Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 peur des autres entre autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily

Lily

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 36

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 10:57

Bonjour je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section mais je vais tenter quand même Smile

J'ai 25 ans, je vis avec mon mari depuis 5 ans, j'ai quitté la France pour vivre en Belgique avec lui.
J'ai choisi de partir avec lui pour fuir ma famille avec qui je ne m'entends pas (j'étais venue en parler il y a 2 ans et nos relations n'ont pas vraiment changé).

En fait j'ai plusieurs soucis et parler ici est plus simple pour moi car j'ai peur des gens. Je sais que ça paraît un peu bêbête parce qu'on se moque de moi quand j'ose en parler mais je ne me sens pas à l'aise avec les autres, je ne sais pas quoi dire, où regarder et ça m'angoisse de plus en plus. J'ai même peur de répondre au téléphone ou prendre un rdv (ça fait 6 ans que je n'ose pas aller chez le médecin de peur de parler au téléphone). Et plus le temps passe plus je repousse.
Par exemple je dois m'inscrire à la sécurité sociale belge et j'ai repoussé depuis 5 ans, chaque fois j'ai peur qu'on me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant et c'est un cercle vicieux. Là je sais que si je cherche un emploi ou une formation il faut que je le fasse mais ça me fait peur.

Ou même en vocal avec des gens que j'ai rencontré sur des jeux en ligne je ne sais pas quoi dire si on ne joue pas, ou si on n'engage pas la conversation. Si on commence ça va, je peux répondre enchaîner un peu mais rester longtemps je n'y arrive pas, et plus il y a de silence plus ça me stresse.
Je ne sais pas vraiment depuis quand je suis comme ça, en France ça allait à l'école ou à la fac mais j'avais déjà peur en dehors des amis (toujours eux qui ont fait le 1er pas vers moi à l'école) mais ce n'étais pas aussi prononcé.
J'ai peur qu'on me trouve bête ou inintéressante... L'an dernier un prof en psycho m'a même dit que j'étais quelqu'un qui ne pense pas... tellement j'avais du mal à parler à l'oral (je pense énormément de chose mais ça ne sort pas comme il le faut et je n'entends carrément plus les mots qui sortent de sa bouche, je n'entends que des sons sans aucun sens) et après ça j'ai arrêté mon année tellement j'avais peur de repasser un oral... c'est un souvenir horrible, il n'a fait que me déstabiliser avec la chaise que j'ai choisi pour m'asseoir ou sa façon de poser des questions en m'accusant d'être un être dénué d'intelligence pour ne pas avoir reçu un fichier que son service n'a pas transmis aux élèves (je les avais recontacté sans réponse).

J'ai aussi peur de mon avenir, comme je n'ai pas fini mes études et ne trouve pas ma voie (j'ai testé plusieurs cursus sans succès) j'ai peur qu'on me questionne dessus et qu'on ne comprenne pas. Les gens veulent que des personnes aptes et compétitives sans échec, toujours à l'aise et extraverties. On me trouve souvent intelligente mais je n'ai pas le diplôme qui va avec, j'ai peur de faire des études avec les oraux et j'ai même peur que ce soit pareil avec des formations... Mais il n'y a aucun métier où je pourrais rester dans mon coin. Mon mari veut bien que je ne travaille pas si j'ai peur de la vie active mais je ne veux pas être un fardeau et je sais qu'on me jugera si je ne travaille pas. J'ai une cousine qui refuse de travailler et donne des cours gratuitement, elle ne vit que grâce à ses parents alors toute la famille la lapide, et je ne veux pas y passer aussi.

J'ai déjà pensé à faire un métier créatif dans mon coin mais pour ça il faut aussi vendre et parler aux gens alors je ne veux pas me lancer non plus.
J'ai l'impression qu'un métier c'est pour la vie alors je ne veux pas me tromper et rien ne m'emballe. Les métiers que je veux faire n'existent pas ou nécessitent de gros moyens financiers ce que je n'ai pas...
Parfois l'angoisse de trouver un avenir est tellement forte que j'ai envie de mourir, pour ne plus être angoissée.
Des fois je me demande si je suis apte à vivre en société mais j'ai tellement peur d'aller chez un psy pour faire des tests.

Et une autre peur que j'ai c'est de mourir, pas l'acte en lui même mais disparaître et de ne pas me souvenir d'avoir vécu, que toute la vie est inutile et autant mourir s'il n'y a rien après. De temps en temps le soir avant de dormir j'y pense, et c'est comme une énorme crise qui me passe dessus, une sensation étouffante et oppressante, j'ai juste envie que l'idée de disparaître parte de ma tête.

Est ce que des gens ont réussi à surmonter ce genre de peur?
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 12:57

bonjour

j'ai connu les crises d'angoisses sensation etouffante oppressante peur de mourir , perso je m'en suis sorti car j'ai consulter une psychologue , j'ai pris un traitement , et fait 1 mois et demi d'HP le tout additionner ma guérrie des crises d'angoisses^^
tu as la peur de tout , comme j'ai pu l'avoir , peur de telephoner , peur de sortir , quand quelqu'un frappait a la porte je ne repondait pas , je me cacher de toute vie humaine...

j'ai moi meme 26 ans , je suis sans emploi , je vais beaucoup mieu qu'au debut , mais j'ai encore besoin de consulter une psychologue , j'avance lentement mais surement , je ne saurai dire quelle sera l'issue de tout ca en tout cas ce que je peu dire c'est que je me sens de mieu en mieu , la confiance revien petit a petit , et je parvien a me réintégré petit a petit !
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 36

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 6:01

Merci de ta réponse, au moins je sais que ça peut s'améliorer Smile
Je ne me sens pas prête à consulter, j'ai peur d'en parler et tellement peur de prendre rdv. Mon mari ne comprend pas, il a surmonté sa timidité mais il avait 12 ans c'est mieux accepté d'être timide et avoir une appréhension des gens...

Mais dans le fond je sens que je devrais un jour régler tout ça car j'ai l'impression que ça s'accumule et que c'est de pire en pire... Je n'avais pas fini de traiter ma dépression j'ai fuis l'environnement.
Je me met à pleurer sans raison, penser à mon avenir me stresse tellement que ça me donne de l'eczéma, et plus j'échoue dans mes choix professionnels plus j'ai peur de tenter autre chose tellement on m'a reproché mes différentes années d'études.

Je ne me sens pas prête à affronter la vie, le monde du travail, les autres, j'ai juste envie de rester chez moi avec mon mari et ne voir personne d'autre, juste restée connecter au monde par le net, ça me fait moins peur. Je sais que je ne pourrais pas vivre comme ça mais pour le moment c'est ce qui est le plus supportable mais personne ne le comprend.

Cet été quand je suis rentrée en France voir ma famille, ma sœur m'a harcelée à me dire que je ne fais rien de ma vie, que je dois au moins finir 3 ans d'études.
Mais l'université ici, je n'arrive pas à me faire des amis, je n'arrive pas à me sentir intégrée, je ne sais pas si c'est parce que je suis dans un autre pays mais je me sens trop en décalage.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 13:24

je te comprend tout a fais etant donné que je suis pareil ^^

comme toi j'avais peur de consulter , en faite si j'ai fini par me décidé a y'aller , c'est lorsque j'ai pris conscience de mon état

je ne dormais plus dutout , je n'arrivais plus a me nourrir , pour avaler les aliments je me forcait a manger et chaque bouché je devais l'avaler avec un verre d'eau impossible de se nourrir autrement que comme ca !

j'avais donc perdu 10 kilos au total , plus de sommeil , et ducou je me suis dit en gros tu n'a pas le choix il faut faire quelque chose , j'ete tellement mal cette sensation et vraiment horrible , et c'est ainsi que je me suis décidé a me faire hospitalisé

peut-etre un jour aura tu toi aussi el déclic ^^
en tout cas ca se guérri , par contre la guérison est assez longue je te le cache pas depusi 1 ans de soin j'avance a tres petit pas , ma psy me dit que c'est bien il ne faut pas précipité les choses
par contre interressant a savoir , lorsqu'on est ainsi dans un état ou l'on ne peu plus avancé , on a droit a certaine aide en contrepartie on s'engage a continuer nos soin
la pire difficulté et ej pense que tu l'aura vue aussi , c'est d'affronter du regard les gens qui pense qu'on fais du cinéma...
qui pense que l'on est simplement des fénéants etc...
pour moi ca a été le pire , c'est gens la ne pourrons jamais comprendre ce que l'on a a l'interieur , donc le mieu c'est de laisser dire , parce que meme si on explique il en comprendrons pas

Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 36

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 10:05

Tout à fait ça! J'ai tellement peur qu'on ne comprenne pas et qu'on pense que je cherche juste à ne pas travailler Sad

Là j'hésite à reprendre des études sachant qu'il y a des oraux obligatoires et que ça me fait tellement peur que je stress rien que d'y penser et c'est hyper oppressant... mon mari me dit que c'est juste une dernière année mais je me met à pleurer rien qu'en y pensant. C'est plus fort que moi, je sais que je n'y arriverais pas et qu'on va encore penser que je suis idiote.

Devoir faire une année encore à manger seule le midi, parce que tous les autres sont déjà en groupe et impossible d'aller vers eux. Devoir suivre des cours qui m'ennuient pour pouvoir avoir accès à du travail.

Je veux juste qu'on me donne un truc à faire et que je puisse le faire dans mon coin sans avoir besoin d'être souvent en contact avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:46

fait une formation sur internet y'a un truc "cned" qui donen des cours a distance tu les suis et a la fin de ton année ou tes deux année tu obtien un diplome
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 36

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:27

Mais on doit être évalué par un jury à la fin pour avoir le diplôme non ? Surprised
Et je ne pense pas pouvoir bénéficier du cned si je vis en belgique :/
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 13:36

alors je ne connais pas les details , mon ami a fait une formation "designer graphiste" , je sais qu'il a le tout en 2 ans , la il arrive sur la fin en septembre , il doit trouver un stage d'un mois en octobre , ensuite il compte travailler dans el domaine a droite a gauche , jusqu'a ce qu'a terme, il puisse travailler depuis chez lui

donc ben au debut il doit quand meme travailler en entreprise etc , mais a terme ca sera un boulot qu'il fera chez lui

apres pour la belgique je ne sais pas , faut se renseigner directement sur le site , mais je pense aussi que ca dependra de quel formation tu voudrais faire , en tout cas il ne m'a pas parler d'une evaluation oral devant un jury , apres je sais pas t'en dire plus sur le sujet , cela dit tu peu toujours taper CNED dans google et essayer de voir comment ca se passe , et dans le doute tu telephone
Revenir en haut Aller en bas
Lily

Lily

Messages : 11
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 36

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:37

Merci pour le moment j'ai pu me réinscrire à l'université et je me ferais suivre par une psychologue là bas pour mon problème j'ai été super stressée de m'inscrire (heureusement que mon mari a pu m'accompagner) mais petit à petit j'y arrive et ça me fait déjà un pas de fait, ça me semble un peu moins insurmontable
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 15:35

ouai c'est bien faut pas precipité essai de découper les truc dans ta tete par petit morceau a faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




peur des autres entre autre Empty
MessageSujet: Re: peur des autres entre autre   peur des autres entre autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

peur des autres entre autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Vie quotidienne-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser