Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Groupe d'affirmation de soi au CMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyli

Lyli

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 39

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 14:12

Voilà, ce soir je vais participer à ma première scéance d'un groupe d'affirmation de soi qui m'a été proposé par le CMP de ma ville.

Je souffre de troubles anxieux, plus précisément d'un trouble panique avec agoraphobie ainsi que d'anxiété généralisée, mais aussi d'un grand manque de confiance en moi depuis toujours.
Si ce groupe ne guérira pas mes troubles anxieux par magie, je pense qu'il peut tout de même m'apporter beaucoup, et peut-être l'assurance nécéssaire pour ensuite appliquer seule les techniques de TCC.

Ici je résumerais ces scéances pour ceux et celles que ça interesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:48

Bon courage à toi Lyli,
Donnes nous vites des nouvelles de tout ca Smile
Je savais pas que le cmp pouvait proposer des truc de groupe.Moi j'aurai mon premier rdv avec la psy du cmp le 6 mars.

A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:54

Bonjour Lyli,

Je souhaite que tes séances te soient profitables. Les thérapies de groupe sont relativement rares sauf en passant par un CMP ou en HP je pense.
Je n'ai pas trouvé de thérapies de groupe organisées par un thérapeute privé mise à part les Alcooliques Anonymes Very Happy

Je suis actuellement en thérapie TCC et je vais bientôt essayer la réflexologie.

Bon courage à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:35

Bon courage à vous deux alors Smile

Faut voir si mon CMP fait aussi des therapies de groupes,pour la confiance en soi,ca me servirai beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Lyli

Lyli

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 39

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:59

Prermière scéance

On n'a pas fait grand chose en fait pour la première scéance, on a écouté plus qu'autre chose.
SURPRISE, ce groupe c'est en fait une TCC ! J'le savais même pas Suspect

Moi qui cherche une TCC pour traiter mon agoraphobie, me voilà en TCC pour le manque d'estime de soi scratch

Elles (les deux infirmières) nous ont parlé de l'anxiété, des niveaux d'anxiété de 0 à 10, du mécanisme de l'anxiété par rapport à une situation anxiogène...Tout ça je sais, avec tout c'que j'ai lu sur le net lol!

Elles nous ont expliqué tout ce qu'on allait faire pendant ces scéances, des jeux de rôles pour apprendre à dire non, apprendre à faire une demande, accepter une critique, faire une critique, faire un compliment etc etc...
On va faire aussi un peu de relaxation, des trucs brefs pour apprendre à faire baisser l'anxiété.

Pour la semaine prochaine on doit noter 10 situations sociales qui génèrent chez nous de l'anxiété.
Ce qui m'embête c'est que je serais beaucoup plus inspirée s'il s'agissait d'agoraphobie, j'suis pas très à l'aise en situations sociales c'est vrai mais moi mon problème c'est l'angoisse et l'agoraphobie...

Après, c'est sûr que question estime de soi j'en ai très peu...La confiance en soi, pareil j'en ai très peu...Et puis les infirmères m'ont dirigé vers ce groupe après plusieurs entretiens, discussions et questions, donc elles estiment que ça me correspond.

N'empêche que l'agoraphobie est plus handicapante pour moi que l'anxiété sociale.

Mais bon, on verra^^

Sinon, on est 5 femme et deux hommes, je suis la plus jeune des femmes mais pas du groupe, un des hommes a la 20aine.

Donc voilà, la suite la semaine prochaine, c'est tous les mardi de 18h à 20h.
Revenir en haut Aller en bas
Lyli

Lyli

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 39

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:03

Karen a écrit:
Bon courage à toi Lyli,
Donnes nous vites des nouvelles de tout ca Smile
Je savais pas que le cmp pouvait proposer des truc de groupe.Moi j'aurai mon premier rdv avec la psy du cmp le 6 mars.

A bientot Smile

Apparement les thérapies de groupe dans les CMP c'est assez nouveau, peut-être qu'ils te proposeront la même chose^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyli

Lyli

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 39

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:04

samaritain a écrit:
Bonjour Lyli,

Je souhaite que tes séances te soient profitables. Les thérapies de groupe sont relativement rares sauf en passant par un CMP ou en HP je pense.
Je n'ai pas trouvé de thérapies de groupe organisées par un thérapeute privé mise à part les Alcooliques Anonymes Very Happy

Je suis actuellement en thérapie TCC et je vais bientôt essayer la réflexologie.

Bon courage à toi Wink

Dommage que t'aies pas fait un post du même genre pour ta TCC, ça aurait été interessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:12

Bonjour Lyli,

Non je ne fais pas de post, mes séances de TCC c'est intime Very Happy
Et puis je fais tellement de thérapies différentes qu'il faudrait que je fasse plusieurs post.

Ce matin mon ostéo a débordé de sa pratique habituelle et m'a interpellé sur mon niveau d'estime de moi, ce que je ressens physiquement etc....

Elle m'a orienté vers une psy en thérapie corporelle, mémoire du corps, des cellules etc...

Bref, si, tu as raison je vais créer un post qui sera en fait un appel à une aide financière Very Happy

Psychiatre, psychologue TCC, psychologue thérapie corporelle, ostéo, réflexologue ça va me faire un budget.......à votre bon coeur m'ssieurs dames ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:36

Bonjour,

J'ai été très interessée par ce groupe d'affirmation de soi présent dans les CMP et dont vous parlez...je pense que ça me serait d'une grande aide.

J'ai donc regardé s'il y avait queqlue chose de ce genre dans ma ville...je n'ai rien trouvé mis à part un seul CMP où il y a des consultations psy gratuites.

Comme le dit si bien Samaritain, les "aides" et autres thérapies représente un vrai budget et malheureusement en ce moment je ne l'ai pas. je ne vais même plus voir mon psy tant je suis juste de ce côté-là.

Voilà...dommage.

Je crois être dépendante affective en plus de manquer de confiance en moi...l'hypnose peut-elle déprogrammé une dépendance?Quelqu'un a-t-il essayé?

Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:54

Bonjour liliwalk,

Je suis en dépression depuis 2 ans et j'ai essayé l'hypnose ericksonienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose_ericksonienne

J'en ai fait 7 séances à 45 euros chez un généraliste. Au début ça m'a détendu et puis après j'en ai eu assez .......et puis 45 euros non remboursés...........

Tu parles de dépendance affective et ça m'interpelle car je viens de lire un livre qui s'appelle Manuel du phobique et de l'anxieux http://www.amazon.fr/gp/product/2212548621/ref=oh_o02_s00_i02_details

Ils parlent de ce qu'ils appellent la codépendance, c'est à dire le faite de faire passer le bonheur d'autrui bien avant notre propre bonheur, c'est une dépendance affective.

Je vais m'acheter ce livre http://www.amazon.fr/gp/product/2266217046/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
qui traite de la dépendance affective.

Je suis moi-même très concerné par cette tendance.


Revenir en haut Aller en bas
Lyli

Lyli

Messages : 16
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 39

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:06

Liliwalk, tu peux téléphoner au CMP pour leur poser la question, moi avant de les apeller je ne savais pas qu'ils faisaient ce genre de thérapie^^
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:09

Bonjour Samaritain,

Merci pour tes liens...ça m'interesserais ce genre de lectures mais en ce moment je suis un peu juste niveau budget...du coup je me rabat sur les articles en ligne.Mais je retiens pour plus tard.

C'est justement de l'hypnose ericksonienne que je visais, il y a une tthérapeute qui la pratique dans ma ville, 50 euros la séance mais j'avais l'impression que les résultats pouvaient être rapides, cest pourquoi cela m'interessait, être "déprogrammée" rapidement.

J'ai consulté tout un bataillon de psy, osthéopathes, médecins chinois...les résultats étaient souvent convainquants sur bien des points mais ne m'ont pas libérée de mon principal souci.

Je me demande parfois si je ne suis pas en pleine dépression moi aussi...il y a quelques années j'ai été traitée pour cela, ce fut un échec, je n'ai pas su gérer les traitements allopathiques (j'ai été élevée à l'homéopathie), ça a failli se terminer en catastrophe.

Mon psy, que je voyais avant, pensait que j'avais été une enfant dépressive déjà...je ne sais pas. Quelle différence entre être très mal, triste, angoissée, au point où cet état nous handicape dans tous les petits getses de la vie et être en dépression? Je ne parviens pas à me situer là dedans et je crois que j'ai peur de le savoir parce que j'ai peur des traitements médicamenteux.

Enfin voilà, je souhaite que tes efforts porteront rapidement leurs fruits.

Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:35

Liliwalk voici un lien vers le test de Beck pour savoir si tu es dépressive

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/beck

C'est gratuit Very Happy

C'est vrai que les livres c'est cher, mais il y a des fois des ressources au format pdf que tu peux sauvegarder sur ton ordinateur.

On devrait faire un post "bibliothèque en ligne" Very Happy où une bibliothèque de liens vers d'autres sites.

Voilà une idée qu'elle est bonne comme dirait Coluche !
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:45


C'est une très bonne idée que celle d'une bibliothèque en ligne Very Happy

Pour le test...Brrrr...résultat : dépression sévère

Est-ce fiable?
Quelles sont les solutions?
Je ne peux pas consulter un psy et mon généraliste va me prescrire des médicaments...

Oh, je vais rêver, ça c'est encore gratuit!
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:55

Comme le dit Lyli tu devrais te renseigner au CMP de ta ville ou département, je pense qu'ils peuvent te faire passer le test de Beck, comme ça tu auras l'avis d'un professionnel.

Moi on m'a prescrit un AD mais je ne le prends pas et en plus je ne l'ai même pas dit à ma généraliste, au début, de peur qu'elle me lâche, qu'elle ne veuille pas me prendre en charge.
C'est pour dire dans quel état de dépendance je me trouvais.
Et puis comme j'ai menti Very Happy je ne peux plus revenir en arrière.
Par contre j'ai fait une automédication à base de plantes (Millepertuis et Griffonia), c'est doux mais lent à agir. Par contre je n'ai pas d'effets secondaires.
Ce qu'il faut voir au final, c'est l'origine de la dépression. Elle peut être dû à un évènement traumatisant et massif (genre décès) ou elle peut-être multifactorielles (c'est un ensemble de petites choses qui harcèlent le mental depuis longtemps genre tension constante dans la vie de couple par ex).
Si on ne trouve pas l'origine de la dépression, tous les médicaments du monde n'y feront rien y compris les plantes. Et dès qu'on les arrêtera les problèmes referont surface.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:26

-----


Dernière édition par capucine le Lun 9 Juil 2012 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:08

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui sur ce post parce que j'ai entrepris, depuis hier, une thérapie comportementale et cognitive.

J'aimerais recueillir vos avis, vos témoignages, vos conseils concernant ce type de thérapie.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:09

Nous pourrions, par ailleurs, partager les conseils ou les outils mis à notre disposition par nos praticiens...

Je reste ouverte à partager le déroulement de mes séances si cela vous intéresse.

Chaleureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 1:30

-----


Dernière édition par capucine le Lun 9 Juil 2012 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 22:41

Bonsoir à Tous, Bonsoir Odile,

Ne sois en rien gênée de ton envie d'en savoir un peu plus sur le déroulement et le contenu de ce genre de thérapie...si j'avais su avant, j'y aurais peut-être eu accès plus rapidement.

Tout dabord, je suis arrivée là-bas par hasard...après des années de mal être, de tristesse, d'anxiété, d'angoisse et tout ce qui accompagne ce joyeux cortège, après bien des années à avoir épuisé et mes amis et les psy, après m'être épuisée moi-même...j'avais tout arrêté, désespérée et désespérante...

Au hasard des derniers jours j'ai recroisé une amie que je n'avais plus vue depuis longtemps...elle savait que je n'allais pas bien depuis longtemps et que je cherchais en vain une solution, une voie, une aide...elle m'a parlé d'un thérapeute qu'elle voyait et qui pratiquait une thérapie comportementale et cognitive...étant donné qu'il est en même temps psychiatre, et donc remboursé, je l'ai appelé, pleine d'espoir, comme accrochée à ma dernière chance.

Il m'a recue dès le lendemain...

Les séances sont très courtes, maximum 15 minutes...
Il m'explique que l'essentiel de la thérapie se fait entre deux séance, seul avec soi à l'aide des petits travaux et exercices qu'il me donnera à faire.
Il travaille par le biais de l'écrit, m'expliquant que le fait d'écrire permet de ne pas tourner en rond comme lorsque l'on discute, permet également de prendre conscience des choses, de les sortir de soi de manière plus réelle en les couchant sur un support extérieur qu'est le papier.

Pour moi qui suis déjà très (trop) analytique, c'est une bonne solution.

Il me demande quel est mon problème, celui qui m'a emmené chez lui.
Je lui répond que je ne sais pas exactement (je viens le voir pour ça aussi!) mais qu'il se matérialise dans le présent par ma relation tortueuse et très toxique avec un homme depuis 7 ans.Je lui raconte mes angoisses permanentes et le fait que cet état d'esprit est en train de me faire tout perdre, me rendant incapable d'agir correctement dans tous les domaines de ma vie.

Il me demande alors de faire, pour la séance suivante, un historique de mes problèmes relationnels depuis la naissance.

Chose que j'ai faite.
J'ai trouvé cet exercice facile lorsqu'il me l'a donné.
En le faisant, j'ai vite réalisé que c'était très dur émotionnellement parlant de se replonger là-dedans.
J'ai également pu constater qu'effectivement le fait de coucher les choses sur le papier, c'était un peu comme poser des valises.Et savoir que qqn le lirait m'a soulagée, ce n'est pas comme lorsque j'écris pour me soulager mais que je sais que ce n'est que pour moi, que personne ne le lira.

Séance de ce matin...il lit mon historique, me parle quelques instants puis me regarde et me note l'adresse d'un psychologue en même temps que l'intitulé de mon prochain exercice.

L'adresse du psy c'est parce qu'il souhaite que je passe un test psychométrique.
Je ne vois pas exactement ce que c'est sur le coup....puis il m'explique doucement mais plein d'assurance qu'il s'agit d'un test de QI un peu poussé.

Mon psy m'annonce comme ça que mon parcours est celui d'un enfant, puis d'un adulte, surdoué...différent des autres, isolé, ne supportant pas la solitude physique parce que se sentant déjà si seule et particulière par rapport aux autres, l'auto sabotage pour ne pas être rejetée...

J'en pleure dans son cabinet...ce terme tombe sur moi comme une sentence, ça ressemble à une maladie dont je ne pourrais jamais me débarasser...Loin de me flatter ça me fait peur.C'est tant de gâchis si tel est le cas.Et de plus, ça ne change rien à ma vie, à ma situation, à mes peurs.

Pour ma prochaine séance, je dois composer sur "je suis une surdouée et je n'ai pas confiance en moi parce que"...
Difficile de se mettre dans cette situation , de se dire "je suis surdouée"...
Je vais essayer de le faire sans savoir si je vais y parvenir.

Voilà, pour l'instant j'en suis là...même si c'est tout neuf et que le début, même si les réponses sont stupéfiantes et pas du tout ce à quoi je m'attendais ou étais préparée...je crois que ça me libère un peu.

je suis toujours aussi triste, j'ai des instants de profond désespoir et de grande panique mais ça passe...et maintenant je le sais.

Voilà, si vous souhaitez connaître la suite, je viendrais vous conter tout ça.

Passez une belle soirée

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 0:22

------



Dernière édition par capucine le Lun 9 Juil 2012 - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 9:08

Je confirme Capucine qu' "accoucher" de sa vie en écrivant est exigeant et déstabilisant, par contre je trouve l'exercice excellent l'ayant moi-même vécu. Je ne sais si cela permet un travail en profondeur mais j'ai trouvé que cela m'a permis de reconstituer le puzzle et ma vie et ses vides en la comprenant : la reconstruction en est plus fulgurante ! Mais là, n'est que mon expérience ! Liliwalk nous dira si les effets seront les mêmes pour elle. Je te le souhaite car quand je te lis Liliwalk, je me reconnais avant le changement ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 9:47

Bonjour Liliwalk
Citation :
Et savoir que qqn le lirait m'a soulagée,
C'est la premier sentiment que j'ai eu lorsque j'ai posée mes valises ici sur ce forum. Jeté ses tourments dans la nature et avoir un retour d'écho que je n'avais jamais eu auparavant les premières réactions sur mon topic a été une chose extraordinaire....

Citation :
L'adresse du psy c'est parce qu'il souhaite que je passe un test psychométrique.
Je ne vois pas exactement ce que c'est sur le coup....puis il m'explique doucement mais plein d'assurance qu'il s'agit d'un test de QI un peu poussé.
J'ai passé moi aussi un test QI est j'ai été qualifié de "surdoué". Ils m'ont expliqué la chose suivante. Je ne sais pas pour toi mais pour moi. Cette forme d'intelligence est une forme "d'autisme", une bulle de protection, elle est venue de mon enfance au vécu violent de ma jeune existence, en gros plus on me faisait de mal et plus j'ai développé cette forme d'intelligence. Il y a de l'inné et de l'acquis. C'était une fuite interne en moi....

Citation :
J'en pleure dans son cabinet...ce terme tombe sur moi comme une sentence, ça ressemble à une maladie dont je ne pourrais jamais me débarrasser...Loin de me flatter ça me fait peur.C'est tant de gâchis si tel est le cas.Et de plus, ça ne change rien à ma vie, à ma situation, à mes peurs.
Après avoir appris cela j'ai connu cette peur moi aussi à cette époque pas si lointaine, je me sentais différent de ceux qui m'entouraient et ce diagnostique n'avait fait que renforcer ce sentiment. Je le qualifié pour moi même du syndrome de "la bête curieuse".
Voilà pour l'instant
Eric
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 10:27

Bonjour à Tous,

Tout dabord, Merci pour vos interventions, vos réflexions, vos pensées comme des cadeaux qui partagées sont comme un réconfort...je me sens moins seule à pouvoir parler de tout ça n'osant pas le partager avec mes "proches".

J'ai tenté, hier soir, de commencer la rédaction de mon nouveau travail...très difficile de me projeter sous cette nouvelle étiquette que l'on m'a mise....je pérsévère tout de même.

Erick...ta réflexion sur l'origine de cette "douance" ma parle...j'ai moi aussi, malheureusement, vécu une enfance violente.Non pas tant dans les gestes que dans les paroles, dans l'ambiance générale, tant à la maison qu'à l'extérieur...

Qu'as-tu fais de cette "curiosité" par la suite?Qu'en est-il aujourd'hui?Des choses plus positives en sont-elles sorties?

Poupéeratatouille...ah, que de post échangés qui m'ont fait tant de bien, depuis mon arrivée sur ce forum tes réponses, tes réflexions et conseils m'ont donné une force qui m'a permis d'entamer un travail plus construit sur moi-même et la volonté de me sortir de tout ça.MERCI.
Je souhaite parvenir à cette "reconstruction" dont tu parles...est-ce que ça a été long pour Toi?Y a-t-il eu un élément en particulier qui t'a fait faire un bon en avant dans cette quête?
Je n'aspire pas tant encore à être heureuse, c'est un rêve pour l'instant, mais déjà à être sereine, à ne plus être en permanence sous tension, anxieuse et terrorisée par...je ne sais même plus.

Odile, oui tu as raison, regarder sa vie sous un angle précis et proposé par quelqu'un d'extérieur permet de dépoussiérer certaines choses.
L'écrit permet effectivement de ne pas tourner en rond ou au contraire de meiux réaliser que c'est effectivement toujours le même schéma qui se reproduit...
L'angle de vue adopté parce que suggéré par mon thérapeute m'aide à y mettre de la lumière, come un souffle nouveau puisque lorsque l'on pense à Soi, à sa vie, je crois que nous le faisons souvent de la même manière, à la lumière de nos propres peurs ou culpabilités.

Cette "douance" me parait encore complètement inutile ou déplacée...mais j'espère en tirer de la force si cela est possible.
Ce n'est en aucun cas une excuse à mes comportements mais une sorte d'explication, un début de piste qui déjà me rassure dans le fait que je ne suis ni folle ni mauvaise.

En effet, je me suis longtemps crue paranoiaque ou très orgueilleuse d'avoir l'impression de voir des choses que les autres ne saisissaient pas, cette impression de voir entre les lignes, derrière les gens, dans les relations...je me dis que peut-être que ce n'était pas uniquement le fruit de mon cerveau malade mais bien une perception plus fine ou accrue dûe à cette "particularité".
Nous verrons....

Voilà, je m'en vais à l'instant réveiller mon petit garçon...il s'en va pour deux semaines chez son papa tout à l'heure.Ces ont des instants difficiles pour moi à chaque fois mais je vais tenter de le vivre bien moins mal cette fois-ci.Je vais tenter de sortir de mes schémas de fonctionnement, de réaction...parce que si je fais cette thérapie, si elle m'aide à y voir plus clair, je sais aussi qu'il n'y a que moi qui puisse modifier mes comportements et états d'âmes dans la réalité, à la lumière de ce que je connais à présent un peu mieux de mes mécanismes.

Voilà, jereviendrais certainement plus tard

Merci de votre présence

Très chaleureusement, une très belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 10:36

Citation :
Erick...ta réflexion sur l'origine de cette "douance" ma parle...j'ai moi aussi, malheureusement, vécu une enfance violente.Non pas tant dans les gestes que dans les paroles, dans l'ambiance générale, tant à la maison qu'à l'extérieur...
Je tenterais de te faire une réponse construite dans la journée
Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Empty
MessageSujet: Re: Groupe d'affirmation de soi au CMP    Groupe d'affirmation de soi  au CMP  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Groupe d'affirmation de soi au CMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser