Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Déprime en vie privée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Urba25



Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2010

Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:34

Bonjour à tous,

je me suis inscrit dans le but de tenter de trouver un peu d'aide et de réconfort. Voilà mon cas, en milieu professionnel, je suis du genre à plaisanter régulièrement, à m'extravertir, je fais partie des rares qui savent allier travail et bonne humeur au bureau. Cependant, une fois que je suis sorti du bureau, je me sens seul, et la morosité devient croissante. Je suis célibataire et cela n'arrange rien à ma situation, c'est d'ailleurs probablement l'origine du problème : je n'ai pas de point d'attache ni de confident. J'ai donc 2 personnalités: celle plaisante, chaleureuse et celle tristounette, limite déprime. Alors bien sûr, vous me conseillerez de rencontrer une femme et tout rentrera dans l'ordre mais le soucis est que j'ai en mon esprit un modèle que je ne veux surtout pas suivre, celui de mon père (faire semblant d'aimer et rendre malheureuse sa femme). ce modèle me hante et m'empêche d'exprimer mes sentiments! plus je me dis que je ne dois pas suivre ce modèle et plus je lui ressemble! Je refuse en quelques sortes d'être heureux dans ma vie privée (et notamment en couple) pour éviter de rendre malheureuse ma femme si j'en avais une. je m'auto-condamne. et pourtant au fond de moi, j'ai ces sentiments qui ne demandent qu'à s'extérioriser car je le sais : je ne suis pas fait pour vivre seul, sinon, ça risque de mal tourner pour moi.
merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:57

Bonjour Urba,

As-tu des relations amicales en dehors du travail?
Si tu te sens seul en quittant le travail, prends tu le temps de sortir pour rencontrer d'autres gens que tes collègues.

Connaissant le problème de ton père, ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi tu penses qu'inévitablement tu vas reproduire ce schéma?
Revenir en haut Aller en bas
Urba25



Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2010

Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:02

Bonjour Ariane,

Il est vrai qu'en dehors du travail, je n'ai pas de véritables relations amicales régulières.
Je quitte tard (19h) et me lève tôt (7h). Mes amis de fac, je leur ai involontairement tourné le dos, me réfugiant toujours derrière cette "carapace" qu'est le travail.

Je pense que je reproduirai le schéma paternel du fait que je lui ressemble de plus en plus malgré tout, "chassez le naturel, il revient au galop".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 0:27

Ce qui serait chouette c'est d'en recontacter quelques uns pour retrouver une vie à l'extérieur, c'est ce qui te manque le plus.

Tu sais si tu décides d'être vigilent et de ne pas reproduire l'attitude de ton père, tu pourras certainement.
Pour commencer il faut te conditionner un peu à mon avis, pour te faire confiance.
Tu pourrais tenter de te convaincre que ton présent et ton avenir ne sont pas encore tracés et que du coup tu seras bien meilleur que ton père.

Qu'est ce que tu as à perdre en imaginant que tu seras différent?
Dans ton enfance as-tu entendu souvent que tu étais le portrait craché de ton père? ou tout simplement le sens tu intimement? Ce qui voudrait dire que tu t'es sans doute toi-même trop identifié à son image et que tu as fini par avoir peur de toi-même. N'aie plus peur tu ne crains rien car tu es le maître de ta vie et que dès que tu te sens dérivers dans son sens tu peux redresser la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Urba25



Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2010

Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 22:57

Je veux tenter de recontacter mes anciens amis de fac mais je risque de passer pour un "revenant opportuniste". Je vais le faire malgré tout.
Sunon, par rapport à mon père, je m'identifie à ses faits et gestes et mon entourage familial ne cesse de me répéter que je suis son portrait craché, comme quoi je ne me trompe pas forcément. Je dois donc me "ressaisir", plus facile à dire qu'à faire mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 1:43

Si justement tu te trompes, puisque ce sont les autres qui t'ont fait croire que tu étais son portrait craché. Bien sûr il devait y avoir des ressemblances, mais c'est fou ce qu'on croit les autres et donc bien malgré toi tu as dû accentuer ce phénomène.
Tu n'as rien à ressaisir, tu dois juste écouter profondément ce que tu es, ce que tu veux être.
Et lorsque tu sens que c'est ton père qui parle ou agit à travers toi, alors là oui rejette ce personnage, ce trait de caractère que tu as crée pour faire plaisir aux autres et leur donner raison, car cela t'isole de toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Urba25



Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2010

Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:18

Tu sais analyser Ariane, tu as le dernier mot Wink je vais suivre tes conseils, il est vrai que les autres ont longtemps influencé mes faits et gestes pendant mon enfance et adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:25

Merci.
Tiens nous au courant et surtout encourages toi toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déprime en vie privée Empty
MessageSujet: Re: Déprime en vie privée   Déprime en vie privée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Déprime en vie privée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Deprime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser