Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aider une personne suicidaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 2:13

Bonjour.
Je suis amie avec une personne qui a récemment perdu son père ( et non, ce n'est pas une manoeuvre de distanciation qui consiste à se présenter comme l'amie de...). Les choses vont mal pour elle en ce moment; ses discours me font peur parfois, car je sens qu'elle est capable de passe à l'acte, qu'elle est très fatiguée. Je ne sais pas comment l'aider, comment lui apporter l'envie de continuer, car je ne comprends pas ce besoin de mourir. Pourriez vous m'apporter votre experience, m'expliquer, dire ce qui à ma portée si vous le pouvez.
Merci d'avance, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 12:13

Pourrais tu te présenter s'il te plait dans la partie "Présentation" de ce forum? Merci!
Je crois que si ton amie ne souhaite pas se faire aider par un psy ou autre, il ne servira à rien de la forcer! En revanche, tu peux l'aider toi en la forçant, même si elle n'en a pas envie, à sortir, à se divertir, etc. Il faut qu'elle comprenne que pour elle la vie continue et que c'est une chance!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 16:59

Et beaucoup être à son écoute aussi Exclamation ...

L'écouter dire sa détresse, sa peine sans la couper par des SI ou sans lui dire: ''Tu devrais arrêter de penser à cela'' ou des trucs de ce genre.

Au lieu de cela, prend-lui la main, ou main sur l'épaule, ou encore dans tes bras et dis-lui simplement: ''Je comprend.''

Il faut surtout éviter de lui dire des phrases comme dans le premier exemple sinon elle se replira encore plus sur elle-même, ne se sentant pas comprise.

Sortir un peu l'aidera aussi sûrement mais l'écoute est très très importante... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 19:18

Je ne peux pas malheureusement la voir, ni la toucher. J'habite trop loin! Je ne peux que lui parler au téléphone. C'est ce que j'essaye de faire parfois, l'écouter sans l'interrompre. Le problème est je je me mets à pleurer, et que ça ne l'aide pas forcément. Je la contacte par mails aussi, mais elle n'a pas vraiment le temsp de les consulter. Elle suit des séances avec un psychologue, du moins aux dernières nouvelles.
Elle sort souvent voir ses amis, et elle a un but dans ses études. C'est un point positif. Mais elle a peur de rater ce but, et ce but raté serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase.
J'ai peur de n'avoir pas assez de force pour la soutenir!Et je ne peux pas dire que je la comprends, car ce serait un vain mot. Sa douleur est trop profonde, elle saurait que je parle pour rien.
Malgré tout grâce à vous je comprends que ce que j'ai fait jusqu'ici a pu l'aider. Ma question plus précise: quand elle me dit qu'il n'y a plus d'espoir, que sa vie est finie, qu'elle ne croit plus à rien, que puis-je lui dire qui ne soit pas déplacé, qui soit juste, qui l'aide à avancer?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 20:00

Simplement lui dire que c'est normal de penser cela quand on souffre.
Difficile aussi de réellement aider èa distance mes tes bons mots sauront j'en sur certaine la réconforter même si tu ne peux réellement comprendr. C'est vrai que si tu n,as jamais vécu de perte, il peut t'être difficile de comprendre ce qu'elle ressent. Mais, une maie, même èa distance fait tout de même du bien... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 23:44

Oui, et d'ailleurs que faire d'autre? En réalité, sa vie est entre ses mains! Si la vie est une cage, c'est elle seule qui en possède la clé. Je vous remercie de vos réponses. J'essayerai d'être plus positive la prochaine fois au téléphone... Malgré tout j'ai peur, mais que faire? Il est tout de même terrifiant de penser que de personnes dans cet état, il y en a des centaines et des milliers! Si plus de personnes savaient et comprenaient, elles sauraient se contenter de ce qu'elles ont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aider une personne suicidaire Empty
MessageSujet: Re: Aider une personne suicidaire   Aider une personne suicidaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aider une personne suicidaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aider une amie suicidaire
» Je n'en peut plus et personne ne le voit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Suicide-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser