Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Groupe d'affirmation de soi au CMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 11:52

Citation :
Erick...ta réflexion sur l'origine de cette "douance" ma parle...j'ai moi aussi, malheureusement, vécu une enfance violente.Non pas tant dans les gestes que dans les paroles, dans l'ambiance générale, tant à la maison qu'à l'extérieur...

Bonjour Very Happy
le terme douance est effectivement celui qui convient le mieux je crois. "Surdoué"? Je n'aime pas être affublé de la sorte. Pour ma part je dirais que cette "surdouance", (pardon pour le mot barbare Shocked ) est inné j'en prédisposé, mais elle est s'est accrue au fil des ans de mon enfance vers mon adolescence. Je m'étais refermé dans mon monde c'est pour cela que je la nomme "autisme". Je me suis enfermé dans les études et j'ai sauté deux classes une en primaire l'autre en secondaire. C'était une fuite vers le monde adulte grandir au plus vite pour sortir de cette enfance. C'est difficile à expliquer...

Les bouquins, les études rien ne comptait davantage que ce renfermement. C'était une façon de préserver mon intégrité psychologique à défaut de celle de mon corps. (Petit aparté, poupée l'a évoqué ailleurs, la dissociation du corps et de l'esprit ceux que je crois aujourd'hui)J'ai enfermé mon esprit dans l'écriture et le dessin mais aussi dans le pragmatisme (le jeu d'échecs, calcul pure). J'ai cru que c'était par choix mais au fil du temps cela se montre inexacte. J'ai souvent besoin de m'enfermer ainsi, dans cette forme d'imagination. Lorsque j'ai passé mes test QI ce n'est pas le résultat qui a compté mais ma manière de réfléchir. La rapidité et le nombre de réponses exactes, je mettais 45 Minutes là ou beaucoup réaliser 1H30 l'ensemble de questionnaire. Alors oui c'est une surdouance au-quelle je m'accommode aujourd'hui.
Citation :
Cette "douance" me parait encore complètement inutile ou déplacée...mais j'espère en tirer de la force si cela est possible.
Elle semble inutile lorsque l'on ne la perçoit pas, mais au fil du temps elle devient utile je crois. C'est à nous de savoir l'exprimer et ne pas en avoir peur.
Citation :
En effet, je me suis longtemps crue paranoiaque ou très orgueilleuse d'avoir l'impression de voir des choses que les autres ne saisissaient pas, cette impression de voir entre les lignes, derrière les gens, dans les relations...je me dis que peut-être que ce n'était pas uniquement le fruit de mon cerveau malade mais bien une perception plus fine ou accrue dûe à cette "particularité".
Percevoir ce que les autres ne saisissent pas je crois que tout le monde peut le faire, nous sommes tous doués d'une forme de perception et c'est l'approche de l'autre qui nous diffère je crois.
Maintenant certains sont bien plus sensibles que d'autres, j'ai une hypersensibilité et elle fût un handicape, mais aujourd'hui j'apprends mieux à la contrôler.
Citation :
Je souhaite parvenir à cette "reconstruction" dont tu parles...est-ce que ça a été long pour Toi?Y a-t-il eu un élément en particulier qui t'a fait faire un bon en avant dans cette quête?
Cette reconstruction peut s'avérer très longues et demande un effort de tout les instant. Cette reconstruction commence par une revisite de notre enfance et elle peut faire mal en tout cas elle réouvre certaines blessures du passé. Il y a des évènements qui peuvent nous faire renoncer et d'autres qui sont de véritables tremplins de lancement ce qui fût mon cas il y a presque un an maintenant. J'ai fait et continue à faire un grand travail d'écriture. Maintenant comme le dit Capucine c'est l'angle que nous voulons donner à ce travail. Pour moi je suis encore dans un travail de dégrossissement. Des évènements du passé à solder. Mais plus tard et au fil du temps je trouverais cet angle qu'évoque Capucine car aujourd'hui encore, je ne l'ai pas.
Voilà voilà Very Happy
J'espère avoir été assez explicite scratch Et que ce petit témoignage t'aidera un peu Very Happy
Eric




Revenir en haut Aller en bas
 

Groupe d'affirmation de soi au CMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser