Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fany



Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011

Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:41

Mon grand-père paternel était très important pour moi, je passais toutes les vacances avec lui et ma grand-mère (dés l'âge de 3 ans) /ça y est je pleure encore!/ Je passais de superbes vacances en bord de mer, nous allions rejoindre mon parrain et sa femme qui y habitaient. Ces vacances étaient vraiment extra puisque j'étais toujours bien entourée (mes parents travaillaient tous les 2 et quand je n'allais pas à l'école, j'étais chez la nourrice) les petits bonheurs d'aller à la plage avec son papy et sa mamie et de se rejoindre le soir pour partager un bon repas apporté par mon parrain qui tenait une boucherie. C'était simple mais tellement agréable ! Et inoubliable !

Un soir de mes 19 ans, j'avais le téléphone dans ma chambre, et celui-ci sonna autour de 23h. Réveillée, je décroche, ma grand-mère en pleurs, j'ai de suite compris, j'hurle dans la maison pour appeler mes parents, nous prenons la voiture et allons rejoindre ma grand-mère chez elle à 55 km de notre domicile, le trajet est long et pénible.
Nous arrivons enfin, ma grand-mère nous explique que mon grand-père est décédé en se couchant juste après sa douche : son cœur s'est arrété alors qu'il n'avait qu'une soixantaine d'année. Je suis allée voir son corps pour vérifier qu'il ne respirait plus, forcée de lui faire des adieux, et surtout non préparée à cela, je vis toujours avec celà, quand je ne suis pas bien, je pleure et je repense à lui, c'est toujours ce lit de mort qui apparait (image).
Comment dois-je faire pour surmonter ce deuil ? /Je pleure encore/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 15:45

tu garde l'image de lui a sa mort , deja il faut que tu arrive a te debarasser de cette image , de plutot voir son sourire quand vous etiez a la plage ensemble , de se souvenir de chose qu'il t'aurait dite , enfin de voir plutot les souvenir que tu as de son vivant
et que tu as partage avec lui

la nature la emporté son heure été venu , la vie est faite ainsi , il aura surement eut une vie heureuse et rien a regrétté

quand tu la vu a sa mort lui a tu dis ce que tu avais a lui dire??
depuis qu'il est décédé va tu te recueillir sur sa tombe ???

la mort n'est jamais facile a accépter ...
est-ce que tu pense qu'il y'a une vie apres la mort ?? enfin je veux dire ou pense tu que ton grand pere sois desormais??

Revenir en haut Aller en bas
Fany



Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011

Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:46

Bonjour Poux et merci de t'intéresser à mon sort !

Ce qui est difficile a vivre, c'est qu'il était en pleine forme et d'un coup, ça arrive comme ça .
Je regrette qu'il n'ai pas pu faire la connaissance de mon ami et de mes enfants surtout.

J'aurais aimé que mes enfants le rencontre...lui qui racontait toujours des blagues et qui faisait rire tout le monde ! Tu as raison, j'avais oublié qu'il était blagueur à se prendre de bonnes crises de rire !

Quand je l'ai vu sur son lit de mort,je n'arrivais pas a croire que son cœur ne battait plus, pour moi, il allait se réveiller : je lui ai juste fait une bise sur son front glacial et je suis sortie réconforter ma grand-mère.
Je ne vais jamais sur sa tombe car j'habite loin et je pense qu'il n'aimerait pas m'y voir pleurant sur son sort. ! Il n'était pas croyant : pour lui je le.cite "ce sont des conneries"!!

Et si il y a une vie après la mort, j'espère qu'il est apaisé, et peut-être s'est-il réincarné en chat !???! Non, je blague, je ne crois pas a la vie après la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:58

Pour avoir vécu la même situation avec lmon père, je comprends très bien
Je crois à l'après vie , c'est juste de la téléphatie

Tu ne peux pas aller sur sa tombe mais, fait lui un petit coin avec sa photo , fleur , mots.. où tu pourras t'y recueillir, lui parler
Je pense que tu le sentiras et communiquerez psychiquement
Il te vois toi et tes enfants car ce n'est qu'un monde paraleil au notre , l'après vie
Revenir en haut Aller en bas
Fany



Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011

Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:15

Bonjour Kalon et merci de ta réponse,

Je ne croyais pas que cela faisait autant de bien de pouvoir échanger ses soucis...c'est une première pour moi, et ma fois, j'y prends goût.

J'ai peur d'être encore plus triste si j'ai sa photo sous les yeux, mais je vais quand même y réfléchir /je ne veux pas que mes enfants me voient pleurer, je ne veux pas leur transmettre ma tristesse /

Je n'arrive pas a parler de mon grand-père sans avoir de larmes, j'aimerais pourtant expliquer a mes enfants comment il était et ce que je partageais avec lui, mais je n'y arrive pas, les larmes coulent tout le temps, je suis trop émotive ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:20

tu peu raconter a tes enfants "une foi avec mon grand pere" et raconte des choses rigolote peut-etre justement ca te redonnera le sourire et aussi a tes enfants !!!

mais tu peu aussi leur expliquer qu'il te manque il pourront comprendre que ca te rende triste !!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:58

Bonjour Fany

Lors de ton inscription, tu es venue pour parler de problèmes plus "généraux" que celui du deuil de ton grand-père :

Citation :
je suis d'une nature anxieuse et cela me gâche la vie, je n'arrive pas à être heureuse.
Dés que je reçois, tout doit être parfait, tout doit être toujours propre dans la maison, j'ai beaucoup de mal à me détendre (je fais du yoga) et en plus, j'ai bien peur de transmettre ce négatif à mes enfants. Que puis-je faire ?


Cette anxiété que tu éprouves aurait-elle un relation avec la mort de ton grand-père ?

Citation :
Je n'arrive pas a parler de mon grand-père sans avoir de larmes, j'aimerais pourtant expliquer a mes enfants comment il était et ce que je partageais avec lui, mais je n'y arrive pas, les larmes coulent tout le temps, je suis trop émotive ??!!
La difficulté que tu as de parler de ton grand-père montre effectivement que tu n'as pas fait ton deuil.
Es-tu parvenu à exprimer ton chagrin après son décès ?

Ce que t'a donné ton grand-père, l'écoute, l'affection, le temps pour s'occuper de toi, l'as-tu également connu avec ton père ?

Citation :
Je regrette qu'il n'ai pas pu faire la connaissance de mon ami et de mes enfants surtout.
J'aurais aimé que mes enfants le rencontre...lui qui racontait toujours des blagues et qui faisait rire tout le monde
C'est le regret que toute personne ressent de la part des Etres chers qui ne sont plus, celui de leur faire connaître nos enfants, nos petits-enfants, de leur montrer la réussite pour qu'ils puissent être heureux et fiers.

Tu n'as pas franchi toutes les étapes du deuil, tu es restée encore au stade du déni et de la colère, tu n'acceptes pas comment ce grand-père en pleine santé ait pu mourir sans prévenir, suite à une maladie, c'est bien pour cela que tu ne vois que cette image de lui sur son lit.
As-tu eu le temps de lui dire "au revoir", mais surtout de pleurer, de lui crier ta colère quant à son départ, tu en avais le droit et tu as encore aujourd'hui la possibilité le lui dire.
Tu ne regrettes pas qu'il n'ait pu faire la connaissance de ton ami et de tes enfants mais tu es en colère contre lui et tu en as le droit, tu dois d'abord parvenir à sortir du déni pour ensuite accepter

Tes enfants peuvent "le rencontrer", en leur parlant de leur grand-père, en leur montrant des photos de famille, en leur racontant des anecdotes, ils feront sa connaissance. Si tu éprouves du chagrin et que des larmes te viennent en parlant de lui, c'est une réaction saine, expliquer simplement à tes enfants que tu as encore de la peine mais que ça va passer et qu'ils ne soient pas effrayés par tes larmes car elles montrent tout simplement que tu aimes ton grand-père.
Les enfants comprennent fort bien par des mots simples, si tu dissimules et refoulent tes angoisses et ton chagrin, ils s'en apercevront.

Lorsque tu auras fait ce deuil, tu parviendras à parler de lui sans chagrin. Pourquoi ne pas lui écrire une lettre avec tout ce que tu aimerais qu'il entende s'il était toujours là, ta colère comme ton amour

Quel âge ont tes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Fany



Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2011

Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:34

Bonjour clair de lune,

En effet, cette anxiété peut venir du décès de mon grand père, j'etais tellement en colère que j'ai arrêté mes études. Je n'ai pas pu en parler à mes parents, je sortais beaucoup pour essayer d'oublier... J'ai beaucoup pleuré dans mon coin. J'en parlais un peu avec mon petit ami de l'époque mais il ne savait pas comment réagir.

Bonne idée pour la lettre, je vais essayer de lui écrire ce que je ressens, peut être que cela me libérera.
Merci pour ton aide précieuse,

Ah, j'oubliai, mes enfants ont 9 et 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 0:29

Si tu désires te confier par rapport au décès de ton grand-père surtout n'hésite pas, nous sommes là pour t'écouter et t'aider.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans   Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à faire le deuil de mon grand-père paternel décédé il y a 15 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire le deuil de mes triplets ? comment revivre une nouvelle Grossesses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Deuils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser