Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Cophose unilaterale et timidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seydoug



Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 35
Localisation : Mali

Cophose unilaterale et timidité Empty
MessageSujet: Cophose unilaterale et timidité   Cophose unilaterale et timidité Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:11

Bonjour je m'appelle Seydou
j'ai 22 ans et je suis étudiant en médecine
Je suis atteint d'une surdité unilatérale depuis mon enfance.
Je n'ai pas eu de problème scolaire. ça été tout a fait le contraire. J'ai fais une carrière scolaire excellente.
Mais durant mon enfance ce qui m'a beaucoup marqué c'est qu'on m'a toujours traité d'idiot et de lent. En réalité et consciemment je ne l’étais pas, seulement que j’étais un énorme bloqué psychologiquement. En plus de cela j'avais un peu de problème d'audition(surdité unilatérale qui n' a été diagnostiqué qu' a mes 14 ans); souvent il arrivais qu'on riait de moi parce que je ne comprenais pas les phrases. Certains me disait que je me fiche des gens quand on m'appelle et je me suis toujours culpabilisé. Durant mon enfance et adolescence J'ai pas réalisé beaucoup de me rêve( vie sentimentale, Énormément de projets. J'avoue que que j’étais un grand rêveur). La plupart , je ne les ai même pas tenté par peur de critique.Durant mon enfance et adolescence j'ai beaucoup vécu dans la solitude Mais actuellement J'aimerais l’intégré et sortir de cette timidité. J'ai fais beaucoup de progrès. Mais mon problème reste toujours cette problème d'audition que j'arrive toujours difficilement a accepté et qui est toujours un frein et je n'ai pas le choix car je n'ai aucun moyen de m'appareiller maintenant et je n'en vois pas qui pourrait m'aider. Et quand je fais des progrès et que je vois que dans lieux bruyants, dans des position où j'entends mal ou qu'avec des personnes qui parlent mois forts, que dans des groupes ou au cours des réunions de groupes je me sente déprime ou que je laisse tomber parce que je n’arrive plus à comprendre, je me dis souvent que je n'y arriverais jamais.
Aidez moi s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
FbKsg



Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : Paris

Cophose unilaterale et timidité Empty
MessageSujet: Re: Cophose unilaterale et timidité   Cophose unilaterale et timidité Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:58

Bonjour,

Tu dois ressentir cette solitude à cause de ton souci d'audition car tu te sens différent des autres...?

Mais est-ce pour autant une raison de te sentir inférieur? Tu n'as pas de raison de te sentir inférieur, regarde ton parcours scolaire! Tu dois le savoir. Alors, déjà, félicitations pour tes études, j'espère que tu arriveras loin.

Pourquoi te traitait-on d'idiot? Est-ce pour ta soi-disante "lenteur", pour ton pb d'audition ou encore autre chose? Je pense que si ces personnes (et j'espère que ce ne sont pas des membres de ta famille) te voyaient aujourd'hui, elles regretteraient leurs paroles, tu ne crois pas? Et qu'entends-tu par "bloqué psychologiquement?"...

Tu parles sans doute de ton manque de confiance en soi. Ceux qui riaient de toi devaient être des enfants? Si c'est le cas, tu sais bien que les enfants en profitent dès qu'ils peuvent se sentir supérieurs aux d'autres, en les rejetant, en se moquant... Bien sûr, cela joue énormément sur l'estime de soi que l'on a plus tard, mais il faut savoir prendre du recul, même si ce n'est pas forcément facile.

On riait de toi parce que tu ne comprenais pas les phrases à cause de ta surdité unilatérale? Se sentir supérieur face à une personne qui a un handicap (si je peux l'appeler ainsi?), c'est très bas. Mais comme déjà dit, s'il s'agissait d'enfants, c'est autre chose. Ces personnes avaient-elles connaissance, au moins, de ton pb?

Concernant cette culpabilité que tu ressentais face à une situation à laquelle tu ne pouvais rien et pour laquelle tu n'y étais pour rien, il faut vraiment que tu te dises que ce n'était pas de ta faute...

Il faut que tu reconstruises ton estime de soi. Regarde ce que tu as accompli dans ta vie. Déjà, un excellent parcours scolaire apparemement. Pq te dévaloriser encore aujourd'hui?

Et il est bien dommage que tu abandonnes tes rêves à cause de ce manque de confiance en soi injustifié -ou du moins injuste.

C'est compréhensible que tu te sentes inférieur vis-à-vis des autres, mais il faut que tu te battes. Tu vas sûrement bien réussir ta vie professionnelle, alors concentre-toi dessus, et regarde cb tu peux être fier de toi. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à parler de ta surdité unilatérale aux personnes que tu rencontres et que tu vois, parce qu'ils te montreraient ainsi qu'ils comprennent et qu'ils ne te voient pas comme étant inférieur à eux pour autant...

Sais-tu qu'un gd nombre de sourds profonds (voire la majorité) se revendiquent comme tels et refusent qu'on parle de handicap? Pour eux, il ne s'agit pas d'un handicap, car ils disent pouvoir très bien vivre ainsi. Tu devrais en faire autant, et arrêter de te sous-estimer. On estime pas les gens sur un quelconque handicap, mais sur leur mérite.

Ce n'est pas ça qui t'empêchera d'être un bon médecin.

Si ça te handicape vraiment au quotidien et que tu n'arrives pas à sortir de cette situation et prendre confiance en toi, je te conseile une thérapie cognitive et comportementale (TCC)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cophose unilaterale et timidité Empty
MessageSujet: Re: Cophose unilaterale et timidité   Cophose unilaterale et timidité Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 17:34

Bonjour seydoug!

Je lis dans ton post que tu as un un excelent cursus scolaire (bravo)

Cela implique donc que tu passes outre ton problème de surdité surtout lorsque que tu te retrouves dans l'enphi

Dans la vie de tous les jours (relation, séduction, relation dans le groupe) ton handicape resurgit comme une barrière

Comment expliques tu cela?

Tu es en quelle année d'étude?

Comment fais tu pour comprendre ceux que t'explique ton prof ou éventuellement ton patient?(Je suppose que tu utilises un sens plus aiguisé qu'un autre, concentration?)

Pourquoi un tel écart entre ton cursus scolaire et ton comportement dans la vie de tous les jours?

Pourquoi es tu aussi performant dans le domaine des études et pas dans le reste de ta vie?

Je sais cela fait beaucoup de question scratch mais j'aimerais t'aider un peu







Revenir en haut Aller en bas
seydoug



Messages : 18
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 35
Localisation : Mali

Cophose unilaterale et timidité Empty
MessageSujet: Re: Cophose unilaterale et timidité   Cophose unilaterale et timidité Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:36

je te remercie du fond du cœur Norset.
Tu(si je peux bien te tutoyer) ne m'a posé trop de question. Tu es tout a fait une chance pour moi.
Je répondrai a tes questions a mon prochain post(je crois que je dois réfléchir sur).
ma faiblesse est mon mental fragile
Ma force( je ne sais pas si ça en est réellement une) L'espoir et la ténacité et l'ambition
Merci a toi aussi FbKsg. Je crois que tu me donne espoir. J'aimerai sincèrement avoir de ton soutient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cophose unilaterale et timidité Empty
MessageSujet: Re: Cophose unilaterale et timidité   Cophose unilaterale et timidité Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:48

Pas de problème! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cophose unilaterale et timidité Empty
MessageSujet: Re: Cophose unilaterale et timidité   Cophose unilaterale et timidité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cophose unilaterale et timidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cophose unilaterale et depression
» cophose unilaterale et depression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser