Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mère possessive/castratrice ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cactus8584



Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 33

Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:38

Bonjour tout le monde,

nouvelle ici, je suis à la recherche de témoignages, de conseils, d'aide, car j'ai un "petit" problème avec la mère de mon copain. Je précise que nous sommes en couple depuis 4 ans, avons des projets, ce n'est pas un chapitre passager, malgré notre âge (21 ans), nous savons ce que nous voulons et nous nous aimons.

En revanche, je crois avoir à faire à une belle mère "castratrice". Avant de poster ce message, je me suis un peu renseignée sur ce terme. Ce message risque d'être long, mais au bout de 4 années, j'ai envie d'en parler à quelqu'un, et qui sait, on pourra peut être m'aider.

Je ne sais même pas par quel bout commencer ... Cette femme a du caractère, elle manie sa maisonnée à la baguette, et elle aime rappeler que c'est elle qui commande, même si c'est dit sur un ton pseudo humoristique, on voit bien qu'elle le pense quand même et gare à celui qui viendra la contredire. J'ai parfois l'impression que son fils (donc mon copain) est celui à qui elle impose le plus ses contraintes. Je vais donner plusieurs exemples. Par exemple, pendant les vacances scolaires, elle va lui ordonner de faire le ménage, de faire le repas pour son père et sa soeur, et ce tous les jours où il sera à la maison. Elle a donc une fille, mais c'est un peu la chouchoute, jamais elle ne fait le ménage, ni la cuisine sur ordre de sa mère (pourtant, elle à 16 ans). Je ne suis pas contre le fait d'aider ses parents, mais là c'est un peu gros.

Ensuite, le simple fait de lui prêter la voiture, c'est encore sujet à recommandation. Mon copain n'a pas de voiture personnelle, du coup, s'il veut venir me voir, ou aller quelque part, il prend le 4x4 de son père (un tacot de 20 ans), car comme c'est une vieille machine, c'est "pas grave si il l'abime". Du genre il sait pas conduire, on lui fait pas confiance. Par contre, la voiture de Madame, il ne l'a jamais conduite, mais par contre, sa soeur, elle va surement faire la conduite accompagnée avec ...

Et ces petites choses, ça a une retombée sur notre vie de couple évidemment. Par exemple, il y a 1 ans, on voulait prendre un appartement tous les deux. C'était une volonté commune. Donc il lui en a touché deux mots, et "elle a pas dit non" (elle a pas dit oui non plus, mais c'était un exploit ; j'ajoute qu'il dépend financièrement de ses parents ET bourses). Donc on a cherché, et on a fini par en trouver un sympa. Entre le début et la fin des recherches, il s'est écoulé 2 mois. Quand il lui a dit qu'on avait trouvé, elle lui a dit "finalement non je veux pas, t'es pas sur d'avoir les bourses de la caf, j'ai reçu une lettre". ... Elle est bien bonne l'excuse là, elle est arrivée au bon moment ... Donc évidemment, on annule tout, et encore aujourd'hui, nous avons chacun notre logement : moi un studio, lui une chambre au crous. Mais il vit chez moi malgré que ce ne soit pas autorisé. Bref, à chaque fois qu'on a envie de quelque chose, elle est toujours là pour faire blocus.

Une fois, nous avion prévu de partir la journée (j'ai une voiture), cela faisait une semaine que c'était prévu. Le jour même, elle a forcé son fils à annuler parce que elle avait prévu de son côté un sacro saint "repas de famille". C'est dire si j'étais énervée car c'est toujours le même principe. Et le pire, c'est que mon copain est incapable de lui dire non, il dépend totalement de ses parents pour le moment. Il n'a aucune confiance en lui, à la fois dans ses études, mais aussi dans la vie de tous les jours. J'ajoute qu'une fois, ils (ses parents) ne lui ont plus adressé la parole pendant 15j parce qu'il avait raté son semestre à l'université ! C'est vrai que faire la tête ça aide à réussir !

Il s'en est tellement passé en 4 ans que je peux pas tout raconter, ca peut paraitre être des broutilles, mais il y a vraiment un problème chez elle. J'ai malheureusement peur que ça nous nuise encore plus, le jour où on vivra ensemble, où on aura des enfants ... Qui sait si elle ne voudra pas tout prendre en main, ou lui faire du chantage pour qu'il vienne manger chez maman tous les midis :S Déjà qu'elle lui fait la tête si il ne rentre pas le week end ...

Si quelqu'un a connu cette situation, j'aimerais bien en discuter avec lui/elle. Merci
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Re: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:04

et bien il semble facile de dire qu'elle a un probleme !
en effet elle est trop presente etc sur ce point tu a raison , mais el probleme ce n'est pas elle , le probleme c'est que ton copain ne dise rien !

si il lui disait "merde" elle serait beaucoup moin presente et alors le probleme serait resolu !
le probleme c'est lui qui l'a , parce qu'il n'est pas capable de dire non !!!
il faut alors dire a ton copain "tu va faire at vie avec moi ou avec ta mere ?"
il faut l'aider lui a se "rebeller" a lui dire "non je vien pas on a deja prevu quelque chose"
a lui dire "si tu voulais que je sois la fallais me prevenir a lavance jai une vie desormais"

c'est avant tout a lui de réagir pour la remettre a sa place !!
Revenir en haut Aller en bas
Cactus8584



Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 33

Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Re: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:11

Oui je suis bien consciente de ça également ...
Le problème des mères castratrices c'est qu'elles exercent une pression sur le fils, un peu comme du chantage. Je lui ait déjà dit qu'il devait se rebeller, pas forcément tout envoyer valser, mais de lui expliquer que il a une vie etc.

Je lui avais conseillé une fois, concernant une sortie, de lui dire "je vais à tel endroit tel jour", au lieu de "est ce que je peux aller à tel endroit tel jour ?". Mais comme elle a tous les moyens financiers, et affectif de son côté, il n'ose pas se rebeller. Quand bien même il lui dirait qu'il va me voir et ne va pas au dit repas, elle lui prendra la voiture ... Si nous n'étions pas étudiant, je pense que ça lui faciliterait grandement les choses :S

Imagine, ses parents lui en veulent parce qu'il échoue à l'université, qu'est ce qu'ils lui feraient si il se mettait à "désobéir" ??? Je lui laisse encore le temps de s'assumer financièrement, mais si après cette étape rien ne bouge, je vais devoir menacer sérieusement ... C'est bien ce qui m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Re: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:37

Bonjour Cactus Smile

Ces mères ont effectivement un pouvoir absolu sur leur enfant ! Et elles entretiennent cela avec une délectation inconsciente......
Tu as raison de pousser ton ami à s'affirmer.
Il y a une chose très importante que tu devrais lui dire : quel que soit le positionnement de son fils, elle ne prendra jamais le risque qu'il se détourne d'elle. Elle a beaucoup à perdre dans l'histoire. Apprendre à lui dire non, à mettre des limites afin qu'elle respecte la vie de son fils n'aura qu'une seule incidence : celle d'essayer de le culpabiliser en utilisant le chantage affectif. Si, il passe outre ce chantage, en restant affirmé dans ses positions, il ne perdra pas l'Amour de sa mère. C'est Elle qui s'adaptera ! En son fort intérieur, elle ne changera pas vraiment, mais elle fera attention afin de ne pas prendre le risque de voir son fils se détourner d'elle;
Elle a beaucoup à perdre sur ce terrain, et elle le sait.....
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Re: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:32

je suis de l'avis de poupée , une mere ne peu descemment pas "ne plsu aimer son fils" , par contre en effet il y'a le coté argent , il a peut-etre peur qu'elle lui coupe les sous , elle peut le faire , et si il el faut elle le fera , donc oui je pense que tu ne devrais pas prendre de décision jusqu'a ce qu'il puisse s'assumer completement , parce que au moment ou il sera libre , il pourra peut-etre plus risqu" des truc comme ca , admettons que la il se rebel , et qu'elle fasse tout pour que vous ne vous voyez plus dutout , ce serait encore pire pour vous deux

combien de temps selon toi avant qu'il en puisse s'assumer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cactus8584



Messages : 6
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 33

Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Re: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:31

Merci de prendre du temps pour me répondre Smile
Je dirais qu'il faudrait compter encore au moins 1 an, avant qu'il puisse s'assumer financièrement, et encore, pas tout à fait ...

Il a fait 2 ans et demi de fac, puis a arrêté, cela fait donc 1,5 ans qu'il est en BTS, mais maintenant se pose la question de l'après BTS ... Il aimerait une école d'ingé, je le vois bien. En alternance. Mais pas de quoi tenir un appt et une vie avec 1/3 de smic ... Et s'il choisi cette voie, il en a pour 3 ans :'(

Il me reste 1 an de mon côté, mais même si je gagne ma vie de mon côté, le problème de l'argent n'est qu'à moitié résolu pour lui ...

Et s'il ne fait pas d'école d'ingé, il part bosser, sous réserve d'avoir du boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mère possessive/castratrice ? Empty
MessageSujet: Re: Mère possessive/castratrice ?   Mère possessive/castratrice ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mère possessive/castratrice ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» J'ai peur d'etre une femme castratrice
» possessive jalousie, j'ai honte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser