Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 La mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La mort Empty
MessageSujet: La mort   La mort Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:56

Je me demande s'il y a des personnes qui pensent comme moi au sujet de la mort ...

J'évite d'en parler car cela choque bien souvent. Pour moi, un corps mort n'est plus que de la viande même si c'est une personne avec qui on a grandit, avec qui on a eu une profonde affection.

Je comprends totalement pourquoi la mort fait pleurer les gens, à cause de la perte de la relation affective mais pourquoi juger d'insensibles ceux qui ne pleurent pas ? Cela me gène dans le sens qu'au final, ce n'est pas pour la personne que l'on pleure mais pour soi ... je n'apprécie pas que l'on pense que pleurer signifie que l'on est quelqu'un de sensible, et que ne pas pleurer est de l'insensibilité.

Deux de mes frères ont parlé à l'enterrement de notre grand-père ce midi et bien, c'est de voir leur propre tristesse qui m'a rendue triste, leur texte était émouvant et je ne supporte pas le fait que l'un de mes frères se sente coupable de sa mort car c'est lui qui l'a accompagné à l'hôpital pour sa démence et qu'au final il a chopé une maladie nosocomiale. Et pourtant, ce frère n'a rien d'un frère envers moi mais ça c'est un autre débat. Je suis sensible à la tristesse et douleur des autres peu importe que je les aime ou non. Je suis convaincue de ma sensibilité mais ceux qui m'entourent me jugent d'insensible, même la famille.

Pour moi, c'est la souffrance des autres qui est terrible à supporter, la mort aucunement!

J'analysais les gens au crématorium, ceux qui sont payés pour faire ça... et ça m'a dégoûtée car ce sont des gens qui répètent inlassablement les mêmes gestes et paroles juste pour avoir du pognon au final.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas beaucoup de gens qui pensent comme moi à ce niveau... La mort fait partie de la vie, pourquoi en faire tout un foin? Il y a des choses beaucoup plus importantes dans lesquelles mettre son énergie! Des tas de souffrances à apaiser. Mort c'est mort, une fois morte, on peut me donner à manger à des animaux affamés, faire ce qu'on veut de ce corps inerte, ça n'a aucune espèce d'importance.

Enfin voilà... vous pouvez me houspiller si vous le voulez, j'assume ce que je pense car je sais que je suis quelqu'un de bien, attention cela ne veut pas dire que je m'aime ! Je vois mal ce qu'il y a à aimer chez un humain ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:23

Bonjour My Illusion,

Ce n'est pas parce que tu n'a spas pleuré à la mort de ta grand-mère que tu es insensible pour autant; tu le dis toi-même, cela t'attriste de voir la peine et la souffrance de ceux qui vivent encore... souvent même, on ne peut pleurer car on ne peut montrer son émotion qui parfois est trop grande.

Souvent la peine qu'on ressent quand un être cher s'en va, c,est l;a peine qu'elle ne sera plus là pour nous accompagner ou, nous encourager...

En ce qui concerne la mort, tu as ton opiniion et beaucoup voient çà comme cela. Chacun nous avons notre vision des choses et de la vie et de la mort et je respecte cela... L'important c'est d'être toi-même...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:49

Bonjour Mimi,

Merci pour ton message.

Je suis assez triste de la réaction de mon plus jeune grand frère (j'en ai 3 plus âgés). Il dit être triste de la mort de notre grand-père et me traite d'insensible alors que hier et encore aujourd'hui, il ne cesse de parler d'argent, de vouloir de l'argent pour bien démarrer dans sa vie. Ca me dégoûte un tel comportement !
C'est très déplacé de sa part, je trouve très dommage l'inadéquation entre ce que l'humain pense et ses actes. Etre soi-même oui c'est le plus important!

Enfin voilà je suis bien plus triste par un tel comportement que par la mort elle-même, voilà où se situe ma sensibilité, je la trouve beaucoup mieux placée ...

Toujours concernant la mort, ma mère m'a demandé d'euthanasier un de nos chats car il est malade chroniquement et souffre de troubles de comportement depuis sa naissance. Cela est tout de même difficile pour ma conscience de poser un tel geste même si ce n'est pas la première fois. Là il est en train de s'endormir avant que je ne fasse la piqûre définitive. Il ne souffre pas fort heureusement! Ce chat n'a pas eu beaucoup de chances dans sa vie, maltraité pendant ses premiers mois, il a ensuite été abandonné, on l'a adopté mais il garde des séquelles comportementales et son coryza est insoignable. Enfin voilà, tout ça pour dire que c'est pas très joli la réalité, faut souvent faire des choses dures pour un mieux ...

Je crois que j'encaisse un peu trop d'émotions ces derniers temps, ce matin en cours j'ai eu un malaise d'ailleurs, je présume que c'est psychosomatique. Heureusement que ma tête est très résistante, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, tout va mieux avec le temps.
Ce qui ne tue pas rend plus fort yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 18:26

Pour le chat, vous avez le choix de le soigner afin qu'il finisse ses jours auprès de vous en essayant d'atténuer ses douleurs sous médication. Ou, effectivement l'euthananasier où il s,endort doucement. Tu sais ce que je faisais quand mon animal arrivait à cela Question Quand il recevait la piqûre, je leui parlais calement en lui disant qu'il avait été un bon chat, qu'il nous avait donnée beaucoup d'affection, etc.... Comme çà, j,avais le sentiment qu'il partait en paix...

En ce qui concerne ton frère, il ne comprend tout simplement pas et, comme il est plus facile de juger que de comprendre... Mais, qui juge, ne se regarde pas...

Mais je crois en fait que tu refoules en ce moment tes émotions, tu les rationalises donc, conséquences, malaises physiques...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:31

;-)

T'ikt nos animaux partent en paix, ils ne souffrent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:18

Face à la mort, qui est une énigme pour chacun de nous, nous adoptons tout un comportement différent: certains ont besoin de croire à la multiplicité des vies, d'autres au paradis et à l'enfer... d'autres plus terre à terre, comme toi, considèrent la mort comme la fin de la vie tout simplement, comme la mort du corps mais aussi de l'esprit.
Concernant notre tristesse lors de la mort de l'un de nos proches, elle est bien spécifique à nos cultures occidentales puisque dans certaines religions, la mort est considérée comme une fête au même titre qu'une naissance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La mort Empty
MessageSujet: La mort...   La mort Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 22:09

Bonsoir

Oui je suis d'accord : la mort est la suite logique de la vie. Cela fait partie de la vie. Tu sais My illusion, ce n'est pas parce que certains éprouvent le besoin de faire tout un scénario lors d'un décès qu'ils sont forcément touchés au coeur. Je pense que le vrai deuil est au fond du coeur. Cela ne sert à rien de le porter sur soi pour que tout le voit. Autour de moi, j'ai vu des membres de ma famille fait étalage de "sentiments sincères" de très grande ampleur, inimaginable. Je suis sure qu'aujourd'hui, ils l'ont déjà oublié.

Un de mes grand-pères est décédé au bout de 2 ans de maladie (hémiplégie et cancer). Je l'adorais. Franchement, il compte plus que mon père. Je l'entendais, je le voyais souffrir et j'aurais tout donné pour prendre sa douleur à sa place car il ne méritait pas ça. J'ai mis 12 ans pour faire mon deuil. Les 2 premières années, je me suis arrêtée de vivre : arrêter l'école, le permis de conduire, le petit copain, le docteur (je ne me soignais plus, j'attendais que ça passe), la famille, les amis (les meilleurs sont restés), j'ai fait des bêtises (dont je me rends compte aujourd'hui !! faut pas désespérer !). J'attendais de le retrouver. Les autres ne se souviennent plus. Mais je ne suis allée sur sa tombe 1 seule fois. Je ne supporte pas d'y aller bien que je n'ai pas peur de la mort, c'est autre chose.

Toi, tu as la chance même si cela est difficile (je l'imagine) car j'ai fait euthanasié mon Filou, mon bébé, en octobre dernier après avoir voulu le sauver à tout prix, mais il m'a fait comprendre qu'il avait décidé. J'ai respecté. C'était mon premier bébé (chat), 2 autres l'avaient précédé. Cela a été très dur. Mais je me suis dit qu'ils avaient la chance, eux, de partir dignement "humainement ?". On se demande qui est le plus humain ou si c'est le mot adéquat. Moi, je ne voudrais pas partir en trainant ma souffrance surtout si je ne suis plus moi-même. Mais l'euthanasie (grand débat, mais je ne veux choquer personne) humaine est discutable. Forcément, dans un monde aussi hypocrite... Excusez-moi mais c'est ce que je pense.

Certians croient qu'il y a une vie après la mort... Je ne sais pas. Peut-être qu'un jour... lol

Mais ne t'en fais pas, il y a toujours des "gens" qui veulent montrer que la comedia dell'arte existe toujours... et ainsi culpabiliser les autres qui souffrent plus qu'eux (ils le savent peut-être d'ailleurs et c'ets peut-être ce qui les dérange...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La mort Empty
MessageSujet: Re: La mort   La mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Peur de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Ames sensibles s'abtenir-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser