Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 inceste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



inceste ? Empty
MessageSujet: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:07

Bonjour,

Je viens demander de l'aide dans ce forum concernant les jeux sexuels à entre frères et soeurs pendant l'enfance voilà je voulais savoir si c'est une pratique courrente, si c'est concidéré comme de l'inceste, si c'est mal si c'est bien.

Vouloir savoir à quoi ressemble l'autre sexe c'est normal à 11 ans ?

merci pour vos commentaires....
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 17:17

Avant l'adolescence, la curiosité est telle que lorsque les parents ne répondent pas aux questions des enfants, ils tentent par eux même de trouver des réponses. Pour celui qui inflige les actes, c'est "normal" et ça n'a rien de choquant, en revanche, l'enfant qui subit ces actes peut se sentir aggressé, surtout si cet(te) enfant est plus agé(e). Tout dépend des circonstances, mais un enfant qui cherche à découvrir le sexe opposé n'est pas un pervers sexuel, ni un pédophile ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:48

Merci pour votre réponse, je n'ai pas bien saisi un détail celui de l'age, pensez-vous qu'un enfant plus agé aie plus de chance de resentir ces actes comme une agression ?

merci de m'éclairer sur ce point.

meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 17:13

De 6 ans jusqu'à la puberté, l'enfant est dans une phase de déni de la sexualité, comme si elle n'existait pas, comme si elle ne comptait pas. Cette curiosité de l'organe génital du sexe opposé que vous évoquez n'a donc rien de différent avec la curiosité de connaître le monde, la nature, elle n'a rien de tabou... Pendant la puberté en revanche, la sexualité tient une place prépondérante, elle prend toute son importance et se genre de "jeux" sexuels" peuvent petre considérés comme des aggressions sexuelles par un adolescent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:13

Je profite de la question pour en soulever une autre.

Ma mère habite en co-propriété avec une amie de longue date. Cette amie, d'ailleurs, héberge en ce moment sa fille M., ainsi que ses trois enfants : un garçon de huit ans, une fille de quatre ans et un bébé de bientôt un an. Sa fille habite chez nous parce qu'elle quitte actuellement son mari, qui s'est rendu coupable de viol à répétition sur son fils et sa fille.

Le petit, âgé de huit ans, a été régulièrement sodomisé par son père, on estime depuis l'âge de trois-quatre ans. La fille, âgée de quatre ans, a été aussi victime du même sévice.

J'ai plusieurs ami(e)s qui ont été victime de viol, et je sais parfaitement les dégâts que cela cause. Mais j'en suis à me demander

Y a-t-il quoi que ce soit qu'on puisse faire pour eux ?

La petite a une peur phobique des hommes, elle décrit son "tortionnaire" comme un ours. Or, je suis plutôt baraqué, barbu, rondouillard, grosses mains, bref... Ça s'est amélioré, récemment, mais elle a peur de moi, et cette seule idée me terrorise. Le simple fait d'être là, d'exister, peut faire souffrir quelqu'un. Et je m'inquiète plus encore pour ses deux petits : y a-t-il quoi que ce soit qu'on puisse espérer pour eux ? Est-ce totalement désespéré ? Comment faire pour lutter contre ce stress permanent ?

En plus, leur mère a un comportement... Particulier. Ma mère est très présente pour ces petits, et leur mère ne le supporte pas. D'une jalousie maladive, elle préfère les engueuler comme pas permis plutôt que de laisser ma mère s'occupait d'eux. Et tout, dans son comportement, semble hurler le déni. C'est comme si elle refusait la vérité...

Dans un sens, je ne suis pas directement concerné, mais le simple fait de penser à ces enfants me fait souffrir, par empathie. J'aimerais les aider... Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 20:47

Il va de soi que ces enfants ont peur des hommes et pourront vous fuir. L'important c'est de ne pas paniquer, ce n'est pas de votre faute mais il vous faudra de la patience. Ce sera tout à fait comme d'apprivoiser un animal sauvage qui a été blessé de la main de l'homme. Beaucoup, beaucoup de patience en y apportant un peu une certaine forme de tendresse mais de loin. Juste votre présence sécurisante qui comprend leur besoin de se rapprocher d'un homme en qui ils pourront éventuellement faire de nouveau confiance sans se sentir trahis ou blessés; c'est très important pour ces enfants d'avoir ce soutien et qu'ils se sentent respectés dans ce qu'ils vivent.

Vous avez suffisamment souffert vous-même pour comprendre leur détresse et leur besoin de se sentir en sécurité. Le fait aussi de la comprendre et de les aider vous apportera aussi beaucoup. En aidant ces enfants vous aiderez aussi à guérir cet enfant blessé par la vie qui sommeille en vous. Y a vraiment pas de hasard dans la vie, tout est là, à portée de main pour répondre à nos aspirations les plus profondes...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 20:49

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."

Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 21:22

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:41

Ce qui est arrivé à ces deux enfants est horrible. Personnellement, je crois aux "miracles" que peut faire la psychologie, mais j'avoue que "miracle" est un bien grand mot. La psychologie peut les aider à apprendre à vivre avec leur passé, mais elle ne peut pas leur apprendre à vivre comme si il ne s'était rien passé. Ce genre de sévices peut être comparé à une amputation: on enlève quelque chose d'essentiel à l'individu, quelque chose qu'il ne retrouvera plus jamais. Un amputé doit réapprendre à vivre sans son membre, une victime de viol doit réapprendre à vivre sans cette chose (que je ne saurai décrire précisément) sans espérer la retrouver un jour.
Vous concernant Void, je crois que vous ne devez pas forcer le contact avec ces enfants, laissez les vous découvrir, laissez les venir à vous d'eux même.
Concernant leur mère, imaginez la culpabilité qu'elle doit ressentir d'avoir laissé son mari violer ses enfants, de l'avoir laissé les détruire, n'a t'elle pas des raisons d'être étrange, voir craintive?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 0:48

elle a fait un troisième enfant avec leur père en soupçonnant ce qu'il avait fait aux deux autres... Elle est irresponsable et immature, au naturel. Elle s'est mariée sans raison avec un homme qu'elle méprisait, par caprice. Mais bon là n'est pas le sujet.

Amputé ? Oui... Mais l'amputation physique, je pense que c'est largement supportable, face à l'amputation de... L'amputation d'un "terminal sentiments", je dirais...

En tout cas merci du conseil. C'est pas toujours facile de regarder ces enfants et de se dire qu'aussi jeunes ils ont déjà tant de souffrances... exemple anodin : ils sont incapable de tenir assis, calmement, sur une chaise...
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante M1 psychologie



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Toulouse

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:32

Bonjour,


Actuellement étudiante en master 1 de psychologie à Toulouse, je dois réaliser un mémoire. Mon sujet de recherche se porte sur les adultes victimes d'inceste pendant leur enfance ou adolescence.

Pour ce faire, j'aurais besoin que des personnes acceptent de réaliser un entretien avec moi. Cela est entièrement anonyme et la personne pourra l'interrompre à tout moment si elle en a envie. Cela ne l'engage à rien et elle peut se rétracter à tout moment. Il me faut aussi son entier consentement.

C'est une étude très sérieuse et encadrée par l'université.

Les sujets qui participeront à mon étude pourront avoir une copie de mes résultats, ainsi qu'une copie de la retranscription de leur entretien s'ils le désirent.

Concernant la discrétion, je ne poserais aucune question déplacée ou mal intentionnée, la curiosité mal placée n'est pas mon intention, c'est donc la personne qui parlera de son expérience comme elle l'entend.


En vous souhaitant bon courage à tous, je vous remercie de votre attention et de votre compréhension.

PS : vous pouvez m'écrire directement en message privé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 22:02

Encore une étude? Une de plus et ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Etudiante M1 psychologie



Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Toulouse

inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 13:35

c'est un travail universitaire de mémoire ! ce n'est pas juste une étude ! c'est fondamental et très important pour les étudiants ! et les thèmes de recherche ne sont pas choisis au hasard ! donc, ça veut dire qu'il y a une réelle implication de l'étudiant !

et ensuite, il peut approfondir son mémoire de master 1 en master 2, et peut-être ensuite écrire un livre avec des conseils pour le bien-être la guérison, l'acceptation, etc ... mais aussi acquérir de l'expérience en apprenant à se confronter aux personnes en souffrance, pour mieux les aider ensuite etc ... et j'en passe ... c'est une formation pour nous, je ne vais rien vous cacher, et je ne suis pas encore psychologue, je suis en master 1 et il faut un master 2. mais sans ce mémoire, je n'ai pas d'avenir en tant que psychologue, et il faut savoir que le but premier des psychologues c'est le bien-être de la personne, l'aide le soutien à la personne, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




inceste ? Empty
MessageSujet: Re: inceste ?   inceste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

inceste ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Sexe-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser