Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 17:05

bonjour
je m'appelle sophie , j'ai 53 ans , je suis la mère de 4 enfants 2 filles 27 et 25 ans, 2 garçons jumeaux de 17 ans. J'ai divorcé de leur père quand les garçons avaient 17 mois, je le ai élevé seule ayant de mauvais rappports avec leur père colérique et intolérant.
Le père a souhaité les reprendre quand ils avaient 14 ans , ils ont acceptés. Au bout d'une année , le 1er est revenu chez moi (il ya 2 ans) après une vive altération musclée avec son père et des disputes de plus en plus fréquentes avec son frère.
En février dernier , c'est le deuxième qui a débarqué chez moi, invocant qu'il ne pouvait plus supporter la vie chez son père.
depuis, les disputes entre les 2 frères sont fréquentes et d'une extrême violence , toujours sous des prétextes futiles, ni l'un ni l'autre n'arrivant à se contrôler ils en snt souvent venus aux mains .
Depuis, quelques semaines, ils refusent toute autorité de ma part, bravaent mes interdictions de sorties, consomment de l' alcool et du canabis, rentrent au milieu de la nuit etc...
Je ne peux en parler à leur père qui n'a toujours eu comme réponse que les hurlements, les menaces de représailles et avec qui tout dialogue est exclu. Les garçons ne veulent quasiment lui parler , encore moins le voir !
un des garçons est terriblement mal dans sa peau , une prescription d'anxiolitique lui a été faite, il refuse de prendre le médicament (stresam) il refuse de voir un psy....!
Bref, je suis seule et dans l'impasse , je n'ai que mes filles qui me soutiennent mais qui vivent à 70km.

que faire ? merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 17:19

Bonjour Sophie

Si j'ai bien compris, tes deux jumeaux ne posaient aucun problème avant de partir habiter chez leur père à l'âge de 14 ans.
L'un est resté une année, l'autre plus longtemps apparemment deux ans à deux ans et demi ?

Tes deux garçons ont-ils parlé de ce qu'il se passait chez leur père ?
Pourquoi malgré le départ de son jumeau, le second est-il resté ?
Quelles raisons t'a-t-il donné à ce sujet lorsqu'il n'est pas revenu avec son frère ?
Est-ce de vrais jumeaux ?

L'usage des médicaments comme le stresam couplés avec de l'alcool et de la drogue n'est pas recommandé voire même interdit. Le médecin traitant est-il au courant de ces prises de drogues ?
Ce compotement dénote un mal-être profond chez tes deux garçons.
17 ans, c'est un âge très difficile pour se faire entendre d'un ado de surcoit en grande souffrance, pour avoir eu des problème avec un de mes garçons, je sais que c'est le parcours du combattant.

Ils ne veulent plus voir ni parler à leur père, que sait-il donc passé chez lui ?
Le fait de te rejeter est la marque d'une grande colère, il n'ont que toi à leurs côtés à qui le montrer....

Je vais être assez directe mais l'usage de l'alcool et de la drogue comme tu la mentionnais d'ailleurs n'aide en rien à avoir des conversations sérieuses et calmes, si l'un des deux est en grande souffrance, as-tu envisagé une hospitalisation forcée, j'ai dû en venir à ce stade avec mon cadet... Un prise en charge psychologique avec un tiers permettrait peut-être de l'aider à se livrer un peu.

Pourquoi se disputent-ils violemment ?
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 17:57

merci de ta réponse,
pour répondre et éclairer l'histoire, leur père est remarié et père d'une petite fille de 4 ans, pendant la durée de leur "séjour" chez lui, il les a mis dans un internat assez lointain, il ne les voyait donc , qu'un week end sur 2, l'autre se passant chez moi. Celui qui est resté le plus longtemps a toujours été le chouchou de son père.
pour faire plus simple le chouchou est P. et l'autre L.
Ce sont des faux jumeaux, P. ressemble à son père (le chouchou) et L.....à moi !

La prise d'alcool reste limitée aux fiestas nocturnes , le canabis surement plus fréquent , mais je ne sais pas exactement. De toute façon , la prescription été pour L. mais il n'a jamais voulu en prendre une seule gélule !

ils ne rejettent pas vraiment mais ils me manquent de respect, refusent les règles, et passent leurs nerfs en cognant dans les portes ou pire en se battant l'un contre l'autre !
un tiers ... mais qui ? leurs soeurs ont essayé mais sans grand résultat, ne faudrait il pas une "voix" masculine ? J'ai un frère mais je n'ai pas osé lui en parler en craignant la réaction des jumeaux .
les disputes entre eux viennent du refus de L. de voir revenir son frère à la maison après 2 ans de vie en tête à tête avec moi, et d'un autre coté , les accès de fureur de L. provoquent de la part de P. des propos blessant : type faut t'enfermer en HP !
propos que leur père a souvent tenu à l'égard de L. favorisant P. et faisant retomber la moindre bétise depuis l'enfance sur L.
j'avoue que je ne sais comment faire traverser cette étape si compliquée de l'age " ado" à ces 2 enfants qui ont du mal à dialoguer à part avec leur bande de copains !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:00

Donc L. se sent rejeté par son père, il est en manque de ce père et par l'alcool et la drogue comble ce manque de père.
Comment as-tu géré le fait que leur père dénigre un de ses enfants ?
Ton ex-mari a rejeté apparemment l'enfant qui te ressemblait plus, une vengeance à ton égard, ne pouvant pas reporter sa colère sur toi et son mépris, il l'a rejeté sur son enfant, celui dont le visage ou la personnalité s'approche le plus de toi.
As-tu expliqué simplement cet état de fait à tes enfants ? Ils le ressentent certainement de la même façon que toi, mais mettre des mots simples serait un premier élément.
Leur expliquer qu'un parent se doit d'aimer ses deux enfants de la même façon, enfin disons de ne pas faire autant de différence au niveau apport affectif, on ne peut aimer ses enfants pareillement, parce que les affinités ne sont pas toujours les mêmes, mais on se doit de les respecter.

Effectivement, tu ne peux remplacer l'autorité paternelle, ce père qui les a abandonnés selon moi en les plaçant dans un internat. Pourquoi ce placement alors qu'il leur a demandé de venir vivre chez lui. Etait-ce alors encore pour t'atteindre ?

Pourrais-je savoir pourquoi vous avez divorcé tous les deux ?
Quel âge avaient alors tes filles ?
Que disent-elles de cette situation ? Ont-elle déjà parlé à leurs frères ?

Si l'alcool n'est de mise que lors de fêtes nocturnes entre jeunes, il faut espérer que ce n'est qu'une période où ils se "jugent", c'est l'âge aussi où l'on veut braver les interdits, les garçons en particulier, quoique les filles s'y mettent également, pour s'affranchir de leur possibilités d'adultes en la matière, boire et boire pour voir jusqu'où sont leurs limites.
Ce qu'il faut espérer c'est que l'alcool ne deviennent pas un échappatoire de leur souffrance et qu'ils ne sombrent pas dans l'alcoolisme... Bref, un des maux des jeunes.

Je pense que tu devrais justement parler à ton frère ?
Voit-il ses neveux souvent ? Y at-il un bon feeling entre eux ?
Tu as peur de leur réaction mais tu es toujours leur mère, qu'ils se doivent de respecter et de respecter les règles qu'elle met en place ou la personne à qui elle se confie et à qui elle demande d'intervenir, s'ils ne sont pas d'accord, tu leur propose alors d'aller chez leur père voire si l'herbe est bien meilleure, ils prendront peut-être conscience que la vie chez leur mère est plus agréable que chez leur père, d'ailleurs s'ils sont revenus chez toi, c'est donc bien le cas.

Leur faire dire que tu comprends tout à fait qu'ils aimeraient que leurs parents sont ensemble, mais c'est une chose impossible et que tu n'es en aucun cas responsable. L'amour que vous éprouviez l'un pour l'autre n'est plus et ne sera plus... mais que tu aimes tes enfants et que tu désires que tous les trois vous soyez en harmonie, que vous viviez sereinement.

Il est normal que L. se sente également rejeté à la fois par son père et par son frère.
Son frère est ni plus ni moins qu'un enfant Roi aux yeux de son père, l'autre étant relégué à la place d'un enfant à "problèmes".

Il faut expliquer à ces deux enfants, ensemble, attabler tous les trois que tu ne fais aucune différence et que tu les aimes tout autant, que tu n'es pas responsable du comportement de leur père à leur égard encore une fois.

Je pense qu'il serait profitable que L. accepte de voir un psychologue, ça ne soigne pas les "fous" comme le pensent bien souvent les jeunes, il serait un "confident" avec lequel il pourrait échanger, le psy pourrait alors préparer une rencontre et un dialogue en séance entre les deux frères...
Cela me paraît être une bonne solution.

Il faut expliquer à L. comme à P. que cette situation ne peut continuer et que pour le bien de tous, il faille trouver des solutions sérieuses et durables. Ils sont en âge de comprendre.

Que vont faire tes enfants au niveau études à la rentrée ?

Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:49

les jumeaux n'étaient que des bébés de 17 mois quand j'ai quitté leur père. C'etait mon second mariage, mes filles étant de mon premier mariage.
le père des jumeaux est colérique , violent, et après avoir été très gentil avec mes filles il est devenu odieux à la naissance de ses propres enfants, la vie est devenue intolérable rapidement. il s'en prenait aux filles à tout bout de champ, j'étais mère au foyer et j'ai failli tomber en dépression. Donc j'ai pris la décision de partir pour offrir un foyer certes monoparental mais calme et plein d'amour à mes enfants.
le père des jumeaux l'a vécu comme un affront, son machisme en a pris un coup, j'ai trouvé du travail, une location et je me suis débrouillée.
le divorce a durer es années, je me bats encore 15 ans après pour avoir la pension alimentaire chaque mois ! j'ai du faire appel maintes fois à la justice pour avoir la pension !
il a mis les garçons dans une pension "hors contrat" type ècole à l'anglaise d'un montant mensuel quasi indécent . Mais son égo été flatté, avec moi les enfants étaient à l'école publique du village.
L. en veut énormément à son père de ce placement en pension, P.un peu moins.
Mes filles sont très proches de leurs frères et le discours d'amour je l'ai eu bien souvent avec les 4.
mon frère n'est pas proche , ils ne les voient pas souvent, mais il est père de 2 filles ado 17 et 20 ans. Ancien rugbyman il a une carrure imposante et il est très calme.
J'ai déjà tenté le psychologue ,il y a 2ou 3 ans, après 2 ou 3 séances, L. a refusé dy retouner. l'hiver dernier, j'ai pris un rendez vous avec un pédo-psy, à la fin de la longue séance, L m'a averti que c'est par la force qu'il faudrait le ramener chez ce (je cite) guignol qui te roule dans la farine et te prend 50 euros !!
à la rentrée L. rentre en 1ere au lycée, mais voilà ...P. qui arrive de 4 années hors du systême scolaire "normal" et qui a plus de 16 ans n'a pas été accepté au lycée, la seule solution (après des mois de démarches: rectorat, inspection d'académie etc...) est la scolarisation à domicile par le CNED pour son année de 1ère.
J'habite dans une presqu'île à 60km d'une grande ville , ici 1 seul lycée public, et mes moyens ne me permettent pas de le mettre dans le privé , de lus vu la distance cela ne pourrait être qu'en internat.
leur père bien évidement rétorque: que j'ai une pension alimentaire, et que les jumeaux ont choisi de vivre avec moi donc .... debrouillez vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 20:32

Lorsque tes enfants te manquent de respect, ne t'obéissent pas et n'en font qu'à leur tête.... comment expliquent-ils leur comportement ?

Tu vis sur une presqu'île où les structures sont restreintes... tes enfants se sentent-ils seuls ?

Apparemment, ils ont un bon degré scolaire, ce qui est déjà bien en soi...
Qu'appelles-tu "venant hors du système normal", s'il était dans un internat celui-ci est normalement reconnu par l'Education Nationale, même si c'est une école privée ?

Quelle disparité d'accueil en France, par chez moi des ados sont scolarisés jusqu'à leur 21 ans, redoublant même dans le public... Bref.... l'Education Nationale m'étonnera toujours.
Nuire au Savoir d'un jeune, c'est triste et je te comprends tout à fait à ce sujet.

Si L. ne veut pas poursuivre de psychothérapie, tu ne peux effectivement l'y amener de force, j'ai connu ce même constat avec mon fils cadet, ce sont bien souvent des enfants qui ne veulent pas parler d'eux, L. est-il introverti avec des personnes qu'il ne connaît pas, se confie-t-il à toi lorsqu'il ne se sent pas bien ?

Que fais-tu lorsque les deux frères se disputent sauvagement et en viennent aux mains ?

Consommant de la drogue et de l'alcool, comment font-ils pour se les procurer ?

Puisqu'ils sont conscients du problème, puisque vous avez déjà, en famille, discuter de ce problème de communication et de respect, alors envisager des "interdictions" serait judicieux même à 17 ans voire plus.

Ils sont dépendants de toi, as-tu l'énergie nécessaire pour leur interdire des sorties, ne pas leur procurer l'argent nécessaire à leur sorties par exemple, ne pas accepter leur demande en tous genres surtout s'il s'agit des loisirs.... comme jeux vidéos, il faut bien mettre des limites, qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas "les chefs" de la maison, mais bien toi qui doit poser les conditions à une vie familiale harmonieuse

Je te trouve très courageuse d'avoir depuis toutes ces années assumé ton rôle de mère, à un an près nous avons toutes les deux le même âge et nos âges font que parfois nous sommes fatigués, n'ayant plus la même énergie qu'avant..., j'ai aussi une fille de 18 ans, et bien souvent NON c'est NON. Je n'ai pourtant pas de problèmes tels que les tiens avec elle.

L'image paternelle est absente, l'autorité paternelle fait défaut, je pense que l'idée de demander un peu d'aide à ton frère serait une bien bonne idée. Serait-il d'accord pour assumer un rôle de "tuteur", un rôle de grand frère ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 20:59

Bonsoir Sophie:
Citation :
mon frère n'est pas proche , ils ne les voient pas souvent, mais il est père de 2 filles ado 17 et 20 ans. Ancien rugbyman il a une carrure imposante et il est très calme.
Quels sont les rapports qu'entretiennent tes deux jumeaux avec ton frère donc leur Oncle?
Parce que cela peut fonctionner mais aussi devenir dramatique pour quelle raison? Parce que entrer dans l'éducation "du grand frère" demande du temps et pas une fois par ci par là le dimanche. j'imagine qu'il est occupé avec ses propres enfants et a vie professionnel. Ce n'est pas la carrure qui fait que l'on est écouté mais la présence qui compte.

A priori l'internat peut être une bonne chose, l'éloignement crée le lien, la séparation crée le manque d'affection et peut faire changer l'état d'esprit de l'ado. L'éloignement crée également la valeur familiale.

Oui bon, Shocked c'est un discours qui ne vientnt pas d'un parents mais qui vient d'une perception de l'ado en perte de repères. l'internat peut redonner des repères affectifs à l'ado si toutefois l'équipe pédagogique fait son job
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 22:11

Dans ce cas, Eric, Valentine n'a pas trop les moyens financiers pour inscrire ses enfants dans un internat.... c'est le père qui payait ces frais lorsque les enfants étaient chez lui.

Je n'ai pas relevé le sujet "de carrure" pour l'Oncle, effectivement ce n'est pas l'image que donne l'oncle qui va être un facteur déterminant mais sa présence, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le sujet est épineux et je comprends tout à fait dans quelle galère navigue Valentine pour l'avoir vécu moi-même avec L. aussi, pour ne citer que la première lettre du prénom de mon fils et tu connais maintenant les raisons Eric.
Si l'enfant ou l'ado ne parle pas, ne se confie pas alors la porte reste fermée, il en est de même pour l'enfant qui est en demande comme l'enfant qui veut exercer une soumission et un rejet vis-à-vis du frère jumeau.

Toi qui est en rapport avec des "jeunes", as-tu des solutions ?
Perso, je suis maintenant à court d'idées.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 22:52

youhou je m'appelle Sophie pas valentine mais bon, ce n'est qu'un détail.. Wink


je vous remercie tous les 2 de votre attention et d vos réponses.
Eric , effectivement je n'ai pas les moyens financiers de mettre mon fils dans un internat et pour éclairer ce point l'école où leur père les avait scolarisé est une école privée mais Hors contrat de l'éducation nationale, on en a souvent parlé dans des émissions télévisuelles...elle est en Lot et Garonne, et coûte la bagatelle d'environ 2000 euros par mois !!!!
Mon frère effectivement , consulté brièvement, il ne voit pas quel rôle et quelle aide il pourrait me fournir, ces filles sont sérieuses , il a vit en couple et à 60km de nous donc , je pense que je ne peux pas compter sur un relais productif de sa part, sans aucune mauvaise volonté.

je comprends que vous soyez à cours d'idées....je le suis bien plus encore! mais je vous remercie très sincèrement de l'attention que vous avez porté à mon problême.
effectivement je suis épuisée par cette problématique et se débattre seul est désespérant !
Clair de Lune..quand ils se battent et bien mes 55km s'interposent en mobilisant le maximum d'energie !

mais c'est le seul sursaut d'énergie et effectivement pour éviter les hurlements je cède en donnant de l'argent de poche, P. travaille cet été L. a un peu travaillé en juillet mais sans conviction.

Eric , je te rejoins complètement peu importe la carrure..la présence est essentielle mais bon , amis, professeurs etc... ne cessent de me répeter que c'est une présence masculine qui leur manque ...heu , bon je ne peux pas acheter un compagnon sur le marché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 23:11

Bonsoir Sophie.

j'apporte un avis que sur l'écrit il me manque bien sûr le physiques de tes deux garçons, le milieu et le contexte. Le problème principal ici, c'est que la dope s'est introduit dans leurs langage leurs modes de vie. Que prennent tils?

Grand point positif c'est qu'ils n'ont pas décrochés du système scolaire et semble plutôt réussir. J'ai cru lire également qu'ils travaillent cet été. Ils ne se marginalisent pas donc.

le problème du moins un autre, c'est qu'ils ont une relation dual, en gros ils ne s'encaissent pas parce qu'ils leurs manquent des centre d'intêrets divergent. En ont ils?

Tu soulignes un point important, ils leur manque une présence masculine alors pourquoi ne pas confier pour quelques temps l'un d'entre eux sur la base du volontériat à ton frère. premièrement ça peut calmer les choses ensuite ils seront séparés. Tu te retrouves plus qu'avec un et les problèmes se divisent par deux. (Humour Very Happy ).

Voilà pour l'instant. J'ai lu en très grande diagonale ton récit Shocked Alors je te livre également en diagonale mon ressenti. Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur eux. Les mauvais côtés mais aussi les bons parce que cela ils sont important aussi.


Existe t'il endehors des conflits entre eux entre eux et toi des moments de sérénité?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 1:11

Eric
à ma connaissance, ils fument uniquement de l'herbe ou du shit .
Il est impossible vu l'éloignement géographique et les impératifs scolaires de confier un de mes fils à leur oncle. de plus , il a sa vie , travail, femme , deux ado ...
les moments de sérénité sont rares, leur prédilection va , à passer la majorité de leur temps libre avec leurs copains.
Ils n'ont pas de centre d'interet commun,
L.est un fan d'océan et de surf , hypersensible et généreux, défendant toujours "la veuve et l'orphelin", révolté contre tout , et depuis quelques mois hyper nerveux et anxieux.
P. plus impalpable, discret voir secret, peu sportif plus cérébral, il a beaucoup de facilités scolaires mais il est assez partisan du moindre effort.
Tous les 2 ont de forts caractères et une tendance à s"emporter facilement.
Ils s'aiment et se haissent à la fois.
Moi qui était une mère assez sereine car ils ont été des enfants gentils et faciles, je suis devenue archi inquiète et je stresse dès qu'ils sont en dehors de la maison, car je sais la tendance de tous ces ado à pousser les limites et à consommer alcool et canabis sans modération.
Je suis incapable de dormir tant qu'ils ne sont pas rentrés ce qui depuis le début de l'été me laisse peu d'heures de sommeil ! car moi je travaille !
j'avoue que je ne sais plus du tout vers qui me tourner puis qu'ils refusent toute consultation d'aide psychologique .
En tous cas, je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 1:14

Ouppssss, je me suis trompée de prénom, je répondais juste avant à Valentine.
Je me suis embrouillée tout à l'heure.
Je te lirai demain et viendrai te soumettre une réponse...

Bonne nuit.
Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 1:15

pas de souci Clair de Lune, bonne nuit et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:08

quand L. est revenu de chez son pere c'est parce que la bas en gros il été rabaissé est par le père est par P ?

ensuite P est revenu egalement pour les raisons qu'il ne supportait plus la vie chez son pere , est-ce que tu sais pourquoi il ne supportais plus ?

donc ton ex mari dit que "L" doit aller en hopital psy qu'il est l'enfant a probleme de la famille , et ducou P dit la meme chose que son pere ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 15:26

Citation :
Moi qui était une mère assez sereine car ils ont été des enfants gentils et faciles, je suis devenue archi inquiète et je stresse dès qu'ils sont en dehors de la maison, car je sais la tendance de tous ces ado à pousser les limites et à consommer alcool et canabis sans modération.
Je connais le problème de la ganja et de ces ados allant vers cette fascination.(Cela ne veut pas dire que j'ai raison sur tout, des bémols peuvent être apportés) Je vais être un peu déroutant mais je vais donner un avis sur ce sujet:
Premièrement rien ne fera arrêter l'ado dans la consommation de drogue sauf si il décide lui même de le faire.[b] Alors que faire? [/b] Et bien l'accompagner, le conseiller, lui dire qu'il existe différente qualité de dope le kérozène celle dont ils abusent qui n'est autre que de la résine infame à la tête de boeuf naturelle et donc parler de ça ouvertement sans pour autant l'interdire. Un discours allant dans leurs sens permet de créer une fracture d'opposition à l'autorité parentale. Il faut en quelque sorte dédramatiser la situation parce que en premier lieu, l'ado a besoin de ressentir le danger, de braver l'interdit. dans le centre ou je travaille, nous avons ces jeunes en perdition et certain ont connus la prison et c'est le discours que j'entretiens parce qu'il ne serre à rien de les confronter à l'interdit. C'est disons mon point de vue. Comme je l'ai dis sur un de mes postes, la drogue est venu interférer le dialogue entre vous. Il est impossible pour vous de déménager et de faire changer d'environnement vos deux ados tout comme il sera impossible de frapper d'interdiction vos ados de fumer la ganja. Vous dites ne pas dormir lorsque ils sont dehors et je peux le comprendre et je suppose que vous leur en faite part. Pourquoi le leurs dire? En le révélant vous alimentez leur besoin d'opposition alors que de faire comme si vous n'étiez pas touché, cela créara sans doute une rupture de cette spirale du conflit permanent

C'est à partir de ce constat qu'il faut réfléchir à des moyens d'actions pour remmener à la raison vos deux ados.

Ce moyen d'action réside dans le dialogue sur la drogue leur dire qu'ils sont libres de fumer ou pas, leur dire qu'il rentre quand bon leur semble,je sais que cela peut surprendre mais ce moyen d'action permet parfois les plus réfractaires de se repositionner par rapport à ces moyens d'opposition parentale. Bien sûr il faut prendre sur soi quand nous sommes parents mais sans doute est ce là une idée à creuser.

Ce sont malgrè tout des enfants saint d'esprit mais perturbé par un déchirement du foyer familial. Enfants, l'amour était là mais il a manqué l'équilibre à savoir la loi. Le père symbolise la loi et la mère le coeur, c'est une constante qui devrait toujours exister dans un foyer familial. Bien que même dans des foyer familial uni, l'un des deux est toujours en carence. scratch

Je ne crois pas qu'ils ai besoin d'aller en HP parce que mon inquiétude est grande en sachant qu'ils vont sans doute fréquenter des ados bien plus "atteint que eux". L risque d'entrer en opposition encore plus grande et P va sans doute se refermer davantage, je crois que c'est une dernière extrémité à mettre en oueuvre si toutes les autres solutions viennent à échouer. Maintenant ce n'est que mon point de vue ici parce que pour d'autres, le choc est si grand que au contraire cela les ramméne à la raison. Tien je donne un avis de Normand là Shocked (Peut être bien que oui peut être bien que non Very Happy )

La seule chose que je sais à ce sujet c'est que l'ado doit être volontaire dans une démarche psychothérapique dans le cas contraire, celle ci échoue.
Tu sembles bien démuni et au désarroi j'essaie de t'apporter un éclairage extérieur et des actions pédagogiques qui fonctionnent je dirais assez bien dans mes démarches vers l'ado. je vais encore dédramatiser la situation en te disant que l'ado fumant l'herbe n'est pas systématiquement un futur client à la drogue dure (héro , coc). Bien souvent, l'ado se cantonne à un seule type de drogue. Evite de lire ou de voir ces sujets qui la plupart sont accablant et manquent cruellement de discernement.
Courage
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 23:42

Bonsoir Sophie

Comment cela se passe en ce momen avec tes deux "grands" ?

Amicalement. Clair
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 2:17

bonsoir
la situation pour mes ado ne s'est pas améliorée malheureusement ! je viens de relire avec grand intérêt la réponse d'Eric.
Depuis son dernier post, j'ai consulté à 2 reprises le médecin généraliste , une première fois seule, longuement, ce dernier a pris la décision d'appeler le père et de le le faire venir pour avoir une 2ème consultation à trois : père, mère et L.
La consultation a été plus que houleuse. Les propositions d'aide à L se sont toutes soldées par des refus: médicaments: NON consultation psy dans un centre bordelais spécialisé pour les ado : NON, une analyse de sang et urine : là il a accepté :les résultats sont :juste quelques traces de canabis !!!
Depuis L passe pratiquement toutes ces nuits dehors, revient à 6h (voir plus) du matin, me manque totalement de respect, sa relation avec sa petite copine est quasiment terminée, j'ai l'impression qu'il perd totalement pied et je me sens impuissante et seule. Le père n' a fait que proférer des reproches à mon égard (laxisme etc...) il prône la sévérité, les interdictions de sortie ( à part les menottes à un radiateur je ne vois pas comment je les empêcherait de sortir !)
Bref, en 3 semaines de nuit sans sommeil et d'anxiété , j'ai perdu 6 kg, je suis totalement épuisée et sans aucune réponse à cette situation.
L est dans le déni total, et la haine envers mon attitude et mon action médicale et ma démarche d'avoir demander l'intervention de son père , ses crises de colères sont toujours fréquentes et totalement excessives. Son frère m'a laissé supposer que L consommer non pas de la drogue mais de l'alcool !
Que dois je faire ...attendre un accident? vers qui puis je me tpurner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 9:59

Bonjour

Citation :
je viens de relire avec grand intérêt la réponse d'Eric.

Qu'est ce qui t'a intérpellé dans mon raisonnement?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:04

J'ai une autre question et je sais qu'elle va sans doute vous surprendre.

Vos deux ados sont ilsplus grand que vous?

Commeje vous l'ai dis il me manque les présences physiques pour bien cerner la situation et cette question fait partie de la compréhension environementale pour cerner mieux le conflit.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 12:40

Oui effectivement, la consultation ne pouvait être plus que houleuse. Le médecin généraliste n’a pas la formation nécessaire pour gérer un tel conflit entre vous et votre ex mari avec au centre un ado perturbé. Sans doute aurait il mieux valu que cette réunion ne se fasse pas de cette façon. Parce que à présent L semble s’éloigner davantage. Vous faites ce que vous pouvez et ici, je ne vous blâme pas. Vous cherchez une solution et n’importe quels moyens, pour retrouver votre ado. Ce médecin a manqué à mon sens de sérieux. Je comprends sa bonne volonté de vouloir vous aider mais il n’en avait pas les compétences, cette réunion aurait dut être encadré par un pédopsychiatre ou un éduc spé. Ou bien recevoir le père en premier puis vous et enfin L pour mieux maîtriser le problème. L a dit non à tout ou presque tout parce qu’il existe une faille immense dans l’autorité parentale: Un père rejetant la totale responsabilité sur la mère, un père absent puisque il avait placé L en internat et aujourd’hui un père accusateur présent au côté de L. Un ado n’a certainement pas besoin d’entendre un conflit parental parce que ça va le plonger encore plus dansle doute de sa propre existence. Il existe une grande différence entre autorité parentale et responsabilité parentale. Vous-vous sentez et vous êtes responsable de cet ado mais doit venir se greffer avec elle, l’autorité. Cette autorité a sans doute exister par un moyen ou un autre lorsque L était enfant puis, préado, mais, elle s’est révélée défaillante à l’entrée de l’adolescence. Nous avons déjà évoqué le sujet du père absent je ne reviendrais donc pas dessus. L ne consomme que du Canabis ce qui est finalement une bonne nouvelle parce qu’il n’existe pas de traces autres que celle-ci: LSD, Extasy, drogue chimiques complexes….Je tiens encore a dédramatiser la situation. Il consomme du Canabis pour combler un vide, un manque de visibilité dans son affectif mais vous le savez. Lorsque j’ai ouvert ce poste qui est sans doute un peu, voir à contre courant de la pensée commune, c’est parce que j’ai moi-même vécu ce drame. Je vous ai indiquais sans doute une nouvelle approche mais Est-ce qu’elle est pertinente? Je ne sais pas…. Ce qui fonctionne sur un ado peut être catastrophique pour un autre. J’en arrive donc aux jumeaux qui sans doute ont des ressentis communs enfant mais qui vont différer lors de l’adolescence. Il ne sont plus pareil à présent parce que si vous prenez tour à tour L puis P séparément, ils ne vous raconteront pas la même histoire. P vous a dit que L consommait de l’alcool par exemple: L’a-t-il fait parce qu’il est inquiet pour son frère? Ou bien L’a-t-il fait pour « emmerder » son frère? Un teste Gama Gt serait le bon indicateur pour connaître sa consommation réelle. Maintenant j’en arrive à vous: Il est évident que vous êtes au bout du rouleau, cette situation tendue, complexe fait que vous ne pouvez plus prendre de recule et analyser correctement ce conflit. Ensuite, je crois qu’il va falloir penser à vous préserver, vous protéger. Alors que faire? Je ne sais pas mais à mon sens, il va falloir adopter une solution radicale. Laquelle? 1/ Il a dix sept ans si je ne me trompe pas donc il ne va pas tarder à être majeur. Alors sans doute va-t-il falloir commencer à lui mettre la pression, pour qu’il prenne son indépendance. Je considère que agir ainsi c’est aimé son enfant. « Ok mon drôle tu refuses toutes aides! Alors va faire ta vie ailleurs que chez moi!!  » C’est sans doute un discours abrupte mais qui peut se révéler terriblement salvateur. Puisqu’il ne rentre plus la nuit c’est sans doute qu’il est épris d’indépendance alors allons y! 2/ Faire appel aux services sociaux pour que viennent une aide couplé milieu scolaire, aide éducatif, aide structurelle (foyer d’accueil pour ado) 3/ Vous avez évoqué ce centre sur Bordeaux qui possède une excellente infrastructure. Je suis pourtant résolument contre parce que cela doit être la toute dernière solution à envisager et lorsque je le dis ici pourquoi pas l'envisager, c’est sans doute parce que vous êtes arrivé à terme dans la relation avec L Quelle que soit la solution a adopté il faudra sans doute envisager une solution d’éloignement de L un changement d’environnement radical me semble nécessaire parce que au regard de votre témoignage, vous ne tiendrez plus très longtemps en voulant maintenir cette relation précaire avec L Et vous le dites vous-même «attendre un accident? ». Il est évident que non, je crois à mon sens qu’il faut agir au plus vite. Voilà je vous apporte ma vision de la situation et des pistes de réflexions je ne détiens pas le savoir faire et sans doute faut il mettre des bémols dans mon raisonnement. Courage Eric
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 13:01

votre autre fils , ne sort t'il pas lui aussi ?
il ne vous desobéis pas comme L ?

il ne se drogue pas ?

avez vous deja demander simplement a L pourquoi il ne vous obeissez pas , qu'est-ce qu'il avait precisemment a vous reprochez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 12:42

Bonjour Sophie.

Qui vous inquiète le plus dans la situation donnée? L ou P

A bientôt

Eric
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:11

eric,
mercide votre analyse et de vos conseils qui me paraissent judicieux.
oui mes 2 fils sont plus grands que moi .

La situation des 2 m'inquiète tout autant, L reprend le lycée dans quelques jours, P pour des raisons trop longues à expliquer ma faire sa 1ère ES par le CNED donc à la maison.

Je pense que si l'un ou l' autre (ou les 2) ne rentre pas dans le bon chemin scolaire, je vais leur imposer la vie active et les pousser à l'indépendance (ils auront 18 ans au mois d'avril prochain)
Un point positif à conditions qu'il soit suivit d'effet, l'intervention ferme et bien posée de mon frère ainé qui a passé un grand moment sans sermon ni hurlement à leur expliquer que leur attitude ne pouvait pas perdurer. Ils sont rester attentifs et n'ont pas fait les malins !
Malheureusement le soir même, malgré cette intervention et mon interdit de dépasser 1h les 2 sont sortis et rentrés à 5h du matin !

Gal...P sort aussi mais un peu moins car cet été il avait un job saisonnier et donc le besoin d'assurer le lendemain matin. Par contre en "sortie" il abuse tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
sophie_cf



Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 65
Localisation : gironde / france

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:15

Eric
je suis d'accord avec vous sur le principe d'éloignement de L et aussi de P mais techniquement et financièrement cela est quasi impossible! Je n'ai ni famille ni relation qui puisse m'aider dans cette démarche.
Je reconnais que mes forces sont de plus en plus minimes et que même si l'intervention de mon frère a été très positive, ce dernier en vacances dans mon village pour 1 semaine, repart chez lui et qu'il n'y aura pas un suivi régulier ce qui pourtant serait bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:18

Citation :
P pour des raisons trop longues à expliquer ma faire sa 1ère ES par le CNED donc à la maison.
Bonjour Sophie: juste un court poste: Ne cedez pas pour le CNED, il a besoin d'horaire, d'un cadre scolaire, de rigueur et de discipline qui n'existe pas dans le foyer familial. Si il accède au CNED iln'aura pas ce cadred'étude. Cet Ado comme vous le savez est en dérive et il ne faut pas le laisser dériver davantage. Pour l'instant je me consacre que sur P. Je reviendrais vers vous demain Courage Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Empty
MessageSujet: Re: jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!   jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

jumeaux ado et difficiles ! besoin de conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» besoin de vos conseils!!
» Besoin de conseils!!!!!!!!!!!
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils.
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser