Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Conseils pour limiter la timidité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lytchee



Messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Bruxelles

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:04

Bonjour. Avez vous des conseils, ou des astuces pour se rassurer un peu en public, pour oser parler aux gens par exemple? Si certains d'entre vous ont réussit à reprendre confiance en eux, comment avez-vous fait? Est-ce qu'il y a eu un élément déclencheur, ou est-ce inévitable de passer par des consultations psy?
Revenir en haut Aller en bas
zetruc



Messages : 21
Date d'inscription : 18/08/2011

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 13:09

Bonjour,

J'ai toujours était timide, je le suis encore maintenant mais moins qu'avant. J'ai commencé à travaillé à 15ans, je devais servir et renseigner des clients. Ma patronne me pousser sans cesse à y aller, je n'arrêter pas de me dire mais qu'elle conne ! Maitenant j'ai envie de lui dire merci car à me pousse autant, ça ma aider à aller un peu vers les autres.
Je suis plus à l'aise devant les autres quand je me suis appréter le matin. Fait toi belle, il faut tout d'abord que tu te plaises ! Prend le temps de te coiffer, te maquiller un peu si tu le veux etc...
Ensuite n'hésite pas à sourire et rire.
Dernierement j'ai passé un entretien, j'étais morte de trouille de devoir parler de moi devant plusieurs personnes. Et finalement sa c'est très bien passé. Malgré mon stress, je suis arriver plus que souriante. La conclusion de cette entretien à était "une personnes agréable, un bon feeling est passé", et j'ai était prise. Comme quoi parfois un sourire peu aider ^^
Essai de montré aux autres que tu es heureuse, ouverte et c'est eux qui viendront à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lytchee



Messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Bruxelles

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 14:31

Merci de ta réponse zetruc Smile
Revenir en haut Aller en bas
seydoug



Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 35
Localisation : Mali

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 1:49

Salut. Je suis un timide aussi. Et pour moi c'est plus complexe puisque j'ai des problème d'audition aussi. Mais malgré tout ça j'arrive à progresser. Et je suis moins sensible maintenant.
Tu as quel age? Tu es filles? Bon je sais pas si en timidité comment s'y prendre ça varie en fonction du sexe
Si tu as accès à un psy , C'est bien pour un début pour que tu ne sentes pas perdu. Sinon tu peux très bien faire un travail sur toi même sans psy. Beaucoup l'on fait et réussit. Je crois qu'il faut t'accepter comme tu es avant tout, Il faut t'affirmer comme tu es. Je ne sais s'il y' a des caractère que tu détestes en toi ou dont tu as honte d'affirmer. Si c'est le cas je te conseille de ne pas te forcer à changer ton caractère ou cacher ce que tu es. Sinon ça serait très difficile pour toi de progresser. Il m'es arrivé plusieurs fois de parler en public sans trembler sans paniquer et de ne pas être fier de moi. Je me réjouissait que lorsqu'on me félicitait partout parce que j'avais pas d'estime pour moi. Alors tu vois qu'il est très important de s'aimer comme on est. Ensuite tu vas faire un travail sur toi. Tu te donnes de petits objectif. Il est très important de s'affirmer aussi. S'il y' a quelques chose que tu aimes ou quelqu’un qui te plait. Si tu as des difficultés agir. Au moins affirmes:
"j’aime vraiment telle chose ou telle personne, Ben j’hésite un peu à aller vers". Les amis sont là pour nous stimuler. Tu peux aussi lire des articles sur le développement personnel.
mais si fait un travail sur toi, évites de reporter à chaque fois des objectifs; et de laisser tomber tes décisions pour rien. Même si tu réussit un coups, faut pas laisser tomber une autre occasion en te soulageant de l'autre. Quand on es timide notre cerveau à tendance à nous faire reculer même après plusieurs victoire. Alors je te conseille d’être permanent(e).
Je te conseille aussi de ne pas trop te faire de pression. La timidité on doit s'en sortir d'une manière pas pénible. Il faut accepter aussi de petits rechutes. Et on ne tombe forcement pas sur la méthode qui réussit la première fois, même avec des psy.
Je suis toujours à ton écoute
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lytchee



Messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Bruxelles

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 3:03

D'abord merci à toi pour cette réponse assez étoffée.

Oui je suis une fille, et j'ai 20 ans. Je suis étudiante.
En fait je ne vois pas encore de psy, mais je m'apprête à faire la démarche. Je me dit que je n'ai rien à perdre à essayer, mais j'ai encore un peu peur de prendre le téléphone et d'appeler... J'ai de l'appréhension. Alors en attendant, si je pouvais essayer de me "soigner" toute seule, ça serait déja ça. Je vais faire ma rentrée dans une nouvelle école en septembre, et cette fois j'ai envie de m'y sentir à l'aise, d'avoir des amis... (Cette année je n'allais pas en cours par peur des autres, et pourtant j'adore mes études. J'ai raté mon année, et je ne peux plus me permettre cela).
Tu parles du fait de s'affirmer, de ne pas avoir honte de ce que l'on est... et je sais que tu as raison. Seulement je n'y arrive pas. En fait, depuis toute petite je "cache" ma vraie personnalité aux gens qui m'entourent, y compris et en particulier à ma famille. Et je sais que ça peut paraitre fou et complètement irrationnel, mais je leur cache presque tout, notamment en ce qui concerne mes gouts. Quand je veux lire un livre, je vais le prendre en douce et le lire furtivement sous la couette avec une lampe de poche, quand je veux écouter de la musique, je met les écouteurs pour que personne n'entende ce que j'écoute... Je cache dans ma chambre toute sorte de choses, que les gens normaux n'ont pas honte de cacher (un bracelet, du maquillage, un vêtement...) Et parfois je déraille. Exemple: il y a quelques année, je voulais un jean. Mais je n'osais pas le montrer à mes parents. Donc je l'ai volé, en me disant que je le cacherai aussi.( Sauf que bien sûr je me suis faite attrapée et que j'ai finit à la police...) Je ne veux plus être comme ça, mais je n'arrive plus à changer. Je me suis construite ainsi depuis toujours, de façon tout à fait souterraine.
En ce qui concerne la pression, j'ai toujours été très stréssée. Mes parents (qui sont profs) me l'ont toujours mise beaucoup. Quand je n'obtenais pas des résultats excellents, ils me grondaient, ma mère me giflait parfois, et ça me faisait peur. (Bon je tiens à nuancer quand même, je n'ai pas non plus été maltraitée, mais disons qu'ils ont toujours été très stricts).

Voila une partie de ma réponse. Il y a plein d'autres choses à dire mais je ne veux pas non plus me répandre.
Revenir en haut Aller en bas
seydoug



Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 35
Localisation : Mali

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 1:52

Lychee
Je sais exactement ce que tu vis. Rien de ce qui t'arrive ne m'es étrange.
Les pression que te faisait tes parents ne sont forcement la cause de ce que tu es, Mais ça pourrait accentuer ce que tu es. Alors tu oublie ton passé, seul le présent compte. Pour moi c’était un peu la même chose, d'une forme différente car moi au moins j'ai toujours été brillant à l’école, Et mes parents au contraire ne me giflait pas ,Mais ne me donnait pas de responsabilité.
J'avais du mal à affirmer ce que je voulais dire, même le simple fait dire bonjour, je voulais être parfais, Mes loisirs j'avais dû mal a affirmer, j'aimais la lecture, je partais à la bibliothèque mais mes amis non et quand je partais à la biblio j'avais honte. Mais le jour où ils décidaient de partir avec moi j’accordai de l'importance à ce que je faisait. J'avais honte de bien m'habiller, j’étais un très bon footballeur et j'avais honte qu'on dise j’étais meilleur. J'avais honte que les autres me voie en promenade, D'une manière générale j'avais honte d'être performant. j'avais honte d'être supérieur à l'autre.
Maintenant tout se dissipe petit à petit.
Et je comprends que tout ceci n’étaient que les traductions d'un non amour de soi même.
Ma timidité c'est après avoir eu le bac que j'ai commencé à le soigner. J'ai pas un psy. Pour moi c'est parce que j'ai pas facilement accès à un psy. Et le premier jour que j'ai mis le mot " Timidité" dans le moteur de recherche, j’étais gêné du fais que un passant pouvais le voir.
Alors vas y il ne te faut que quelques mois ou une année pour être extravertis.
Moi je lutte contre ma timidité et un surdité unilatérale sans psy; Et je progresse. J'arrive à accepter pas mal de chose que ça rends dur dont ça me prive cette problème d'audition. Et cela parce que j'arrive à m'accepter comme je suis. a accepter ce que je ne peux pas changer et changer ce que je peux changer.
Vas y va voir un psy!!!!
Mais saches que c'est toi la guerrière.
Apprends à sortir.
Vas dans un café, même si pour le début tu y vas toute seule.
Tu fais du sport? Alors fais en; Sort de ta coquille.
Tu dois être lecteur. Alors vas dans un centre d'animation de lecture. et anime.
Vas faire du shopping avec une amie. C'est pas des trucs qui dissipent ta timidité complètement. Mais ça va apprendre ton cerveau à diminuer les blocages. Tu vas devoir changer ta manière de penser aussi.
Ne te laisse pas décourager par les autres, Les critiques tu ne les reçoit pas parce que tu es nul ou mauvaise, C'est parce que l'autre n'aime pas ce que tu fais et c'est peut être lui qui est le mauvais.
Si tu as des amis Sort avec eux, parles! Dis ce que tu penses, Beaucoup te diront qu'ils ont fais des exploits mais tout n'es pas vrai, même si vrai beaucoup exagéreront.Alors ne te sens nul quand tu es avec eux. Défends tes idées même si tu es seule contre tout le monde. Et ne donne raison que lorsque tu es convaincus. A chaque fois que tu hésites à exprimer ce que tu es. Tu renforceras ton mal.
Alors appelle ton psy dès que tu reçois mon message si tu l'a pas fais car les gens qui réussissent ne laissent pas à demain ce qu'ils pourront faire aujourd'hui. Et c'est des gens qui ne laissent pas tomber leur démarches parce qu'il pleut ou qu'il neige.
Si tu veux m'en dire d'avantage. Je suis toujours disponible pour toi!
Mais je peux m'absenter du toile souvent pendant longtemps pour des raison de non acccès a internet.
Je t'embrasse!!!
PS: N'oublie pas de me raconter tes exploits. Je sais que les gens qui se plaignent de timidité ont fais des exploit dans leur enfance
Revenir en haut Aller en bas
lytchee



Messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2010
Localisation : Bruxelles

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:45

Des exploits j'en ai eu. Mais je ne les considère pas vraiment comme tels. Enfant j'ai été diagnostiquée hpi. Je pense qu'à cause de ça, mes parents m'ont encore plus mit la pression que si j'étais "normale". A l'école, j'étais la meilleure de la classe, les profs me donnait des exercices différents des autres enfants, je comprenais plus vite qu'eux... Et c'est pour ça qu'ils ne m'aimaient pas. Au collège et lycée mes notes se sont dégradées parce que je ne voulais plus travailler. Je voulais être normale, comme tout le monde, je voulais être appréciée des autres. Et puis je m'ennuyais en cours. Comme toi, j'avais honte d'être meilleure que les autres. D'ailleurs je tiens à préciser qu'être surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres, mais être intelligent différemment. Et ils sont généralement très sensibles. (Peut être que mes problèmes viennent de là). Bref, tout ça pour dire que j'ai déja eu des exploits (cette année j'ai réussit des concours extrêmement sélectifs). J'ai fait du sport avant, de la dance puis du karaté. J'ai gagné beaucoup de compètes. Enfin, j'ai un "talent" pour le dessin.
Mais tout ça ne me donne pas plus confiance en moi, peut être même au contraire.
Ce que j'aimerai surtout, c'est d'arriver à affirmer mes gouts et mes choix. Je rêve de faire de la musique depuis des années, mais je n'ose pas le dire à mes parents. Je sais pas pourquoi je n'ose pas, je pense qu'en plus ils seraient d'accords. Mais encore, ça reste supportable. Ce qui me fait le plus peur, c'est que si je n'arrive pas à changer, je n'arriverai jamais à avoir de relation amoureuse "officielle", et encore moins d'enfants. Cette année j'ai eu un copain mais personne n'est au courant, pas même mes meilleures amies. J'en ai honte. Et ça, c'est quand même bien gênant... Bref. Je vais essayer de voir un psy oui, mais j'ai quand même peur de devoir lui parler de certaines choses (j'ai fait des bêtises). Je préfère laisser encore murir cela avant de me précipiter sur le téléphone.
Merci de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
seydoug



Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 35
Localisation : Mali

Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 0:20

Salut!
Comment tu vas?Donne moi de tes nouvelles tu avance?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour limiter la timidité ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour limiter la timidité ?   Conseils pour limiter la timidité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils pour limiter la timidité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des conseils pour comprendre, avancer, grandir !!! MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser