Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 FAIRE FACE À UN DEUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 8:06

LES ÉTAPES DU DEUIL

Il n,est jamais facile de vivre le décès d'une parsonne qu'on a aimé et, plus la personne est proche, plus il peut être difficile de faire son deuil. Pour y arriver, il faut comprendre les étapes que l'on vit afin de nous aider à mieux passer ce cap. On distingue donc:
L'étape du choc
L'étape de l'adaptation
L'étape créatrice

L'ÉTAPE DU CHOC

Quand le décès survient, nous avons l'impression que l'émotion nous semble trop forte, voire si brutale, qu'on a l'impression d'avoir reçu comme un coup sur la tête. On peut alors être dans le dénie le plus total.

Ensuite, on vit une sorte d'engourdissement, on peut même sembler imperturbable comme on peut aussi se sentir comme un zombie. Cet état d'engourdissement en fait nous protège de la douleur trop violente.

En général, le choc ne dure pas longtemps et ce n'est pas le moment de prendre des décisions importantes ou à long terme. Donc, il sera très important d'avoir la compagnie d'un parent ou ami, près de nous pour nous aider à passer ce mauvais cap des funérailles.

Et, quand le choc disparaît, la douleur surgit.

L'ÉTAPE DE L'ADAPTATION

C'est l'étape la plus difficile et la plus exigeante. Le travail du deuil commence ici en fait.

Durant cette période de turbulance et d'émotions qui épuisent littéralement, il se peut fort bien qu'on se sente en tout point désorganisé. il est fort probable de ressentir le besoin de fuir les émotions trop violentes mais il ne faut surtout pas les fuir, il faut au contraire les confronter à la réalité. Il est alors très souhaitable d'aller au fond de sa peine sans la bloquer en prenant des tranquilisants, ce qui ne serviraient qu'à les étouffer au lieu de leur faire face. C'est en passant à travers ces mêmes émotions cafouilleuses que l'intégration et l'adaptation se fera.

C'est pourquoi qu'à ce stade où on se sent très vulnérable physiquement et psychologiquement, il est suggéré de joindre un groupe de soutien et de consulter un médecin afin de prévenir les problèmes de santé.
Buvez aussi plus d'eau (1/3 de plus que la soif le demande).
Faites de l'exercice.
Et reposez-vous suffisamment.

L'ÉTAPE CRÉATRICE

Est une période de reconstruction, on se reconstruit afin de redonner un sens à sa vie. Quand on arrive à ce stade, on peut dire alors que la guérison commence. C'est une étape importante car c'est en donnant un sens à sa perte, en découvrant ce que cette personne nous a apporté et, ce qui reste, ce que cette personne nous a laissé comme héritage intérieur que nous pouvons avancer. Sachant cela, nous apprenons aussi à mieux nous connaître à travers l'autre, cette personne que nous avons tant aimée. Dès lors, nous nous identifions nous-mêmes à ces qualités que nous avons admirées chez l'autre pour les exploiter à notre façon; ces ressources deviennent alors notre héritage qu'on peut par la suite réinvestir dans de nouveaux projets ou dans la poursuite de ce qui avait été mis de côté.

Pour approfondir l'étude de ces étapes, il est suggéré de consulter l'ouvrage de Roger RÉGNIER "La perte d'un être cher", publié en 1991 aux Éditions Québécor.

Mes Sympathies à vous qui vivrez un deuil..

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 17:01

Ce matin je me suis réveillée avec cette pensée de la mort et cela me disait de vous l'écrire; ce que je fais car je crois sincèrement que cela peut aussi vous aider à passer ces étapes du deuil.

Si vous avez la Foi, si vous êtes croyant, si vous croyez en l'éternité de l'âme et de l'esprit après la mort, continuez de penser à eux, toujours comme des êtres chers à votre coeur. Parlez-leur comme s'ils étaient vraiment avec vous car ils le sont vraiment; l'Esprit de la personne demeure auprès des vivants pour environ trois jours.... Priez aussi pour eux, pour les aider à passer de l'autre côté du voile, pour aller vers la Lumière, car ceux qui ne croyaient pratiquement pas peuvent errer sans savoir où ils sont.

La mort est ce que l'on vit, nous. Il ou elle est parti-e; comme un oiseau, l'âme s'est envolée vers de vertes contrées ou... selon ce que l'on croit au moment de notre mort...
Nous mourrons tous, chacun, selon nos croyances. Si pour vous il n'y a rien après la mort, il n'y aura, rien... Ou, ce sera une découverte Exclamation ...

Si vous croyez en la réincarnation, vous savez que la vie n'est pas fini et qu'elle se poursuit aussi de l'autre côté, rien n'est perdu, il n'y a qu'un temps de repos. Comme les saisons de la vie du corps, l'Esprit survit pour se renouveler et renaître à une nouvelle vie et continuer son long périple.
Ceux qui ont la Foi et qui ont vécu selon cette foi peuvent aller vers d'autres cieux et ressuciter dans la Lumière du Divin qui les habitaient déjà.
Pour chacun, il sera fait selon sa foi et il n'y a en cela aucun jugement que celui qu'on se fait à soi-même.

La mort est ce que nous vivons nous, quand celui ou celle qui part, nous laisse désormais à nous-mêmes, avec nous-mêmes. Il, elle, est parti-e car sa route s'achève, ici, là. Pour vous, ce départ, peut laisser l'impression d'un grand vide que vous pouvez combler de ce que cette personne était pour vous. Que vous a t-elle apporté dans votre vie Question Qu'aimiez-vous de cette personne Question Ce que vous admiriez en l'autre est aussi ce que vous êtes. Cette personne avec qui vous aviez de si belle affinités vous a aussi transmis ces qualités que vous admiriez. On ne peut pas passer sa vie avec une personne qu'on aime sans que celle-ci nous aie léguée une partie d'elle-même.

Ainsi, quand une personne part, c'est que son rôle, ici sur terre, avec vous, est terminé; mais elle ne vous laisse pas seul-e car elle vous lègue un trésor en partant; c'est dans le silence de votre coeur que vous pourrez le découvrir. Car, quand on a la Foi, on peut y croire; la Vie n'est pas finie, elle continue dans une autre dimension, la Vie est éternelle...

J'espère ne pas vous avoir choqué en écrivant mon ressentis et croyez bien que je ne juge personne, ni ne tente de convaincre personne de ce que je crois car, en réalité, j'ai une grande Foi et c'est ce quii m'a permis de tenir bien des fois. Je respecte toute croyance indépendamment de la mienne, car tous, nous sommes libres de croire ou de ne pas croire et je respecte cette liberté de chacun.

Si je l'ai fais c'est que je crois que cela peut aider. Prenez ce que vous voulez, ce qui est bon pour vous. Et, si ce ne l'est pas, rejetez-le simplement... Prenez seulement ce qui est pour vous...

Avec beaucoup d'Amour...

Mimi
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:08

C'est certain que cette description du processus de deuil peut aider. Merci beaucoup Mimi!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:35

Je vous partage une réponse que j'ai fais à un message, car cela fait bien la suite de ma pensée face au deuil...

En effet, le deuil dure le temps que ça prend dépendamment de ce qu'on a vécu avec la personne qui est partie.

Faire son deuil, ce n'est pas d'oublier la personne qui est partie, car, quand on a beaucoup aimé, on ne peut oublier, toujours cette personne demeurera dans notre coeur.
Faire son deuil, c'est de prendre le temps d'évacuer notre souffrance d'avoir perdu un être cher, d'avoir perdu ce que cette personne nous apportait en partage, d'avoir perdu sa présence, sa force, son amour. Cela laisse souvent un grand vide en nous, on se sent seul face à nous-mêmes, personne ne comprend vraiment à moins de l'avoir vécu et passé au travers.
Faire son deuil, c'est aussi passer à autre chose, quand après avoir compris et accepté l'héritage que nous a laissé cette personne à travers ce que vous étiez vous-mêmes. Quand on a compris cela on se découvre aussi de nouvelles forces qu'on ne croyait pas posséder en nous.

J'ajoute que...
Faire son deuil, nous aide à grandir, quand on a pris conscience, par nous-mêmes, que nous étions aussi une personne qui, séparée de l'autre, se définiit de plus en plus pour devenir autonome et responsable de sa propre vie; une personne unique qui s'épanouit par elle-même... Quel beau cadeau que le fait de se retrouver seul-e nous permet de nous découvrir autre qu'avec l'autre...

Mimi


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:16

C'est vrai que faire son deuil c'est s'approprier quelques caractéristiques du décédé afin qu'à travers nous, il puisse vivre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:49

quand peut -on dire quon a fini son deuil, car on amie est décédé il y a trois ans et je suis toujours triste moin qu'au début, je pense tout le temps a elle.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:30

Mon mari est décédé il y a de cela près de 30 ans et je pense encore à lui quelquefois mais plus avec tristesse. On n'oublie jamais une personne qu'on a profondément aimé mais la tristesse s'estompe peu à peu quand on se rappelle de plus en plus des bons moments qu'on a passé ensemble. La douleur de la perte s'estompe surtout quand on accepte que l'autre est parti vers des cieux meilleurs ou qu'elle ne souffre plus.

On a fait son deuil quand on accepte cela.

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 23:22

donc je suis pas près de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 9:55



Dernière édition par capucine le Sam 30 Oct 2010 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speedygonsales

speedygonsales

Messages : 704
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 37

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:40

ta peut-êtr raison capucine.
Revenir en haut Aller en bas
fantiss

fantiss

Messages : 32
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 33
Localisation : ukraine

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:40

Comment peux t'on faire le deuil de sa propre mère? D'autant plus qu'elle est partie quand j'avais 4 ans, je me creuse la cervelle en vain mais je n'ai pas de souvenir concret d'elle. Son absence me pèse surtout maintenant que je grandi...Comment pourrais je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 22:19

Un texte que beaucoup connaissent certainement, un texte que j'aime parce qu'il traduit bien mes croyances dans la survivance de l'esprit qui est en nous, avec le respect de ceux qui n'ont pas ces mèmes convictions

La mort n'est rien,
Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous,je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à vivre de ce qui nous faisait vivre ensemble.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte,
Sans une trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours été,
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
Parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin..."
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 4:51

WoW! Comme quoi l'âme survit dans les coeurs qui l'ont aimé...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cage_2_Faraday

Cage_2_Faraday

Messages : 40
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 39
Localisation : Montpellier

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 10:46

Bonjour,

Me voici à présent dans la catégorie "deuil" du forum avec beaucoup de regrets...Je pense en être à l'étape du choc seulement...Je me sens vide, engourdie, complètement désorganisée...et mis à part quelques crises de pleures, je peux paraitre froide. Notre mère s'est éteinte dimanche 21 mars 2010...et lundi nous devions déjà parler d'obsèques, de délai à respecter par rapport à l'hôpital, d'administrations. Même si je pleure de temps à autres, je n'ai pas eu le temps encore de sortir ma douleur, j'ai l'impression d'être endormie.

En tous les cas, merci pour ces explications concernant les étapes principales du deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:26

Où en es-tu, Cage Faraday ?
Ma petite maman est morte le 24 avril, il y a donc 11 jours, et moi non plus je n'ai pas encore pu sortir ma douleur, comme tu le dis.
Je me sens vide, moi aussi, je tourne en rond, je suis encore sous le choc, n'y crois pas...
Je remercie aussi Mimi pour sa drescription des étapes, ça peut aider, dire que c'est normal d'être comme l'on est.
J'espère que tu parviens à surmonter les difficultés, et que ta petite famille va bien.
Et ton frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:29

PS; je vois que tu es de Montpellier.
Ma mère vient de là !
Mes parents vivaient dans un petit village à 40 kms de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 1:36

Oui, c'est tout à fait normal de se senti ainsi comme engourdi, comme si on était déphasé, c'est le choc... Donnez-vous du temps et parlez-en avec les personnes qui vous accueillent...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cage_2_Faraday

Cage_2_Faraday

Messages : 40
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 39
Localisation : Montpellier

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Bonjour Claireau et bonjour à tous   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 12:47

Bonjour Claireau,

Je te prie d'excuser ma réponse tardive...Et je suis vraiment désolée que toi aussi tu passes par cette douloureuse étape de la vie, la perte d'une maman, nous sommes nombreux à passer par là, mais l'on ne s'y attend pas...Lors des dernières conversations que j'ai eu avec ma mère par téléphone, elle évoquait le choix du cadeau d'anniversaire de notre petit garçon, cela vers le 12 mars...Je lui disais que l'on en reparlerait, que d'ici le mois de mai, nous avions le temps...Mais la vie est courte et semée d'imprévus, d'épreuves difficiles et douloureuses...Aujourd'hui et depuis environs 15 jours, je ne vais pas bien du tout, je ne sais si je l'avais écrit sur le forum, mais j'ai rencontré une psychologue au mois d'avril, et étrangement, je me suis tellement sentie en confiance, que je lui ai rapidement parlé des évènements et bouleversements vécu durant mon enfance, celle ci m'a donné d'autres rendez-vous, pensant que cela serait nécessaires, hélas, j'ai du reporter à la mi juin, par rapport à mon boulot, mais je retournerais la voir sans aucun doutes.

Pour mon petit frère, il est venu passer quelques jours avec nous, et il a apprécié ces moments passés ensemble, il revient au mois de juillet puis pour la rentrée. Les démarches administratives sont nombreuses accompagnées d'un délais....Pfiouuu ! Mais bon, cela avance, doucement mais surement. Oui, je suis près de Montpellier, disons plutôt Béziers.

Et toi, comment vas-tu ? comment te sens-tu ? Je présume que les obsèques ont déjà eu lieu...Quel âge avait-elle ? Etait-elle malade ?

A bientôt, et courage...Après un décès, il ne faut pas ne pas tomber, mais se relever à notre rythme, avoir le courage d'affronter cette dure réalité et ce vide...C'est dure, mais il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:57

Bonsoir Cage Faraday,
Je suis contente pour toi que tu aies décidé d'aller chez une psychologue et que tu te sois sentie en confiance avec elle !
Je te trouve bien jeune pour devoir assumer tant de choses ! Tu as donc raison de te faire aider...
Comment je vais ?
Mieux depuis que j'ai pris la décision d'aller voir mon médecin et de lui dire que je n'en pouvais plus .
Il m'a mise en congé pour trois semaines, je ne reprendrai le travail que lundi prochain.
Cela m'a permis de souffler un peu, ça fait 2 ans que je vis beaucoup de choses très dures , et je ne suis pas Superwoman !
Ma mère a été enterrée le 27 avril, dans son petit village près de Montpellier.
Dès le lendemain, mon père est parti passer quelques jours en Ardèche, auprès d'un de mes frères et de ma belle-soeur.
Ensuite, il est rentré chez lui, puis venu passer deux semaines en Belgique.
Comme je ne travaillais pas, j'ai pu le gâter un peu, l'entourer, sans avoir le stress du boulot.
Moi ? je ne sais pas... Je n'ai pas souvent pleuré, et quand ça arrive c'est fugace.
Ca survient d'un coup et cesse comme c'est venu...
Je trouve ça étrange et déroutant.
Je pense très souvent à elle, surtout dans les petites choses que je fais, et que je sais m'avoir été transmises par elle.
Le jardinage, les balades dans la nature, les soins à mon ânesse...
Et même pour le reste, je sens au fond de moi une grande part d'elle, si je suis ce que je suis, c'est en partie un héritage de mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:59

Ma mère avait 84 ans et souffrait d'un cancer, découvert il y a presque 2 ans.
Te serait-il possible d'arrêter de travailler un moment ? Ton médecin pourrait-il te mettre en congé de maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 2:19

Ben, je crois que je ne vais pas si bien que ça...
J'ai l'art de me forcer, je ne supporte pas de perdre mon temps à me sentir mal.
Je ne supporte pas de gâcher de précieuses journées de vie à me laisser aller à la mélancolie.
Mais il m'est impossible d'être vraiment légère, de rire...
Il suffit d'une musique, d'un air que j'aime, entendu à la radio, et bardaf, me voici en pleurs !
Sa photo !
C'était elle, il y a si peu, elle, si proche !
J'entends sa voix, son "Allo ?" si chantant, son délicieux accent du Midi, ses expressions ...je sens son amour et sa tendresse.
C'est où, tout ça ?
Je ne pleure pas simplement pour moi, je suis "grande" maintenant, elle a eu le temps de me mener jusque là, je n'ai pas forcément "besoin" d'elle pour continuer ma route.
Je suis grand-mère à présent, et mes petits-enfants m'apportent un océan de bonheur...
Je pleure pour elle, qui jusqu'au dernier jour a refusé de mourir, voulait encore et encore jouir de la vie.
Petit à petit, elle a dû renoncer à faire ce qu'elle aimait, elle qui avait toujours de grands projets (et les réalisait avec une volonté incroyable!), ce fut dur pour elle, mais loin de se laisser abattre, elle s'est mise à s'inventer d'autres activités, réalisables sans ses jambes...
"Il me faut bien me contenter de chaque petit plaisir", disait-elle, s'accrochant encore et encore , jusqu'à son dernier souffle.
La veille de sa mort, mon père et un de mes frères l'ont encore emmenée dans son jardin, situé en-dehors du village.
Là, assise dans sa voiturette, elle est restée longtemps , emmitouflée sous une couverture , à contempler ses fleurs.
Les tulipes étaient superbes ! Les iris en bouton...
"Bientôt, vous verrez, les iris s'ouvriront et ce sera superbe!"
Le lendemain, elle mourrait et les premiers iris fleurissaient...elle ne les a pas vus.
Pourquoi faut-il mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
Cage_2_Faraday

Cage_2_Faraday

Messages : 40
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 39
Localisation : Montpellier

FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 20:17

Bonjour Claireau,

Excuses moi pour ces réponses tardives mais je ne viens plus tous les jours, mon pauvre ordi prend la poussière...Non, c'est pas vrai, je le nettoie quand même, mais je lis tes mots, tes phrases et je lis ce que je ressens...Une musique, un film, un mot...Et me voici repartie en pleure. Le jour de la fête des mères, j'ai cassé un petit truc involontairement sur mon lieu de travail, et je suis partie en pleurant, mes collègues m'ont dit de ne pas dramatiser pour ce petit objet, seulement, je ne leur ai rien dis, mais je pleurais car ma mère me manque, mais mes larmes et mon gros chagrin sont sortis sans me laisser le temps de les retenir, je me suis isolée quelques minutes pour reprendre mes esprits, ce ne sont que de petits détails de mes journées dont je te parle maintenant, mais cela me laisse penser que je déprime véritablement, j'accomplis mes heures, mes jours, mes tâches, mes obligations professionnelles et familiales, mais j'ai tellement mal...Je suis fatiguée, éreintée, et je ne peux pas arrêter de travailler, car c'est un emploi saisonnier, et que je ne peux (veux) pas les laisser tomber en pleine saison, et puis quelques part, cela me fait sortir, m'occupe...Mais je vais demander à ma psychologue lors de notre rendez-vous du 18 juin, si elle peut me prescrire quelques choses de pas trop fort, mais pour aller mieux...Je vis très mal cette période, je pense être déjà une personne assez fragile et submergée par mon passé, mais là...Je n'en peux plus, je suis moins impulsive, je fais de gros efforts sur moi même, mais je ne vais pas vraiment bien, mon petit frère non plus, mais pour l'instant je n'entend pas sa douleur profonde...Peut-être vivra-t-il cette période autrement, et puis j'essaie de ne pas lui montrer ma souffrance, il n'est pas encore avec nous, il vient le mois prochain pour quelques jours puis pour la rentrée, et j'ai parfois envie de lui téléphoner et de lui dire combien je suis malheureuse, qu'elle me manque, mais je lui téléphone pour prendre de ses nouvelles et non pour pleurer et le faire pleurer...J'arrive pas à effacer certains mots que nous avons eu toutes les deux au mois de mars...Nous parlions d'anniversaire (je crois que je t'en ai déjà parlé) et je lui ai dis que nous avions le temps...La vie est courte, pourquoi est-elle partie ainsi sur un lit d'hôpital...Je peux pas, je suis désolée, je te laisse, c'est trop dur...Je sais ce que tu ressens...Tellement d'interrogations, trop...trop de pensées...Je suis fatiguée, je suis désolée mais je ne pourrais pas te remonter le moral en ces temps ci...Bises à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FAIRE FACE À UN DEUIL Empty
MessageSujet: Re: FAIRE FACE À UN DEUIL   FAIRE FACE À UN DEUIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

FAIRE FACE À UN DEUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire le deuil de mes triplets ? comment revivre une nouvelle Grossesses ?
» Difficulte a faire le deuil de mon ancien copain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Deuils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser