Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 relation mere fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



relation mere fille Empty
MessageSujet: relation mere fille   relation mere fille Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 23:54

bonjour,
je viens sur ce site aujourd'hui tout d'abord pour parler de mon problème avec ma mère et suivre des éventuels conseils que vous pourriez me proposer...je vous en serai trés reconnaissante.

Je suis âgée de 20 ans et suis la cadette d'une famille d'immigrés italiens de quatres enfants de 37,35 et 34 ans. Mes parents sont arrivés en France sans le sous il ya une quarantaine d'année maintenant. Mon père est actuellement retraité mais exercait la profession de macon. Ma mere quand à elle s'est occupée de ses enfants pendant de nombreuses années, au domicile toute la journée...

Je vous décrit brièvement la situation: nous n'avons pas e famille en France, il a donc été trs difficile pour mes parents de s'implanter ici. Mon pere a construit seule notre maison le week end et le soir en rentrant du travail. Ils se sont eaucoup sacrifiés pour nous, pour nous offrir le meilleur...
Seulement ma mere est trés possessive, je pense que ses enfants ont toujours tout représenté pour elle; alors elle nous a surprotégé...De plus son caractère TRES affirmé empechait et empeche toujours mon père dedire quoi que ce soit. C'est elle qui commandait à la maison....Voila un bref porttrait de cette mamma.

Moi je me décrirais comme étant bonne élève, toujours soucieuse de faire de son mieux dans quelque domaine que ce soit. Je ne me suis cependant jamais affirmée face à ma mère, j'ai toujoursobéit meme si parfois je ne trouvais pas justes ses decisions envers moi. Les années ont passées faisant de moi un toutou bien docile pour ma mère. Elle a toujours eu la toute puissance sur moi...Je n'ai jamis pu prendre des decisions seule, sortir avec mes amies , être un adolescente ordinaire.

Mes voilà il ya 3 ans j'ai rencontréun homme dont je suis tomée amoureuse. Nous envisageons de nous marier et nous faisons construire notre future maison. Tout pour etre heureux sauf que ma mère le deteste. je pense que c'est parceke c'est "celui qui lui arrachera sa fille"! Alors elle m'en fait voir de toutes les
couleurs n 'hesitant pas à injurier mon homme, nous souhaitant que du "malheur".

Les choses se sont aggravées depuis qu'elle que nous faisons l'amour. elle auraitvoulu que je fasse comme elle, que je fasse voux de chasteté, mais je nesuis pas issue de la meme generation qu'elle et n'adhere pas à es idées archaÏques!Là j'ai eu droit à "p**e" "tr**née", elle m'a dit que je devrait avoir honte de moi de mon comportment ,que je l'avais trahie, que je devrait porter une robe noire pour mon mariage, queje serai un mauvais médecin (je suis en 3eme année de medecine)...Que des horreurs en somme.

Dans toute cette histoire je ne suis soutenue par personne d'autre que mon copain. Mon pere ne leve pas le petit doigt, mes soeurs qui on sui la memesituation sont parties loin de la maison menant leur vies loin de leur mere, quant à mon frere il ne s'implique que peu aussi.

Alors je subis je subis en pleurant toutesles nuits depuis 1 mois et en faisant des cauchemars. Je reveque je me nois et personne ne vient à mon secours...
La situation est vraiment insupportable...je la deteste pour toutes les horreurs qu'elle a dit. et en meme temps je ne trouve pas la force departir comme mes sours loin d'elle.

A l'heure actuelle mes parents ne me parlent plus (monpere étant trés influencable il agit comme ma mere)
je suis comme un fantome à la maison, ignorée de tous? Je me sqens trés seule et surtout imcomprise! Je ne veux que vivre ma vie de femme avec l'homme que j'aime...

Que faire avec ma mere?

en esperant avoir une reponse...
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

relation mere fille Empty
MessageSujet: Re: relation mere fille   relation mere fille Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 13:02

Je pense que si vous vous sentez si mal ces derniers temps c'est parce que vous vous sentez tiraillée entre vos désirs personnels et les désirs de votre mère qu'inconsciemment vous trahissez. Elle vous a tout donné, elle a fait d'énormes concessions pour vous et aujourd'hui elle vous fait bien ressentir que vos actes ne sont pas à la hauteur de ce qu'elle a fait pour vous. Et c'est cette culpabilité qui vous étouffe à ce point. Vous devez à tout prix rompre avec cette ambiance malsaine qui vous met en situation de "bouc émissaire". Comprenez bien que le rôle d'une mère est de guider ses enfants jusqu'à l'âge adulte, cependant, peu de mères réussissent à laisser leurs enfants s'envoler. Si j'ai bien compris, vous êtes sa dernière fille à encore vivre à ses côtés, ce qui la rend d'autant plus possessive et si elle déteste votre conjoint c'est en effet parce qu'elle sait très bien que tôt ou tard vous la quitterez pour construire votre propre vie, votre propre famille. Elle semble avoir été une mère très protectrice et très présente, et vous lui en serez certainement toujours reconnaissante, dites le lui! N'hésitez pas à la remercier pour ce qu'elle a fait pour vous, à la complimenter sur son rôle de mère... mais faites lui bien comprendre qu'aujourd'hui vous devez prendre votre envol, seule et que quoi qu'elle dise, tôt ou tard vous partirez de chez elle et que ses insultes et ses médisances ne feront qu'accélérer ce départ.

Concernant vos soeurs, parlez vous avec elles de temps en temps, avez vous gardé un contact, pouvez vous compter sur elles en cas de besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



relation mere fille Empty
MessageSujet: Re: relation mere fille   relation mere fille Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 15:45

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse, cela me fait du ien de m savoir écoutée...

En ce qui concerne mes soeurs, nous sommes assez proches toutes les trois. Ells savent exactement ce qui se passe à la maison pour être passées par là elles aussi. Elles me conseille d' ignorer ma mère, de ne pas répondre à ses insultes, les choses finiront par s'arranger...Oui mais dans combien de temps!?

Ces derniers jours je recommence à faire des crises d'angoisse...Je pense que c'est dû au fait que mon ami et moi soiuhaiterions partir en vacances en septembre. Mais comment annoncrça à ma mère??!! Cela déclancherait trés certainenment une nouvelle crise familiale dont je serais une fois de plus la cause. D'un autrecôté je ne sais passi mon couple survivrait sije disais non à mon ami.En effet nous avons failli rompre il y a quelques semaines parce qu'il ne supporte plus ma mère.Lui faire faux bond au dernier moment serait pour lui une grosse deception...D'autant plus qu'en trois ans de relation nous n sommes jamais partis (car mes parents me l'interdise)

Je ne sais pas quoi faire: partir avec lui au risque que la situation s'aggrave encore plus et ne s'arrange jamais, ou rester là à subir encore et encore mais ayant deçu une fois de plus mon ami...?
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

relation mere fille Empty
MessageSujet: Re: relation mere fille   relation mere fille Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 12:48

Vous avez 20 ans, et même si vous vivez encore sous le toit de votre mère, elle ne peut pas vous interdire de partir si vous en avez réellement envie. Alors imposez lui ces vacances, ne lui demandez pas son avis et lorsqu'elle aborde le sjet ne lui répondez pas, montrez lui bien que votre décision est prise et qu'elle ne peut rien faire pour vous faire changer d'avis. Si vous ne l'affrontez pas maintenant, son emprise sur vous ne fera qu'augmenter alors ayez le courage d'assumer vos décisions!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

relation mere fille Empty
MessageSujet: Re: relation mere fille   relation mere fille Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008 - 18:23

Je comprend votre situation Ingrid face à une mère dominante. Ce n,est pas facile alors de prendre sa place car on a toujours tort et qu'on ne sent pas accueillie dans ce que l'on vie et exprime.

À vingt ans, il est temps que vous affirmiez votre position face à votre mère et lui faire comprendre que vous n'êtes plus une enfant mais une jeune femme qui doit prendre son envol.

je connais très bien le contexte italien, surtout si vos parents n'ont pas vraiment de réseau, ils se sont enfermés dans ce qu'ils connaissaient, la famiglia. Pour eux, je le comprend aussi, c'est la 1ère vérité; il n'y a que çà. Alors, bien sûr, ils ont peut-être encore la mentalité de voilà 30-40 ans passés. Pourtant, s'ils ont évolués en vivant en France et en élevant les enfants, ils devraint nécessairement être plus souples.

Vous êtes en réalité une italo-française qui demande à s'exprimer librement et c'est tout à fait normal. Un bon dialogue avec vos parents est nécessaire et, s'ils ne veulent rien savoir, il va falloir que vous affirmiez davantage...

Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




relation mere fille Empty
MessageSujet: Re: relation mere fille   relation mere fille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

relation mere fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Relation mere/fille en chute libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser