Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 avez connu cela?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 8:34

bonjour,
j'ai 41 ans et j'élève seule mon fils âgé de 15 ans et demi depuis 12 ans. Son géniteur, depuis notre divorce il y a 12 ans est distant avec lui et a tjrs eu des pretextes pour ne pas s en occuper et ne l'a jamais vraiment prit lors de ses droits de gardes, ce sont ses parents qui l'ont pris. depuis cette année, il ne se manifeste plus du tout......père abandonnique et mytho et très dévalorisant, propos réducteurs etc.
depuis l'entrée en 6eme mon fils est très perturbateur, insolent, ne travaille plus, on me l'a meme qualifié de nuisible dans un groupe (alors que c etait un excellent eleve du primaire) et je suis appelée toutes les semaines par les divers établissements qu'il a fréquentés puisque conseil de discipline, exclusions à répétition etc......
il a decouvert des stages pros et là il semble apaisé et correct. Mais dès qu'il est en milieu scolaire, en 48h je suis convoquée.
Il a vu ponctuellement psy, educatrice de prévention il y a 4 ans et là il a carrément un educateur. Il devient agressif, voire violent sur des objets et avec moi, c est devenu invivable.
il est à 2 doigts d'un inième conseil de discipline pour exclusion définitive et pourtant il a un projet professionnel bien tracé. Une prof récemment m'a dit qu'elle ne se sentait pas à l'aise pres de lui......
on me conseille la séparation physique provisoire (famille d'accueil) et il recommence à aller voir un psy.
avez vous connu cela? est ce que l'ado une fois passée, les choses se sont calmées?
merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:42

Bonjour mom!
Citation :
on me l'a meme qualifié de nuisible dans un groupe (alors que c etait un excellent eleve du primaire)
De nuisible??? Qui vous a dit cela? Est ce que l'on lui a dit aussi?
Citation :
ce sont ses parents qui l'ont pris. depuis cette année, il ne se manifeste plus du tout......père abandonnique et mytho et très dévalorisant, propos réducteurs etc.
Comment sont ces parents?
Citation :
Mais dès qu'il est en milieu scolaire, en 48h je suis convoquée.
Qu'est ce qu'on lui a fait en milieu scolaire? Pourquoi cette rebellions?
Citation :
avez vous connu cela? est ce que l'ado une fois passée, les choses se sont calmées?
Pour moi quand je lis ça, je ne vois pas d'attitude d'ado, je vois un ado anormalement perturbé...Les ados sont des enfants volontairement en opposition avec ce que représente l'autorité parentale, l'autorité scolaire, c'est un fait, il sont entre deux mondes, laissant derrière eux leur enfance et se projetant vers le monde d'adulte, ils se posent des questions sur le monde qui les entourent, redéfinissant parfois eux même leur propre règles. Disons que c'est une étape normale de leur croissance, de leur métamorphose. Bien sûr parfois cela crée des tensions avec les parents et le milieu scolaire mais en principe tout rentre dans l'ordre en grandissant. Voilà ce que je dirais ce qu'est un ado. Ma première réaction c'est que ce gosse vit mal les choses, son père? Ce qui se passe chez les parents de ce père? Vous en parle t'il? Ce qui m'interpelle ici c'est ce rejet du milieu scolaire pourquoi? Nuisible? On vous a vraiment dit cela??? Voilà j'arrête là...Si vous pouviez répondre à ces questions pour que nous en sachions un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 17:47

Mom, je ne sais pas si je vous ai froissé c'est mon attitude directe qui me fais dire cela, je voudrais vous aider et d'autres le feront... ici... J'espère que vous reviendrez répondre à ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:44

bonsoir,
je prends connaissance de vos messages.
Perturbé OUI je finis par me l'avouer vu que ça dure depuis 4 ans passés.
Oui on me l'a qualifié de perturbateur, d'insolent, de provocateur incessant, de nuisible à un groupe.
Qu'est ce qu'on lui a fait à l ecole ? alors là, je n'en sais rien, j'ai eu beau lui demander s'il avait vécu quelque chose que je ne sais pas, il me repond que non.

Les grands parents paternels qui l'ont reçu chez eux depuis 12 ans sont des gens assez autoritaires (repression=éducation) pour eux.......l'éducation à la dure quoi.

On me dit qu'il souffre bcp de l'attitude très négative de son géniteur (blessure non guérie) et que ça pourrait expliquer une bonne partie de son attitude à l'adolescence...

moi je ne sais plus quoi penser, j'ai eu le temps de penser durant ces années passées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 0:05

Vous avez eu le temps de penser, mais avez-vous eu le temps d'en parler avec lui?
Se poser dans un endroit calme, sans trop de souvenirs attachés à cet endroit, pour qu'il puisse prendre la parole?
Passez-vous du temps avec lui?
As-t-il changer du jour au lendemain?
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 6:22

bonjour
Oh oui nous avons tjrs bcp communiqué mais là depuis 1 an, j'avoue prendre du recul pour "me préserver" et je n'ai plus envie de partager des choses avec lui. J'ai eu beau tenter de le comprendre, de le faire parler, de le soutenir, de le motiver scolairement et j'en passe que je suis vidée aujourd'hui face à cette situation stérile.
il a eu énormément de mains tendues, de gens qui l ont soutenu, aimé etc.....

paradoxalement, en stage professionnel, il est un bon stagiaire, rigoureux, tjrs à l heure, volontaire et dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:45

Bonjour Mom, il est évident que vous êtes en grand moment de conflit avec lui, vous commencez à douter de vous aussi je pense, vous vous dites mais qu'est ce que j'ai pus faire? Je ne sais pas si je vois juste...Dites moi. Ce que je vois c'est qu'il a deux attitudes paradoxale. La première c'est son sérieux dans son travail en stage, la deuxième c'est cette sorte de rébellion qu'il mène contre l'institution scolaire et contre vous! C'est deux attitudes ne correspondent pas. L'explication du père absent me semble un peu courte bien qu'elle soit vraie. Je pense qu'il se passe autre chose mais quoi?
Citation :
Les grands parents paternels qui l'ont reçu chez eux depuis 12 ans sont des gens assez autoritaires (repression=éducation) pour eux.......l'éducation à la dure quoi.
Dans quel sens? Repression! mais ce n'est quand même pas la police!
Citation :
on me l'a meme qualifié de nuisible
Lui a t'on dit à lui? Vous savez c'est grave de traiter un ado ainsi c'est mon avis, aucun enfant et nuisibles..Par contre des attitudes des sentiments d'adultes peuvent lui être nuisible...
Citation :
il a eu énormément de mains tendues, de gens qui l ont soutenu, aimé etc.....
Qui lui a tendu la main?
Citation :
On me dit qu'il souffre bcp de l'attitude très négative de son géniteur (blessure non guérie) et que ça pourrait expliquer une bonne partie de son attitude à l'adolescence...
ça pourrait mais d'autres choses le peuvent aussi je crois...
Il faudrait que vous nous en disiez un peu plus
Citation :
j'avoue prendre du recul pour "me préserver" et je n'ai plus envie de partager des choses avec lui. J'ai eu beau tenter de le comprendre, de le faire parler, de le soutenir, de le motiver scolairement et j'en passe que je suis vidée aujourd'hui face à cette situation stérile.
Comment vous expliquez vous préserver...Je suis là et sommes là pour vous soutenir et tener de comprendre avec vous ce qui se passe...non pour vous jugez croyez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:16

Norset bonjour
cette une situation tres complexe je pense car moi meme je ne comprends plus rien.
1/ Et bien les grands parents paternels sont des personnes avec un autoritarisme certain. Des punitions à l'ancienne genre faire laver une voiture, faire balayer une cage d escalier...tout ce que j exècre et que je condamne
2/ je pense oui qu'on lui a dit, en tous cas moi une équipe pédago me l'a dit.
3/ les gens qui lui ont tendu la main (moi, la seconde femme de mon pere, mon pere, certains enseignants, assistante sociale, eductatrice) - c est un jeune qui n'a jamais été laissé seul avec ses problèmes, tjrs encadré
4/et oui le père.....
5/ il vaut mieux que je me préserve car sinon cette situation quotidienne qui dure depuis 4 ans et demi a eu aussi raison de mon energie, de ma bonne volonté et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:40

Citation :
1/ Et bien les grands parents paternels sont des personnes avec un autoritarisme certain. Des punitions à l'ancienne genre faire laver une voiture, faire balayer une cage d escalier...tout ce que j exècre et que je condamne
Oui effectivement..j'ai du mal avec ça moi aussi...
Citation :
2/ je pense oui qu'on lui a dit, en tous cas moi une équipe pédago me l'a dit.
Une équipe de pédago ne peut pas dire cela à un ado c'est inadmissible..Nuisible! Mais c'est quoi cette équipe? Jamais je n'ai prononcé de tel mot ni à un enfant ni aux parents du reste... Il est évident qu'un enfant peut être perturbateur dans un groupe mais si on est bon pédago on doit pouvois arriver à le canaliser par un moyen ou un autre...
Citation :
(moi, la seconde femme de mon pere,
J'ai pas compris... scratch
Citation :
5/ il vaut mieux que je me préserve car sinon cette situation quotidienne qui dure depuis 4 ans et demi a eu aussi raison de mon energie, de ma bonne volonté et j'en passe
Le dialogue est rompu entre vous deux. Je comprends aussi votre attitude elle est justifiée je crois...
Citation :
cette une situation tres complexe je pense car moi meme je ne comprends plus rien.
Citation :
Qu'est ce qu'on lui a fait à l ecole ? alors là, je n'en sais rien, j'ai eu beau lui demander s'il avait vécu quelque chose que je ne sais pas, il me repond que non.
Je ne donne ici que mon avis d'accord? Rien ne vous oblige à le suivre..Il reste mutique sur ce sujet...La clef semble être là...Vous parle t'il des grands parents de son père?
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 0:57

Vous a t-il parlé à coeur ouvert ou bien vous trouviez-vous face à son silence?
Qu'en est-il de vous aujourd'hui? comment allez-vous? et comment se passe votre relation avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 6:55

bonjour
il n'aime pas trop ses grands parents paternels de part leur extrême rigueur, leur mentalité etc......son pere, non, nous n'en parlons plus, il ne veut plus parler de lui. toute façon pour dire quoi, pas grand chose de positif. il a un regard extrêment négatif sur son fils et comme il souffre de mythomanie, lui a aussi dit des mensonges durant ces 12 ans. le père est un être malheureusement nocif.
j'ai même pensé que mon fils se cherchait sexuellement et que peut être, il etait attiré par les hommes et que cela le rendait ainsi parce qu il ne s accepte pas ainsi. et bien non, il est bien hétéro pour lui avoir demandé et vu avec des copines.
et la génétique dans tout cela? vu que le père n'est pas très bien........j'ai peur en fait....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:59

Je comprends votre peur...Tout cela est difficile à vivre, il ne faut pas perdre courage...Une solution existe, une réponse existe... Il y'a un mystère en lui...Je sais que ce que je dis vous semble évident mais c'est ma manière de vous dire qu'il ne faut lâcher...Il a besoin de vous ce gosse...
Citation :
et la génétique dans tout cela?
Je pense que la génétique n'y est pas pour grand chose, il souffre de problèmes psy affectifs je pense père nocif, grand parents disons nocifs aussi..On t'ils conscience que ce gosse souffre, est ce que ils vous en parlent?

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 11:41

bonjour,
le père s'en fou. Il n'a jamais supporté que je divorce de toute manière. communication impossible et stérile. il a été longtemps agressif car dès que quelqu un n est pas d'accord (donc moi) il raccrochait au nez brutalement. Il a fait de meme avec l equipe éducative il y a 4 ans ! et j'en passe et j en passe ! la discussion ADULTE est inutile avec lui, il ne comprend pas grand chose et déteste les psy.

et bien les grands parents, récemment m'ont dit que tout ceci etait de ma faute parce qu'il n y a aucune règles chez moi! chose fausse puisque j'ai été élevée par un militaire et croyez moi, des règles, des valeurs j en ai mais la grand mere s obstine à croire que non. Je la laisse croire ce qu elle veut du coup. Elle admet en parallèle l'abandon de son propre fils sur mon fils...elle résume ainsi l'état de la situation ! ça ne vole pas bien haut non plus de leur côté en fait.
Je suis celle qui élève mon fils SEULE depuis bientôt 13 ans, sans l'aide de leur fils, je suis celle qui a tout assumé, qui continue à assumer et qui tente depuis 4 ans passés de sauver mon fils et je semble être la coupable ! ben voyons...
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:43

pourquoi avait vous divorcé d'avec votre mari ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 12:45

Citation :
et bien les grands parents, récemment m'ont dit que tout ceci etait de ma faute parce qu'il n y a aucune règles chez moi! chose fausse
Bien entendu je vous crois comment peuvent t'ils dire ces choses...Votre enfant est pris dans cet engrenage, il est tiraillé par tout cela....enfin c'est ce que je crois... Manque d'un père démolition de la mère par les grands parents...Je compati vraiment...
Citation :
je semble être la coupable !
Vous n'êtes coupable en rien sachez le...
Quelles sont les perspéctives d'avenir pour votre fils, il semble que ces pédagos veulent le placer non?
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:36

Gal bonjour,
est ce si important de savoir pourquoi j ai divorcé?

Norset,
mon fils veut devenir militaire et nous avons dejà fait toutes les démarches pour savoir comment il devra faire.....son projet il le connait depuis 4 ans et demi. Il ne cesse d en parler depuis qu il a 11 ans.
je ne me sens pas coupable, et heureusement. Je sais ce que j'ai fait en 15 ans et demi que d'autres ne feront jamais. Et je ne retiens pas des commentaires moralisteurs ou culpabilisants qui viennent en plus de personnes qui ne sauront jamais ce que c est que d élever entièrement seule (7j/7) un enfant puis un ado
Le placement ? oui, l educatrice me l'a proposer, une séparation physique provisoire. le pb c est que mon fils ne voit ça que comme un abandon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:16

Citation :
oui, l educatrice me l'a proposer, une séparation physique provisoire. le pb c est que mon fils ne voit ça que comme un abandon
Evidemment cela se conçoit vous en conviendrez, plus de père...Mon dieu que cette situation est difficile pour vous...
Citation :
mon fils veut devenir militaire et nous avons dejà fait toutes les démarches pour savoir comment il devra faire.....son projet il le connait depuis 4 ans et demi. Il ne cesse d en parler depuis qu il a 11 ans.
Ah ben voila!!! un espoir existe donc, il vous en parle souvent?
Je reviens à cette équipe de pédago parce que cela me chagrine un peu excusez moi, comment avez vous accueillis cela? Vous pouvez me décrire qu'elle est cette équipe... Comment vous expliquer cela c'est le mot nuisible, pour moi il est stigmatisé par ce mot...Bien sûr que parfois sont parfois très dur...Mais de là à les traiter de nuisible...
Citation :
je ne me sens pas coupable, et heureusement
C'est bien de le dire... Comment vous qualifiez vos relation avec votre fils tendu? Parfois violentes? Ou bien silencieuse, absentes s'enfermant dans sa chambre qu'est ce qui domine en somme?
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 6:04

bonjour Norset,
oui très difficile car tout repose sur moi depuis 12 ans, que prendre cette décision de separation, pourra faire basculer mon fils ou pas. je ne sais plus quoi faire.
Nuisible 'c est à moi qu on l'a dit" et on m'interpelle depuis des années presque toutes les semaines, vous savez à force, vous n'avez plus le choix que de dépasser tout cela. plus rien ne m'atteind tellement j'en ai entendu. (au départ, j etais en panique, je pleurais, je ne dormais pas, je crois que ça a été ainsi 3 ans et demi) mais apres un humain n'a pas d autre choix que de trouver une issue dans une situation qui lui est invivable...
les relations avec mon fils ? on communique mais c est tjrs en gueulant (moi maintenant, je m'apaise de ce côté) on ne mange plus ensemble, et curieusement c est moi qui m isole. dès que je rentre, je lui fais à manger et je n'arrive plus à manger le repas du soir et je pars m enfermer dans ma chambre. je dors bcp de 19h à 5h. etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:45

Bonjour Mom! C'est donc la rupture, vous semblez résigné ce que je peux comprendre, seul contre tout le monde, impuissante à trouver un semblant de dialogue avec votre fils... Vous êtes visiblement en dépression , une sorte d'hyper sommeil vous habite...Est ce que vous consulter pour vous? je veux dire voyez vous un psy ou autre? Vous-vous affaiblissez. Je ne sais pas trop, la séparation me semble inéluctable. Le conflit devient trop difficile à vivre pour vous deux je crois. C'est une situation très difficile à vivre, sans doute que son entrée dans l'armée est une voie de reconstruction pour lui. Pas de scolaire, loin de la famille, cela pourra dans le futur vous permettre de vous retrouvez et vous parler à coeur ouvert je pense...Sans doute s'accrocher à cet espoir pour vous de retrouver un soulagement. Quand est ce que légalement il peut incorporer l'armée?
Vous cherchez des solutions ici ou ailleurs, vous êtes courageuse...Courage encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mom49



Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:01

la rupture? pas encore et d un autre côté je n'ai pas envie qu il vive un second abandon...et de l autre, je ne veux plus vivre cette situation stérile et douloureuse..je suis dans une impasse.
est ce que je consulte ? euhh j'ai fait 6 ans de psychanalyse donc ça va là...
l'armée, il pourra à 17 ans et demi voire 18 ans se présenter aux tests...
merci pour votre ecoute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:10

Pardon le mot rupture était trop fort désolé...Je reviendrais vers vous un peu plus tard à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:06

c'est important dans le sens ou ca a eut un impact sur votre fils le divorce , et eventuellement il ne l'a pas compris , ou compris differement de ce qu'il etait réellement , si il ne comprend pas ou comprend mal alors il se "rebel"

cela dit effectivement c'est pas a nosu qu'il faut le dire mais plutot a lui , peut etre a t'il besoin de savoir d'ou il vien comment c'etait avant pour comprendre ce qu'il est devenu aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




avez connu cela? Empty
MessageSujet: Re: avez connu cela?   avez connu cela? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avez connu cela?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vous avez dit sevrage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser