Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Mon fils : 27 ans et toujours ado ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 1:25

Bonjour,
J'ai 52 ans, et deux enfants, un fils de 27 ans, et une fille de 26 ans.
Enfant, mon fils était vif, intelligent, sensible, éveillé, curieux.
Il s'intéressait à plein de choses !
Son adolescence a été très mouvementée...mais bon, même si c'était souvent difficile à vivre, je ne veux pas en faire un drame, on peut avoir une adolescence tumultueuse et devenir un adulte équilibré et heureux.
Nos relations ont été très tendues pendant des années, et c'était la douche écossaise.
Les périodes d'agressivité étaient entrecoupées de moments plus calmes, et même de dialogues chaleureux.
Cela a duré ainsi des années...
Depuis quelques mois, nos relations se sont tout doucement stabilisées, et le respect, la confiance, l'estime, le dialogue s'installent progressivement.
Mais...car il y a un "mais"...
Mon fils a toujours eu du mal à gérer ses finances , même tout petit, dès qu'il a commencé à recevoir de l'argent de poche.
Il a toujours tout claqué d'un coup, essayant même d'emprunter quand il n'avait plus rien.
Il ne sait pas attendre, quand il désire quelque chose, c'est tout de suite, même si ce quelque chose n'est pas indispensable.
Ce n'est pas forcément pour lui d'ailleurs qu'il dépense sans compter, il est très généreux, fait des cadeaux , même quand il est sans le sou.
Il est incapable aussi d'économiser.
Je ne parle même pas de faire des économies dans le but d'acheter un objet conséquent, non, je parle aussi de mettre de côté pendant quelques mois pour des dépenses prévisibles (factures annuelles d'électricité, de mazout, contributions, assurances...)
Bref, en lui téléphonant ce soir, j'apprends qu'il a ....3.000 euros de dettes !
L'an dernier, on ne lui a pas retenu assez de taxes sur son salaire (chez nous,on prélève "à la base"), il le savait mais a tout dépensé... Début de cette année, les contributions ont réclamé le trop perçu...
Et en hiver, il n'avait plus un sou pour commander du mazout de chauffage.
Vous vous souvenez des températures qu'on a eues l'hiver dernier...
Il a bien fallu qu'il se chauffe tout de même !
Il s'est donc chauffé uniquement avec un radiateur électrique, et ça pompe ! Résultat : facture électrique "salée", qu'il ne sait pas payer.
Il me dit qu'il va aller trouver une banque pour emprunter , afin de rembourser les contributions et l'électricité.
C'est un cauchemar, la spirale du surendettement !
Il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus, il s'était déjà retrouvé coincé, à ne pas savoir payer son loyer.
Je lui avais alors prêté de l'argent, en précisant que c'était la dernière fois, et que je ne voulais plus jamais qu'il soit question d'argent entre nous.
Ce soir,il me reparle de ses problèmes financiers....
D'accord, il ne me demande rien.
Mais il me les expose, à moi sa mère !
Et une mère, ça nourrit, ça protège...
Oui, je sais, il est adulte maintenant ! Mais une mère reste toujours une mère au fond de son coeur...
Je sais que je ne dois pas ... et je ne le ferai pas.
Mais j'ai mal !
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 2:13

A-t-il un emploi à temps plein ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 1:52

Oui, mais depuis début septembre uniquement.
Il est sorti de l'école il y a 5 ans, a eu trois emplois depuis, puis quelques mois de chômage puis de nouveau un boulot.
Il gagne peu à ce nouveau travail (1.150 € par mois), mais même quand il gagnait plus, il ne s'en sortait pas.
J'ai l'impression que même s'il avait un salaire mirobolant, il serait quand même fauché et aurait des dettes.
J'ai discuté hier soir avec mon compagnon, et nous pensons lui proposer de venir travailler chez nous .
Nous rénovons notre nouvelle maison, on ne s'en sort pas , on est fatigués,il pourrait venir nous aider.
On le paierait, ça l'aiderait à éponger ses dettes et nous ça nous rendrait service aussi.
Donc, c'est un vrai échange, les deux "parties" y trouveraient leurs comptes.
Je ne veux pas lui donner de l'argent, ni même lui en prêter.
S'il s'agissait d'une difficulté ponctuelle, avec une raison extérieure à son comportement, ce serait différent, bien sûr.
Mais là, c'est un problème permanent, une incapacité à gérer son budget ...
J'avoue que ça m'angoisse de le voir se comporter ainsi .
Je le trouve aussi instable, il s'emballe sur tel ou tel rêve, a une idée "géniale", fait des projets, et puis ne les réalise pas.
Pourtant, il a beaucoup de capacités et de qualités !
Ses profs disaient qu'il avait une intelligence "au-dessus de la normale", tout le monde le trouve agréable, "charmant", il est ouvert, généreux et fidèle .
Mais on dirait qu'il a les ailes coupées...il erre, sans but, sans réelle passion ...
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 5:46

Bonjour Claireau,

Premièrement, félicitation!
J'admire le fait que tu ne plies pas devant ces difficultés comme tant d'autre parents!!
Ce n'est pas en lui donnant tout cru dans le bec qu'il finira par apprendre.

Deuxièmement; je connais des gens près de moi avec le même problème....c'est très difficile à accepter et à comprendre. On dirait que l'argent leur brûle dans les mains! J'ai même déjà penser que c'est peut-être un comportement pour combler quelque chose... la sécurité, l'affection des autres... c'est peut--etre aussi leur façon personnel de vivre la vie au jour le jour et d'en profitez au maximum sans se faire de soucis.

La seule chose que je pourrais te conseiller qui a bien marcher pour mon ami c'est de prendre un rendez-vous avec son conseiller financier et de planifier un ''budget''.

À chaque date, ou à chaque semaine par exemple, un montant est prélevé automatiquement de son compte en banque et est déposé dans un compte épargne. Et le seul moyen de retirer cette argent est de se rendre au comptoir de la banque, via un conseiller. Ainsi, les démarche pour aller chercher un montant son un peu plus complexe et permet à la personne de penser un peu plus avant d'aller faire un retrait.
Je te dis tout de même de garder espoir vis à vis ton fils, parce que un jour sûrement il va comprendre, probablement après un coup dur, que l'on ne peux pas vivre au dessus de ses moyens.
Je te souhaite bonne chance....et ne lui prête pas d'argent!!! Smile

MissGinette
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 14:15

Merci Ginette !
Je parlerai de cette idée à mon fils, mais je ne peux pas prendre la décision à sa place .
Un jour, il y a déjà quelques années, il m'avait dit "Maman, j'aimerais que tu m'aides à apprendre à gérer mon budget", mais ensuite n'a jamais accepté que je le le fasse.
C'est délicat, et je suis très mal placée pour le faire.
Ce serait plus efficace et plus sain si ça venait de quelqu'un d'autre que sa mère !
Je ne sais pas s'il existe , chez nous,des conseillers financiers au sein des banques mais on peut demander un virement automatique , de ton compte courant à ton compte d'épargne.
Je vais l'en informer, délicatement...
Je ne veux pas non plus que nos relations, qui sont enfin devenues agréables et chaleureuses depuis quelques mois , redeviennent tendues et douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 23:09

Il est normal qu'une maman s'inquiète pour son fils!
Je crois que tu peux simplement lui en glisser un mot, ou lui rappeler sa précédente demande, en lui disant que tu as trouver un moyen pour lui d'économiser un peu d'argent.
Ou bien dit lui que 20% de sa paie, s'il souhaite travailler chez vous sera déposé dans un compte en banque à TON nom et que s'il justifie clairement un achat important avec cette argent, tu pourrais lui donner.

En lui expliquant que tu souhaites le meilleur pour lui et que ça te fait mal de le voir se mettre dans des situations comme celle là.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 12:16

J'en ai discuté avec mon compagnon et lui ai demandé de lui parler de l'épargne automatique ; je pense que ça passera mieux si ça vient de lui.
Ceci dit, cette épargne , il peut aller y puiser quand même, c'est juste un peu plus compliqué, il doit se rendre au guichet de la banque, ou faire un virement pour le transférer sur son compte courant.
Il ne peut, avec sa carte, que tirer de l'argent, ou payer en magasin, de son compte courant.
Prélever une partie de sa paie et la déposer sur un compte à mon nom, ça je ne le sens pas, MissGinette.
C'est l'infantiliser, et puis de toute façon, là, dans l'immédiat, ce n'est pas possible car il doit rembourser ses dettes de toute urgence.
Il est allé trouver les services d'aide sociale de sa commune pour leur demander s'ils pouvaient soit négocier avec les contributions et avec la compagnie d'électricité pour échelonner les remboursements, soit lui avancer l'argent.
Ils lui ont dit de repasser le 26 novembre.
Ce qui pourrait l'aider je pense, c'est que ces services sociaux l'obligent à être sous tutelle financière.
Je veux dire l'aident d'abord à court terme, puisque c'est urgent, mais l'obligent ensuite à l'assister dans la gestion de son budget.
C'est humiliant, mais nécessaire je crois avec lui, le temps qu'il comprenne, qu'il se rende compte que ça fonctionne, qu'on peut s'en sortir même avec un petit salaire.
Mais je pense que c'est très malsain si ça vient de sa mère.
Je pense que les relations entre nous doivent maintenant être des relations entre adultes autonomes et indépendants, basées uniquement sur l'affection, en toute liberté.
Je n'ai plus à consoler, gronder, guider, réprimander, prendre en charge, être responsable des bétises de mes enfants..
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 3:03

Eh bien, parfois il faut des coup dur pour apprendre!
Un peu d'humilité ne lui fera pas de tord..
Il pourra apprendre de cette expérience, positivement, et apprendre à s'en sortir par l'intermédiaire de gens compétents dans ce genre de situation.

Je trouve très bien aussi que ce soit ton compagnon qui lui en parle. Ça fait un moins ''mère-poule'' et venant d'un homme, on y détecte une petite parcelle de ''testostérone'', si je me réfère au temps ou les hommes s'occupaient des comptes familiaux.
Peut-être y verra-t-il un encouragement, qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 66

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 9:36

Oui, MissGinette, et merci pour ton "oreille" attentive !
Maintenant : "wait and see"....
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 4:28

Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Empty
MessageSujet: Re: Mon fils : 27 ans et toujours ado ?   Mon fils : 27 ans et toujours ado ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon fils : 27 ans et toujours ado ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon fils n'est toujours pas propre..
» J'ai toujours
» Toujours anxieux
» 19 ans et toujours mon doudou
» 35 ans et toujours vierge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser