Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Trouble de la personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tite_etincelle



Messages : 17
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : Canada

Trouble de la personnalité Empty
MessageSujet: Trouble de la personnalité   Trouble de la personnalité Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 3:57

Bonjour,

Tout d'abord je ne suis pas sure dans quelle catégorie soumettre mon problème, mais je m'essaie ici.

Je ne sais pas par ou commencer... en fait, je pense que je peux être atteinte d'un Trouble de la personnalité. Quelque chose clochait avec moi depuis très longtemps puis je me suis renseignée sur les maladies mentales; je trouve que le Trouble de la personnalité décrit assez bien mes symptômes.

Cela dit, je me demandais s'il était possible que j'appartienne à plusieurs catégories des Troubles de la personnalité, en même temps ou en alternance, et s'il était possible que je ne présente pas tous les symptômes de chacune de ses catégories. J'attends de trouver un psychiatre qui pourra m'aider, mais les listes d'attentes sont longues et ça me rassurerait de pouvoir mieux me comprendre. J'ai vraiment l'impression de devenir folle. Quelqu'un s'y connaît?

Voici mes symptômes, selon les différents troubles: Je présente constament au moins un de ces symptômes, jamais tous en même temps, mais en alternance.
- Trouble de la personnalité Borderline: instabilité dans les relations (je n'ai pas d'amis), de l'image de soi (modéré à aigu), de l'identité et du comportement conduisant souvent à une auto-mutilation émotionnelle (modéré) ou physique (legère) et à une impulsivité (modéré à aigu).
- Trouble de la personnalité histrionique: un besoin d'attention exagéré (léger à aigu).
- Trouble de la personnalité narcissique: un degré exagéré de mégalomanie* (léger à modéré), besoin d'admiration (léger à modéré), et un manque d'empathie (léger à modéré).
- Trouble de la personnalité évitante: inhibition sociale (léger à modérée), sentiment de mal-être (modéré à aigu), très grande sensibilité face aux situations négatives (aigu) et un évitement des interactions sociales (léger à modéré).
- Trouble de la personnalité dépendante: dépendance sévère et psychologique d'autrui (léger à modéré).
- Trouble de la personnalité sadique: un trouble du comportement d'agressivité (seulement verbal) et d'actes cruels (seulement en pensée).
- Trouble de la personnalité masochiste: caractérisé par un comportement de sous-estimation qui accentue le plaisir (seulement en pensée).

* La mégalomanie: surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi

En bref, je fais également beaucoup d'anxiété, je trouve que tout est difficile dans la vie (aller à l'école, faire le ménage, sortir pour x raison, les relations avec les gens, avec ma mère, ma soeur, mon père et mon copain et sa famille et ses enfants), je veux souvent tout contrôler, je me sens frustrée et/ou triste lorsque je ne sens pas les situations en contrôle, certains problèmes m'obssèdent et me rendent malheureuse, je deviens rapidement agressive (même s'il y a de bonnes raisons, je réagis trop vite et trop) et je suis très souvent d'humeur irritable et sensible, j'ai besoin de beaucoup d'attention et un peu d'admiration, je me sens souvent nulle et incompétente, mais aussi je me sens supérieure aux autres (rarement). Je sais que je ne suis pas une personne méchante, je compatie pour la plupart du temps avec le malheur des autres et j'essaie de les aider, mais parfois aussi j'en n'ai rien à cirer. Il y a aussi une petite voix à l'intérieur de moi, elle n'est pas vraiment audible, mais elle me fait penser à des choses négatives et méchantes, des pensées sombres et parfois sadiques. Tout ça me rend extrêmement malheureuse et j'ai l'impression que je deviens dingue.

D'un autre côté, ma mère en a assez de mes sauts d'humeur et "de mon caractère de merde", comme elle dit. J'ai l'impression que tout ce que je dis, ne dis pas, fait ou ne fait pas, elle l'interprête avec un filtre selon lequel je me sens comme une "reine" et que les autres sont mes serviteurs. De mon côté, ce n'est pas ainsi que je me sens; je sens seulement que je ne suis plus en contrôle de ma personne (émotions et réactions) et ça me fait peur.

P.S. Parfois je peux aussi être calme et d'humeur neutre OU parfois je ressens une sensation de bien être et même d'être heureuse (mais c'est plutôt rare). 50% du temps c'est neutre ou positif et 50% c'est négatif.

Quelqu'un peut me donner son opinion là-dessus? Bien évidement, je ne m'attends pas à un diagnostic, mais j'aimerais sincèrement savoir ce que vous en pensez.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
teg



Messages : 20
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 54

Trouble de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Trouble de la personnalité   Trouble de la personnalité Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:55

Bonjour,

Pour faire simple , une personnalité limite (borderline) regroupe l'ensemble de ces troubles mais ils sont plus ou moins pregnant en fonction de type de personnalité. Donc en faire le detail n'apporte rien si vous ne souhaitez pas avoir de prise en charge.
La reference a la structure n'implique pas le mode existentielle. Aucun humain n'est une structure (génétique, psychologique ou social) mais le produit d'interaction.
Vous devriez discuter avec votre mere pour évoquer vos interactions, vos difficultés d'aide, d'entre-aide, de réciprocité et d'équité (tout en sachant qu'équité n'est pas égalité surtout entre un parent et son enfant). Le quotidien ne se construit pas qu'avec l'introspection sur soi même mais plus dans un dialogue avec les autres. c'est ce qu'on appelle "l'entre deux en psychologie" des lors qu'il y a de "vraies" relations.
Comme vous le faite remarquer vous êtes parfois heureuse (positif) ou neutre, négative. Comme la plupart des gens en fonction du contexte qu'ils vivent.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 

Trouble de la personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - Etats limites: Borderline-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser