Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:51

Je suis maman solo depuis 16 mois. J'ai vécu ma grossesse seule, tout comme mon accouchement. Mon enfant est un enfant voulu mais le "papa" a changé d'avis durant ma grossesse.
Aujourd'hui je peux dire que j'ai tourné la page le concernant. J'ai accepté son choix et depuis je vis et je vois les choses autrement.

Si je viens poster aujourd'hui c'est concernant un gros souci avec ma propre maman et le petit.
Elle a toujours rêvé d'être GM et dès l'annonce de ma grossesse, elle n'avait plus d'yeux que pour ce bébé à venir et maintenant qu'il est là c'est de pire en pire et je vis tout cela très très mal et forcément cela se répercute sur mon petit.

Elle déborde d'amour pour lui, c'est beau vous me direz mais moi ça me détruit car c'est de "trop"...Elle ne vit plus et ne voit plus que par le petit et c'est très lourd à porter pour moi car cela a des répercutions sur mon propre rôle de maman.

C'est simple et en même temps triste à dire mais en sa compagnie, je ne me sens pas "maman".Durant ma grossesse, elle aurait voulu tout vivre avec moi...moi je suis de nature hyper indépendante et ce n'est pas car j'étais enceinte que ma façon de vivre et mes relations avec elle allaient changer.

J'ai perdu confiance en elle suite à un souci durant ma grossesse, je lui avais confié certaines choses personnelles, des mails et des photos (du papa) et j'ai découvert qu'elle les faisait lire et les montrait.Elle a mal pris aussi le fait que je ne voulais pas que ça soit elle à mes côtés lors de l'accouchement.Bref ça a clashé, directement les extrêmes pour elle qu'elle allait partir bien loin, me laisser faire ma vie ect ect.

Depuis c'est très dur pour moi tellement il n'y a que le petit qui compte. Je lui laissais de temps en temps mais j'ai remarqué qu'elle ne respectait pas ce que je désirais comme éducation pour lui. C'est simple elle ne veut pas lui dire NON et donc le laisse tout faire.Quand je suis là et que le petit fait mal et que je ne le vois pas mais elle oui et bien elle me le dit doucement pour que moi je le reprenne. Elle a peur je crois qu'en lui faisant une remarque, il l'aimera moins.

A tout le monde elle ne cesse de dire qu'elle déborde d'amour pour lui, qu'il est la plus belle chose qui lui soit arrivé dans la vie. Je demande de ne pas trop le gâter à lui acheter 10000 jouets mais elle n'en tient pas compte, semblant de rien elle met les nouveaux parmi les anciens pensant que je ne vais rien voir.

Chez elle il y a des photos A4 partout...mais qd je dis partout c'est partout...je veux bien qu'elle ait envie d'en mettre mais encore une fois il y a des limites.

Elle pense déjà a lui acheter une maison, elle lui achète déjà son premier flipper, son premier ordi de bb pour qd il aura l'âge...

Je vis tout cela très mal car j'estime que c'est à moi à penser et acheter ce genre de chose si vous voyez ce que je veux dire et donc je me sens étouffée dans mon rôle de maman.

Il y a deux mois, ça a à nouveau clashé et je lui ai expliqué mon ressenti en tant que maman, il a fallu qu'elle aille en parler à qqun car moi qd je lui en parlait elle me disait "oui oui" mais n'en pensait pas moins.

Mais ici ça recommence, et je me rends compte qu'en fait quand je lui parle ou lui demande certaines choses qu'elle n'en tient pas compte. Elle ne veut pas se remettre en question, et quand ça ne va pas comme elle le souhaite , elle boude!

A côté de cela c'est qqun qui est super curieux, mais une mauvaise curiosité, celle que je déteste...celle de chercher à tout savoir semblant de rien, celle de répéter raconter tout à tout le monde sur ma vie et tout cela je ne supporte plus...elle ne sait pas faire la part des choses et savoir ce qu'elle doit garder pour elle ou pas.

Ici c'est triste à dire mais je me sens mieux et surtout je me sens maman quand je ne la vois pas.

Un exemple il y a qques jours et elle me l'a fait plrs fois...le petit me regarde, fait qques pas pour venir vers moi, puis décide au dernier moment de changer de direction pour aller dans ses bras à elle et sa réaction est alors "hain hain heuuu" genre il est venu chez moi et pas chez toi...elle me l'a déjà fait plurs fois et moi ça me fait très mal. Pourquoi ça lui fait tant plaisir que le petit la choisisse elle plutôt que moi...je ne trouve pas cela une réaction normale.

Elle m'a fait comprendre qu'elle préférait quand elle avait le petit sans moi (en présence) qu'elle était tout à fait autre avec lui...mais comment une maman peut elle faire comprendre cela à sa propre fille...

D'ailleurs qd je vais chez elle, c'est à peine si elle m'écoute parler...toujours ce "oui oui" mais pas capable de répéter ce que j'ai dit...encore une fois tout pour le petit...

Si elle me sonne et qu'elle entend le petit pleure sans raisons particulières (ce qui arrive parfois, tous les enfants le font) et bien elle me demande de raccrocher pour aller le consoler.

Si j'ai le malheur de lui dire qu'il est malade, je reçois des maisl ts les jours pr me demander comment ça va...je suis sa maman et s'il est malade je fais le nécessaire pour le soigner, pas besoin de me demander ts les jours comment il va!

Bref je suis à bout car je ne sais vraiment plus ce que je dois faire, discuter et lui expliquer les choses...ça rentre et sort aussitôt.je suis fatiguée moralement de sans cesse devoir être en rivalité avec elle.

Je n'ai pas l'envie d'en arriver à ne plus la voir car je trouverais cela bien triste mais en même temps si cela continue ainsi je vais en arriver là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Re: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 1:56

Bonsoir

Tu as 38 ans, tu es donc adulte et capable de prendre les décisions qui s'imposent quant à ta propre vie et celle de ton enfant.

Effectivement, ta mère s'intéresse beaucoup à son petit-fils, un peu trop sans doute. Tu es le seul parent donc celui qui doit prendre les mesures nécessaires à l'épanouissement de ton petit. Ta mère, apparemment, refuse toute observations, demandes de ta part quant à la manière de se comporter avec lui. Je comprends tout à fait qu'elle veuille apporter sa contribution, son savoir de mère, étant moi-même mamie, je procède ainsi avec mes petits-enfant de temps en temps, leur inculquer d'autres préceptes que ceux des parents peut être très utile, faut-il bien entendu le faire dans le bon sens et pas dans celui que tu décris.

Comment était ta mère lorsque tu étais petite et ado ? A-t-elle eu un garçon ou pas ?

Si vraiment tu trouves que ta mère empiète trop sur ton rôle de mère, tu peux faire en sorte qu'elle le voit un peu moins, la priver de son petit-fils ne serait pas tolérable pour elle, ni pour l'enfant qui connaît bien sa grand-mère, mais remettre les choses en place une bonne foi et ne plus déroger et ensuite espacer les visites, elle s'apercevrait que tu prends tes distances avec elle sans pour autant couper les ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Re: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 11:37

Bonjour Clair de Lune

Quand j'étais petite j'ai envie de dire que j'ai eu une maman "normale" qui savait se montrer ferme qd il le fallait, elle n'était pas étouffante ect
Je suis vraiment contente de l'éducation que j'ai reçue.
J'ai aussi un frère un peu plus jeune.

Mon adolescence, disons que j'ai très vite quitté le nid familial (à 18 ans). A 19 ans je me suis mise en ménage avec qqun qu'elle avait décidé de ne pas aimer.Et aujourd'hui je me rends compte que quelque part ma vie à tjrs été dirigée par elle sans que je ne m'en aperçoive.

Quand j'ai accouché, j'ai revu toute ma vie défiler et je peux dire que je n'ai pas vraiment eu une bonne relation avec maman, non pas qu'on se disputait mais disons que la complicité n'y était pas.

Je me suis aussi rendue compte qu'en devenant maman je n'étais donc plus sa petite fille mais j'ai l'impression qu'elle ne me voit pas comme une maman mais tjrs comme sa petite fille...c'est bien simple, je ne sais pas expliquer pourquoi qd je suis en sa compagnie, je ne me sens pas maman, je me sens "plus" comme une gde soeur pour mon petit"...et ça uniquement en sa compagnie.

Quand à diminuer les visites, je vais une fois semaine mais ce qui est lourd à porter c'est que je sais que ts les jours elle attend de le voir...elle ne travaille pas, n'a pas de hobbies et dès que j'arrive avec le petit c'est rouffff.

Je crois aussi qu'elle a un manque d'amour et de ce fait là cherche à le combler par son trop plein d'amour envers le petit.

Puis j'en arrive à ne pratiquement plus parler car je sais que dès que j'ai passé la porte elle prend son teléphone pour sonner à l'une et l'autre pour raconter certaines choses de ma vie...et je trouve très triste d'en arriver à ne plus pouvoir raconter certaines choses à sa maman sous peine qu'elle s'empresse de tout raconter.

La date de ma césarienne était connue, je lui avait dit car c'est ma maman mais je lui avais demandé de garder le secret, le jour même je suis arrivée chez elle l'après midi, elle ne m'a pas entendu rentrer dans la maison et elle était en ligne ocp à dire la date de mon accouchement...perso je trouve vraiment qu'elle me manque de respect.

Je lui ai déjà dit et redit, expliquer, on a eu plrs clash à cause de cela mais rien à faire c'est plus fort qu'elle d'aller raconter.

Elle doit pouvoir respecter ma vie et celle de mon petit.

J'ai déjà essayer d'espacer les visites et y aller non pas par obligation mais par envie, mais j'ai alors droit à sa bouille boudeuse, et je vois bien qu'elle m'en veut alors car c'est dc à cause de moi si elle ne voit plus aussi souvent son petit fils.

J'aimerais pouvoir aller lui rendre visite avec le petit et voir qu'elle est contente de NOUS voir et ce même s'il y a une semaine ou 15jours qu'elle ne nous a plus vus.

J'aimerais aussi que si elle ne nous voit pas qu'elle ne s'imagine pas directement le pire, à m'envoyer des mails se demandant ce qui se passe...On dirait qu'elle n'accepte pas que maintenant j'ai ma vie de famille, car même si je me retrouve seule avec un enfant, lui et moi nous formons une famille.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Re: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 12:30

Citation :
J'ai déjà essayer d'espacer les visites et y aller non pas par obligation mais par envie, mais j'ai alors droit à sa bouille boudeuse, et je vois bien qu'elle m'en veut alors car c'est dc à cause de moi si elle ne voit plus aussi souvent son petit fils
ta phrase me paraît ambiguë, vas-tu chez ta mère plus par obligation ou par envie ?
Tu vois qu'elle t'en veut, dans ton récit, il y a comme une impression de conflit entre vous deux qui n'a pas été réglé. Lequel serait-il ?
Elle décide d'aimer ou de ne pas aimer (là un ami que tu as connu), décide-t-elle toujours si elle aimera ou pas ?
De quelle manière t'a-t-elle dirigé lors de ton adolescence ?

Pourquoi as-tu vu toute ta vie défiler pendant ton accouchement ?

Citation :
Je crois aussi qu'elle a un manque d'amour et de ce fait là cherche à le combler par son trop plein d'amour envers le petit.
A ce niveau, elle seule peut régler ce problème, selon toi, pourquoi est-elle en manque d'amour ?

Pourquoi lui avoir demandé de garder le secret sur ta date de ton accouchement ? Est-ce un si "grand secret" que d'accoucher ?
Une maman qui parle du jour de l'accouchement de sa fille et de la venue de son futur petit-enfant n'est pas, en mon sens, irrespectueux, sauf si elle en parle à des personnes qui ne doivent pas savoir ....

Combien de temps restes-tu en visite chez ta mère une fois par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Re: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:37

parfois j'y vais par obligation car je sais qu'elle veut voir le petit car si je m'écoutais je sais faire plrs semaines sans la voir mais ce n'est pas pour cela que les sentiments n'y sont pas...mon frère c'est pareil, il vient deux fois par mois et ne reste que 15min et lit bien souvent un bouquin...

Citation :
Tu vois qu'elle t'en veut, dans ton récit, il y a comme une impression de conflit entre vous deux qui n'a pas été réglé. Lequel serait-il ?
bonne question!moi il est certain que je lui en veux pour plusieurs choses et surtout le fait qu'elle m'empeche par son comportement de vivre à fond mon role de maman.


Citation :
Elle décide d'aimer ou de ne pas aimer (là un ami que tu as connu), décide-t-elle toujours si elle aimera ou pas ?
oui et en devenant maman j'ai qque part revu ma vie défiler, j'ai pris conscience de certaines choses, j'avais à l'époque fait des recherches et j'avais lu que c'était courant que cela s'appelait "la maternalité" dc qu'en donnant la vie on rennaissait également.


mais oui depuis mes 18 ans elle a tjrs décidé d'aimer ou pas...et bien souvent les gens que j'aime elle ne les aime pas...

Citation :
De quelle manière t'a-t-elle dirigé lors de ton adolescence ?
qu'entendez vous par diriger?j'étais fort livrée à moi meme, déjà à ce moment la j'étais super indépendante, mes parents ne s'entendaient pas, ce fut une période de divorce ect...

Citation :
A ce niveau, elle seule peut régler ce problème, selon toi, pourquoi est-elle en manque d'amour ?
maman ne se sent jamais aimée et je crois que cela provient de son enfance, sa propre maman ne s'en occupait pas vraiment, très jeune elle dut mise au pensionnat...
ici elle a le besoin de se sentir aimée par des déclarations, des getes ect...mais chacun aime à sa façon et ni mon frère ni moi sommes ainsi...et on dirait qu'elle ne veut pas l'accepter ca...comment dire on est pas "chichi"...
elle s'occupait il y a qques années de mon GP qui vivait chez elle et depuis sa mort je l'ai vu bc changer...elle s'ennuie, ect et qd je lui ai annoncé ma grossesse direct elle a tout misé sur le petit...il allait devenir son centre du monde.

alors non accoucher n'est pas un "grand secret" mais chaque femme a le droit de vivre cela comme bon lui semble...ici pour ma part la date était définie et mon choix était de réserver la surprise à mon entourage.et puis qd on demande a qqun de garder un secret, je suis dsl ce n'est pas pour le divulger!

Citation :
Une maman qui parle du jour de l'accouchement de sa fille et de la venue de son futur petit-enfant n'est pas, en mon sens, irrespectueux, sauf si elle en parle à des personnes qui ne doivent pas savoir ....

Et le choix de la future maman la dedans? on n'en tient donc pas compte?pour moi c'est manquer de respect, je suis désolée

Citation :
Combien de temps restes-tu en visite chez ta mère une fois par semaine ?
de 2 à 3 heures...ça dépend mon emploi du temps et mes disponibilités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Re: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:02

Tu n'as pas à être désolée par rapport à l'idée que tu te fais du secret, je ne suis pas contre ton approche. Puisque tu sais ou tu savais déjà que ta mère ne sait pas tenir sa langue, tu sais donc maintenant qu'il ne faut rien lui dire qui peut avoir un retentissement sur ta vie privée.

Au niveau de tes visites chez elle, pourquoi ne pas raccourcir le délai de vos rencontres, 1h00 à 1h30 peut être largement suffisant. Personnellement, je ne suis jamais restée 3 heures chez ma mère lorsque j'y allais seule ou avec les enfants, pourtant je n'avais pas de problèmes avec elle, avec mon mari et les enfants nous restions l'après-midi... Rester autant de temps avec une personne qui ne te renvoie pas ce que tu attends d'elle est plutôt frustrant et ton petit bonhomme devrait ou va le ressentir.

Je pense qu'elle se sent aimée par l'amour qu'elle donne à des personnes plus faibles et dépendants d'elle, comme ton grand-père ou son petit-fils qui, par des câlins, peut lui donner ces gestes d'attention, d'amour qu'elle recherche. Elle est libre également de se comporter comme elle l'entend puisqu'ils ne peuvent la désapprouver.

Tu n'avais pas une mère étouffante, stricte, mais plutôt absente, ce divorce a-t-il creusé ce fossé entre toi et ta mère ? Comment était la relation avec ton père, le vois-tu encore ?

Qu'aurais-tu souhaité recevoir de ta mère qu'elle ne t'a pas donné durant ton enfance et ton adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Empty
MessageSujet: Re: Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille   Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grand-mère à l'amour débordant pour son petit enfant-relation difficile avec sa fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» relation mere fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser