Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 psychanalyse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur592004



Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 43

psychanalyse? Empty
MessageSujet: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 16:59

Bonjour,

j'aimerai savoir si vous savez ce qu'est une psychanalyse ?
comment les séances se déroulent?

Si çà peut fatiguer l'esprit ou faire mal aussi?

Merci
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:14

Personnellement, je ne connais pas les séances de psychanalyse mais je suis assez tentée également par ce concept d'analyse de l'inconscient.

Ces informations pourront peut-être t'aider dans ton choix :

"la psychanalyse est une discipline qui s'appuie sur les concepts nés d'une méthode d'exploration de l'esprit et du traitement associé à cette méthode.

Elle est basée sur l'exploration de l'inconscient, des pulsions et du refoulement en particulier, elle observe la manière de parler, les inhibitions, les lapsus, les actes manqués, les oublis, afin de faire resurgir les pensées inconscientes. L'analyse se sert des mots associés librement par l'analysant afin d'expliquer son comporte- ment et gérer ses conflits. Un des principes fondamentaux est que pensées conscientes et inconscientes entrent en conflit; cela génère souffrance et sentiments de culpabilité.

Le psychanalyste travaille sur le passé du patient, sur son inconscient et sa personnalité; la règle fondamen-tale est la libre association: l'analysant doit dire ce qui lui vient à l'esprit sans censure volontaire.
Sur le divan, l'analysant est invité à enchaîner ses idées les unes aux les autres, à raconter ses rêves et ses souvenirs. Les associations d'idées, reliées entre elles permettront de pénétrer dans l'inconscient.

Lors de la cure, les symptômes sont analysés; l'analysant se sent en général mieux, entraînant des changements plus ou moins importants dans sa vie affective et dans son évolution personnelle ou professionnelle.

Pour Freud les pulsions sexuelles sont fondamentales dans le développement de l'être humain.
Le complexe Oedipe, interdit trop fort est trop inacceptable pour l'enfant, va être refoulé vers l'inconscient. Ainsi, l'inconscient va stocker en permanence les émotions et les vécus trop douloureux, sources de conflits trop lourds.


Le transfert

L'analyste n'adopte pas la neutralité absolue classique, il intervient et crée avec son patient une relation qui va permettre le transfert grâce auquel ce dernier pourra s'identifier au thérapeute. Cet espace de confiance, déculpabilisant, bienveillant et sans jugement, va l'aider à gérer ses conflits intérieurs.

Lors de la cure analytique, le patient va se saisir de l'image du thérapeute pour y projeter celle de ses parents acquise durant son enfance. A partir de cette deuxième opportunité à revivre l'événement,
la cure analytique crée une gestion différente de la douleur, libérant les pensées inconscientes.


Pour quelles difficultés

Névroses et phobies, angoisses, obsessions, symptômes à caractère psychosomatique- migraines, asthme, allergies, troubles digestifs, cardiaques et hormonaux, de même que les comportements divers invalidants- les échecs à répétition, TOC, etc... sont des indications de la cure. Ce que nous invoquons comme motif de consultation n'est pas toujours ce qui va faire l'objet du travail analytique par la suite.


Pour qui

Pour toute personne en souffrance et devenue incapable de gérer ses souffrances seule. "Tout état qui donne le sentiment de mal être profond". Pour un grand nombre de personnes dont la personnalité a été ragilisée, la cure psychanalytique ne sera pas recommandée: on lui préférera psychothérapie ou une thérapies brèves.

La cure psychanalytique est très longue (entre cinq à dix ans), chère et exige une très grande énergie. Les séances sont intenses."

Voir le site ou vous trouverez cette description de la psychanalyse :
http://www.ecoute-psy.com/role-et-bienfaits-de-la-psychanalyse.htm
Revenir en haut Aller en bas
fleur592004



Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 43

psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:27

Clair

je te remercie.

Peux tu m expliquer ce que cela veut dire :
"Pour un grand nombre de personnes dont la personnalité a été ragilisée, la cure psychanalytique ne sera pas recommandée: on lui préférera psychothérapie ou une thérapies brèves."


Merci, en fait je ne veux pas dévoiler mon passé traumatique et j'ai peur que la psychanalyse entraine ce que je ne veux pas parler

Est ce qu'elle est déconseillée à ceux qui ont été traumatisé pendant leur enfance?

Merci encore

Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:45

Personnalité fragilisée, faut-il encore savoir chez l'Autre le degré de fragilité atteint après un traumatisme ou des traumatismes vécus dans l'enfance.

Je pense que le meilleur moyen est de demander un rendez-vous avec un psychanalyste qui n'est pas obligatoirement médecin et de voir avec lui si cette orientation est favorable ou pas...
Seul, un professionnel après un dialogue et explication avec un "patient" pourra conclure si la psychanalyste est en adéquation ou pas et au fil des séances.

Lors d'une psychanalyse, il est vrai que nous sommes seuls avec nous-mêmes... l'analysant intervenant rarement. Durant, une psychanalyse, comme en psychothérapie, il est demandé de "dévoiler" son passé, de participer à sa reconstruction. Dans tous les cas, si un patient ne s'aventure pas dans son inconscient, il n'avance pas, il reste figé dans ses peurs...

J'espère t'avoir aidé sur ce sujet.


Dernière édition par Clair de lune le Jeu 3 Mai 2012 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur592004



Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 43

psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:55

Je te remercie Clair

Tu m aide bien

Merci
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 16:10

-


Dernière édition par capucine le Ven 19 Oct 2012 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleur592004



Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 43

psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:45

Bonjour Odile,

je te remercie.

j'ai enfin compris que je ne dirai que ce que j'ai envie de dire...

Encore merci

j'espère qu'elle m'aidera à supporter mes souffrances physiques

Fleur
Revenir en haut Aller en bas
fleur592004



Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 43

psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:27

bonjour

Mon rendez vous c'est pour aujourd'hui

on verra bien

je vous tiens au courant du déroulement

Bonne journée
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
fleur592004



Messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 43

psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:31

bonjour

je reviens de chez la psychologue, (soi disant psychanalyste)

en fait c'est une psychologue analytique mais rien de particulier

je ne sais pas trop comment elle peut m'aider, à supporter la douleur et à me plaindre, trop cool, j'ai l'impression de perdre mon temps

Voilà, j'suis déçue

on verra bien

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




psychanalyse? Empty
MessageSujet: Re: psychanalyse?   psychanalyse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

psychanalyse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Le monde de la psychologie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser