Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Théorie or not Théorie ? ( John Gray)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:53

Bonjour,

Je me représente au passage pour ceux et celles qui n'auraient pas vu ma présentation. Je m'appelle Eponine , j'ai 20 ans et je suis étudiante en DUT Techniques de commercialisation.
Depuis quelques temps j'ai certains soucis dans mon couple et je souhaiterai vous en faire part et avoir des conseils si possible.
Voilà bientôt 3 ans que je suis en couple et pendant ces 3 ans , il y a eu des hauts et des bas.
J'ai toujours eu cette habitude de le voir toutes les semaines car lui aussi est étudiant. Cependant depuis la rentrée de Septembre 2012, monsieur est parti faire sa licence au Danemark , c'est-à-dire à peu près 1 500 km de chez moi. Pendant les 2 premières semaines qui suivirent , tout se passait bien j'avais régulièrement des nouvelles de lui. Et là du jour au lendemain et cela depuis quelques semaines je n'ai quasiment plus de nouvelles , il est très distant et je l'énerve pour un rien. Alors je ne sais plus quoi penser, cela me rend très triste car ayant l'habitude de le voir très régulièrement et d'un jour à l'autre ne plus le voir du tout, je me sens un peu seule. En effet, j'ai eu le malheur de placer l'amour en priorité dans ma vie. Avec le recul je m'aperçois que je suis devenue dépendante de lui et cela n'a pas arrangé les choses puisque je n'ai pas de vraies amies pour me confier.

Enfin, depuis qu'il est distant et agressif quand je lui pose la moindre question sur son comportement, j'ai fais mes propres recherches sur la psychologie de l'homme. Je suis tombée alors sur un livre très connu ( que je ne connaissais pas d'ailleurs avant mes recherches) qui s'appel " Les hommes viennent de mars et les femmes viennent de venus" de John Gray. J'ai adoré sa théorie sur l'homme qui possède une caverne car cela me semblait cohérent avec ce que je vis en ce moment.
En effet, l'homme a deux besoins primordiaux qui ne se contrôlent pas : l'intimité et l'indépendance, une fois qu'il a comblé un premier besoin il revient à l'autre automatiquement. De plus la femme n'adopte en général jamais le bon comportement quand son homme se réfugie dans sa caverne.Je me demande si en fait il ne serait pas en période de caverne où son seul besoin est l'indépendance et que je le laisse tranquille.
Pour être plus précise enfin, depuis que nous sommes ensemble depuis 3 ans, il a eu effectivement ces comportements. Je ne sais absolument pas pourquoi mais c'est toujours à la même période et chaque année: quand l'été se fini et que nous rentrons en période hivernale ( c'est toujours les mois de Séptembre, Octobre, Novembre et Décembre) , il se met à m'éviter, à être distant avec moi. Est-ce encore son besoin d'indépendance et dois-je attendre comme chaque année les beaux jours pour qu'il me revienne ? Sachant qu'à chaque fois qu'il fait une nouvelle année dans un établissement, il change et devient différent. Comme j'ai un an de moins que lui, en effet il découvre toujours les choses avant moi , ce qui est frustrant, puisque je le voit épanoui et sociable, alors que moi j'essaye de sortir souvent , de m'occuper mais ce n'est pas toujours aussi facile qu'on peut penser.
Comment dois-je me comporter devant lui ?


Merci pour votre attention .

P.S.: J'espère que les on dit de " l'amour dure trois ans" ne sont pas valable.[i]
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:01

tu dis que tu l'enerve pour un rien , aurait tu des exemple ?
c'est toi je suppose qui lui ecris la premiere pour communiquer ? ou telephone ou autre ?
lorsque vous parlez que lui dit tu , et que te dis t'il ?

qu'elles sont les sujets recurent ?
Revenir en haut Aller en bas
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:26


Merci de votre réponse et de savoir que l'on m'écoute, j'apprécie beaucoup.

En effet, je l'énerve pour un rien quand il s'agit seulement de lui parler de nous deux, quand je suis trop attentionnée ou que je me rapproche trop moralement. Il est souvent irrité ne montre plus trop son affection , alors je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou le prendre à la "cool" comme chaque fin d'année ou il commence à être très distant.

Effectivement c'est toujours moi qui fais le premier pas, de plus il n'a plus de téléphone et le seul moyen de communiquer avec lui c'est à travers Skype ou facebook, sachant qu'il a réussi a faire sa vie de son côté, je n'arrive pas souvent à le joindre. Pourtant je suis presque certaine qu'il est attaché à moi sinon il n'aurait pas voulu continuer notre relation ...

Quand nous communiquons à travers les réseaux sociaux, en général nous parlons très peu , c'est à dire 10 voire 30 minutes par jour. Les seules choses que nous parlons tournent toujours autour des études, des fêtes auxquelles il participe, de mon côté je ne suis pas fêtarde donc mes loisirs sont plutôt cinéma et soirée posées entre amies, je n'ai pas grand chose à lui raconter à mon sujet, je ne fais rien d'extraordinaire et de passionnant par rapport à lui.
J'essaye d'engager à chaque fois la conversation , de lui demander ce qu'il fait de sa journée mais lui ne me demande pas ce que je fais moi. Enfin j'ai l'impression que cela ne va que dans un sens.

Pour les sujets récents, nous avons parlés de chaussures ( il est collectionneur de chaussures ) et le sujet ne tourne que sur ces activités et finalement on ne parle pas de moi.

D'un autre côté je me dis qu'une année à l'étranger c'est connu pour être une année extraordinaire, pleine de rencontres, de festivités .. et que peut être à cause de moi il ne profite pas amplement de son année. Pourtant en aucun cas je ne suis jalouse et l'empêche de sortir, je le soutiens dans ces choix. Il me dit que je suis trop collante, pourtant nous nous parlons peu. Alors est-ce que je dois prendre mon mal en patience et attendre qu'il revienne vers moi ?

Revenir en haut Aller en bas
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:32

Les sujets récurants sont en général son retour dans une semaine en France et que je lui dis que j'ai hâte de le revoir, lorsque je lui dis que je tiens à lui et qu'il me manque beaucoup ou que j'ai pleins de surprises pour lui à son retour.
J'ai l'impression de tomber dans cette vieille expression " fuis moi je te suis , suis moi je te fuis" c'est toujours comme cela entre nous deux.
J'ai peur aussi qu'a son retour , les seuls jours qu'il reste ( 2 semaines) que je ne puisse pas profiter de lui, qu'il soit en retrait et qu'il ne veuille pas trop me voir..
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:50

tu devrais essayé a ton tour peut-etre de jouer la distance , ne plus le contacter , ne plsu trop lui parler , vivre ta vie comme lui le fait en gros , histoire de voir sa reaction , peut-etre se dira t'il "tien!! que ce passe t'il"
Revenir en haut Aller en bas
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:05

Ce qui m'embête c'est que si j'essaye de prendre de la distance , cela veux dire que dans ces cas-là nous nous parlerons plus pendant plusieurs jours..
Je veux bien tenter, qui ne tente rien n'a rien mais si ça marche je vous en informerai.
Néanmoins ça reste toujours difficile car lui fait pleins de choses et ça ne le dérange pas de ne pas me parler dans la journée.
Et s'il ne réagit pas ? il rentre dans une semaine en France je ne sais même pas comment je dois réagir si je reste naturelle ou si je dois jouer le jeu du "je m'en foutisme".
Ahhh c'est pas simple l'amour Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 12:28

Bonjour Momocissou Smile

A te lire, j'ai surtout l'impression que vous n'êtes pas ou plus en phase ! Que vous n'avez pas évolué de la même façon dans votre couple !
Tu semble être amoureuse et Lui semble prendre une certaine distance.....
Vous n'éprouvez pas le même besoin de l'Autre !
Mais cela est une impression, cela ne veut pas dire que ce soit la réalité !

Peut-être faudrait-il faire le point sur votre relation ?
Tu ne peux continuer à vivre dans ce décalage..... Car, il te fera de plus en plus souffrir.....
Il y a parfois des questions à poser Momocissou.......
Et, elles sont à poser, même si leurs hypothétiques réponses peuvent nous effrayer !

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:44

bah si il ne reagit pas en effet faudra se poser eds questions :s
moi meme je suis avec un garcon distant , on se voit une fois tous les 2 mois , et lorsque l'on est aps ensemble , on dirait meme pas qu'on est un couple xD

au debut j'avais du mal je pensais qu'il en m'aimais pas etc ...
il m'a dit avoir du mal a montré son amour , il est plutot reservé et quand on est loin il est triste comme moi du coup il prefere qu'on est pas de mot doux l'un envers l'autre de cette maniere c'est plus supportable , ca av faire 3 ans qu'on est ensemble au bout d'un an j'ai fini par accépté qu'il soit comme ca parce que des qu'on est ensemble les barrieres se brisent et la je vois qu'il m'aime vraiment , ducoup j'ai choisi de le laisser géré la distance a sa maniere , aujourd'hui je n'en souffre plus du tout , car au fond de moi je sais ce qu'il veut au fond de lui vivre avec moi etc etc ^^ du coup je supporte mieu son choix et je le comprend

apres ca veut pas dire que si c'est ca pour moi ca sera ca pour toi , entre nous avant d'en arriver la y'a eutun paquet de dispute , des menaces de rupture de ma part etc etc je voulais le faire reagir , ca a ete une priode difficile , puis finalement avec des discussion encore et encore on a fini par s'entendre et se comprendre , mais ca n'a pas ete du gateau !!
aujourd'hui ej suis aussi distante avec lui qu'il l'est avec moi Razz parfois il me le reproche , alors je lui retorque que c'etait son choix Smile
mais ca marche plutot bien entre nous malgres tout
Revenir en haut Aller en bas
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:42


Le soucis Poupeeratatouille c'est que je suis obstinée et amoureuse et je n'ai pas envie de briser 3 ans de relations à cause de son comportement( même si cela peut paraître peut pour certaines personnes ). Mes parents m'ont toujours apprit qu'il ne fallait pas abandonner et qu'il y avait toujours des obstacles dans une relation amoureuse.
Je sais que c'est pas un comportement admissible et qu'il ne devrait pas me faire "souffrir" mais j'ai envie d'y croire, comment faisaient les arrières , arrières grand-parents? Même si je suis jeune j'ai toujours vu que nos encetres ne se séparaient pas aussi facilement justement parce qu'il essayent de réparer ce qu'il n'allait pas et non d'abandonner même si à notre époque on baisse les bras rapidement quand rien ne va.


Gal, je vois qu'il s'agit un peu du même soucis! Et qu'avez vous fait au début lorsque vous ne vous voyez pas ? ça a été difficile ? Je vois que vous avez prit une certaine habitude en fait d'être indépendant mais d'être très proche quand vous vous revoyez.
Est-ce que vous avez des conseils ?? je vois que vous pensiez aussi la même chose dans les débuts de l'éloignement. Peut -être faut il que je ne m'inquiète pas et le laisse vivre tout simplement . Votre histoire m'intéresse beaucoup.

Dans tout les cas, je veux m'accrocher car quand nous sommes ensemble tout se passe pour le mieux ! Il rentre ce Jeudi , j'ai peur de sa réaction et ne sais pas quel comportement prendre face à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:48

Bonjour Momocissou Smile

Faire le point sur une relation n'est pas mettre un point à une relation Momocissou !
Je ne t'ai pas conseillé d'en finir avec ton Ami !
Mais, de te poser les bonnes questions !

Un bonheur personnel ne se construit pas sur l'obstination Momocissou, un bonheur à deux non plus ! L'obstination est un écran opaque qui nous empêche de voir la réalité et qui nous lie à un idéalisme......

Mais, si tu t'es déjà posé les bonnes questions et que tu en connaît les réponses, ta démarche est justifiée et juste pour Toi-même.
Et, c'est cela l'important, car ton bonheur ne dépend que de Toi-même Momocissou.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:33

ouai au debut c'etait difficile , on se voyait 1 fois par mois au debut durant 5 jours environ , et l'année suivante une fois tous les 2 mois , durant une dizaine de jours et cette année aussi .

disons qu'au depart ce qui est difficile c'est que quand on est loin on a du mal a apprendre a ce connaitre etc... ca a mis du temps avant que en s'installe la confiance, aujourd'hui j'ai totalement confiance en lui , je pense qu'il a lui aussi confiance en moi , c'est ec qui fait que ca se passe bien

meme si desfois il lui arrive de regarder des filles( bon ca em derange) mais je sais qu'il en fera rien , la confiance ca s'explique pas vraiment on l'acquiere apres beaucoup de dispute de discussion , mais une fois qu'elle est la , elle est la !!

ce qu'il faut c'est apprendre a vous faire confiance , parce que apres si vous avez confiance en lui , vous accepterez son caractere sans probleme si vous savez qu'au fond sa ne l'eloigne pas de vous

moi j'ai acceptez son caractere , aujourd'hui comme lui je suis egalement distante , parfois un mot doux pour ce rapeler qu'on s'aime dans notre cas c'est plutot des surnom affectueux ^^
pas ed "tu me manque" etc etc , parfois un petit je t'aime mais pas trop souvent Razz

mais le vrai point de depart c'est la confiance dans mon couple tout ca est possible grace a la confiance , il faut que vous parveniez a etre sur de lui , et que lui sois sure devous ensuite le reste je dirais ca ce fera tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:49

Je pense que monsieur n'est pas encore en phase de faire le point sur notre relation, il est trop irrité et enfermé sur lui-même et j'aurais peur de le froisser davantage.
De plus je ne sais pas comment lui en parler , je ne veux pas qu'on se dispute pour les seuls jours ou il sera présent.
Ce qui est certain c'est que je lui fait confiance et que lui aussi. Après je sais pas si je peux être distante, à moins de m'occuper sans arrêt mais il y a des soirs ou j'aimerais tellement lui parler, lui dire pleins de choses mais ça me chagrine justement de faire comme si de rien était et de le voir en ligne sur les réseaux sociaux sans qu'il vienne me parler .
Peut-être faut il prendre des habitudes comme de ne pas l'attendre. Puis perdre surtout les vieilles habitudes comme aller vers lui tout le temps et lui dire pleins de belles choses. Lui de son coté il voudrait profiter de son année et je le comprend aussi, c'est normal ,ce genre d'expérience on ne le vit qu'une fois, mais d'un autre côté il m'aime aussi alors c'est compliqué . Je vais essayer de ne plus me prendre la tête même si a certains moments la solitude prend le dessus et qu'on souhaiterait être avec la personne.
J'espère au moins me poser les bonnes questions et ne pas me heurter face à un mur.

En tout cas Gal , j'ai beaucoup apprécié votre expérience , ça me donne un peu plus de confiance, j'essaye de prendre chaque parole comme un espoir. Et apparemment vous ne vous en portez pas plus mal puisque je vois que la confiance dans une relation est primordiale. Si ça peut fonctionner avec vous, j'ai envie d'y croire aussi.
Quel soulagement de pouvoir parler avec des personnes qui veulent m'aider. Je vous remercie beaucoup, ça me touche.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 14:38

perso je te recommande de passer les 1er jour tranquille en amoureux , et au milieu des vacances tu lui parle , discussion serieuse , tu lui pose toutes les questions que tu as a lui poser , tu lui explique que tu as besoin de comprendre comment il fonctionne et tu lui explique comment toi tu fonctionne egalement , ensuite si tout est dit vous trouverez normalement un terrain d'entente

par rapport a la distance il est important d'avoir ta vie a coté , tes amis surtout , que ce soit IRL ou sur reseau sociaux , s'occuper afin de moin penser ^^

quand vous etes loin parlez a l'ecris des sujets serieux, jamais a l'oral de preference , quand on parle a l'oral on reflechi moin a ce qu'on av dire du coup les incompris s'installe vite , a l'ecris on reflechis plus on se coupe pas la parole etc...

quand vous parlez a l'oral soyez joyeuse , evitez les sujets qui fache

voila un petit conseil utile

Revenir en haut Aller en bas
momocissou

momocissou

Messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 31

Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 22:40

D'accord je vais bien suivre vos conseils alors , ils me semblent justes.
-Pas de disputes, si il y a des reproches a faire c'est calmement et pas écrit.
-Faire ma vie de mon côté
- et garder le sourire .

En tout cas merci milles fois, j'espère que tout ira pour le mieux avec le temps.
Merci, merci !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Empty
MessageSujet: Re: Théorie or not Théorie ? ( John Gray)   Théorie or not Théorie ? ( John Gray) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Théorie or not Théorie ? ( John Gray)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» gay moover

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser