Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BeZ0012



Messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2011

BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Empty
MessageSujet: BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....   BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 16:43

Bonjour,

je passe le cap de demander de l'aide sur ce forum car je ne sais plus quoi faire....

J'ai 2enfats, l'ainé à eu 3ans en Avril et le deuxieme aura 15mois dans quelques jours... Jusqu'a présent tous se passez bien...
Depuis un peu plus d'un mois mon grand ne dort plus, il refuse de s'endormir le soir, il sort de son lit, joue, nous reclame sans cesse et fini par s'endormir vers 22h30 - 23h...
Il se reveille dans la nuit et se leve egalement pour jouer...
enfin il se leve le matin entre 6h30 et 7h grand maximun....

Il a toujours fait de bonnes siestes mais celles ci aussi sont pertubés, 45min à 1huere alors que jusqu'a présent il domais facil 2heure l'apres-midi....

La fatique se ressend vraiment, mon petit est cerné, il fait caprices sur caprices, pleure quasiment tout le temps, n'obéit plus, dit gros mot sur gros mot...
L'autorité n'i fait plus rien, il n'écoute plus,

de plus j'ai l'impression qu'il régresse dans son comportement, essai de refaire sa soeur en permanence, se refait pipi desuus depuis 15jours, reste a 4pattes si elle est a 4pattes, ne joue plus avec ses jouets mais avec ceux de sa soeur, il ve tous faire com elle.....

Je suis certaine que la jalousie doit etre le probleme mais ne sait pas comment regler cette situation...

Je ne reconnais pas mon fils, le papa ne sait plus quoi faire non plus...
Le gronder en permanence n'est pas une solution puis ça me rens malade....
J'ai essayer de parler, le calme, expliquer rien n'y fait....

Je suis à bout physiquement mais surtout moralement, on se sent impuissant et pourtant je vois bien qu'il y a un réel problème avec mon grand...

Il doit rentrer a l'ecole en sptembre alors je me dis que si la situation ne s'est pas calmé cela risque d'etre pire...

Que me conseillez vous??? Que dois-je faire? Comment réagir??
J'espère trouver des réponses ou meme du soutien, je me sens perdu et impuissante!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
alpha



Messages : 21
Date d'inscription : 23/07/2011
Localisation : paca

BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Empty
MessageSujet: Re: BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....   BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:37

Pas de panique! (facile à dire...)
Votre petit bout de 3 ans vous épuise en ce moment, et puis il faut aussi s'occuper de la petite...
Il faudrait d'abord trouver le moyen de se reposer un peu de temps en temps (pas de vacances prévues chez les grands parents? ou de centre aéré? Ah non, il ne va pas encore à l'école... Une super tata dans le quartier peut-être?)
Bien sur il est jaloux de sa petite soeur avec laquelle il va maintenant devoir partager ses parents, et tout le reste... il n'est pas d'accord et a décidé de lutter! il fait exactement ce qu'il faut pour vous obliger à lui accorder autant d'attention qu'à sa petite soeur, et même plus! avant il avait toute votre attention, il n'y a pas de raison que ça change! Je crie, je pleure, je me roule par terre parce que sinon tu m'regardes même pas! y'en a que pour elle! Tu changes la couche de ma petite soeur, et bien tu vas en faire autant pour moi car j'ai décidé de me refaire pipi dessus! je suis un petit malin, moi. Il ne veut pas céder du terrain et c'est bien naturel! Imaginez que votre voisin vienne pousser les piquets de la clôture et installer ses petites affaires chez vous! vous ne seriez pas d'accord! pour lui c'est pareil. D'abord, il n'a jamais demandé de petite soeur! c'est quoi cette idée des parents d'amener cette intruse dans ma maison, dans ma famille?
Vue de l'extérieur, la situation est pleine de charme et de poésie mais je n'entends ni les cris ni les pleurs et ce petit monstre ne m'empêche pas de dormir... je vous comprends, et ça me rappelle du vécu.
Passons au solutions envisageables et ça ne va pas forcément être facile (mais ça le sera peut-être, on ne peut pas savoir...).
Je vous ai déjà dit pour les moments de repos, et il faut saisir toutes les occasions, un peu comme on prend les quarts sur un bateau pendant la tempête : faire la sieste pendant sa sieste...
Ensuite, il faut rassurer ce petit bonhomme qui se sent menacé par cette concurrence déloyale et lui montrer tous les privilèges que lui confère sa situation d'aîné : par exemple, et là, papa joue un rôle essentiel, pendant que maman va s'occuper de la petite soeur (mais ça, on ne lui dit pas), papa va emmener son "grand" pour une super partie de foot au parc, un moment rien que pour lui (ma petite soeur, cette nulle, ce bébé qui ne sait rien faire, elle sait même pas jouer au foot!)... le soir, on sait qu'il ne va pas vouloir aller au lit alors on anticipe, on négocie (mais garder toujours une longueur d'avance) et on reste (on tente de rester) ferme : comme tu es grand, tu peux rester plus longtemps que ta soeur au salon avec tes parents... non, pas tout à fait comme ça, il ne faut pas lui dévoiler toute la stratégie car il sera très doué pour trouver la parade... plutôt : bien, ta soeur est couchée, on va regarder un peu la télé, faire un jeu ou un câlin et quand la petite aiguille sera sur le 9, tu vois, là, j'irai te lire une histoire dans ta chambre... super privilège! moi je suis grand, alors moi j'ai droit à une heure (2h..) de plus que ma petite soeur qui dort à 18h (18, 20.. peu importe), et maman ou papa me raconte même une histoire avant de m'endormir!
Bon, c'est sûr, ça ne va pas marcher... Indulgence (Faut le comprendre ce petit, c'est pas facile pour lui en ce moment!) et patience, patience... "patience? j'aimerais vous y voir..." Je m'y suis vue, dans des circonstances différentes car ma fille est enfant unique mais son comportement n'était pas très différent au même âge, car même en l'absence de concurrence réelle, les enfants veulent TOUTE l'attention de leur parents (des petits vampires). Alors c'était le même genre de cirque pour l'apprentissage de la proprété, le coucher...etc... et je n'ai pas toujours géré au mieux la situation. Parfois on n'en peux plus, on se fâche, on crie... pas grave. C'est humain et c'est très bien pour les petits de réaliser que les parents ne sont pas des magiciens, peuvent être, comme eux, fatigués, grognons et se mettre en colère. Même que, comme ce sont eux les parents, ils ont plus le droit de se mettre en colère que nous les petits (pô juste!).
Après, on recharge les batteries, et on revient, calme et déterminé et on décide que le petit, il ira au lit à 21 heures, et ça ne marche pas... ou bien ça marche le premier soir (Victoire!) et le lendemain ça recommence... alors on répète, 10 fois, 100 fois... ça c'est notre boulot de parents et on le fait parce qu'on l'adore ce petit monstre... et un jour ça marche !? miracle!? il a enfin compris qu'on ne changerait pas d'avis : Détermination
On utilise aussi quelques ruses et de la stratégie (on est plus malin que lui, il est jeune et naïf, on a de l'expérience et de l'avance sur lui, c'est ça qui le rassure de nous avoir comme parents) : par exemple, les changements de rythme ou de décor sont souvent une bonne occasion de réussir : au départ en vacances, ou au retour, hop, mine de rien, le petit va se coucher sans faire d'histoire, tout content de retrouver son lit et ses doudous... il faut y penser un peu avant et profiter de ces occasions qui font diversion.
Pas d'inquiétude pour la rentrée à l'école en septembre, si ça se trouve, c'est justement ça qui va calmer la situation (voir plus haut, le changement qui crée des opportunités...).
Et puis sa petite soeur, il va réaliser que tout compte fait, elle ne lui a pas vraiment volé ses parents et qu'au passage il y a gagné une petite soeur, alors il va l'adorer.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
BeZ0012



Messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2011

BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Empty
MessageSujet: Re: BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....   BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 8:56

Merci pour votre commentaire... ça m'a fait énormément du bien de vous lire...
Je vais appliquer vos conseils et attendre patiemment que les choses s'arrange...
C vrai que dans des situations com ça nos bambins poussent les limites et c a nous parents de savoir rester calme et tres PATIENT....

Encore merci vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
alpha



Messages : 21
Date d'inscription : 23/07/2011
Localisation : paca

BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Empty
MessageSujet: Re: BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....   BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:59

Ah, je suis bien contente si je vous ai redonné un peu de courage. Et merci de me l'avoir dit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Empty
MessageSujet: Re: BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....   BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

BESOIN AIDE ENFANT 3ANS ET DEMI.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» enfant de 2 ans et demi dors tjrs avec sa maman
» Mon enfant a toujours besoin de toucher les amis
» MON ENFANT de 3 ans ATTEINT DU SYNDROME D ASPERGER ... besoin d'en parler
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser