Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Différente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Différente   Différente Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 16:12

Je me sens mal . Je ne voudrais pas faire un message anodin, la plupart des adolescent(e)s de mon âge ne sont pas bien dans leur peau ,mais ... j'ai l'impression que c'est plus que ça .Pour commencer ,j'ai peur . Je ne parle pas de la peur des araignées ôu quelque chose comme ça ,je parle d'une espece de peur implacable qui rogne chaque instant de ma vie .Cette année cela s'est un peu calmée mais j'ai l'angoisse que ce phénomene revienne ,et je ferais n'importe quoi pour y remédier .Cette peur ,s'applique à tout . Si ma mere sort faire les courses ,je ne peu m'empecher de m'inquieter , de me dire qu'elle va avoir un accident de voiture ou quelque chose comme ca .Pour prendre un exemple trivial ,mais représentant bien : Si je monte dans un arbre avec des amies ,je n'aurais pas le vertige ,mais la seule pensée qu'une de mes amies puissent prendre un risque ( même si la pluspart font de l'escalade) me pétrifie .J'ai aussi une espece de peur infantile du noir ou plus exactement de ce qui pourrait si cacher .
Voilà pour ce qui était de mes angoisses ,parlons maintenant de ma véritable question , celle qui motive ma présence ici .
J'ai peu d'amies ( je trouve les personnes de ma classes stupides ,futiles ,et infantiles ) ,trois à vrai dire ,mais elles comptent énormément pour moi . Je m'entend plutôt mal avec mes parents ,et je ne parle pas juste d'une certaine crise d'adolescence ,mais de quelque chose de récurent et qui dure depuis vraiment longtemps . Parmis ces amies ,il y en a une qui est précoce et avec laquelle ,j'ai des discussions passionantes ,les seules véritables discussions que j'ai l'impression d'avoir avec qui que ce soit d'ailleurs . Mes notes ( je suis en 3eme ,j'ai sauté une classe) ne sont pas excéptionnelles ,mais tout de même correctes ( j'ai 16 de moyenne générale) ,mais on ne peut pas dire que je travaille vraiment . Je suis passionnée de litérature ,(en ce moment je lis l'homme qui rit de Victor Hugo) mais j'ai l'impression de me plonger dans les livres avec pour seul objectif celui de m'évader .

Voilà ,je me sens différente ,mais je ne sais pas si je le suis vraiment . Si je fais preuve d'un peu d'introspection ,je me rend bien compte que c'est peu être juste une espece d'arrogance ,mélée à une volontée d'être unique .
A vrai dire c'est pour l'instant le point qui me préoccupe le plus , peut être parceque je pense que les autres découlent de cela

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:13

Y a t'il eu dans eu dans ton passé un évènement traumatisant , qui aurait déclenché cette peur ?
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:21

Je n'en ais pas souvenir . Depuis quelques année mes parents se disputent beaucoup et parfois violament ,mais il me semble que ma peur est antécédente à cela
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:53

n a écrit:
Je n'en ais pas souvenir . Depuis quelques année mes parents se disputent beaucoup et parfois violament ,mais il me semble que ma peur est antécédente à cela

Sur quel sujet ils se dispurent ?
Tu leur as dis tes peurs et savoir, s'il s'était passé quelque chose à ta naissance ou depuis ?
Comment c'est passé la grossesse de ta mère lorsqu'elle t'attendait ?
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:37

Pour la grossesse et les sujets de disputes ,je n'en ai aucune idée . Les rares fois ôu j'ose demander ils me répondent que cela ne me regarde pas . Je ne leur ai pas parlé de mes peurs ,je n'oserais pas ,et j'aurais trop peur qu'ils prennent ça a la légere ou au contraire qu'ils dramatisent tout cela . C'est vrai que j'ai du mal à parler de ça ,même par écris c'est dificile
Revenir en haut Aller en bas
Léo



Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2011

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:09

Salut n
même si c'est difficile, moi je trouve que tu t'exprimes très bien, et vive la littérature !
Sinon moi je suis un garçon, et plus vraiment adolescent, donc peut être que je pige pas tout super vite. J'ai cru comprendre que tu t'inquiétais facilement pour les gens que tu aimais, que ça c'était un peu calmé, mais je n'ai pas compris "ta véritable question", tu voudrais savoir si tu es différente, c'est bien ça ?
Sinon j'ai une petite question en option, avec les garçons, comment ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:22

Comme je l'ai écris ,j'ai du mal à parler de ma vie privée ,et ( même si j'aprécie vraiment vos réponses) à moins que se soit vraiment indispensable .... je préfairerais éviter ce genre de questions un peu ... intrusives .
Revenir en haut Aller en bas
Léo



Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2011

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:27

Oh pardon, désolé.
Comme tu parlais des filles de ta classe, que tu les trouvais stupides futiles et infantiles, je me demandais si tu portais le même jugement sur les garçons de ta classe, car ils sont souvent plus immatures que les filles.
Bon en même temps c'est pas facile de te donner un retour sur ce que tu ressens si tu ne souhaites pas en parler...
Donc, avec les infos que j'ai, je te donnerai mon sentiment : oui tu es certainement différente, et heureusement. Je trouverai cela inquiétant que tu dises le contraire : "je suis complètement comme les autres, je ne dissocie pas vraiment mon égo de celui des filles de ma classe". Et je dirai même plus qu'il faut cultiver nos différences.
Cela me fait penser à une citation de Jean Cocteau, dont nous pouvons extrapoler le sens (j'en profite puisque tu aimes la littérature) : "Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi."
Bon, j'espère avoir été moins intrusif, et avoir pu te transmettre mon message rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 17:19

Je suis ce qu'on appelle une" mère poule " avec les personnes que j'aime , et cela m'épuise de m'inquiéter pour eux parfois .

J'essaye de me raisonner dans ces moments là :
"La vie est faite d'experiences, en leur évitant un max, je ne les aident pas, et de m'inquiéter pour eux , n'enlève pas le danger "

Une amie infirmière me dit souvent "fais attention à toi et prends soin de toi "
Je pense souvent à dire ça maintenant à mes proches .J'ai l'impression d'être moins chi..te ...et je peux pas en faire plus

Tout ça pour te dire n que je suppose que tu es comme beaucoup d'entre nous

Tu crois que c'est encore plus intence que ça, et qu'il y a autre chose ?

Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:20

Bon ,d'abord ,je veux m'excuser envers Léo ,j'ai réagis exessivement. Désolé . Pour répondre à Kalon :en fait , je ne parlais pas dans ce sens là, bien sûr que je suis différente ,mais c'est le cas de tout le monde et heuresement. En fait je faisais allusion au fait que je ne me situe pas vraiment. Comme je le disais ,mes seules véritables conversations ,je veux dire ,constructives et sur de vrais sujets (pas sur la derniere coupe de Justin Bieber ) ,je les aies avec une amie très précoce (elle a passée des tests ) et un peu marginale . Quand je parle à la pluspart des autres personnes ,si elles n'ont pas plusieures années de plus que moi ,j'ai vraiment l'impression de tenir une conversation avec des gamins. Ce qui ne me facilite pas la tâche pour me faire accepter dans ma classe .
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:33

Je suis la mère de 2 précoses , alors je connais bien ce problème

C'est eux qui se rabaissent à leur niveaux à l'école
et se jettent sur l'ordi pour discuter avec des personnes qui ont leur niveau
Revenir en haut Aller en bas
Léo



Messages : 8
Date d'inscription : 15/04/2011

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:45

Pas de soucis n ! Merci de l'attention.
Et toi, tu crois qu'il y aurait matière à te faire "tester" ?
Bon sinon je crois que l'avenir te réserve des bonnes choses : tu vas passer en seconde, donc au Lycée, avec des gens qui pour le coup seront tous plus vieux que toi. Ca va te changer du collège ! Plus que deux mois à tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:48

De quel sujet tu es parler le plus n ?
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:51

Je ne comprend pas ta question Kalon "De quel sujet tu es parler le plus n ?".
Sinon ,pour répondre à la question de Léo ,franchement je ne sais pas . Comme je l'ai déjâ écris ,ce serais peut être un peu ...... arrogant ,peut être que en fait j'ai juste la grosse tête et une irrépressible envie de me faire remarquer . Je ne passe pas beaucoup de temps sur l'ordi ,mais c'est vrai que je ne me sens pas spécialement à ma place .
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:00

n a écrit:
Bon ,d'abord ,je veux m'excuser envers Léo ,j'ai réagis exessivement. Désolé . Pour répondre à Kalon :en fait , je ne parlais pas dans ce sens là, bien sûr que je suis différente ,mais c'est le cas de tout le monde et heuresement. En fait je faisais allusion au fait que je ne me situe pas vraiment. Comme je le disais ,mes seules véritables conversations ,je veux dire ,constructives et sur de vrais sujets (pas sur la derniere coupe de Justin Bieber ) ,je les aies avec une amie très précoce (elle a passée des tests ) et un peu marginale . Quand je parle à la pluspart des autres personnes ,si elles n'ont pas plusieures années de plus que moi ,j'ai vraiment l'impression de tenir une conversation avec des gamins. Ce qui ne me facilite pas la tâche pour me faire accepter dans ma classe .

qu'est ce qui t'interresse dans la vie n ?
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 11:12

Ce qui m'interresse comme sujet de conversation ? Tout et rien . Parfois on parle de nos lectures respective ,de ce qu'on a fait hier ou bien d'un tableau qui nous a marquées . Parfois on parle de politique ,de philosophie ou même de psychologie . Parfois on débat sur l'ouverture d'esprit des gens par rapport aux autres générations , sur l'homophobie ,sur le communisme . Même quand nous avons le même avis , c'est vraiment édifiant .
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:38

Et à l'école , tu as essayé tout doucement d'aborder des sujets interressants avec un ou deux autres élèves que tu trouverais plus ou moins sympas ?
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 14:17

En francais nous avons travaillés sur le dialogue argumentatif et nous avons déjà fait des débats sur des thèmes intéressants (exemple la peine de mort ) . Qu'ils soit pour ou contre , ils prenaient tout à la dérision et n'avaient aucuns arguments. A la question pourquoi ,leur seule réponse était parce-que . Il y en a bien quelques uns qui sont un peu moins étroits d'esprits , mais ça reste vraiment inintéressant de discuter avec eux . Mais je sait bien que je ne fais pas assez d'effort . Je ne m'en rend pas toujours compte ,mais je me doute que je dois les prendre de haut et être insuportable .
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:31

n a écrit:
Je ne m'en rend pas toujours compte ,mais je me doute que je dois les prendre de haut et être insuportable .
Je pense qu'il est plus facile de redescendre qu'essayer de monter si on manque de barreaux à l'échelle ..me comprends tu ?
Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 9:20

Bonjour n,

J'ai un fils qui est confronté aux même problèmes sociaux que toi, il est passionné de physique, de philosophie, de littérature et d'informatique. Il est très souvent mal perçu par les autres au point qu'il ne répond plus aux questions en classe de peur de passé pour l'"intello de service". Comme toi, il se sent "différent" et rarement à sa place.

Mais il faut aussi apprendre à lâcher du leste, se laisser aller et pourquoi pas se laisser aller aux délires puérils de tes copines. Amuse toi, c'est important, essentiel, ne te laisse pas trop emporter par les soucis de cette différence intellectuel, tu ne pourras pas "élever" les autres à ton niveau de culture, laisse les dans leur image de conformité qui leur est rassurante. Fais du sport, ça permet de relâcher la pression et laisse toi aller à l'amusement que ça procure. Je crois que la clé de ton soucis c'est "amuse toi" et surtout n'en ai pas honte, on peut être intelligent et cultivé sans pour autant ne se focaliser que sur du sérieux, tu as le droit de t'amuser.

Si tu crois que les autres ados de ton age se sentent bien dans leurs peaux, détrompe toi, sous la carapace c'est souvent très fragile.

Amuse-toi!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
n



Messages : 10
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 27

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 20:07

Merci , ça remonte le moral . Je tente bien de lacher les rênes de temps en temps ,mais ce n'est pas toujours facile ,j'ai tendance à tout vouloir contrôler , mais c'est sûr que quand j'y parviens c'est libérateur ^^.
Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:00

Bien sur que c'est libérateur.
Même adulte les filles se moquent toujours des garçons qui eux jouent les fiers coqs devant ces dames. Ils font encore des batailles d'eau. Certain regardent encore les dessins animés. Ils font des javas à danser et à chahuter des week ends entiers.
C'est puéril c'est vrai mais ça fait du bien.
Ce qui ne les empêche pas de s'occuper de sujets plus sérieux le reste du temps.
Amuse toi, ne grandi pas trop vite, profite de tes 14 ans^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différente Empty
MessageSujet: Re: Différente   Différente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» une autre vie tres differente de la mienne actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser