Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 15:54

Alors je vais en faire bondir certains, sûrement, mais voilà, c'est un sujet duquel j'avais envie de parler ici. Je tiens à préciser, cependant que ce n'est pas LA vérité sur l'hôpital psychiatrique. C'est MA vérité, simplement, mon ressenti, mes impressions, mon vécu. Dans d'autres lieux, à d'autres moments, les choses ne se passent pas pareil, et on peut dire que j'ai accumulé les malchances pendant mon suivi. Voici ce que j'en écris, pour ceux qui ont envie de lire ^^ :

"Quand on rentre à l’hôpital, la tête encore étourdie des discours rassurant semé tout au long du suivi psychiatrique, on peut raisonnablement être surpris.
Au premier abord, rien ne sortait spécialement de ce que je m’étais imaginé, mais une étrange tension se faisait sentir dans l’air. J’arrivais une nuit d’été en ce lieu où j’allais passer, selon mon accord avec le médecin deux à trois jours, histoire de « faire passer la crise ». Il était peut-être deux heures du matin quand je rentrais dans cet établissement qui allait peu à peu, je m’en rendis vite compte, m’engloutir.
L’infirmière qui m’accueilli, G, était plutôt agréable et souriante. Je dû déposer mes affaires personnelles dans une pièce de verre ressemblant à un aquarium où les infirmiers, surveillants et psychiatres se mettaient, durant la journée, à l’abri des malades. Comme si nous étions contagieux, comme s’il fallait absolument effectuer cette séparation, se différencier, mettre des barrières, des limites, des frontières visibles entre le sain et le pathologique.
Je pensais alors que, les différences devant être exprimées de façon physiques, elles n’étaient sûrement pas si évidentes que cela instinctivement et que, probablement, il était difficile de différencier un malade d’un soignant en dehors des murs de l’institution.
Naquis alors dans mon esprit la pensée rebelle que soignants, eux aussi, auraient pu se retrouver de l’autre côté de la barrière si quelqu’un d’avisé s’était donné la peine de regarder en détail les malheurs de leur vie.
En effet, en décortiquant l’histoire de quelqu’un, n’importe qui, on y retrouve toujours des éléments difficiles, tristes, malsains, qui pourraient justifier une hospitalisation.
Le paradoxe est que nous sommes alors tous fous. Ou mieux : la folie n’existe pas. La folie est un mot, une étiquette, elle colle à la peau. Lorsqu’elle est invisible on lui redonne une apparence par des situations de mise à l’écart physique et de distanciation. Cette salle, comme tant d’autres éléments dans l’hôpital psychiatrique disait : nous, soignants, ne somme pas comme vous."

"Au moment de mon réveil, encore un peu assommée, je fus surprise de trouver accroupie au bord de mon lit une infirmière munie d’une seringue.
Je la regardais d’un air surpris, les yeux encore à moitié clos.
- Bonjour
- Bonjour… ? Murmurais-je
- Je vais vous faire une prise de sang, ne bougez pas.
- Ha…
Plusieurs fois au cours de mon séjour j’essayais de comprendre quels étaient les examens qui avaient été réalisés avec mon sang. Je n’ai obtenu que des réponses évasives et abstraites. On me regardait avec des yeux doux et d’une voie mielleuse on me répondait calmement : « on veut juste voir si vous êtes en bonne santé ». Comme on dirait à un enfant qui n’a pas la capacité de comprendre, ni, d’ailleurs, le besoin de savoir. C’était cela, je n’avais pas besoin de savoir, pas à leurs yeux tout du moins.
On est fou à l’hôpital, parce qu’on est à l’hôpital et un comportement considéré comme légitime ou normal à l’extérieur peut être considéré comme un symptôme en ces lieux étranges. Mon intérêt pour les tests qui avaient été effectué était complètement déplacé et ne méritait pas qu’on s’y attarde, pas plus que mes autres demandes, car comme si une vérité absolue s’exprimait ainsi, une étiquette « FOLLE » avait été collée sur mon front."


"A l’hôpital, il faut aussi le savoir, il n’y a aucun moyen d’être seul. Partout un œil vous regarde, aucun recoins n’est un peu à l’abri, aucune chambre ne peut être fermée, aucun endroit ne peut être privé. C’est une chose qui m’avait particulièrement agacé, étant, de nature, une jeune fille plutôt calme et appréciant la solitude de mes moments de lecture ou de repos. J’aurais aussi voulu pouvoir être tranquille avec mes visites le soir, dans ma chambre ou dans la forêt. Mais c’était impossible, la vie privée, le privé, est engloutit par l’institution. Sauron veille sur nous, et nous devons l’accepter sans nous peindre de peur d’être considérés comme paranoïaques."




Voilà quelques extraits Smile j'attends les nouvelles de l'éditeur YEAHHHH!!
Revenir en haut Aller en bas
ouf



Messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2009

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 4:00

J'aime bien ta vision de voire les choses , pour la prise de sang mystére je ne vois pas pourquoi ils en faisaient, sinon peut-être si tu manger pas et pour vérifier ton état de santée.

j'y suis aller il y a deja longtemps de cela apres une grosse "tentative" de suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 12:57

bonjour,

C'est plutôt bien écrit et bien raconté. On voit bien toute l'angoisse qui transpire de ton être au cours de cette hospitalisation traumatisante pour toi. Penses tu le faire éditer ? si oui, je pense que tu as changé tous les noms et lieux qui pourraient faire que quelqu'un sache de qui ou de quel lieu tu parles, cela afin de ne pas risquer d'avoir des poursuites judiciaires.

Touchant un peu le monde littéraire, les autobiographies sont assez porteuses mais ce que les maisons d'édition préfèrent (je pense) c'est de partir d'un fait ou de faits réels et de broder autour, écrire de manière un peu romancé, tu vois ce que je veux dire ?

Quant aux prises de sang, je ne peux pas te répondre avec certitude mais, en milieu psy, ns en faisons régulièrement soit :
- Pour détecter d'éventuels effets secondaires comme une baisse des globules blancs
- Savoir si le patient prend bien certains ttt qui se voient dans le sang (comme les neuroleptiques et certains anxiolytiques)
- Savoir si le ttt donné est suffisament "dosé"

Il peut y avoir d'autres raisons, je ne t'ai cité que les principales. Félicitation pour ce livre. Il a du te falloir bien du courage pour l'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 13:05

Merci pour ces renseignements... je n'ai pas finit de m'énerver contre mon suivi... j'ai reçu la fin de mon dossier hier... voir "poème à monsieur K". Purée ils m'ont cassé là... ils ont réussi.

Je n'ai laissé que des initiales et je n'ai cité aucun lieux, j'ai bien pensé que ça risquerait de faire un petit incident diplomatique Smile
Quand à mon livre, oui je vois ce que tu veux dire, il pourrait être plus romancé, mais j'avais envie de témoigner le plus près de la vérité possible. Ils ont fait un dossier sur moi, je fais un dossier sur eux... et comme ça je retrouve ma légitimité de penser et je renais... enfin j'essaie
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 0:07

S'adonner à la narration comporte selon moi un risque énorme: celui d'insister sur des détails insignifiants notamment à l'aide d'énumérations qui peuvent rendre un récit "lourd", mais bravo, tu as réussi à faire un tri judicieux entre les détails insignifiants et les détails qui ont une importance considérable dans le message que tu veux faire passer!
Revenir en haut Aller en bas
ouf



Messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2009

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 19:06

Si je peux dire ce que je pense, j'ai eu un psychiatre aprés ma tentative de suicide c'est la premiere fois que j'en ai vue un et franchement c'est vraiment des cons !.
J'étais dans une période de dépréssion mais il ma fait mal en me disant que des trucs :
Comme quand je lui est demander a quoi servait le traitement il ma répondu : quand une serure d'une porte est bloquer on met de l'huile pour qu'elle fonctionne mieux et votre médiment a cette effet pour vous . Supers bien cette explication waou.
Sinon autre discourt avec lui qui ma blesser : si vous voyez un lion rentrer dans le bureau actuellement vous n'aurez pas de réaction, vous ne vous sauverez pas vous resterez inerte.
J'ai eu bien l'impression qu'il me traite de connard enfaite !.
A mon avis ma-lice ...Ne va pas parler avec eux car c'est des gens qui même avec une personne saine arrive a lui trouver des multiple "défaux" complexe alors qu'ils sont humain simplement
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 19:16

Alors je suis relativement d'accord, mais ne généralisons pas. Le psy qui me suit actuellement, qui est bien plus expérimenté, est beaucoup plus à l'écoute. Je pense que c'est aussi parce qu'il n'a pas besoins de suivre ses confrères pour avoir une légitimité, il peut donc sans autre annoncer ses propres hypothèses. Donc il y en a qui sont sacrément tordus, ça oui, mais pas tous, à mon avis. Le tout est de trouver quelqu'un qui nous convient.
Une petite anecdote, que la plus part des gens qui me connaissent bien sur ce forum connaissent.
L'infirmière psy qui me suivait avec mon psy m'a dit, après que je lui ai raconté mon viol :"Si tout ce qui vous arrive dans la vie c'est le la faute à pas de bol, c'est sûr que ça doit être angoissant! Vous ne pensez pas que vous avez une part de responsabilité?"
Au sujet de mon viol! Merci de l'aide, madame... oui, oui, si elle m'avait écouté elle aurait su que oui, je me sentais coupable, incroyablement, horriblement coupable, responsable, tout ce qu'elle voulait. C'est ça le soutient... bah bravo! Et mon nouveau psy, je lui raconte cette histoire et il est resté silencieux, puis il m'a rassuré en me disant qu'on était ni coupable, ni responsable d'un abus. Alors voilà, j'ai eu tout et son inverse... il ne faut pas perdre espoir, certains sont assez bons, reste encore à les trouver!
Je te dis ce qu'une autre infirmière psy m'a dit (quelqu'un que j'estime beaucoup, mais qui n'a jamais fait partie de mon suivi) : "sur 100 psy, il faut voir qu'il y en a 50 qui sont incompétents, sur les 50 qui restent, il y en a peut-être 2 ou 3 qui peuvent nous convenir"...
Donc voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouf



Messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2009

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:10

Le mieux c'est du soutien morale et de l'humanitée compéhension compassion etc chose que beaoucoup de spy n'ont pas du étudier cela dans leurs études ils n'étudient que les pathologies et non le coter aide coeur etc ...
Quand la seule fois j'ai était voir un spychologue, cela a était un moment trés inoubliable.

Mes parents me conduise chez un spychologue dans la periode ou j'étais en dépréssion : j'arrive labas une superbe et grande maison, puis il m'invite a rentrer dans son cabinet ou il consulte : il me dit de m'assoire la dans une bonne chaise confortable ok je m'assois, il me dit aprés un moment vous voulez parler de la cause de votre tentative de suicide ? ... Je répond non.
Et puis c'est tout !. Aprés il attend dérriere son bureau puis aprés s'agite un peux regarde sa montre se léve .. puis va a sa fenêtre et regarde a travers son store : et me dit : c'est tes parents qui ton conduis dehors ? . Je répond oui. Puis il jette plusieurs regard encore de temps en temps derriére ses stores discrétement comme pour ne pas se faire voire . Et regarde sa montre de temps en temps ..1 heure de consultation c'est long . Pendant tout ce temps je le regarder sans rien dire et voila une heure se sont écouler ... et la derniere chose qu'il ma dit et la il était enfin soulager et semblait plus intérréssé ca fait autant une grosse sommes je ne sais plus combien il fixé bien le cheque que je remplissait : j'ai pris le chéque que mes parents m'avait pré signé et j'ai remplis la somme qu'il demander.

Et je suis sortis ...voila le souvenir que j'ai eu la premiere et derniere fois que j'ai était en voir un .
Je préfére encore mieux la fois ou je suis aller voire une voyante elle voyait mon passé mes problémes et me conseiller etc
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:02

Si je comprends bien Ouf, tu aurais préféré que le psy que tu as consulté se montre plus "humain"? Je comprends que tu te sois braqué en entendant sa première question (qui était plutôt maladroite selon moi) mais il faut que tu comprennes que si ça n'a pas fonctionné avec ce psy, ce n'est pas de sa faute tout simplement parce que c'étaient tes parents qui étaient à l'origine de la demande d'une rencontre et non pas toi. En d'autres termes, la rencontre était vouée à l'échec!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Empty
MessageSujet: Re: Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"   Un bout de mon livre : "l'hospitalisation" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un bout de mon livre : "l'hospitalisation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon livre "les larmes de l'espoir"
» mon livre deja editer
» AIDER MOI??????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Autres sujets :: - Poèmes-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser