Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Relation mère-fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amaryllis

Amaryllis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 0:25

Bonsoir,

Je viens ici suite à plusieurs prises de conscience, j'estime avoir besoin d'aide, mais sans pour autant aller chez un psy.

Je vous expose ma situation, telle que je la perçois:

Enfant, j'ai toujours été discrète et réservée, ne montrant pas mes sentiments. Je suis fille unique, et autant que je me souvienne, il n'y a jamais eu de relation câline entre mes parents et moi. Pas de bisous, rien, ça se limitait à la bise à Noël et aux anniversaires. J'étais plutôt bonne élève, et me suis toujours débrouillée seule avec les devoirs.

L'histoire s'est gâtée quand j'étais au lycée, j'ai commencé à me renfermer sur moi-même, suite à deux gros chagrins d'amour. A l'école mes notes baissaient, et je séchais beaucoup de cours, souvent angoissée face à certains profs, prétextant être malade. Ma mère m'engueulait, mais faisait malgré tout des mots d'excuse. Je passais beaucoup de temps sur internet, et plus particulièrement sur un jeu en ligne. J'y ai rencontré des gens formidables, et plus particulièrement un jeune homme. A la surprise générale, j'ai eu mon baccalauréat. Mes parents étaient persuadés que je ne l'aurais pas. Suite à ça, je suis partie à Grenoble avec ce garçon, que je voyais depuis un an déjà. Ca a étonné toute ma famille, qui m'a toujours vue comme une incapable et une feignante, qui ne pouvait s'en sortir seule.

Je suis restée 4 ans avec cet homme, enchaînant des années d'études laborieuses. J'ai essayé plusieurs voies, sans jamais aller au bout. Mes parents m'ont toujours soutenue financièrement, mais ça s'arrêtait là. Nous avons finalement déménagé à Montpellier, pour ses études à lui.

Durant cette année à Montpellier, lui était souvent absent, et j'ai fini par me rapprocher d'un autre garçon, toujours sur internet. Bien sur ça n'allait plus entre nous, sinon ça ne serait pas arrivé.

Durant l'été qui a suivi, je suis retournée chez mes parents, et j'ai rencontré le garçon en question. Nous avons passé 3 jours ensemble, 3 jours merveilleux.
Ensuite, il m'a fallu choisir... J'ai mis 1 mois et demi avant de me décider, pesant le pour et le contre. Quand j'ai quitté mon fiancé (nous l'étions), ma mère est rentrée dans une sorte de crise d'hystérie, elle pleurait, criait, ne m'adressait plus la parole, à part pour me dire que j'étais une salope, une pute ou encore une garce. Mon père s'est contenté de dire que j'étais conne. Une fois ma mère est venue en pleurant, m'a prise dans ses bras en bredouillant des choses « ce n'est pas ta faute » « c'est trop dur », et repartait m'insulter les jours suivants.
Ca a été très difficile pour moi, rompre était déjà douloureux, mais la réaction de mes parents m'a anéantie. Je n'ai pas réagi, je ne leur ai rien répondu, je suis restée à pleurer dans ma chambre plusieurs jours. Je ne comprenais pas leur réaction, et j'ai beau y réfléchir, ça me dépasse toujours.

La fin des vacances s'est passée dans cette ambiance, et j'ai fini par repartir à Montpellier, dans mon propre appartement. C'était la première fois que je vivais seule, et j'en étais très contente. Seulement les blessures de cet été étaient toujours là, et j'ai mis du temps avant d'oser reparler de mon nouveau petit ami à ma mère, puisque la dernière fois que j'en avais parlé elle voulait m'interdire de le revoir. Encore aujourd'hui cela reste délicat pour moi.
Malheureusement, mon année s'est encore mal passée. J'ai abandonné en cours de route, alors que j'aurais très bien pu réussir.

Il y a un mois à peu près, j'ai reçu un sms de ma mère « j'ai l'impression d'avoir tout raté avec toi ». J'ai très mal réagi, me suis énervée, pour finir en larme toute la nuit. Après quoi elle a fait comme si de rien n'était.

Aujourd'hui, à 22 ans, je suis revenue temporairement chez mes parents, après avoir passé du temps chez mon petit ami. Ils me manquaient, mais en arrivant, dans le train, j'étais angoissée, craignant leur réaction. Je n'ai pas été déçue. Ma mère ne m'a pas adressé un mot, ni même un sourire, cachée derrière ses lunettes de soleil. C'est mon père qui a parlé le premier, des banalités du voyage. Ce avec quoi j'ai pu enchainer pour échanger quelques mots avec ma mère.
Le reste de la soirée a été froid, à peine arrivée, ma mère a placé un « pas de bordel ici ou je jette tout par la fenêtre », alors que je n'avais même pas encore ouvert ma valise, et j'estime ne pas être trop bordélique. Ils me critiquent au moindre bruit, surtout pas un clic de souris pendant leur série...



Voilà... Je ne sais plus quoi penser, je suis complètement perdue. Pourquoi sont-ils comme ça avec moi, surtout ma mère ? Alors que j'étais plus proche d'elle que de mon père. Je ne me sens plus chez moi, j'ai l'impression de déranger, de ne pas être la bienvenue. De les irriter, alors que je ne fais rien de mal.
Plus que jamais, je me souviens que mon père ne voulait pas d'une fille, et que ma mère est tombée enceinte pour être sure qu'il reste avec elle, qu'ils ne m'ont jamais encouragée pour quoi que ce soit...
J'ai l'impression d'être un poids, dont ils croyaient s'être débarrassés quand j'ai été fiancée auparavant.
J'ai l'impression de ne pas avoir de mère...

Cette situation m'empêche de m'épanouir et d'être heureuse. Je comptais présenter mon amoureux à mes parents cet été, mais vu l'ambiance, je n'envisage même pas de passer mes vacances avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
loly23

loly23

Messages : 44
Date d'inscription : 26/12/2010

Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Re: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 0:38

cela doit vraiment te faire mal!!
Pourquoi tu restes chez eux si tu te sens de trop??
tu es toujours avec ton nouveau copain je vois, tu devrais re parler de tout ca avec ta mere et demande la signification du texto qu'elle t'a envoye!

moi tu sais petite mes parents m'aimaient beaucoup, je suis fille unique aussi..ils prenaient soin de moi bref j'etais la petite fille gatee, parfaite, admirable, studieuse puis un jour pam tout se dechire,ma maman qui part puis mon pere qui meurt et ma relation avec ma mere qui degenere, elle n'est plus ma maman, jamais les mots qu'il faut on se dit seulement le strict necessaire.malgre mes 18ans j'adorerais qu'elle me prenne dans ses bras ou qu'elle me dise qu'elle m'aime et moi aussi j'ai l'impression de ne plus en avoir.et moi j'ai ete toujours plus proche de mon pere. sa c mon histoire!
tu sais la vie est vraiment tres dure!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Re: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:02

Très souvent les parents veulent réaliser leur rêve à travers leur enfant
Et aussi il souhaite qu'ils soient à l'abrit du besoin , le meilleur leur meilleur, ne plus se faire de soucis pour eux

Mais c'est ta vie et ça , il faut lui faire comprendre

Revenir en haut Aller en bas
Amaryllis

Amaryllis

Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2011

Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Re: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 0:42

Re bonsoir, et merci d'avoir répondu.


Si je reste chez eux, c'est parce qu'ils sont mes parents malgré tout, et j'ai toujours été très attachée à la notion de "famille". J'aimerais que la situation change, et ce n'est pas en les fuyant que ça s'arrangera.
Il y a aussi une raison plus matérielle, je ne suis pas indépendante financièrement, et il y a encore 2 ans d'études devant moi.

J'ai l'impression qu'ils me connaissent très mal, qu'ils croient que j'ai encore 10 ans, que je suis incapable de me débrouiller seule...

Par exemple, ce soir ils sont sortis chez des amis, à 22 ans j'ai quand même eu droit à des choses comme "tu veux que je te fasse les pâtes ?" "casse pas la plaque" "ferme les volets"... Ils ont même été surpris que je fasse la vaisselle en leur absence !
J'ai quand même vécu 4 ans sans eux, ils l'ont oublié ?

C'est le genre de petites remarques qui m'agacent énormément, et je réponds d'un ton excédé "mais oui", lassée de devoir prouver mon autonomie.

Ma mère critique tout ce que je fais, selon elle je m'obstine dans des études qui ne me correspondent pas, elle croit que je fais passer mon copain avant tout le reste, et reste fermée à son sujet. Selon eux je serais même cyberdépendante, ce qui n'est absolument pas le cas.

Il est possible qu'elle projette ses désirs sur moi, mais je ne vois pas comment lui en parler, je suis quelqu'un de réservée, et j'évite autant que possible les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Re: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 2:31

Tu seras toujours leur petite filles , Comme beaucoup de parents .
Il ne voyent pas grandir leur enfants, se voyent pas veillir , jusqu'au jour où il y a des ptits enfants
C'est un schéma assez classique

Si l'occassion se présente pose lui la question de savoir qu'est ce que la réussite pour elle, dans la vie
Si elle pense avoir réussi , ce qu'elle rêvait de faire comme métier

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Re: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:18

Citation :
Enfant, j'ai toujours été discrète et réservée
Cettes discrétion et cette réserve que tu décris comme naturelle, l'était-elle vraiment dès ton enfance ? Un manque d'affection, de tendresse et de communication peut induire un enfermement dès l'enfance. Apparemment, tu décris tes parents comme peu démonstratifs, l'étaient-ils également entre eux, dans le couple ?
Aujourd'hui, quelle image t'es-tu faite de tes parents ?
Quel âge ont-ils ?

Selon ce que tu as décrit, ta mère me paraît être une personne qui ne sait pas extérioriser ses sentiments, mais elle vient vers toi en pleurant pour te déculpabilier ("ce n'est pas ta faute") d'un fait qui ne n'est pas imputable. Qu'est-ce qui n'était pas ta faute ?

J'ai été moi-même insultée par des mots "d'oiseaux" similaires par mon père à 13 ans mais pour une toute autre raison, je peux comprendre combien il est difficile voire même insupportable d'être traitée comme une moins que rien. Tu te sens alors ne plus exister, rejetée, abandonnée par des parent qui si justement devraient te montrer une image respectueuse.
Je pense que tu aurais dû réagir à de telles insultes, leur faire part ta désapprobation, ton dégoût d'un tel comportement et leur demander les raisons de ces grossièretés. Cette épisode t'a marqué et je pense qu'un jour si le même scénario venait à se renouveler, tu devrais réellement relever et ne plus te laisser ainsi infériorisée.
Ta mère n'a-t-elle connu que ton père pour parler ainsi ?
Pourquoi tous les deux appréciaient-ils ton ex ?

L'amour nous construit, les insultes, la violence physique ou verbale nous brisent, et ce n'est pas l'aide financière que tes parents t'apporte qui va te redonner estime de toi-même. Seul, une chaleur, une compéhension, une harmonie familiale peuvent te la restituer. Cette harmonie a-t-elle existé ?

Bien souvent les parents reportent ce qu'ils ont vécu dans leur enfance, ce que leurs propres parents leur ont donné, ce que la vie a pu leur offrir.
Pour comprendre leur comportement à ton égard, il faudrait que tu saches, que tu analyses ce qu'ils ont été eux-mêmes dans leur famille respective.

Quel cursus universitaire suis-tu actuellement ? Que veux-tu faire par la suite ?
Tes parents n'imaginaient pas que tu réussisses le bac, ils continuent également à le faire pour tes études supérieures. Tu n'as rien à leur démontrer, le conseil que je peux te donner est de bien réfléchir sur la voie professionnelle que tu comptes emprunter et d'étudier pour toi seule, pour ton avenir, c'est toi qui le détient et toi seule et non tes parents.

Citation :
J'ai l'impression qu'ils me connaissent très mal, qu'ils croient que j'ai encore 10 ans, que je suis incapable de me débrouiller seule...
J'ai quand même vécu 4 ans sans eux, ils l'ont oublié ?
Il est difficile de pour des parents de voir partir leurs enfants, de les voir évoluer pourtant le rôle des parents est de donner une éducation, de l'amour, des points de repères pour que leurs enfants puissent à leur tour voler de leurs propres ailes.
Ta maman te semble indifférente parfois, à d'autres moments elle vient vers toi, tel un enfant qui a peur de perdre un être cher, tu as eu des périodes de complicité avec elle, pourquoi d'un seul coup cette fracture, te rappelles-tu les circonstances et la période ?
Il est tout autant difficile pour tes parents comme pour toi de vous ré-unir sous le même toit, tu as pris ton indépendance, tes parents se sont fait peu à peu à une nouvelle vie à deux comme toi tu avais découvert la vie de couple avec ton ex, les problèmes sont identiques de part et d'autre.
Ta mère voit revenir vers elle sa fille de 18 ans et non la femme de 22 ans que tu es devenue, toute maman voit toujours son enfant jeune.
Toi, tu reviens chez tes parents avec cette sensation, même cette réalité, d'autorité retrouvée. La cohabitation n'est pas aisée, j'en conviens, il est difficile au bout de quatre années de retrouver un petit territoire intime et sécurisant. Tes parents ne pourraient-ils pas de trouver un petit studio ou meublé pour terminer tes études ?

Pourquoi ta mère reste-t-elle fermée à l'égard de ton nouvel ami et ton père qu'en dit-il ? Pourquoi un tel manque de confiance, de quoi auraient-ils peur ou qu'est-ce qui ne leur convient pas ?

Tu es angoissée à l'idée de discuter calmement avec tes parents, tu es quelqu'un de réservée, trop apparemment, tu as le droit aussi de donner un avis, de faire connaître ce que tu attends de ton avenir, de leur faire part de tes motivations tout en restant respectueuse et en le leur rappelant s'ils venaient à déraper à ce sujet.
Pourquoi as-tu peur des conflits ? As-tu vécu dans une atmosphère de conflits ?

Le but n'est pas que tu sois en conflit avec tes parents mais que tu leur parles, que tu leur dises que tu les aimes, que tu n'es pas revenue dans la maison familiale pour les déranger, que tu es bien avec eux et que tu souhaiterais tant que vous viviez tous ensemble en harmonie, en parlant le plus rapidement possible de tout problème qui pourrait survenir, que tu es un jeune "femme" (la petite fille a grandi) qui sait prendre ses responsabilités (pour ça bien sûr il faut le leur démontrer par des actes).
Tes parents n'ont pas su te dire qu'ils t'aimaient par les mots, mais TOI TU PEUX LE LEUR DIRE, il faut un commencement et ils se rendront compte qu'ils doivent également t'envoyer des signes d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Relation mère-fille Empty
MessageSujet: Re: Relation mère-fille   Relation mère-fille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Relation mère-fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RELATION MERE FILLE
» relation mere fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser