Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maraboud'ficelle



Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2011

29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Empty
MessageSujet: 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...   29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:52

Bonjour à tous !
J'ai lu une grande partie des messages sur le thème des parents que l'on appelle "toxiques", suite à une remarque de trop de la part de ma mère... Cela fait des années, du plus loin que je me souvienne, que j'entends sur moi des choses très difficiles venant de ma mère, et comme nombre d'entre vous, j'ai longtemps cru que tout venait de moi : que j'étais LE problème.
Ma mère m'a frappée (jamais de façon à ce que cela puisse se déceler évidemment), insultée de tous les noms, mise à la porte plusieurs fois (et c'est moi qui revenais (avec des fleurs en plus !) car je ne savais pas où aller.
Mon père a toujours laissé dire et le pire c'est que je lui en veux plus à lui qu'à elle certains jours car je le trouve lâche et faible.
Quand j'ai essayé d'en parler à ma mère, de ce passé horrible (enfin, dans mon souvenir, je ne sais jamais si j'en rajoute), elle NIE EN BLOC comme si rien de tout cela n'avait existé !!! De quoi devenir fou !
Encore récemment, j'ai eu un petit coup de déprime et j'ai eu le malheur de me mettre à pleurer devant elle (le sujet n'avait rien à voir avec elle a priori : un désastre amoureux), et en retour, ça a été encore pire car elle m'a fait la tête pendant dix jours (normal, quoi... Smile, et depuis elle fait tout pour que je me sente encore plus mal. Je lui ai dit ce jour-là que j'avais parfois des idées morbides, et on dirait que depuis elle prend plaisir à tout faire pour que je me fiche en l'air ! Je sais pas, mais ce genre de propos devrait alerter, non ? Comment peut-on enfoncer encore plus quelqu'un qui avoue avoir parfois des pulsions suicidaires ???
Je n'en peux plus car je suis très dépendante de mes parents, pas financièrement mais psychologiquement, j'aimerais partir travailler loin car je n'aime pas la ville dans laquelle je me trouve mais j'ai peur de partir, de les laisser, alors que je suis la seule dans la famille à avoir vécu ces pressions et également la seule à rester dans la région !!!
Des fois, j'ai l'impression que ma vie ne commencera que lorsqu'ils ne seront plus là... C'est horrible de se dire ça parce qu'une partie de moi les aime profondément. J'ai l'impression d'être un monstre sans coeur alors qu'ils ont fait pleins de choses pour moi également... Mais j'en ai assez car lorsque je les vois je me sens nulle, moche, déplacée, complètement inutile... C'est inextricable et ça me rend dingue !
Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Empty
MessageSujet: Re: 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...   29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 12:02

Bonjour Maraboud'ficelle et bienvenue sur ce forum,

Vous êtes indépendante financièrement, alors éloignez-vous d'eux et de leur néfaste inflence, restez auprès d'eux et vous ne ferez qu'entrenir cette influence en entrant dans le jeu de votre mère. Mettez un vraie distance entre vous et eux, qu'elle soit géographique mais aussi affective. Vous êtes en train de vous réveillez en prenant conscience de l'emprise qu'ont sur vous vos parents, alors ne refermez pas les yeux, en vous persuadant d'être une "mauvaise fille" si vous vous éloignez d'eux. Vous n'en aimerez pas moins vos parents, vous vous protégerez d'eux.

Poupéeratatouille
Revenir en haut Aller en bas
Maraboud'ficelle



Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2011

29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Empty
MessageSujet: Re: 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...   29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:38

Merci pour la réponse.
Depuis que j'ai parlé de cette situation, j'ai un peu avancé et j'ai décidé, après avoir pesé le pour et le contre, d'engager une conversation par mail avec mes parents, malgré la peur intense que j'ai de leur réaction.
J'ai aussi pris des décisions dans ma vie pour me libérer de leur regard, et agir pour moi-même, et c'est un grand soulagement que de constater que j'en suis capable, que cela est tout simplement possible, que je n'ai pas complètement perdu le fil de ma propre identité, bien au contraire.
De récents changements dans la famille m'ont poussée à repenser à la place et au rôle que j'avais dans la famille, et même s'il n'y a peut-être pas de "bon" moment pour le faire, je vais essayer de leur parler de ce qui me hante depuis si longtemps.
Je ne sais si des changements se produiront, je veux le faire surtout pour briser la loi du silence qui rend nos relations si artificielles et superficielles. Lorsque je répugne à aller les voir, je veux qu'ils sachent pourquoi, car ça devient difficile de les éviter pour ne pas avoir à affronter une situation anxiogène et potentiellement dangereuse (les mots méchants peuvent partir très vite.)
Voilà ! cyclops
Tous les conseils et toutes les remarques sont les bienvenues, je ne cherche pas de bénédiction, mais éventuellement des encouragements, car actuellement c'est la seule solution qui me semble acceptable !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Empty
MessageSujet: Re: 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...   29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 16:15

Bonjour Maraboud'ficelle, Smile

Je vous avez oublié ! Et votre pseudo s'affichant sur l'écran m'a parlé dans mes souvenirs...
Alors, j'ai poussé la porte pour converser à nouveau avec vous...

Quand est-il bon d'agir ? De parler ?
Pour l'Autre, vous n'aurez jamais la réponse : lui seul la détient !
Pour vous, vous avez déjà la réponse !

Cela vous libérera !
Comment faire, est peut-être la question que vous vous posez ?

En leur parlant de vous, de tous vos ressentis, de toute votre souffrance...
En ne les accusant jamais, en ne les rendant pas coupables ! En les reconnaissant en tant que vos parents !
C'est ainsi que je ferai ! Et je vais vous expliquer pourquoi...

Nos parents nous éduquent en fonction de l'éducation qu'ils ont également reçu de leurs parents. Mais aussi, en fonction du regard que leurs parents ont posé sur eux.... Et reproduisent à leur tour ou pas ce qu'ils ont vécu, ce qu'ont leur a transmis....
Si enfants, ils ont été aimés, reconnus, accueillis dans un amour qui ne les a pas niés, qui les a sécurisés et réconfortés dans leur individualité, ils auront eu la chance d'exprimer toute leur liberté d'Etre et tous leurs ressentis personnels dans l'accueil d'un amour constructif de leur personne.
Si, dans le cas contraire, ils ont été niés, non sécurisés, non réconfortés dans l'expression totale de leur individualité, il y a de forts risques, qu'à leur tour, ils reproduisent ce dont ils ont été victimes, devenant alors "bourreaux" inconscients de leurs propres enfants.

C'est pour cela, que je vous conseille de ne pas les culpabiliser de quoique ce soit, d'autant plus si ils n'ont aucune conscience de ce qu'ils ont fait à votre égard. Vous leur feriez le plus grand mal sans qu'ils puissent comprendre votre démarche, allant jusqu'à nier vos propos comme étant issus de votre imagination ou prouvant votre manque de reconnaissance envers eux.
Enfermés dans leurs souffrances du passé, il se peut qu'ils ne puissent comprendre les vôtres, étant persuadés de leurs bonnes intentions à votre égard...
Comprendre tout cela, vous permettra de les accepter et de pouvoir changer le regard que vous portez sur vos parents...
Revenir en haut Aller en bas
Maraboud'ficelle



Messages : 4
Date d'inscription : 12/10/2011

29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Empty
MessageSujet: Re: 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...   29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 18:42

Hello !

Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message, mais je dois dire que les changements ont été au rendez-vous depuis quelques mois...

La première chose, c'est que j'ai décidé donc de leur écrire des mails. ça n'a pas très bien fonctionné car leurs réponses sont restées très vagues, je pense que j'attendais quelque chose d'eux mais quoi ? J'ai fini par arrêter ce mode de communication, car ça me mettait très mal à l'aise, comme si je parlais face à un désert, aucune compréhension mutuelle. Pourtant le contenu de leurs réponses était encourageant, mais c'est comme si leurs mots n'avaient aucune signification, qu'ils venaient se heurter à moi sans impact.

Ensuite, j'ai pris la décision d'aller vivre très loin, par par rapport à eux mais pour réaliser un rêve. Depuis ce moment, j'ai moins peur de couper les ponts, puisque de fait je n'aurais pas à les croiser pour les obligations familiales régulières dans lesquelles tout ce qui advient est une mascarade. Tout le monde fait comme si tout allait bien, mais l'ensemble est très artificiel, comme si on avait tous peur que ça dérape. Car il faut peu de choses pour que la rencontre vire au "drame", pas forcément entre moi et mes parents d'ailleurs...

Bref, je pars dans 15 jours, et les derniers mots pour le moment de mon père sont "tu es une connasse". C'est de pire en pire, disons que ces dernières semaines je me suis éloignée d'eux, ils n'ont pas supporté et depuis l'ambiance est devenue horrible.

Je suis triste de tout cela, mais je commençais à me faire du mal et j'ai réalisé que cette colère que je dirigeais contre moi, c'était à leur égard que je la ressentais. En continuant à jouer leur jeu, je me méprisais de plus en plus, et j'en venais à me faire physiquement du mal. C'est pour me préserver que j'ai essayé de mettre de la distance, et aussi parce que j'aurais peur, dans un instant de "folie", d'éventuellement leur en faire aussi (par les paroles surtout). Mais ils l'ont très mal pris, ils n'acceptent pas vraiment que les règles changent, que je retire plus précisément mes billes du jeu pour souffler un peu...
Pfou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Empty
MessageSujet: Re: 29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...   29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

29 ans et je me réveille : Des parents qui ont une définition particulière du verbe "aimer"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépendances-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser