Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 peur de l'avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timidgirl



Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2010

peur de l'avenir Empty
MessageSujet: peur de l'avenir   peur de l'avenir Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:58

bonjour,

je poste ds ce forum car je déprime beaucoup en ce moment.
j'arrive à la fin de mes études,c ma dernière année en vétérinaire.je fais un stage en ce moment et,déception,je m'apercoit que je n'aime pas tant que ca la pratique vétérinaire.j'ai toujours voulu faire ca pour le contact avec les animaux mais il se trouve que c plus un contact humain (avec le propriétaire) qu'avec l'animal.en plus,je n'aime pas voir les animaux souffrir,l'idée de les euthanasier est insuportable ,faire de la chirurgie,ca me stresse énormément...bref,grosse prise de conscience.ms bon,c pas grave,il y a possibilité de travailler aussi en labo pour la recherche.malheureusement,ma mère s'oppose à ca en m'expliquant qu'en recherche,il faut travailler dur et qu'on a pas de vie.du coup,je ne sais plus ce que je veux faire.je suis perdue.
en plus de ca,s'ajoute une rupture il y a 3 mois.je m'accroche à lui.je lui ai demandé de boire un verre avec moi,il a dit oui ms ca fait plus d'un mois maintenant.il m'a donné juste des nouvelles la semaine dernière,m'a dit qu'il voulait tjs boire un verre ms qu'il avait besoin de tps.je n'en peux plus de l'attendre.je l'imagine tjs ds les bras d'une autre.je ne sais plus si je dois l'attendre ou pas.je suis perdue avec lui aussi.
s'ajoute à ca le fait que j'ai peur de me retrouver seule l'année prochaine.je n'aurai plus mes amies qui repartiront chez elles après les études (nous sommes des francaises fesant nos études en belgique).moi,je n'ai plus d'amies par chez moi.je ne pourrai dc pas trop sortir seule.en plus,je suis très timide.dc,en gros,si ca ne remarche pas avec mon ex (et c justement mal parti),j'ai peur d'etre vraiment toute seule et ne jams trouvé un copain.je me vois rester tte ma vie seule et faire un métier que peut etre je n'aimerai pas.je n'arrete pas de pleurer à l'idée de cet avenir plutot sombre.

merci de bien vouloir apporter vos conseils car je ne me sens vraiment pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



peur de l'avenir Empty
MessageSujet: Re: peur de l'avenir   peur de l'avenir Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 12:31

Bonjour

Tu remets en question ton cursus universitaire... effectivement as-tu fait le bon choix malgré autant d'années d'études ? Avant d'entreprendre ces études, tu devais connaître les aboutissants d'une telle profession, le fait de devoir euthanasier des animaux (ce que tout vétérinaire redoute, le mien d'ailleurs est très malheureux dans ces cas-là!), est-ce toi SEULE qui a choisi cette filière ? Je pose cette question car j'ai l'impression que ta mère me paraît encore bien impliquée dans tes études...et ton avenir professionnel ?

Tu as l'intention de continuer dans cette spécialité mais dans le recherche, pourquoi pas, tu y trouverais moins d'affects qu'en présence directe avec les animaux et leurs propriétaires.

Ce problème d'affect ne serait-il pas une partie immergée de l'iceberg ?
Tu as peur de te retrouver seule, sans amies, sans copain, SEULE TOUTE TA VIE, n'est-ce pas un peu sombre tout ça.
La rupture avec ton ami n'aurait-elle pas accentuée cette perception d'abandon que tu vis actuellement, mais alors pourquoi es-tu angoissée à l'idée de TOUT PERDRE ? Tu n'expliques pas la raison de cette rupture ?

En ce qui concerne les amies que tu as connues, je suppose que tu pourras toujours rester en contact avec elles et, une autre tranche de vie commançant, tu pourras également en connaître d'autres, amis et amies, ta timidité n'étant pas à ce point aussi paralysante pour toi...?

Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
bmagj

bmagj

Messages : 569
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 54
Localisation : France, plein ouest

peur de l'avenir Empty
MessageSujet: Re: peur de l'avenir   peur de l'avenir Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 2:28

Bonjour Marie,

1 - Je ne vois pas pourquoi ta mère s'oppose à tes envies .. tu as l'âge pour décider toute seule non ?
2 - Subir une rupture, c'est avoir soudain peur du vide, la peur du rien. Depuis combien de temps, sans indiscrétion, tu étais avec cet ami ?
3- les amitiés se font et se défont. La preuve en est, tes amies étudiantes, tu ne les connaissaient pas avant vos études, me trompe-je ? Là encore, peur du vide, certainement lié à l'item précédent.

S'ouvrir au monde, se servir du tissu associatif pourquoi pas, sortir, bouger. Tu es partie pour faire tout le contraire, te renfermer dans ta coquille à cause de votre rupture.
Oublier cette histoire, si elle doit reprendre, elle le fera d'elle-même.

Je sais, c'est (très) facile à dire tout ça, mais pourtant c'est la vérité : plus tu t'ouvres au monde, plus tu y prends goût, moins tu t'ouvres au monde .... c'est un cercle vicieux tout ça !!

Bon courage.

bmagj

Revenir en haut Aller en bas
timidgirl



Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2010

peur de l'avenir Empty
MessageSujet: Re: peur de l'avenir   peur de l'avenir Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 22:39

merci pour vos réponses.

je vais d'abord répondre à clair de lune.j'ai choisi d'etre vétérinaire tte seule.je veux faire ca depuis tte petite.certains aspects du métiers me déplaisent ms je ne sais pas si ce n'est pas lié à ma timidité.pour mes parents,c parce que je n'ai pas confiance en moi que je ne vaux pas pratiquer.c vrai que j'ai peur de ne pas être à la hauteur et du coup,j'ai peur de ne pas apprécier ce métier car je serai stressée à l'idée de faire une erreur sur la maladie de l'animal et autre.je vais essayer de travailler ma confiance pour ensuite voir si je veux vraiment renoncer à la pratique.

pour mon ex copain,on s'est séparé car il travaillait trop.il ne prenait pas bcp de mes nouvelles (à peine une fois par semaine) et annulait régulièrement nos rendez vous.je l'ai harcelé de messages car je ne comprenait pas son attitude et s'est lui qui a décidé de rompre.ce n'est que mon deuxième copain.étant très timide,je n'ose pas aborder les garcons et j'ai peur de ne pas réussir à rencontrer qq'un d'autre.

sinon,pour répondre à bmagj,ca faisait 6 mois que l'on était ensemble.peut etre que je me suis accrochée trop vite?

en tout cas,je vous remercie pour vos conseils.vous avez raison.je pense que mon problème vient surtt d'un manque de confiance en moi et je dois vaincre ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



peur de l'avenir Empty
MessageSujet: Re: peur de l'avenir   peur de l'avenir Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:25

Bonsoir

En ce qui concerne tes études et ta pratique professionnelle de vétérinaire, my_illusion, membre de ce forum pourra peut-être te venir en aide....et te donner confiance en toi par rapport à ton métier.

J'espère qu'elle passera bientôt par ici et qu'elle lira ton post, ou pourquoi ne pas te mettre à sa recherche Wink

Courage et bonne soirée
Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




peur de l'avenir Empty
MessageSujet: Re: peur de l'avenir   peur de l'avenir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

peur de l'avenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» peur de la peur
» j'ai peur
» j'ai peur...de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser