Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:20

Sophie je viens de voir votre autre poste mais malheureusement je dois partir pour mon travail.
A très bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:15

je vous demandait egalement si vous aviez parler a L entre 4 yeux pour lui demander qu'est-ce qu'il a contre vous , pourquoi estime t'il ne pas devoir vous obeir etc ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:14

Je vous ai posé la question de la grandeur de taille par rapport à vous parce que dans un conflit comme celui ci, il existe une forme d'attitude psychologique. En effet les deux ados étant plus grand que vous, leur regard se porte au dessus de vous et en quelque sorte vous font disparaître physiquement et delà ils se sentent dominant.

Lorsque nous avons des ados plus grand que nous et que nous voulons leur faire entendre nos arguments, il faut impérativement les faire assoir et vous vous restez debout. Ce n'est pasgrand chose sans doute mais il se fait une contrebalance de physiques ou l'ado assi ce sent diminué et retrouve disons une place normale par rapport à l'adulte.Lorsque j'ai un ado en grande colère ou resquilleur qui est plus grand que moi, j'adopte cette technique. Bien sûr ce n'est pas toujours miraculeux mais ça porte un peu quand même. Voilà ce que je peux vous dire dans la gestion du conflit avec des ados.

Un poit poisitif se dégage c'est lorsque votre frère a pris les choses en main,les deux ont rien ditdu tout, présence masculine forte et ce les a calmé mais pas longtemps donc.

Qu'est ce que ce la veut dire?

Ont ils pensé "Chante beau merle?

Ou bien alors lui votre frère n'était plus présent ce soir là?

Je crois sincèrement qu'il faut que l'un des deux partent du foyer familial ainsi il n'en restera plus qu'un à gérer. Comme je vous l'ai dit dans le poste précédent, il ne faut pas céder pour le CNED et aucune longue raison ne doit être entendu. ....

Vous n'avez vraiment aucune structure qui puisse vous aider là bas?

La dernière solution ultime sera de demander leur émancipation si d'autres solutions ne viennent d'ici là. Ce droit peut être exercée des l'âge de seize ans La demande est à faire auprès du juge de tutelle. Alors bien sûr c'est un cas extrême auquel il ne faudrait pas recourir mais ce peut être un très grand moyen de pression contre vos deux ados. Et sans doute aussi cela pourrait être un bonlevier afin de trouver une assistance efficace.
Voilà j'arrête là, vous en êtes paslà encore je vous apporte seulement des pistes de réflexion.
Courage
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:35

Une dernière chose qui me semble importante: Vous dites qu'ils travaillent ou travaillaient, est ce que vous leur prenait une pension alimentaire?

Dans le cas contraire pensez y c'est un autre moyen de pression?

La seule chose que je vous recommande ici, c'est de ne pas les priver totalement de leurs économies pour les empêcher d'acheter leur Ganja parce que cela pourrait prendre des proportions plus compliquées.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:09

Je vais revenir sur l’histoire de vos deux ados: Donc à quatorze ans, ils partent vivre avec leurs père. Ce père les place loin de son foyer en internat. Si je comprends bien, ils pensaient vivre une vie plus épanouie, une autre vie avec leurs père mais le résultat escompté n’est pas arrivé pour eux.

Je me pose quelques questions:

Est-ce qu’ils étaient en addiction de drogue chez vous avant de partir?

Est-ce que c’est leur père qui a en quelque sorte autorisé la drogue?

Ou alors…

C’est dans cette école « spéciale » privée qui plus est qu’ils ont découvert cette addiction?

Vous dites qu’ils ne vous rejettent pas totalement mais qu’ils refusent toutes autorité.

Comment était il avec vous, comment se comportaient t’ils avec vous avant leur départ?

Ce qui me frappe dans votre témoignage, c’est le changement profond qui s’est mis en route en un si court laps de temps. Un à deux ans

Lorsque ils étaient « chez leur père » aviez vous de leurs nouvelles?

Y avait il une fréquence de visites chez vous?

Qui Est-ce père qui en si peu de temps a destructuré vos deux ados?

Qu’elle est cette institution scolaire ou ils étaient encadrés vingt quatre heures sur vingt quatre qui est donc en grande partie en charge de l’instruction mais aussi de l’éducation des ados soit aussi permissive?

Peut être que ce changement radical vient aussi de cet internat.

Voilà j’essaie de comprendre en vous posant toutes ces questions, et peut être pour que vous puissiez mieux cerner le problème.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 0:58


Je vais revenir sur l’histoire de vos deux ados: Donc à quatorze ans, ils partent vivre avec leurs père. Ce père les place loin de son foyer en internat. Si je comprends bien, ils pensaient vivre une vie plus épanouie, une autre vie avec leurs père mais le résultat escompté n’est pas arrivé pour eux.

surement... je vivais depuis qu'ils avaient 3 ans avec un compagnon qui m'a quitté quand ils avaient 12 ans
. donc la perspective de vivre avec leur père leur a surement semblé comme une vie meilleure et plus équilibrée Leur père est remarié et il a une petite fille.


Je me pose quelques questions:

Est-ce qu’ils étaient en addiction de drogue chez vous avant de partir?

non, ils n'y avaient jamais touché


Est-ce que c’est leur père qui a en quelque sorte autorisé la drogue?
oulala non, bien au contraire !

Ou alors…

C’est dans cette école « spéciale » privée qui plus est qu’ils ont découvert cette addiction?
tout à fait ! Ecole de "nantis" beaucoup d'étrangers avec des passeports diplomatiques.....!

Vous dites qu’ils ne vous rejettent pas totalement mais qu’ils refusent toutes autorité.

Comment était il avec vous, comment se comportaient t’ils avec vous avant leur départ?
déstabilisés par le départ de leur beau père, tristes , et ils devenaient difficiles dans une moindre mesure, mais commencaient à donner des signes de rébellion au collège par exemple.

Ce qui me frappe dans votre témoignage, c’est le changement profond qui s’est mis en route en un si court laps de temps. Un à deux ans

Lorsque ils étaient « chez leur père » aviez vous de leurs nouvelles?

Y avait il une fréquence de visites chez vous?
ils venaient régulièrement 1 week end sur deux et pendant les vacances scolaires, leur père habite en ville et moi au bord de l'Atlantique !

Qui Est-ce père qui en si peu de temps a destructuré vos deux ados?

Qu’elle est cette institution scolaire ou ils étaient encadrés vingt quatre heures sur vingt quatre qui est donc en grande partie en charge de l’instruction mais aussi de l’éducation des ados soit aussi permissive?

Peut être que ce changement radical vient aussi de cet internat.
je me pose cette question aussi ! Leur père a une tout autre analyse, il estime je ne n'aurai jamais du tolérer leur retour chez moi, refuser de les reprendre et les obliger à rester sous son autorité et dans cet internat.

aujourdhui le constat est que P ayant plus de 16 ans et sortant de ces structures hors contrat ne peut pas réinteégrer le syst^teme scolaire "normal" toutes mes demandes ont été vaines, le cned est à l'heure actuelle la seule issue pour le faire poursuivre une scolarité.
L perd totalement avec la réalité de la vraie vie, j'ai appris aujourdhui même par un de ces copains, que j'ai adroitement interrogé, que L buvait plus que de raison, depuis le début du mois d"aout à chaque sortie nocturne , soit quasiment chaque soir. Que même ses copains le mettaient en garde, sans résultat. Qu'il avait à plusieurs reprises fait des "black out" , bien sûr il a toujours prétendu qu'il avait dormi chez un copain, mais j'ai compris qu'il avait surement fini à plusieurs reprises à dormir dans la rue ou sur la plage!

Il défie toute autorité de ma part.

j"ai eu une longue conversation téléphonique avec leur père qui , bien sûr, rejette l'entière responsabilité de la situation actuelle sur moi et mon éducation soit disant laxiste!
La solution qu'il évoque aujourdhui c'est que pour les sorties nocturnes (ex: ce soir même) je cherche mon fils dans le village ( soit dit en passant le village fait 25km de long et il y a X bars, boites de nuit sans compter les maisons de copains...) que je le trouve et que je le ramène de force.
Que maintenant je refuse les sorties que je me mette en travers de la porte même si je dois recevoir un coup de leur part !!
que si L fait la moindre incartade dans les premières semaines de lycée et P dans son travail de CNed , il les renvoie dans l'internat en question , ou les force à s"engager dans l'armée.
Pour ma part, je suis bien déterminée à leur exprimer que je ne peux plus, physiquement et moralement assumer leur comportement. Le calme et l'intervention de mon frère ayant eu un effet bénéfique....48h !
dois je cacher que j'ai eu cette conversation avec leur père ? en tout état de cause, seul le fait d"avoir la pension alimentaire versée par leur père me permet d'avoir un logement où ils peuvent avoir leur chambre, et un espace de vie confortable.
Un changement de situation (internat par exemple) ne peut être financé que par lui, donc, stop à la pension alimentaire et donc stop à l'appartement.
Leur père veut que j'oblige à L et aussi P à consulter un psy et que la solution passe par là !

en tous cas un grand merci Eric de prendre autant de temps pour me répondre et tenter de m'aider.
bien cordialement
sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:01

L et P avait donc douze ans lorsque votre compagnon vous a quitté et c’est l’âge sans doute dans la construction de l’adolescence ou le préado a le plus besoin de repère affectif structuré et sans doute l’âge ou une présence masculine forte est la plus indispensable. Ce qui explique qu’ils aient rejoint leur père parce qu’ils étaient en manque de ce repère affectif si précieux pour tendre vers un avenir.

Citation :
oulala non, bien au contraire !
Pour ce qui est du père, il me semble qu’il ai manqué de réalisme, il aurait dus voir certains indices et même beaucoup d’indices, des signes que L et P se droguaient dans cette « école de non droit ». Parce que s’en est une. Elle échappe au contrôle des académies tout du moins dans son caractère, son aspect éducatif . Je considère qu’elle est en grande partie responsable de leurs dérives. Elle n’est pas malheureusement la seule qui bousille des ados « nantis que nous ramassons sur les trottoirs!! Vos deux fils ne sont pas un cas unique malheureusement.
J’arrête là sinon… », (L et P ne sont pas des nantis, je parle de généralité)

Ils ont donc fait connaissance avec la dope et l’alcool dans ce lieu et vous savez sans doute que ces deux addictions induisent de grandes modifications dans le comportements des ados. Je ne suis donc pas surpris également que tout ai mal tourné avec leur père et qu’ils ai claqué la porte pour venir vous retrouver.

Citation :
je me pose cette question aussi ! Leur père a une tout autre analyse, il estime je ne n'aurai jamais du tolérer leur retour chez moi, refuser de les reprendre et les obliger à rester sous son autorité et dans cet internat.
Quelle autorité avait il? Il confiait l’autorité à cet internat et par là même il n’avait plus cette autorité. Les ados ont besoin d’autorité certes mais aussi de repères stables. Et ils ne l’ont pas trouvé dans le foyer du père. L’autorité n’est efficace que si il existe une stabilité et dans le cas présent, le père ne l’a pas offerte en délestant cette charge si importante à cet internat. Et nous voyons aujourd’hui le résultat et je vois le résultat pour vous aujourd’hui…

P ne peut plus rejoindre le circuit scolaire normale et il faut faire appel au CNEd pour qu’il puisse continuer ses études.

Ce qui est positif parce qu’il faut toujours trouver des points positifs c’est que vous semblez garder des points relationnels avec son entourage proche très proche: ses potes, une conversation étroite selon vos propos et vous apprenez que L se met en « burn out ». De plus ses potes le mettent en garde mais bien sûr il refuse d’entendre.

Citation :
dois je cacher que j'ai eu cette conversation avec leur père ?
Pour ma part je pense que oui. Parce que vous n’aurez pas la force morale et surtout physique de vous opposer àvos deux ados en suivant les conseils de leur père

Si j’ai bien compris, Ils ont un grand ressentiment avec leur père alors parler de cette conversation ne ferait à mon sens que creuser un sillon de conflit supplémentaire. De plus les empêcher de faire ces sorties n’est pas envisageable parce que si ils ne sortent pas par la porte ils sortiront par la fenêtre. De plus je lis qu’il veut les renvoyer à cet internat là ou sans doute l’addiction est né en eux. Forcer un ado? Oui mais c’est sans doute aussi le perdre définitivement

Les conseils du père ne sont valable que si il existe un effort commun de les projeter en acte, à l’unisson. Vous dites vouloir faire cesser tout ça et lui aussi. Mais vous êtes seule face à vos deux ados et ce n’est pas par téléphone qu’il peut régler ce conflit, il doit être lui aussi présent et faire ce qu’il vous a conseillait. Il faut sans doute que vous trouviez un terrain d’entente entre vous deux.

Alors Est-ce possible de trouver ce terrain d’entente?

Oui sans doute si chacun de son côté trouve la volonté de le faire, si chacun cesse de rejeter la responsabilité sur l’autre. Alors faudrait vous concerter en étant constructif sur le sujet. Je sais ce ne sont que des mots Sophie difficile de transposer en acte tant il existe entre vous deux une distantion. Mais là il s’agit de leur avenir dont il s’agit.

Citation :
Un changement de situation (internat par exemple) ne peut être financé que par lui, donc, stop à la pension alimentaire et donc stop à l'appartement.
De plus vient se greffer des soucis matériels pour vous….

Encore une fois, une psychothérapie ne fonctionne que si l’ado est parti prenante et pas si il est réfractaire. Vous avez envisagé ce centre à Bordeaux qui jouit d’un très bon niveau de soin pour le connaître alors sans doute au regard de ces « burn out » faudrait il envisager avec le médecin une hospitalisation sous la contrainte pour L?

Je ne peux pas décider à votre place.

Voilà j’essaie de vous donner des pistes et de vous rassurer comme je peux. Vous avez des liens avec leur entourage, leurs copains alors sans doute aussi tenter de les réunir et de discuter de tout ça avec eux? D’après vos dire ils ont conscience que L partent dérive complète et donc se servir de ses copains. le langage entre ados peut se trouver miraculeux parfois Sophie. Pourquoi ne pas suivre cette piste un tant soi peu?

Courage

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» besoin de vos conseils!!
» Besoin de conseils!!!!!!!!!!!
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils.
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser