Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Une vie humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:58

Salut à ceux et celles qui passeront par là. Je ne sais pas si le forum est le plus approprié pour ça, ( mais si ce n'est pas le cas je suppose qu'on me le signalera) mais dans ce sujet j'ai envie de raconter tout ce que je suis, tout ce que je ressens, quels sont mes désirs, ma vision du monde, de l'avenir, et ainsi de suite.

J'ai envie d'écrire ici comme je pourrais le faire dans un journal intime, sauf que j'aurais l'avantage peut-être d'être lu et de partager des réflexions.

Cependant si vous lisez ceci, comprenez que je n'attends aucune réponse, aucun commentaire en particulier. Je ne demande pas d'aide ni de conseils, alors ne vous sentez pas obligez de répondre en pensant que c'est ce que je cherche.

Ce que je veux, c'est pouvoir m'exprimer librement, et partager ça.

Si ce que je peux écrire ici vous donne envie de répondre, de faire des commentaires, ou même de poster vos propres expériences en rapport au sujet alors n'hésitez pas. Mais encore une fois faites comme vous le sentez, je n'attends pas absolument qu'on me donne des commentaires.



Sur ce je valide ce message de présentation et vers l'infini et au délà !
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 18:30

Tu peux tout à fait te servir de ce forum comme d'un journal intime, ça ne nous pose aucun problème, si ça peut t'aider alors tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 18:33

Yeahhhhhh

Et c'est parti pour ton autobiographie en live, j'ai hâte de lire :-) (et de répondre looooooooool)
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 19:01

Psycho pour tous >> Merci, je pense que ça peut m'aider oui parce qu'il n'y a personne à qui je me confie vraiment, et je suis d'un tempérament solitaire. Mais j'ai ce besoin de parler, de m'exprimer et de partager. C'est plus facile sur un forum et avec le bénéfice de l'anonymat. Et puis ça peut-être matière à discuter ^^

My_illusion >> A ton service ;p. Bien sur j'ai dis que j'attendais pas de réponses mais c'est encore mieux si on peut discuter de tout ça alors te gênes pas, sitôt que j'aurais trouvé le temps et la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:21

Here we go.

Il vaut mieux que je ne me pose pas trop de questions quant à la rédaction de ce texte. Je suis du genre à digresser, et je ne compte pas m'en priver mais j'espère que ça n'entravera pas trop la lecture. Si je me pose trop de questions sur ce que je devrais écrire ou pas, je n'écrirais rien, je suis un perfectionniste doublé d'un éternel insatisfait (sans doute pour ça que je suis ici).
J'ai l'habitude de me lancer dans beaucoup de projets, toujours, tout le temps, plusieurs à la fois même, mais je n'arrive à en boucler aucun. (Ca y'est on s'éloigne déjà)
Cela prend toujours trop de temps, j'ai besoin de faire les choses vite, dans l'instant. C'est la pulsion qui me motive mais malheureusement elle est éphémère et bien vite remplacée par une autre.
J'ai souvent des tas d'idées que je voudrais concrétiser, mais toujours il s'agit d'une bribe de quelque chose. Une phrase par exemple, un dialogue, une scène dramatique. Ce genre de choses qui peuvent être belles ou touchantes, ou quoique ce soit et qui me tiennent à coeur, mais qui ont besoin d'un début et d'une fin. Et je me vois mal faire un film pour un dialogue précis, ou dessiner un manga d'une dizaine de tomes juste pour voir apparaître le dénouement crucial que j'ai imaginé... Alors la plupart je ne fais rien, je ne concrétise rien, et ça m'exaspère.

Ici je n'ai qu'une chose à faire, parler. De moi ou de ce qui me vient à l'esprit, mais parler. Epancher cet océan de pensées, tantôt calme tantôt agité qui menace de faire exploser mon crâne sous la pression. Je n'ai pas la prétention de dire que tout ce que j'écris ici mérite d'être lu. ( Si on peut construire une échelle de critère sur le mérite d'une réflexion)
Et c'est pour ça que je ne demande pas nécessairement des réflexions à ce sujet. J'étale juste ça à la vue de tout le monde, c'est gratuit, ça ne mange pas de pain. Si ça n'intéresse personne tant pis, si ça peut apporter quelque chose tant mieux.
Ca me gêne un peu parce que ça fait égocentrique, mais je tends ( et veut tendre) à me détacher de ce qu'on peut penser de moi, et à me montrer comme je suis simplement. Et puis encore une fois je n'oblige personne à lire.
Je ne m'intéresse pas qu'à moi pour autant. Je parcours aussi ce forum, mais en général je ne trouve rien à répondre, ou la réponse la plus judicieuse a déjà été donnée. Et puis parfois les conseils ne suffisent pas malheureusement.

Il y'a une question que je me pose souvent et qui est une part de ma motivation à rédiger ce sujet.
Est ce que tout le monde pense comme moi ??
Tout le monde n'agit pas comme moi, tout le monde n'est pas dans la même situation que moi, mais est ce que cela signifie que tout le monde n'a pas les mêmes idées ? Les mêmes réflexions ?
Selon les réponses qu'il y'aura ici (ou pas) je me rendrais davantage compte de ce qui se passe ailleurs que dans ma tête.
Le métro par exemple est un endroit propice à la réflexion et à la comparaison. Cela va faire bientôt un an que j'habite la capitale. (Je vis seul, et je ne connais pas grand monde ici. Je n'ai jamais été très doué pour me faire des contacts. Ca peut avoir son importance)
Avant j'avais du mal à supporter le métro, le bruit, l'odeur, la foule, et j'en passe.
Aujourd'hui je le prends tous les jours, on s'habitue, on s'adapte ( Je m'adapte plutôt bien en général). Parfois ça me déprime totalement de voyager à la lumière des néons, partager un si petit espace avec autant de personnes. On est si proche de parfaits inconnus, leur odeur, leurs traits, parfois on les touche, mais tout ça se fait le plus souvent dans le silence.
Nous sommes de la même espèce, nous partageons tous une vie qui a la plupart de ses aspects communs: Les peurs, l'espoir, le travail, l'amour, la vie de famille... Mais on ne parle pas. Ce n'est pas toujours vrai, mais ça l'est la plupart du temps de ce que j'en vois.
Quand je n'en profite pas pour lire, je reste là assis (quand je peux) et j'observe, et je pense à m'en donner mal aux tempes.
Dernièrement j'ai été surpris de remarquer les scratchs maintenant les chaussures d'un homme qui devait avoir la quarantaine. Bien habillé, mais les scratchs m'ont surpris.
J'ai toujours pensé qu'il n'yavait que les enfants incapables de nouer leurs chaussures qui en possédaient.
Je me suis rendu compte que ce devait être un nouvel argument de vente pour gagner du temps...
Gagner du temps gagner de l'argent. Avoir du temps et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire. Simplement qu'on sait qu'il en faut, même si on ne sait pas pourquoi il nous en faut toujours plus. Moi même j'économise et je ne sais même pas pourquoi. Pour le "cas où" qui n'arrivera peut-être jamais je ne sais pas, mais est ce que c'est ça la vie ? Vivre dans l'idée de son futur. Occuper son présent à mettre en place l'avenir. Alors si l'on rattrapait son futur, on se trouverait les bras pendant sans savoir quoi faire ni pourquoi...

Toujours est il qu'en voyant cette paire de chaussure je me suis mis a imaginer une histoire. Celle d'un cordonnier un peu spécial qui confectionnerait les chaussures les plus encombrantes, les plus difficiles à mettre pour ses clients. Peu pratique dans notre monde, mais pourquoi pas logique dans un monde où chacun essayerait de perdre un maximum de temps dans les tâches élémentaire quotidienne, afin qu'il n'en reste plus pour se demander quoi faire.

Tout ça m'exaspère... Je ne veux plus courir pour rien. Mais que reste t'il pour les gens qui n'ont pas d'argent, pas de métier ? Pour les gens qui ne sont pas intégrés, qui ne sont pas façonnés pour avoir leur place dans ce jeu de société et ses règles ? Je n'en sais rien.
J'ai envie de partir, de profiter du silence, de l'air et de la nature. J'ai envie de retourner à l'essentiel de la vie. Je voudrais m'épanouir dans la musique, dans les arts martiaux, vivre modestement. Ne plus tenir à rien de tout ce qui est matériel, superficiel et à quoi j'ai trop été habitué comme beaucoup sans doute.
Je veux vivre dans une société d'aide et de respect, de tolérance. Ou l'expérience des uns profite aux autres. Je ne veux plus être jaloux, envieux, ou vouloir être toujours le meilleur ou le plus intelligent.
Je crois qu'un jour au moins quelqu'un a sut combler tous mes désirs de grandeurs démesurés. ( C'est ça de complexer parce qu'on est plus petit que la moyenne )
Je me rends bien compte que ne suffit jamais. Alors je dois me contenter de ce que j'ai eu, et passer à autre chose. Grandir ce doit être quelque chose comme ça.

Finalement moi aussi je vis dans l'avenir. Comment pourrais je me contenter de ce quotidien là ? Je crois qu'entre la monotonie et l'éternelle répétition de mon cadre de vie, j'ébauche les plans d'une sortie de secours. Je recule, je recule, je recule... mais je prends de l'élan. J'aimerais sauter loin et haut, mais il y'a toujours le risque de tomber bien bas et ne pas se relever de la chute. Mais la peur, ce frein... Je veux m'en débarasser aussi.
Je suis un rêveur.


Et voilà un point en gras, parce que je n'ai rien d'autre à dire là dessus. Alors si je veux continuer à parler je vais devoir passer du coq à l'âne sans doute. Je suis du genre à faire ça aussi donc il faut pouvoir suivre. Mais on va boucler cette première salve ici je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:41

Hi Kay,

Comme toi, je ne vais pas me poser trop de questions sur ce que je te répondrai, au feeling comme on dit. Je passerai à côté de choses qui ont beaucoup de sens pour toi et je pointerai peut-être ce qui en aura peu pour toi, ça fait partie du jeu de société ^^

Citation :
Est ce que tout le monde pense comme moi ??

Plus que tu ne peux l'imaginer, mais il y a des esprits qui ne seront jamais effleuré par des pensées plus analytiques. Le métro est un exemple souvent pris où l'on se sent marginal par rapport aux autres, comme s'ils étaient des moutons métro dodo boulot. Au début que j'prenais le métro, c'est ce que je me disais. Mais par la suite, j'ai trouvé une explication plus rassurante, à force de croire que les autres ne pensent pas, ne se parlent pas, on fait pareil en se mettant sur un mode isolé. Une explication, pas forcément la réalité. Mais j'crois tout de même que beaucoup de gens se posent les questions que tu te poses.

Des chaussures à scratch pour un homme de 40 ans, c'est intéressant de s'imaginer toutes les raisons probables qui l'ont conduit à les acheter. Peut-être que c'est tout simplement parce qu'elles étaient en promo. Peut-être mais c'est toujours stimulant pour le cerveau d'imaginer d'autres scénarios. Cela m'arrive fréquemment, exemple, je vais trouver une pile usagée à terre, je vais la ramasser et puis imaginer toute son histoire, de sa fabrication à son arrivée sur ce bas-côté. Quand il s'agit d'humain, je les écoute et inconsciemment, je screene l'archétype de leur personnalité. Je rassemble les éléments pour en faire émerger des déductions. Alors souvent on me dit "comment tu sais ça sur moi? Je te l'ai jamais dit!" Franchement ça sert de faire ça car face aux gens menteurs et manipulateurs, il est plus facile de les déjouer. Sans doute grâce à eux que j'ai appris.

Perfectionniste et insatisfait. Bienvenu au club ;-) Comment explique-tu les raisons? Toujours plus haut, plus loin, plus fort, toujours mieux sinon?

Cesser de courir après le temps, la sécurité matérielle. Comme toi, j'ai l'envie de retourner à l'essentiel de la vie. J'aimerais pouvoir vivre en autarcie dans la jungle, savane, île, ... Loin de nos civilisations qui sont bien confortables. Partir à l'aventure, c'est un truc que jressens en moi depuis tant d'années. Très attrayant mais il ne suffit pas de vouloir, il faut en être capable et si je sais que je peux me débrouiller pour beaucoup de choses, je ne suis pas capable de faire un feu avec deux bouts de bois, j'ai jamais pêché, chassé, ... et je sais même pas quelles racines sont comestibles. Ca peut s'apprendre, tester quelques jours pour me faire une idée pour ensuite partir pour toujours. On est vite englués dans notre civilisation, j'ai aussi fortement l'envie d'être vétérinaire pour pouvoir sauver des vies.

Tu peux passer du coq à l'âne sans problème ;-). La plupart des rêves sont faits pour être imaginés par pour être concrétisés.
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:19

Hello !
Citation :
Plus que tu ne peux l'imaginer, mais il y a des esprits qui ne seront jamais effleuré par des pensées plus analytiques. Le métro est un exemple souvent pris où l'on se sent marginal par rapport aux autres, comme s'ils étaient des moutons métro dodo boulot. Au début que j'prenais le métro, c'est ce que je me disais. Mais par la suite, j'ai trouvé une explication plus rassurante, à force de croire que les autres ne pensent pas, ne se parlent pas, on fait pareil en se mettant sur un mode isolé. Une explication, pas forcément la réalité. Mais j'crois tout de même que beaucoup de gens se posent les questions que tu te poses.

Oui je me rends bien compte que moi même je ne dois pas être très engageant dans le métro, qu'en fait je dois avoir le même air que tout le monde. Mais est ce une preuve que nous pensons tous pareils, non... Enfin le fait est que toi et moi nous semblons penser pareil sur pas mal de choses, mais je me demande si la plupart des gens intégrés ne passent pas plus de temps à songer à des détails de leur vie, comme le travail, la famille les enfants etc... Mais bon je ne sais pas.

Citation :
Perfectionniste et insatisfait. Bienvenu au club ;-) Comment explique-tu les raisons? Toujours plus haut, plus loin, plus fort, toujours mieux sinon?
Difficile à dire... Perfectionniste parce que de manière générale j'ai l'impression d'avoir une bonne vision sur comment bien faire les choses. Et donc comme je sais comment faire ce que je dois faire, je ne supporte pas de le faire mal.
Insatisfait... Sans doute parce que la perfection n'existe pas et qu'il restera toujours des défauts dans tout ce que je fais. Enfin c'est relatif.

Citation :
Cesser de courir après le temps, la sécurité matérielle. Comme toi, j'ai l'envie de retourner à l'essentiel de la vie. J'aimerais pouvoir vivre en autarcie dans la jungle, savane, île, ... Loin de nos civilisations qui sont bien confortables. Partir à l'aventure, c'est un truc que jressens en moi depuis tant d'années. Très attrayant mais il ne suffit pas de vouloir, il faut en être capable et si je sais que je peux me débrouiller pour beaucoup de choses, je ne suis pas capable de faire un feu avec deux bouts de bois, j'ai jamais pêché, chassé, ... et je sais même pas quelles racines sont comestibles. Ca peut s'apprendre, tester quelques jours pour me faire une idée pour ensuite partir pour toujours. On est vite englués dans notre civilisation, j'ai aussi fortement l'envie d'être vétérinaire pour pouvoir sauver des vies.
J'ai beaucoup réfléchis à ça, et je ne pense pas qu'on puisse vraiment vivre en autarcie livré à nous même dans la nature. Je ne pense pas non plus que ça m'apporterait ce que je cherche. Chaque être vivant transforme la nature pour y créer son habitat, et je ne pense pas qu'on puisse y vivre comme ça de manière brut. Nous ne sommes pas né pour. Et puis vivre seul je ne pense pas que ce soit la clé du bonheur. En revanche ça peut-être une bonne expérience.
Moi ce que j'aimerais c'est revenir à une forme plus modeste de la société. Plus conviviale aussi. Construire quelque chose avec un groupe de personne, remettre à la page les vertues, les valeurs morales. Se façonner notre place dans la nature tout en la respectant, la faune et la flore. Mais bon...
Je comprends ton désir de vouloir faire le bien. Moi même ça m'aurait plus d'être médecin.
Cosmonaute aussi, j'aimerais tellement découvrir quelque chose de nouveau. Tout a l'air si immuable ici.

Tout ça pour dire que rêver sans passer à l'acte c'est lassant au final...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 21:41

Vivre certains de tes rêves, c'est pas impossible :-)

Tu peux par exemple, prendre la route pour le w-e et aller nowhere où le vent te portera. Ca réveille, ça fait du bien ;-).

Citation :
Moi ce que j'aimerais c'est revenir à une forme plus modeste de la société. Plus conviviale aussi. Construire quelque chose avec un groupe de personne, remettre à la page les vertues, les valeurs morales. Se façonner notre place dans la nature tout en la respectant, la faune et la flore. Mais bon...

Mais bon?
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:18

Citation :
Vivre certains de tes rêves, c'est pas impossible :-)
Oui c'est ce que je pense, et c'est d'ailleurs sans doute pour ça que je vis encore justement lol

Citation :
Mais bon?
Mais bon je ne sais pas si c'est réalisable. Et je ne prétends pas savoir si c'est la bonne solution ou pas, parce que ça n'impliquerait pas que moi.
Pour le moment j'attends de voir ce que la vie me réserve (j'aimerais faire quelque chose dans la musique). Tout laisser tomber c'est facile si l'on surmonte sa peur. Alors quitte à vivre dangereusement, autant attendre de n'avoir plus d'espoir pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 22:02

Tes réflexions, même si elles te paraîssent un peu "fouillis" me semblent toujours très abouties. Tu sais où tu vas, ou du moins où tu aimerais aller et c'est certainement ça qui te distingue de la "masse", de tous ces gens qui semblent ne s'interesser qu'à eux. Lorsque tu décris tes premières impressions dans le métro, elles me rappellent les miennes lorsque je suis partie vivre en ville. Moi qui étais habitué à dire bonjour aux gens que je croisais, à faire la conversation aux commerçants, à sourire pour un rien j'ai découvert un monde glacial, tellement froid qu'il semblait gelé tellement la règle du chacun pour soi domine. En ville, dire bonjour, faire la conversation, sourire et même observer est mal interprêté. Que nous reste t-il d'humain après ça?
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:13

Citation :
Que nous reste t-il d'humain après ça?
Tu as tout dis dans cette phrase. C'est la grande question qui fait peur. On n'ose même plus regarder les gens comme tu le dis c'est fou, c'en est à ce point là... Même ceux que ça dépite n'y peuvent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 23:21

Citation :
En ville, dire bonjour, faire la conversation, sourire et même observer est mal interprêté.

Ca surprend voire fait peur mais je crois que la plupart des gens de la ville ne rejettent pas la conversation et rendent un sourire donné. Moi qui ait grandi dans une froideur polaire, je souris aux gens et leur réponds.

Petite expérience sociale Kay, (l'action vaut toujours mieux que la résignation, pas vrai?) aborde quelqu'un de quelconque dans le métro. Demande par exemple à cet homme de la quarantaine, habillé normalement, ce que raconte le livre qu'il lit? Ce que tu veux sans que ça paraisse "bizarre" mais spontané.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 19:15

Hey hey mon cher Kay,

Petite pensée pour toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:20

Citation :
Petite pensée pour toi ;-)
Tu es allée faire un tour dans le métro ? :p

Je ne sais pas si j'oserais engager la conversation comme ça... Je ne absolument pas quelqu'un de spontané en plus, des fois ça me donne des envies de disparaître lol.
Je crois que ça fera "bizarre" de toute façon en ce qui me concerne. Et puis après le type pourra s'imaginer que j'attends quelque chose de lui ou je sais pas, ça peut même être un type peu recommandable et après il va me coller xP...
Franchement je crois que j'aurais du mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:27

Prends pas mal ce que j'vais dire, du tout hein, mais ne pense-tu pas que tu agis de la même manière qui te désole?

Même si ça fait bizarre, où est le problème? T'aimerais qu'on vienne te parler de tout et rien, fais-le mon grand ^^ (si tu me permet ce copinage Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:31

Pour répondre à ta question, j'ai pris le métro (je n'aime pas cet endroit) et ça ne m'empêchait pas de parler si j'étais inspirée (lol). J'ai le contact facile tant que ça reste distancé parce que ça n'engage à rien. Et si t'as un collant, tu descends du métro, te casse, il va pas te suivre jusque chez toi :s
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 16:45

Tout à fait comme je l'ai suggéré plus haut j'imagine très bien que les gens me voient exactement comme je les vois. En effet ça me désole que nous soyions dans une société où nous avons toujours comme premier réflexe de se méfier des autres.
Une autre chose c'est que je suis quelqu'un qui ai toujours été solitaire, introverti, et encore une fois sans spontanéité. Si je me forçais à allez parler à quelqu'un ça me ferait trop bizarre dans le sens où j'aurais l'impression de jouer un rôle, et ça me mets mal à l'aise.

Là tu pourras me repprocher de chercher des excuses, mais je ne pense pas que la solution soit de se forcer à aller voir les gens pour essayer de combattre cette mentalité, c'est contre nature pour ça ne peut donner lieu qu'à une façade, une illusion de la réussite. Et encore, si les gens sont réceptifs.

Ensuite je me suis petu-être mal exprimé mais je n'ai pas dis que j'aimerais qu'on vienne me parler. J'aimerais que l'on soit moins méfiants les uns envers les autres mais ça veut aussi dire qu'on aie moins de raisons de devoir être méfiants. Hors ça je ne me vois pas le changer seul.
J'ai peut-être une vision pessimiste de la chose mais je ne crois pas qu'on puisse changer les gens à ce niveau dans le contexte dans lequel on vit (encore faudrait il qu'ils le veuillent). Pour moi la solution je la verrais plutôt l'esprit d'une communauté, un groupe de personne qui se rejoindraient parce qu'ils adopteraient la même philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 17:05

"Le contexte dans lequel on vit" quand tu dis ça j'ai l'impression que toi t'y es pour rien ^^ c'est pas méchant ce que j'dis mais j'crois que même sincère, on a tendance à pas trop réaliser qu'on participe à perpétrer ce que l'on trouve désolant. Bête exemple, regarde Secret Story, ils arrêtent pas de reprocher aux autres ce qu'ils font eux-mêmes, c'est comme ça dans la société en général.

Tu peux te créer ta communauté, ce groupe de personnes rejointes par une même philosophie, encore faut-il que tu le veuilles Smile (j't'attaque pas t'inquiète hein)
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:01

C'est un cercle vicieux, je sais bien que j'y participe, d'ailleurs je n'ai jamais dis que je n'y étais pour rien. A qui la faute ? Soit on est tous coupable soit personne ne l'est vraiment. La seule chose que je dis c'est que ce n'est pas parce que je joue le jeu que ça me convient.
Si je disais de même que ça ne me plait pas qu'on accorde autant d'importance à l'argent dans la société, je pourrais commencer à arrêter d'en gagner, et arrêter d'en dépenser et je ne tarderais pas à y passer. Ca ne dépend pas que de moi...

Citation :
Tu peux te créer ta communauté, ce groupe de personnes rejointes par une même philosophie, encore faut-il que tu le veuilles (j't'attaque pas t'inquiète hein
)

Ouaip, j'y pense. Il faut que je trouve des gens qui partagent le même point de vue que moi, mais pourquoi pas ? Ca c'est possible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 22:01

On est tous coupables moi j'dis Razz Ca laisse au moins le possibilité de se battre contre quelque chose, l'action c'est le meilleur remède que j'connaisse ^^

Citation :
Si je disais de même que ça ne me plait pas qu'on accorde autant d'importance à l'argent dans la société, je pourrais commencer à arrêter d'en gagner, et arrêter d'en dépenser et je ne tarderais pas à y passer. Ca ne dépend pas que de moi...


En gagner pour vivre décemment, mais pas claquer le blé dans des conneries, analyser le rapport qualité/prix. Si je gagne trop d'argent, je m'arrête de bosser pour le fric et je fais du bénévolat dans les SPA (Société Protectrice des Animaux) donner du blé aux actions caritatives c'est plus risqué car je sais pas où cet argent ira vraiment, mieux vaut donner directement de soi. Comme aux SDF, mieux vaut leur donner à manger que de leur donner de l'argent qui sera donné à un réseau de mafieux (souvent). J'trouve horrible que les femmes utilisent leur gamin pour attendrir les gens, c'est honteux de faire ça, j'ai envie de cracher au visage des hommes (ou femmes, y a des pourris dans les deux sexes) qui obligent ces femmes à faire ça.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:48

Bé alors Kay, tu sèches pour nous partager tes pensées, réflexion, philosophie de vie? Lache toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:06

Et ui, et ui... Il se passe beaucoup de choses en ce moment, et je suis pas d'humeur à me poser pour écrire vraiment, mais t'inquiètes j'accumule et j'explose. Je vais pas tarder à faire un ptit condensé de tout ça... =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 23:17

oh gaffe à la pression ! Déleste-toi ou écrit puis efface, vaut mieux pas que ça explose :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kay

Kay

Messages : 39
Date d'inscription : 13/07/2009

Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 17:51

Bon, on ne peut pas dire que je sois très motivé en ce moment, mais c'est ptet justement le moment d'écrire parce que rien ne me fait envie et que je suis complètement de marbre...
Je ne sais même pas quoi dire.
Je crois que j'ai peur de ne pas trouver ce dont j'ai besoin ici. Dans la vie en général je veux dire. Je me sens tellement blasé, sans aucune accroche, imperméable et tout le quotidien me coule dessus sans incidence. Je ne fais que l'observer, et y penser.
Je me surprends à être dégouté par cette vie humaine grouillante. Ces chairs déguisées, maquillées qui finiront toutes par pourrir.
Parce que c'est la vie, nous ne sommes que ça, comme des microbes ou des insectes, et tout ce que nous pouvons faire est inutile, ridicule, vain.

Plus je grandis, moins j'accorde d'importance aux choses.

Il me reste des échappatoires, mais est ce que je peux vivre, par et pour ça ?

Je ne sais pas ce que j'attends, ni ce que je devrais faire... Peut-être que je me dis simplement que je verrais la vie autrement demain. Chaque jour est plein de surprises, bonnes ou mauvaises.

De quoi ai-je besoin ?? Qu'est ce qui me manque ?? J'ai l'impression d'en demander trop à la vie. Je pourrais me contenter de choses simples, mais pourquoi je me sens si dégouté, si déprimé ? C'est presque physique, j'en ai la nausée.
...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 21:14

Tu as l'envie de vibrer, cette adrénaline dont tu parlais plus haut, c'est ça que tu recherches!!!
Te battre pour une cause, construire un avenir utile à toi, à d'autres.

Biologiquement, notre but est de propager nos gènes, c'est simplement cela, et la meilleure manière pour le faire, c'est par la reproduction, un de mes profs disait "nous ne sommes que des transporteurs de gamètes", est-ce que c'est déprimant? A l'annonce oui, mais ensuite ... les cerveaux comprennent que oké c'est ça la vie mais que pendant le voyage de cette propagation de nos gènes, il y a des paysages à regarder, des échanges "spirituels" à partager, des situations émotionnelles à vivre, il y a beaucoup de choses en dedans de soi, en dehors de soi. Que même si la vie est souvent merdoc, petit acteur microscopique sur l'échelle, notre rôle n'a pas besoin de s'ériger au mondial pour pouvoir profiter du voyage (même si ce serait le nirvana), ne sens-tu pas parfois en toi cette énergie vivifiante qui te donne l'envie de soulever des montagnes?

A la vie, on ne peut pas en demander beaucoup... mais à soi, on peut tout demander (le physique est là pour sentir les limites).

Entends-bien que je comprends ton sentiment, ce que je dis-là je dois me le tourner en boucle pour par couler, les pensées suicidaires (ou plus exactement de ne plus me réveiller) sont souvent présentes, je les balaie sans cesse parce que comme je le disais dans "mon post" je suis bien plus utile vivante que morte. Utile à quoi tu te demanderas? Utile dans mon métier de véto, utile à répondre aux gens en détresse, utile à veiller sur ceux qui m'entourent, utile à bosser, utile à rappeler aux gens de ne pas gaspiller, de ramasser une pile usagée, à être responsable de leur vie, de la vie, de celles des autres. Bien entendu, je n'en fais jamais assez à mon goût mais quand je me compare aux autres, je me dis que j'en fais déjà pas mal ! Qu'autour de moi, les gens ne me comprennent pas, voire même me narguent doit m'indifférer car c'est eux qui ont tort de se comporter lâchement, de façon si inconsciente... Un bête exemple et j'en ai mille des comme ça, un gars au boulot laissait couler l'eau tout en papotant avec un autre, je lui dis "ca te dérange pas de gaspiller l'eau?" et il répond "j'm'en fous c'est pas moi qui paie". En moi je me dis "toi et moi mon grand on ne sera pas copains!". Bien sûr ça m'énerve mais j'y peux rien alors je me console en me disant que je ne peux agir principalement que sur moi-même, que c'est ça qui doit être le plus important à mes yeux : moi et ma conscience.

Continue de parler :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Une vie humaine   Une vie humaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une vie humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Je ne vais pas bien..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser