Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 pour aider un proche que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 0:16

Bonsoir,

Je viens non pas pour moi mais pour ma soeur.
Elle et moi avons eu une vie assez compliquée comme beaucoup de personne, après un long moment j'ai reussit a surmonter tout ca mais ma soeur a eu moins de facilité que moi mais cela c'est arrangé depuis qu'elle a renconté quelqu'un.

Malheuresement son copain a romput après deux ans de vie commune alors qu'ils avaient pour projet de prendre un logement et de s'installer (ils vivaient chez ca mère).

Bref, ma soeur déprimé et très étonné par ca décision n'arrête pas de s'acccrocher a lui et de l'apelé malgré qu'il lui est dit que c'etait fini.

Elle a pleuré toute la journée et le matin venu elle avale plusieurs sorte de cachets et de l'alcool. On la découvre à moitié évanouïe et alertons les pompiers.
Emmené a l'hopital on se rassure (t'en bien que mal) en ce disant quelle sera surveillé (du 4eme etage dur devité les drames).

Et surprise apres l'avoir gardé une journée et une nuit le matin elle voit, avec ma mere, un psycologue de l'hopital qui, et la je trouve ca abérant, annonce a ma mère que si ma soeur en était la c'etait de sa faute car elle lui avait refusé de voir son copain. Bien que ce soit lui qui ne voulais plus la voir.(Voila comment ruiner le mentale de 2 personnes en 5 minutes)
Et ajoute a ca (en parlant a ma soeur) "vous savez dans le monde il y a plus de 3000 victime de suicise par ans et je ne peut pas toutes les soignées".
Je ne suis pas sur des mots exact mais les actions parle d'elles même ma soeur est "ejecté" et renvoyé a la maison sans aucun traitement et pour la seul aide un traitement de couple.(logique pour quelqu'un qui vient de se s'eparer?!)

Comment peut on négliger la vie de quelqu'un a ce point ???

Actuellement elle est a la maison depuis ce matin, passe son temps a pleurer et a parlé de suicide et a demandé les cachets que l'on a comfisqué

Mais on ne va pas pouvoir la surveiller indefiniment et ici ce n'est pas les moyens de ce suicidé qui manque, Il me semble s'avoir que l'on ne peut pas forcer quelqun'un a voir un psy et a etre "interné"

Que faire ? attendre quelle mette fin a ces jour ? ce n'est pas mon style de laisser tombé qui que ce soit et encore moins la familles je suis passé par la et j'avais personne alors je veut etre la pour elles.

Je vais veiller toute la nuit pour la surveiller et attendre une reponse avisé.
Merci pour tout conseille futur

Ps: pardonnez les fautes d'ortographe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 3:08

Bonsoir,

Conseil avisé? je ne prétendrai pas en avoir. Mais peut-être qu'il y a bien quelque chose que toi et ta mère pourriez faire... lui montrer votre amour, lui dire que vous l'aimez, qu'elle peut tout vous dire, la prendre dans vos bras. Lui montrer le vécu de filles comme elle, des filles qui ont ressenti ce même déchirement après une rupture amoureuse et qui s'en sortent avec le temps... (sur des forums, même peut-être ici, il doit y en avoir).

Le problème des émotions douloureuses c'est que si leur intensité est trop importante, celui/celle qui les ressent pense que ce sera toujours aussi douloureux, étant incapable de voir l'avenir.

Tu peux aussi lui proposer de mettre sur papier tout ce qu'elle ressent si elle n'ose pas l'exprimer oralement. Lui dire que la douleur ne sera pas toujours aussi importante, qu'elle est aimée et sera encore aimée par un homme... Puis pour lui mettre une sorte de frein, dis-lui que ça te fera mal si elle mourrait...

Une bonne conversation à coeurs ouverts, je ne vois que cela comme solution potentielle...

Après, évite de porter trop sur tes épaules, je comprends bien que ce n'est pas évident mais sache que quoiqu'il se passe, ce n'est pas de ta faute car tu ne peux pas faire à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 10:41

Merci mais cela a déjà été fait (la conversation, le fait de lui dire qu'on l'aime) mais rien n'y fait elle est dans un état ou elle entend mais ne reagit plus, elle est obsédé par ce "désir" de suicide et malgré tout nos effort n'ecoute pas.
De plus elle va acuellement perdre son travail et en quelque sorte je voit par la le risque qu'elle ce sente exclut.
On ne va pas pouvoir la surveiller longtemps les arret de travail ne sont pas infini et pour notre santé a nous il va falloir une pause.

Que faire quand même les personne à même de nous aider nous laisse tomber ?
N'est ce pas le rôle d'un psy de nous aider à trouver une solution?
Ou est ce désespéré a ce point pour qu'il décide de laisser courrir ?
Vers qui ce tourner maintenant ?
La faute de qui si la famille ne l'aide pas ? nous sommes les seule encore présent.

L'avenir semble très sombre....... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:21

L'amener chez un médecin qui lui proposera l'hospitalisation?

Ce que j'ai fait avec ma mère c'est l'amener chez son médecin traitant avec qui elle a discuté et finit par accepter l'hospitalisation. Le problème c'est qu'il n'a pas pu l'hospitaliser le jour même ... Pendant la nuit, elle a tout de même tenté de se suicider. Elle a ensuite été internée pendant deux semaines sans pouvoir signer de décharge.

Donc, si la crainte est si pesante, il faut tenter ça, dans un hôpital directement, ça devrait être possible une hospitalisation au jour même.

Après, tu ne peux pas faire de miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:19

merci du conseil,
on a aussi pensé a ca et la première fois n'a pas été fructueux mais nous retentons aujourd'hui en espérant que ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 1:44

Tiens-nous au courant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 19:45

merci a toi My_illussion pour ta disponibilité, ta présence et tes conseil.
Cela permet de pas laché prise dans les plus sombre moment que d'être écouté.

Le médecin nous a dit ne rien pouvoir faire, qu'elle etait majeur et qu'elle n'etait pas nuisible pour l'exterieur donc pas d'hospitalisation possible et nous a conseiller de continuer à apelé les pompier si elle recommencait. c'en est presque désespérant......

Ca me fait reflechir, l'Euthanasie relève beaucoup d'attention et le suicide est presque ignoré.

Enfin Bref,
Depuis ma soeur va un peu mieu, elle a arreté de pleurer toute la journée et de parler de suicide a tout bout de champ.

Ces dernier jour on est sortis voir des amis pour lui remonter le moral.
Je ne te cacherais pas que la peur ne nous quitte pas quand même et qu'elle est toujours surveillé, mais elle a un peu retrouvé ces esprit et maintenant elle nous reproche de ne pas lui faire confiance.

Le problème n'est pas resolut et il en est loin malheureusement, elle pense toujours a son copain et le voit tout les jour. Le pire c'est qu'elle a dit ne pas vouloir changer cela.

Mais il y a un mieux dans son comportement et ca permet de souffler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:06

C'est déjà ça! Mais la crainte plane toujours c'est certain... j'espère qu'elle comprend qu'elle vous met dans une situation angoissante...

Tu as raison, on donne tant d'importance à l'euthanasie et si peu au suicide, et cela parce qu'il y a bien plus de fausses alertes, c'est injuste lorsque la menace est vraiment réelle. Le médecin nous avait dit pareil parce que notre mère refusait l'hospitalisation, la fois où il s'est bougé c'est parce que je l'ai emmenée chez son médecin lorsqu'elle était à l'apogée de sa crise et que miraculeusement elle a accepté l'hospitalisation mais ne s'est pas faire sur le champ... Si je pouvais enlever les images d'horreur que j'ai vu le lendemain matin, je donnerais cher. Je forme des voeux pour que tu n'aies jamais à le subir.

Pour cela, la prochaine fois (j'espère qu'il n'y en aura pas mais faut l'envisager) qu'elle est dans une crise où elle parle de suicide, tu l'emmènes aux urgences psychiatriques car là ils pourront l'hospitaliser directement. Mais que ce soit clair aussi pour toi, tu ne peux pas soulever des montagnes et la surveiller sans cesse, donc tu ne peux pas tout contrôler...

Tu me fais comprendre une chose me concernant! Merci... d'où me vient ce besoin de tout contrôler et de ne commettre aucune erreur, cette recherche de perfection que je recherche inlassablement.

Pense à toi également car je peux te dire que passer sa vie au service des autres, laisse des séquelles difficiles à renverser...

Tu connais bien son ex? Tu peux peut-être parler avec lui pour aider au mieux ta soeur à faire son deuil de cette relation?

Souffle un peu tu as bien raison !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:25

On ne peu pas tout controler certes mais j'espère pouvoir ramener un certaine equilibre familiale et aider a passé ce cap, et pour ce qui est de ma vie j'ai le temps et pour l'instant le plus important pour moi c'est le peu de famille qu'il me reste.

Pour le fait, je pense qu'elle ne se rend pas encore compte de ce que l'on a subit et j'espère qu'elle ne s'en rendra pas compte trop vite pour ne pas la deprimer d'avantage.

Son ex je le connais bien on est plutot ami mais c'est une personne qui a de mal a s'affirmé devant ma soeur surtout si elle est en larme.

Maintenant je pense qu'il faut toujours avoir un oeil sur elle et laisser le temps au temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:35

Ta soeur doit comprendre également qu'elle est responsable, ça aide à s'en sortir, tu sais à trop protéger, on cultive les faiblesses de l'autre... Nos actes ont des conséquences qui nous font grandir quand on les assume.

Ne prend pas trop le rôle du sauveur de la famille, ce n'est pas très fructueux. Garder un oeil oui et laisser le temps oeuvrer yes !

Et "pour ce qui est de ma vie, j'ai le temps" prends soin de ta propre construction psychologique tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 20:45

bonsoir a l'heure d' aujourd' hui il est vrai que l'internement "forcé" n' est plus possible.
Un psy peut proposer une hospitalisation, mais le patient est en plein droit de la refuser au grand dame de sa famille qui peut assister à des choses pas très belle.
Pour avoir fait des TS je peux dire que quand on est dans cette état d' esprit là on ne pense a rien ni personne si ce n' est que de partir pour avoir la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:15

Je comprend ce que tu veut dire mais on ne peut pas la laisser reprendre ca vie comme si de rien etait, elle va mieux mais de la a dire quelle est lucide je suis pas sur vis-a-vis de ces propres propos et elle reste fragile, je ne dit pas que je vais la "coller" jusqu'a la fin de ces jour mais lacher du leste petit a petit me semble etre un bon compromis.

Et je n'est pas le role de sauveur de la famille dans la peau mais j'ai fait des choix, des erreur et j'ai apporté du mal a ma famille je ne fait que payer ma dette et ils etaient là pour moi alors ce serait lache de les laisser tomber dans un moment pareil

Et pour repondre a julien c'est sur on est livré "l'abandon", et la ma soeur etait entouré, tout le monde na pas c'est chance.
C'est dommage qu'a ce sujet le systeme medicale soit si "bancale"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 21:27

Je comprends tout a fait ta situation et ta positon vis a vis de tout ca. Ayant perdu mon pere a l'âge de 19 ans n' ayant pu éviter sa tentative de suicide , il est partit par la petite porte sans un bruit sans un mot. l' impuissance face à sa maladie etait déjà là avant qu ' il ne parte et à l heure actuelle ce sentiment est toujours là. ne pas perdre espoir et continuer a se battre pour les gens que tu aimes et la chose la plus noble a faire même si la personne ne le voit pas inconsciemment elle le sait et ne l' oubliera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pour aider un proche que faire ? Empty
MessageSujet: Re: pour aider un proche que faire ?   pour aider un proche que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

pour aider un proche que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» aider ma mere a s'en sortir comment faire?
» besoin d'aider pour aller mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Suicide-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser