Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Besoin de parler :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alizeealizee



Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2010

Besoin de parler :( Empty
MessageSujet: Besoin de parler :(   Besoin de parler :( Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 21:56

Bonjour.
J'ai besoin de parler, d'avoir des réponses, alors je me retrouve sur ce forum...J
J'ai un probleme qui est que, comme beaucoup de gens, je n'arrive plus a vivre, je suis las, vraiment, pourtant, je sais qu'il y aurait bien pire comme situation.

J'AI ENVIE DE VIVRE pourtant. J'ai envie, parce que je sais que j'ai plein de choses a connaitres, à découvrir, des gens a aimer.
Au fond je crois que vivre, ca s'apprend. Qu'il faut positiver, s'ouvrir au autre... Si c'est le cas, je n'ai pas réussi a apprendre. un echec ?

Alors je vais expliquer un peu plus mon cas, en espérant que quelqu'un prendra le temps de me lire, ne serais-ce que ca (et je vous pleind deja pour le paragraphe a venir)

Petite, à l'age de 1 an et demi, j'ai perdu ma mère. Une tumeur au cerveau. Rien n'a pu la soigner. De ce fait, s'en dégage beaucoup de questions :
_Est-ce qu'elle a du souffrir ?
_Est ce qu'elle serait fiere de moi aujourd'hui ?
_Est ce que c'est égoïste de penser que c'est injuste ?
_Comment tourner la page ??!!

Ensuite, a partir de la, mon pere qui d'apres mon entourage était quelqu'un d'insoussiant et heureux de vivre, fetard, aimable, ouvert... s'est renfermé sur lui même (chose que je comprend) mais est devenue stressé. Je dis cela objectivement, mais j'ai l'impression qu'il ne profite pas assez de la vie, même si nous habitons avec ma belle mere avec qui il a eu deux autre enfant. J'ai l'impression qu'il regrette que ce ce soit passé ainsi...
Et il ne me parle jamais de ma mère et change de sujet..

Comment faire ce deuil ? Je n'y arrive pas. Il m'arrive de pleurer au réveil, en classe, d'un coup... je ne sais plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de parler :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de parler :(   Besoin de parler :( Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 23:24

Bonsoir

Quel âge as-tu, Alizee ?

Ton papa n'a certainement pas fait le deuil de ta maman et toi, maintenant, tu te sens coupable également alors que tu n'es aucunement responsable de sa mort. Il n'était pas en mesure lui même de comprendre et d'accepter la perte de ta maman, ce qui est tout à fait logique.
Tu demandes si ta maman a souffert, tu sais il existe des traitements palliatifs pour de telles maladies qui permettent aux mourrants de souffrir le moins possible.
Ta maman et ton papa t'ont conçu par amour, à toi maintenant de porter cet amour aussi loin que tu le pourras, de le faire grandir en toi et pour les autres autour de toi.
Ce n'est pas égoïste de penser que tout ceci est injuste, oui c'est injuste de perdre un père ou une mère (ma fille n'a plus de papa depuis 5 ans...), mais c'est malheureusement la dure réalité de la vie, mais la vie comme tu dis c'est aussi de vivre, de croire en celle-ci pour avancer, pour découvrir tout ce qui en fait partie.
Ta maman serait très fière de toi, de ce que tu es devenue, et de ce que tu vas devenir.

Tu comprends très bien que ton papa ne soit plus tout à fait le même, mais c'est ce que te rapporte ton entourage, sache que ton papa est celui qui t'aime depuis ta naissance et qui a continé à t'aimer depuis le départ de ta maman et qui t'aimera toujours.

Il est certain qu'il regrette, qui ne regrette pas la mort d'un être cher. S'il ne veut pas parler de ta maman et qu'il change de sujet c'est qu'il ne sait pas s'exprimer, il a toujours en lui énormément de douleu qu'il ne parvient pas à évacuer et toi tu souffres également à sa place.

Pourquoi ne pas poser les questions au sujet de ta maman à ta famille proche, avait-elle une soeur, un frère, as-tu encore tes grands-parents maternels qui eux pourraient te parler d'elle ?

Courage
Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
alizeealizee



Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2010

Besoin de parler :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de parler :(   Besoin de parler :( Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 18:07

Merci d'avoir répondu Clair de lune.
J'ai 16 ans.
Et je n'ai personne a qui parler, sachant qu'il ne me reste que ma grand mère maternelle et qu'elle est également en dépression car elle a vécu beaucoup de choses. Je sais qu'il ne faut pas que je lui pose des questions, elle ne supporterais pas... Personne a part mon pere pourrait m'en parler. Mais comme je le sens braqué, je me sens mal et j'arrive encore moins à aborder le sujet. Et puis il ne me dira rien...
_Est ce qu'elle a du se sentir partir, mourir. Et a quoi est ce quo'n peut penser à ce moment la ?
...
Alizée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin de parler :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de parler :(   Besoin de parler :( Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 16:59

Bonjour Alizée

Alizee, je pense que tu as compris que ton père n'est pas à même de répondre à tes questions certainement parce qu'il n'a pas fait son deuil entièrement. On n'oublie jamais, la douleur s'atténue et lorsque la mort "est acceptée", on peut donc parler des personnes que nous avons aimées sans que les souvenirs nous affligent.

Que voudrais-tu exactement avoir comme renseignements auprès de ton père ? Comment était ta maman, comment vivait-t-elle, comment était-t-elle avec toi lorsque tu étais bébé ???

Dans ton dernier post, tu parles de sa souffrance, mais essentiellement sur la souffrance que tout être humain peut éprouver devant la mort.
Ce qui est le plus douloureux est la maladie par elle-même. L'agonie qui précède la mort n'est en rien identique, ce moment qui peut-être plus ou moins long selon la personne et ce dont elle souffre, est marqué par des troubles de la conscience qui diminue au fur et à mesure, d'où la problématique de savoir si la personne se rend compte de sa propre mort ou pas.

A savoir si la personne (ici ta maman dans ta question) a souffert, il me serait très difficile, voire impossible de te le certifier, ton père ne serait même pas en mesure de répondre à une telle question.

Personnellement, j'ai assisté et j'ai accompagné mes parents à "leur départ" et je n'ai pas ressenti de crispations ou d'angoisse venant de leur part, avant l'agonie ni pendant, je les ai vus partir avec sérénité et douceur et surtout avec mon soutien et ma présence.

Je ne sais dans quel "état d'esprit" et quelle a été la présence de ses proches lorsque ta maman est décédée de sa longue maladie (tu ne le sais pas non plus puisque tu te poses toutes ces questions), seul ton père pourraient y répondre s'il a été présent à ce moment-là, mais sache qu'il n'est pas toujours aisé de parler de cet instant si particulier et intime, c'est peut-être la raison pour laquelle il ne veut pas aborder ce sujet.

Je pense que tu te poses toutes ces questions qui sont tout à fait "naturelles" puisque la vie et la mort sont liées dans nos existences, le décès de ta maman te renvoie inéluctablement, un jour, à ta propre mort, comme tout à chacun est confronté à la mort d'un parent ou d'un ami qui nous renvoie aussi à notre propre mort.

Tu as 16 ans, tu as des années devant toi, comme je te l'ai déjà exprimé, ta maman serait la plus heureuse de voir sa fille grandir et s'épanouir dans la vie.

Un jour, ton papa sera en mesure de répondre à tes attentes, peut-être que le jour où tu seras mère à ton tour, il trouvera la force de se livrer.

Bises
Clair de lune flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de parler :( Empty
MessageSujet: Re: Besoin de parler :(   Besoin de parler :( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de parler :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J'ai besoin de parler
» Besoin de parler
» Besoin de parler
» besoin de parler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser