Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Je pense être depressive.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
séniséni

séniséni

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39

Je pense être depressive. Empty
MessageSujet: Je pense être depressive.   Je pense être depressive. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:27

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que j'essaie de me convaincre que tout va mais je tente aujourd'hui d'arrêter de me mentir.

Je vous fais un résumé rapide de ma vie.
Enfant j'avais déjà eu une part très sombre en moi.
Je suis d'un naturel enjoué et positif mais comme pour venir contre balancer j'ai toujours eu des accès de noirceur.
Je n'ai jamais eu confiance en moi. Et je ne parlerais pas de l'avis que je porte sur mon physique.
J'ai traversé plusieurs épisode d'anorexie qui parfois étaient accompagné de crise de boulimie.
De l'automutilation également.
Mais avec bien sur l'obsession de tout cacher.
Des parents divorcés. Un père aimant mais plus enfant que ses enfants. Une mère dure avec elle même et pleine de jugement envers ses enfants (je pense qu'elle ne mesure pas l'effet de cette attitude étant donné qu'elle le fait par amour). Et entre autre dans la fratrie une demi-soeur aînée (12 de plus) ayant eu une vie très houleuse, dont j'ai élevé la fille pendant mon adolescence (elle vivait avec nous et je me chargeais entièrement d'elle).

Je suis aujourd'hui mère célibataire.
J'ai 27 ans. Mon fils a deux ans et demi. Nous sommes seuls depuis le départ. Rien de dramatique dans cette situation simplement je connaissais son père depuis peu et suite a un accident de préservatif je me suis retrouvée enceinte (sachant que j'avais été opérée de l'utérus un peu plus d'un an avant et que mon cycle était presque inexistant) il a compris mon choix de le garder mais lui de son coté sa vie était plus compliqué. Et j'ai choisi pour ne rien lui imposer de m'éloigner géographiquement.
Cela pour expliquer que sa naissance n'est pas entouré de chagrin ou de souffrance pour moi.
La grossesse s'est quand même articulé entre prendre soin moralement de ma mère qui vivait chez moi suite au suicide de son compagnon et prendre soin physiquement de ma grande soeur qui suite a un accident de la route ne pouvait se servir d'une de ses jambes et avait besoin d'aide pour tout (douche, piqûre, course, habillement...).
Cela est maintenant derrière et je vis seule avec mon fils depuis sa naissance.

Cependant la vie au quotidien n'est pas toujours facile. Professionnellement d'abord. Financièrement par conséquence. Physiquement bien sur, la fatigue est parfois grande. Socialement les amis sont de plus en plus loin, pourtant avoir un enfant n'est pas un obstacle. Sentimentalement n'en parlons pas, et pourtant je ne cherche pas le grand amour, mais l'absence totale de rencontre n'est jamais bien bonne pour l'estime de soi. Et donc moralement avec des hauts et des bas, parfois même sur une journée.

Depuis plusieurs mois je sais que je lutte contre mes vieilles habitudes alimentaires. J'ai souvent a me forcer a m'alimenter.
Je sais également que si mon fils n'était pas là je serais capable de passer des journées enfermées comme avant. A fuir les gens pendant de longues périodes.
Je ressent trop souvent des envies que je pensais disparues de ma vie (me faire mal entre autre).

J'ai l'impression que ma vie n’évoluera plus. Je sais bien que dire une chose pareil est stupide et que jamais rien n'est désespéré à ce point. Mais je sais que c'est ce que je ressent. Je ressent du dégoût envers moi même. Moi qui explique aux gens qu'ils doivent s'aimer.
Et la liste est encore longue mais je pense que vous avez saisi le fond de mes pensées.
Je sais pourtant que ma vie n'est pas la pire, bien au contraire. Et que quoi qu'il m'arrive je trouve toujours des solutions. Mais je n'ai actuellement plus l'envie et encore moins la force de la retrouver.

C'est la première fois de ma vie que je parle de ces problèmes là. Et c'est extrêmement difficile pour moi de le faire. J'ai tenté plusieurs fois ces derniers jours de le faire mais chaque fois je m’arrêtais en milieu de rédaction, aujourd'hui je me suis forcé à aller jusqu'au bout et j'ai lutté contre l'envie d'effacer plusieurs fois.

Merci à ceux qui me liront et peut être tenteront de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
séniséni

séniséni

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39

Je pense être depressive. Empty
MessageSujet: Re: Je pense être depressive.   Je pense être depressive. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:28

Et comme je ne me suis pas relue par peur de changer encore une fois d'avis je ne sais pas ce que donne le niveau orthographique et grammatical Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je pense être depressive. Empty
MessageSujet: Re: Je pense être depressive.   Je pense être depressive. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:48

Bonsoir Séniséni Smile

Ta vie n'est pas statique ! Tout peut évoluer ! Mais, c'est en Toi que cela doit se faire ! Te réapproprier ton image, ton Moi intérieur qui a très certainement été mis à mal dans ton enfance. Changer ton regard..... Pour apprendre à t'aimer.....
Peux-tu nous parler de ton enfance, de la façon dont tu t'es construite a entre un père aimant mais immature et une mère dans le jugement ?
La source de ton mal-être se trouve très certainement là, veux-tu que nous remontions le courant afin d'essayer de te comprendre, pour peut-être un jour t'accepter et voire t'aimer ?
Revenir en haut Aller en bas
séniséni

séniséni

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 39

Je pense être depressive. Empty
MessageSujet: Re: Je pense être depressive.   Je pense être depressive. Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:07

Merci pour ta réponse!

Je vais continuer a me forcer ça ne peut pas être mauvais!
Je ne sais pas trop quoi dire.
Mes souvenirs d'enfance concernent peu mes parents finalement. J'étais très solitaire. A la maison j'entend. Jouer seule, inventer des mondes, passer des heures a regarder les fourmis, écrire.

Pour ce qui est de mon père il était rarement là. Il partait tôt rentrait tard et passait le temps à la maison devant sa télé. Quand on passait du temps avec lui c'était devant la télé (vieux films, les nuls l'emission, les guignols de l'infos ^^ ) éventuellement dans un musée ou voir un match.
J'ai passé plus de temps avec lui après le divorce. Il s'occupait peu de son appartement. Peu de ménage, le stricte minimum dans les parties communes, et sa chambre toujours en désordre. Et ne payait pas le loyer...

Ma mère quand j'étais enfant je ne sais plus trop... Je sais qu'elle n'osait pas divorcer. Elle avait divorcer de son premier mari quand ma soeur et mon frère étaient très jeunes (son mari avait une double vie) et ne voulait pas faire subir ça a ses autres enfants pour une raison qu'elle trouvait insuffisante : ne plus aimer son mari.
Je sais que cacher mes sentiments je le tiens d'elle, involontairement, elle le fait sciemment moi je n'arrive pas a être autrement.
Je me souviens d'une chose que je détestais enfant, c'est lorsqu'on avait un désaccord en public avec elle, peu importe le bien fondé, elle disait toujours "tout le monde te regarde". Aujourd'hui encore elle est capable de nous le dire.
Aujourd'hui je sais que quoi que je fasse ou dise elle fera une remarque négative. C'est un réflexe chez elle. Je n'y attache plus d'importance, mais je ne sais pas le mal que ça a pu me faire enfant, j'ai oublié. Ça elle le fait aussi avec mes frères et soeurs, elle doit penser que c'est un moyen de nous emmener a la perfection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je pense être depressive. Empty
MessageSujet: Re: Je pense être depressive.   Je pense être depressive. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:37

Aujourd'hui je sais que quoi que je fasse ou dise elle fera une remarque négative. C'est un réflexe chez elle. Je n'y attache plus d'importance, mais je ne sais pas le mal que ça a pu me faire enfant, j'ai oublié.

Je crois qu'il te faut commencer par analyser cette phrase Séniséni ! La deuxième partie est à mon sens très révélatrice car elle souligne une probable défense de ta psyché à enfouir dans ton inconscient des traumatismes passés... Le fait que tu puisses dire que tu ne sais pas le mal que cela a pu te faire enfant puisque tu as tout oublié est la probabilité que cela est laissé en Toi des séquelles.

Un enfant se construit sur l'Amour que vont lui porter ses parents et aussi sur le regard que ceux-ci vont poser sur lui. Si cet Amour est accompagné d'un regard bienveillant sur l'enfant, si ce regard reconnaît l'enfant comme une individualité à part entière et que celui-ci n'est pas perçu comme l'objet d'une possibilité inconsciente du parent de pouvoir se réparer de ses propres manques, alors l'enfant se construira en toute sécurité, dans l'Amour et l'estime de sa personne. L'enfant s'autorisera à Etre lui-même et non à s'identifier à ce qu'attend du lui son père ou sa mère. Dans le cas où l'enfant abandonne son Moi profond pour correspondre aux attentes de ses parents, s'en suit une fracture en Lui, nourrissant des souffrances qu'il véhiculera sa vie durant. Il est très souffrant pour tout individu d'abandonner une part de Soi. La psyché met alors en place des mécanismes de défense qui visent à maintenir la vie coûte que coûte, mécanismes qui sont divers comme le déni, le refoulement, l'étayage....... Mais, ceci est un cache misère ! Si cela permet de vivre, cela ne permet pas pour autant l'harmonie de l'Etre.
Pour que l'harmonie puisse voir le jour, il faut comprendre ces mécanismes et apprendre à s'en détacher, pour pouvoir se réapproprier Son Moi intérieur et entrer dans l'affirmation de Soi. Ceci peut se faire à tout âge de la vie ! Il n'est jamais trop tard Séniséni !
C'est en cela que la vie n'est pas statique et que tu peux beaucoup pour Toi même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je pense être depressive. Empty
MessageSujet: Re: Je pense être depressive.   Je pense être depressive. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je pense être depressive.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aidez moi svp, depressive, troubles post trauma, borderline???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser