Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pat44



Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 56

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 16:34

Bonjour,
Mon problème est le suivant, mon fils va avoir 19 ans demain et il souhaiterait s'installer avec sa copine de 20 ans, cela fait 2 ans qu'ils sont ensemble.
Je pense que sa copine insiste beaucoup et cela depuis un petit moment pour que cela se fasse.
Nous ses parents nous sommes plus réticents d'autant plus qu'il est encore étudiant et sans revenus et qu'elle aussi.
Nous nous interrogeons sur le fait de savoir comment va t'il pouvoir gérer les difficultés financières liées aux charges quotidiennes sachant que nous avons déjà nos propres charges (prêt, études... ) et que nous ne pourrons pas lui venir en aide à ce niveau.
De plus il est étudiant en 1ère année de BTS, il a toute sa vie devant lui et cela m'angoisse de penser qu'il se mette déjà en couple au risque de rater sa scolarité et de le regretter plus tard.
Comment dois je réagir quand il va vraiment être décidé ?
Je me sens vraiment démunie.
Merci de me faire part de votre propre expérience.

Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 18:34

Bonjour Pat 44

Il serait bien de passer par la rubrique présentation dont le lien se trouve dans mon poste. Very Happy

Je vais vous donner mon ressenti mais sans doute est ce à réflechir et à moduler parce que votre poste est court et comporte peu d'éléments.

Il a dix neuf ans et sa copine vingt.

Ils sont donc majeur.

Ne le laissait pas devenir un "Tanguy".

Qu'il prenne son indépendance avec elle.

Il faut pour cela qu'il trouve un travail. Elle aussi.

Qu'il prenne ses responsabilités de jeune adulte. Sans doute faudra t'il pour que cela vous, vous lui laisser déployer ses ailes?

En résonnant de cette façon?

Il n'y a pas à être démuni en tant que parents, les parents n'éduquent pas leurs enfants pour les garder à eux mais pour qu'ils entrent dans une vie épanouie et indépendante.

L'idée de penser que si votre fils s'installe en couple lui ferait "rater" ses études est à mon sens une fausse persuasion.

Est ce que l'obliger dans l'autre sens à rester dans le foyer familial ne lui ferait pas aussi lui faire "rater" ses études? Ne vivrait 'il pas une plus grande frustration?

Voilà Very Happy

Eric

Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:51

Dernière petite chose Very Happy

A dix neuf ans ce ne sont plus des adolescents ou alors des adulescents

Eric
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 10:36

je suis de l'avis d'eric , le laisser faire

alors personnellement je vois pas en quoi prendre un appart lui ferai rater ses etudes ?

par contre oui si ils n'ont aucun revenu tous les deux y'a de forte chance que cet histoire d'appart ce casse la figure , a moin que les parents de la fille le lui paye a elle son appart par exemple ?

mais ca c'(est pas tellement un soucis ca fait partie de l'experience de la vie que chaque enfant (malheureusement) dois connaitre de lui meme ^^
je dis malheureusement parce que les parents ont beau dire "tu va voir ca marchera pas" , ou deballer leur propre experience , ca ne sert strictement a rien , l'enfant doit faire son experience a lui

laisser le faire si sa se casse la gueule prevenez le simplement que financierement vous pourrez pas l'aider , mais que quoi qu'il arrive votre maison restera la sienne simplement ^^

puis il faut bien penser aussi que c'est pas comme si il ete tout seul ^^
ils seront deux pour affronter les choses difficiles
a la rigueure vous pouvez toujours en parlez avec les parents de la fille peut-etre en savent t'ils plus sur el projet , si ses parents a elle ne sont aps inquiet pourquoi devriez vous l'etre ?


Revenir en haut Aller en bas
aleu

aleu

Messages : 54
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 31
Localisation : Nice

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 6:05

Personnellement je ne suis pas d'accord, s'il ressent ou cède au désir de sa copine pour prendre un appart c'est possible que ça vienne d'une envie d'intimité, se voir quand ils veulent, faire ce qu'ils veulent sans vous gênez vous, ni se gênez eux.

Il faut vérifier que ce n'est pas simplement ça et si c'est le cas, voir si des accords peuvent être mis en place à ce niveau la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:11

Bonjour Pat,

Je rejoins le raisonnement d'Aleu.
Votre fils a 19 ans, il serait intéressant de savoir s'il a une certaine liberté avec sa copine, s'ils peuvent se voir pourquoi pas se retrouver ensemble chez vous le week-en en compagnie de tous, à moins que vous ne soyiez rigide sur ce plan ?
Vous "pensez" que sa petite copine serait à l'origine de cette demande, mais est-ce bien Elle ou Lui ? Qu'est-ce qui peut confimer ce choix ?

irigide sur ce plan ?
Vous "penez" que sa petite copine serait à l'origine de cette demande, mais est-ce bien Elle ou Lui ? Qu'est-ce qui peut confimer ce choix ?


Maintenant, il va de soi que si vous ne pouvez pas venir en aide par rapport aux charges du logement et autres... puisque que votre fils ne travaille pas et n'a donc pas de revenus (si oui, en cas de formation en alternance, ceux-ci doivent être relativement inférieurs aux besoins auxquels il devra faire face - sa copine a-t-elle des revenus, ses parents pourraient-ils pourvoir à les aider d'une quelconque manière ?), je ne vois pas trop de solutions que de rester chez vous jusqu'à la fin de ses études et la recherche d'un emploi.

Citation :
cela m'angoisse de penser qu'il se mette déjà en couple au risque de rater sa scolarité et de le regretter plus tard.
Pourquoi raterait-il sa scolarité et regretterait-il ce choix plus tard... ?

Un échec cuisant par rapport à leur couple ne serait pas un échec dans sa totalité mais une nouvelle étape pour de futurs choix dans l'avenir, il ressort toujours du positif dans un échec.

Je vois que depuis le 8 janvier, nous sommes quatre à avoir réagi à votre demande, mais vous ne répondez pas, que pensez-vous aujourd'hui de ce qui vous paraît un problème auquel vous sembliez ne pas savoir faire face ?

Amicalement.
Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle13



Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 0:04

Bonsoir à tous !

Je souhaite faire à mon tour partager mon avis, ayant moi-même 19ans ! Smile
J'ai un appartement depuis mes 17ans, je bosses pendant les vacances et je me gères donc Seule financièrement! Mais, je suis à la base de nature indépendante..

Je penses que vous devriez le laisser vivre cette expérience, s'ils se sentent prêt tous les deux .. Vous connaissez bien sa copine? C'est quelqu'un de sérieux?
Alors pourquoi ne pas sauter le pas! Tout en mettant une règle: Tu trouves du boulot ok! Il aura ainsi toujours ses études et sa petite vie d'adulte à côté Smile
Moi , personnellement celà m'a énormément boosté! Même si quelques fois je regrettes quand même le cocon de chez papa maman :p

Evitez le conflit, faites lui confiance, dites lui juste qu'il reste motivé niveau études et surtout que la vie n'est pas facile!
Et.. Quand même assez dure pour les étudiants financièrement. Mais , s'ils sont sérieux et la tête sur les épaules ils n'auront pas de problème!
Tenez moi au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:36

Bonjour Pat merci d'avoir réagis après nos diverses interventions. (Humour)

Nous sommes cinq membres à avoir donner nos avis et pas de réponse depuis le 8 Janvier

Pour quelle raison?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Lucie



Messages : 22
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 27

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:05

Bonsoir à tous.
Peut-être ne va-t-elle plus sur le forum d'où la raison de son "non réponse? "
J'aurai aimée savoir si elle avait réussie à lui dire oui .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine   Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon fils de 19 ans veut s'installer avec sa copine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mes relations avec mon fils de 4 ans
» mes relations plus que conflictuelles avec mon fils de 17 ans 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser