Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juletcleo



Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62

je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 18:59

je m'appelle Véro et j'habite en belgique, j'ai 51 ans et suis grand mère de 4 petits enfants adorables(en bas age) que je garde à la maison en semaine pendant le travail de leurs parents.
Depuis un moment je suis très fatiguée moralement et j'ai parfois une impression désagréable d'être abusée, d'être constament quémandée . Je n'ose rien refuser à mes filles, et parfois j'accepte en plus des tâches , à la rigueur je leur propose moi meme... en sachant que c'est trop. Je ressens un malaise constant de les décevoir, et en même temps , j'aimerais être un peu plus libre pour moi de temps à autre.
J'adore mes petits coeurs(4ans, 3ans, 18mois et 1an), je fais vraiment mon possible pour que tout aille bien, que cela soit leur nourriture, tout ce qui est pampers, lingettes, et bien souvent les vetements et chaussures , je prends tout en charge et avec les petits cela ne se passe très bien .Ce qui me rend bien souvent mal à l'aise c'est que pour mes filles c'est banal. Je suis aussi là pour elles, je les écoute, je les aide comme je peux encore le faire, lessive, repassage , en plus pour la raison du travail, je garde aussi les petits pour les courses, pour les visites chez les docteurs, pour leur wk en amoureux, les soupers avec les amis, en conduire à l'école, les rechercher, les bains etc...Je sais qu'il faut aider ses enfants, mais la dedans... je suis ou??
Mon mari travaille en semaine à l'étranger, et rentre tous les vendredis midi, nous sommes encore jeunes, et cet été je me suis rendue compte que parfois etre seuls cela fait grand bien.
J'ai du prendre une aide ménagère quelques heures semaines, car je n'en sortais plus, et je voulais absolument garder la maison prore pour les enfants.
Mes enfants sont enseignante, infirmière et aide soignante, elles ont de dur travail aussi, et c'est pour cela que je fais mon possible pour les aider. je sais que j'ai de la chance d'etre en bonne santé, d'avoir le bonheur d'élever mes petits enfants, ça c'est vrai............. Je n'ose pas leur dire que c'est trop, j'ose pas leur dire que pour continuer à bien soigner leurs petits que j'ai aussi besoin d'un peu de calme et de paix.Une de mes filles chéries est très jalouse, elle reproche quand je garde deux de mes petits enfants, elle dit que je suis abusée, mais elle en fait tout autant, et bien pire, je dois etre tout le temps à sa disposition pour les petits. Les enfants sont très sages avec moi, je passe de bonnes journées, fatigantes bien sur mais agréables, mais quand les parents viennent rechercher leurs petits,ceux ci deviennent infernaux , et bien souvent dès que les parents sont la on les laisse tout faire, je ne peux plus me permettre de leur faire une petite réprimande((je suis chez moi)) et biensur les petits en profite... on pleure... on crie... on se met en colère... on jette, on casse..et moi qui était une personne comblée de la journée devient alors une personne que l'on met au rencart..... puis il retournent chez eux((( je les ai de 6h à 17h, et parfois jusque 21h))
je dois ranger, préparer les repas pour le lendemain, lessive, repassage, etc.... Donc les pires moments c'est quand ils sont avec leurs parents...... je trouve cela bizarre parfois. NOus en avons pris deux pour une semaine de vacances , et tout fut merveilleux, très sages, et vraiment plaisants, jamais de caprices. Mais dès le retour ils ont recommencé avec leurs parents.
Voila, je voudrais partager vos expériences dans ce domaine et tenter d'avoir quelques conseils pour remédier certaines choses pour que je puisse continuer à aider ceux que j'aime avec le sourire, car pour le moment je panique un peu et j'ai plutot envie de fuir, partir, me cacher......... No j'ai pris 30 kilos en deux ans, j'aimerais les perdre mais est ce le bon moment? lol!
merci à vous de me lire, et surtout de me donner une petite réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: Re: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 19:36

Bonjour Véro Smile

Quelle grand-mère admirable ! Toujours dévouée, attentive aux besoins de chacun, toujours prête à rendre service......
Mais voilà ! Dans l'affaire, tu t'oublies ! Tu n'existe plus ou alors seulement au travers des autres !
Bon nombre de jeunes mamans travaillent et non pas la chance d'avoir leur mère qui puissent s'occuper de la sorte de leurs enfants ; et pourtant, elles s'en sortent ! C'est une question d'organisation.....
Je comprends que tu puisse leur rendre service mais pas au point de t'oublier ! A te lire, je ne te vois guère te dégager du temps rien que pour Toi, pour te faire plaisir..... Non, tu as élevé tes enfants et maintenant que tu pourrais souffler, tu élèves presque les enfants de tes enfants.
Depuis quand t'es-tu consacrée du temps qui n'appartiendrait qu'à Toi ?
Si tu étais épanouie, je n'interviendrais pas, mais tu souffres de cette "vampirisation", tu souffres du fait de ne plus exister.
Pourquoi ne pas changer la donne ? Seule , Toi peux le faire ! Imposes à tes filles une journée qui te sera consacrée en n'acceptant plus ce jour-là de garder leurs enfants. Pour cela, expliques-leur que tu en as besoin pour ton équilibre et que cela est non négociable.
Il va falloir que tu t'affirmes sans te rendre coupable d'avoir le désir d'un temps "égoïste". Car ce temps ne sera pas égoïste : tu sais on ne sait que mieux s'occuper d'autrui que lorsque l'on est capable de savoir s'occuper de Soi !


Dernière édition par poupeeratatouille le Mar 28 Aoû 2012 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juletcleo



Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62

je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: Re: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 1:36

Merci Poupeeratatouille de ces bons conseils.
j'ai essayé (en mettant des gants) de trouver ce fut ce qu'une demi journée, je leur avais demandé le mercredi après midi.... mais on vient rechercher les enfants à 14h ((pour les enseignants qui finissent à midi)) on reste à la maison pour papoter encore un peu... il arrive qu'il soit vite 16 h, etpffft je sais meme plus faire une boutique.
Je pense que je dois être plus ferme en me servant de la phrase que tu as écrite:
Je pense etre devenue un palace à retaper, et il va y avoir du boulot... je vais essayer de me dégager un peu sans faire de mal à personne....... et le dernier à 1 an, encore deux ans à tirer Wink , en espérant que ma fille cadette ne se mette pas route à procréer........
ce n'est que tu bonheur, faut juste que je reprenne du courage et que je sois plus attentive à moi meme........ je vais entamer ce régime, aller à l'aqua gym, et les heures ne correspondent pas, et bien ils demanderont à d'autres personnes de tenir les petits quelques heures.
Et je vais aussi me sauver de temps en temps avec mon mari(((sans laisser d'adresse)))
beaucoup de beaux projets........ j'espère les réaliser car je deviens vide
merci tout plein I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: Re: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:18

Bonjour Véro Very Happy

Véro, tu n'as pas à leur demander ton mercredi après-midi ! Quelque soit le jour, c'est à Toi de leur imposer ! Tu ne veux pas que cela empiète sur ton après-midi ! Alors soit tu "les mets à la porte" afin qu'ils ne restent pas à papoter, soit c'est Toi qui ramène tes petits enfants chez leurs parents et tu ne traînes pas, tu repars illico, afin de te consacrer cette après-midi.
Je crois que tes enfants "abusent" inconsciemment de Toi : si tu ne leur en fait pas prendre conscience il n'ont pas de raison de changer.
Tu as toujours été à leur disposition, pourquoi cela devrait changer !
Au début, tu l'as fait par Amour, pour rendre service, pour simplifier la vie de tes filles : c'est bien mais en agissant de la sorte tu t'es oubliée et tes enfants par la force de ce que tu leur offrais ont fini par oublier que tu existais ailleurs que dans ton rôle de grand-mère prête à rendre service à tout le monde.

Dégage-Toi du temps pour que la Femme qui est en Toi puisse à nouveau exister !
Excellente l'idée de te sauver avec ton mari de temps en temps sans laisser d'adresse !
Je crois que cela devrait lui plaire ! Et à Toi également !

Réalise tous ces projets avant de ne plus avoir le courage de les mettre en oeuvre, tellement tu deviendras vide de Toi, car tu ne te résumes pas à une vie de grand-mère, même si celle-ci te comble de bonheur.....
La Femme endormie qui est en Toi commence du reste à étouffer, et c'est bien pour cette raison que tu es venue t'inscrire sur le forum.

Tu vas y arriver et si cela ne plaît guère à tes enfants sur le moment, dis-Toi qu'ils s'y feront....
Mais surtout, ne te mets plus entre-parenthèses ! Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
juletcleo



Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 62

je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: Re: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:54

Very Happy bonjour poupéeratatouille,
merci tout plein pour toute cette gentillesse écrite, qui confirme tout ce que je pense .
Je me suis inscrite ici dans l'espoir de lire justement ceci, dans un milieu qui est neutre à la famille; pas pour me plaindre mais pour pouvoir discuter.... pour ne pas prêcher dans le désert (comme mes filles). Ce matin l'une d'elle m'a promis d'avoir recours de temps à autre avec une baby sitter((chose qu'elle promet de faire depuis des mois)), chose dure pour elle, car elle ne veut absolument ne laisser ses enfants qu'à nous(elle habite à 300 m de notre maison), elle a failli mourrir elle et son petit il y a un an durant l'ccouchement, elle est toujours soignée psychologiquement.Son mari travaille avec le mien à l'étranger, elle est donc seule aussi à gérer ses petits en semaine, et sa psy lui dit qu'elle doit s'occuper d'elle, passer de moments seule avec son mari .(lol la meme chose que moi finalement)sauf que égoistement moi, je ne travaille pas donc je dois avoir le temps d'éponger tout leurs problèmes.
Pour mon ainée (l'instit, son mari aussi)elle fait 30 km tout les jours pour me les déposer, je fais aussi parfois la route.
Mes parents deviennent aussi agés et je m'occupe d'eux aussi, mais ma maman est formidable , elle fait se qu'elle peut pour m'assister pour les petits, quand sa santé lui permet biensur.Je ne sais pas me confier véritablement à mon mari, il se fache directement après les filles et n'a aucune diplomatie, et cela crée des tensions qui me rendent encore plus mal à l'aise. Nous sommes une famille remplie d'amour avec comme descendance des petites chauves souris, lol ,mais bon, je vais mettre tout en oeuvre pour décompresser ma vie de quelques heures et les employer pour ma personne, la vie est une vraie comète , elle passe à une vitesse incontrolable et il faut vivre chaque minute en ce disant qu'elle est précieuse.
Je vous remercie vivement et vous souhaite un très bon après midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: Re: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:59

Bonjour Very Happy

Citation :
Nous sommes une famille remplie d'amour avec comme descendance des petites chauves souris,

Des chauves souris? Shocked J'en connais des termes sur les gosses: Crickets, grimlis, morpic ou morpion et j'en passe Very Happy Mais chauve souris, c'est nouveau pour moi scratch Donc toujours pendu la tête en bas? Very Happy

Je viens de lire votre dernier poste: Vius ^tes une famille soudée et cela se ressent. Mais ne l'est elle pas trop que finalement, vos filles n'ont jamais pris leurs relles indépendance il me semble et il existe un renfort supléméntaire qui est celui d'un de vos gendre travaillant avec votre Mari. De plus votre mère est parti prenante lorsqu'elle peut d'après vos dire.

Est ce que vous même avez vous vécu en totale indépendance de votre mère avait vous pris une distance géographique à un moment ou un autre de votre vie?

Je sais également que dans certaine région existe une forte tradition familiale unie est le cas pour vous?

Voilà Very Happy
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Empty
MessageSujet: Re: je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée   je suis une grand mère  heureuse mais vraiment débordée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

je suis une grand mère heureuse mais vraiment débordée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je ne suis pas heureuse....
» Ma grand-mere...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser