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| | Auteur | Message |
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barael
Messages : 11 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: difficultés scolaires Ven 30 Sep 2011 - 9:49 | |
| bonjour j'ai 38 ans , je suis maman de deux enfants (8 et 6 ans) Le plus grand , meme s'il faut le pousser à travailler , est un enfant qui obtient plutot de bons résultats c'est mon second qui m'inquiète, et ce depuis la maternelle Les instits de maternelle n'ont cessé de me répéter que j'aurais plus de soucis qu'avec le grand que Raphael était dans la lune, dans son monde toujours en retard dans son travail, peu interessé.... alarmée j'ai à l'époque demandé s'il fallait consulter un pédo psy, car je craignais un retard , le portrait qu'elle m'avaient fait était plutot alarmant elles se sont donc "radoucies" en s'excusant de m'avoir fait peur et m'ont dit que c'était inutile
Rapahel est entré au CP cette année, il aura 6 ans en octobre je ne pense pas qu'il soit stupide, ou "attardé" sans vouloir etre déplacée, mais l'institutrice vient de me demander si j'étais d'accord pour qu'il soit pris en charge par une personne du RASED de nouveau on me parle de difficultés à se concentrer , de problèmes dans son comportement d'élève, de lenteur , de rytme décalé j'ai peur peur qu'il ait un soucis sérieux, et de nouveau je me demande si je dois consulter j(ai besoin de conseil merci d'avance de l'aide vous pourrez m'apporter |
| | | gal
Messages : 1237 Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: difficultés scolaires Ven 30 Sep 2011 - 14:06 | |
| je ne connais pas trop ce genre de truc mais est-ce que ca pourrait etre une forme d'autisme??
perso je pense que justement c'est maintenant qu'il faut consulter , plus c'est fait tot mieu c'est pour l'enfant si jamais y'a quelque chose de "grave" , plus vite on trouve le malaise , plus vite on trouvera la solution
je conçois que ca doit faire peur de découvrir , mais ca peut aussi etre un soulagement que de savoir ce qu'il a et ca av t'aider a géré la chose derriere
voila ce n'est que mon avis je ne suis pas pro !
j'espere que tu fera le bon choix je te souhaite tous le courage necessaire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: difficultés scolaires Ven 30 Sep 2011 - 16:20 | |
| Il serait judicieux de voir en premier un pédo-psychiatre et une psychologue. Les services de psychologie scolaire ne sont pas toujours suffisants, attention également aux observations attives des enseignants, j'en ai fait les frais avec mon cadet.... Je te proposerais de prendre rdv dans le privé et ainsi d'avoir un diagnostic plus subtil....
Comment est ton enfant à la maison ?
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| | | alpha
Messages : 21 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : paca
| Sujet: Re: difficultés scolaires Sam 1 Oct 2011 - 9:22 | |
| Bonjour Barael, Le problème de ton gamin peut être (et c'est même assez probable!) un simple "DYS" : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie... révélé par les difficultés scolaires, ce genre de problème peut être ignoré longtemps et plonge le gamin dans l'échec et c'est alors un vrai drame. Le plus tôt c'est diagnostiqué et mieux on peut l'aider. C'est parfois miraculeux, avec des séances d'orthophonie : tout commence par un bilan neuropsychologique, chez un neurologue ou un psychologue compétent dans le domaine. J'ai une adresse, mais ce n'est certainement pas la seule : Cogitoz : une agence à Paris et une autre à Marseille. C'est un groupe de psychologues spécialisés dans les troubles de l'apprentissage, assez axés sur les surdoués mais pas seulement. Ils peuvent vraiment t'aider, le problème c'est que ce n'est pas donné, genre 300 euros non remboursé par la sécu pour le bilan avec les deux consultations qui l'encadrent. Ils font un bilan précis, avec QI mais pas seulement, ils détectent également les problèmes affectifs ou les dys qui peuvent être à l'origine du problème et proposent des solutions concrètes. En passant par le neurologue, il y a une prise en charge par la sécu, qui peut faciliter les choses. Après le bilan, si un "dys" est diagnostiqué, les mesures à prendre sont multiples : séances de rééducation chez l'orthophoniste, RASED à l'école (ils apportent une aide réelle et tant que ça existe, il faut en profiter..), aménagement d'un tiers temps à l'école c'est à dire que ces enfants dont l'intelligence est normale, voire supérieure à la moyenne, ont seulement besoin de temps supplémentaire pour noter leurs cours, leurs devoirs, intégrer les apprentissages, car ils souffrent d'un handicap pour utiliser les outils nécessaires pour la lecture, l'écriture ou le calcul... L'école n'est pas du tout avertie de ce genre de problème et ne facilite généralement pas les choses, ça peut virer au parcours du combattant. J'espère que mes petits "tuyaux" t'aideront à trouver le plus court chemin pour aider ton gamin. J'ai peur que tu fasses fausses route et que tu te perdes sur le chemin qui passe par le psychologue ou le pédopsychiatre, à la recherche d'hypothétiques problèmes psycho-affectifs. Cela peut mener à une impasse et à beaucoup de doutes et de souffrance alors que le problème est peut-être beaucoup plus "simple" (pas si simple, les "dys", mais moins désespérés que l'autisme...). Ce que tu décris me fait vraiment penser à un "dys" car les difficultés scolaires semblent être au centre du problème, et c'est à l'entrée au CP que cela devient évident. Tu n'évoques pas vraiment de troubles du comportement ou de l'humeur, et il ne faut pas attendre d'en arriver là pour agir. Car les dys peuvent rapidement entraîner des troubles du comportement ou de l'humeur, car c'est très douloureux pour un môme d'être dans ce genre de difficulté et de ne pas être aidé. Ils sont rapidement noyés, se dévalorisent, entrent dans le cercle infernal de l'échec scolaire qui les fait souffrir et fait souffrir leur famille... alors que les solutions à apporter sont très concrètes et qu'elles sont efficaces si on s'y prend tôt. Tu t'alertes au bon moment! Bon courage et bonne chance! |
| | | alpha
Messages : 21 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : paca
| Sujet: Re: difficultés scolaires Sam 1 Oct 2011 - 9:24 | |
| PS : la "lenteur" et le "décalage" sont également des symptômes très évocateurs de "dys". Plus je te lis, plus ça me semble évident. |
| | | barael
Messages : 11 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: difficultés scolaires Lun 3 Oct 2011 - 10:35 | |
| merci de vos réponses je ne pense pas en effet qu'il s'agisse d'autisme quand je dis qu'il est dans sa bulle, c'est parcequ'il se raconte des histoires , il a un imaginaire très développé peut rester des heures seul à jouer en se racontant des films avec ses playmobils ou autres le soucis c'est qu'il peut aussi faire ça en classe juste avec ses doigts , ses stylos.... c'est sur je vais me décider à consulter mais qui? j'habite le nord pas de calais et je vais peut etre contacter cette agence à paris pour savoir si ce genre de structure existe chez nous merci beaucoup, meme si je ne suis pas plus rassurée! |
| | | alpha
Messages : 21 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : paca
| Sujet: Re: difficultés scolaires Jeu 13 Oct 2011 - 19:12 | |
| Bonjour Barael, Je n'avais pas vu votre réponse sur le forum, vous avez bien fait de m'écrire en MP. Je vais tenter de vous donner toutes les infos dont je dispose. J'ai l'impression que la messagerie n'envoie pas ma réponse, donc je vous la transmets par le forum, et puis ça peut intéresser d'autres personnes. Je ne suis pas spécialiste, seulement parent d'élève, le sujet des difficultés scolaires m'intéresse et j'y ai été moi-même confrontée avec ma fille. Ce qui me paraît significatif, c'est que les difficultés de votre gamin explosent au cp, lors de l'apprentissage de la lecture. Ce peut donc être une dyslexie. Il faut faire un diagnostic précoce pour mettre en oeuvre les solutions adaptées. J'ai une amie dont le fils est atteint d'une dyslexie importante et qui a perdu pas mal de temps avant de trouver une solution : le parcours commence donc par ce fameux bilan neuro-psychologique, réalisé par un neurologue ou par un psychologue spécialisé. Moi je connais le centre "cogitoz" (voir leur site sur internet) à Paris ou à Marseille, mais en contactant un neurologue de votre région, il peut vous dire s'il réalise ce genre de bilan ou vous orienter chez un confrère. Ou bien, plus simple encore, téléphonez à un orthophoniste : il vous donnera les adresses des neurologues qui réalisent ces bilans et lui adressent les petits dyslexiques dont il a la charge. Ce bilan est composé d'une batterie de tests. A partir de ces tests : - on calcule un QI - on dépiste les difficultés psycho-affectives s'il y en a : aller directement chez un psychologue ou un pédopsychiatre revient à partir de l'hypothèse (non prouvée) que les difficultés sont d'origine psycho-affective. Si le bilan met en évidence un problème de ce type, il faut s'en occuper, mais si ce n'est pas le cas, il est inutile et même parfois dangereux de chercher une cause psychologique alors que la solution est ailleurs : les parents culpabilisent, le môme s'enfonce et les problèmes psychologiques finissent par exister pour de bon! - on dépiste un éventuel trouble "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie...) qui nécessite une rééducation spécifique (orthophonie) et donne droit à des aménagements à l'école (RASED, tiers temps).
Pour se rassurer à propos du QI, savoir que le QI n'a rien de définitif : les problèmes psycho-affectifs ou les dys peuvent avoir un impact sur le QI. Si on s'occupe des troubles psycho-affectifs ou de la dyslexie, le QI s'améliore. Et puis franchement, si votre fils était "attardé", il me semble que vous auriez eu des doutes avant son entrée à l'école : le retard mental ou intellectuel s'exprime aussi dans la vie quotidienne, dans le jeu, dans les réactions et les réponses du gamin dans telle ou telle situation... pas seulement à l'école. Même s'il ne sert pas à grand chose, le chiffre du QI est souvent rassurant (bon ben voilà, mon gamin est "normal") voir surprenant (dans le cas du fils de mon amie, le score était plus qu'honorable).
Ne pas attendre d'aide de l'école (sauf rares exceptions) : mon amie s'est heurtée à une réticence incroyable quand elle est arrivée avec les résultats du bilan établi par le neurologue! L'instituteur et le directeur ne voulaient rien savoir, à croire que c'était mauvais pour leurs statistiques ou qu'ils ne voulaient pas mettre en place le dispositif (RASED et tiers temps) qui est pourtant un droit des enfants "dys". Cette amie a fini par inscrire son môme dans un établissement privé, dont les profs sont informés et motivés par le sujet et pratiquent sans difficulté les aménagements spécifiques pour les élèves qui en ont besoin. Avant d'en arriver là, il peut être utile de se rapprocher des représentant de parents d'élèves de votre école pour leur demander leur avis et leur soutien (s'ils n'ont pas d'avis, ils peuvent se renseigner auprès des fédérations nationales, FCPE ou PEEP).
Voilà, j'espère que vous trouverez rapidement la solution de l'énigme. Bon courage et n'attendez surtout pas que ça vire à la phobie scolaire, ou à l'échec scolaire difficile à récupérer. Très amicalement, Alpha
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: difficultés scolaires Jeu 13 Oct 2011 - 19:59 | |
| - Citation :
- Les instits de maternelle n'ont cessé de me répéter que j'aurais plus de soucis qu'avec le grand
que Raphael était dans la lune, dans son monde toujours en retard dans son travail, peu interessé.... alarmée j'ai à l'époque demandé s'il fallait consulter un pédo psy, car je craignais un retard , le portrait qu'elle m'avaient fait était plutot alarmant elles se sont donc "radoucies" en s'excusant de m'avoir fait peur et m'ont dit que c'était inutile C'est quoi cet évaluation atives de la part de ces instits ? Pourquoi vouloir faire ressembler les deux frères? Cet empressement de vous alerter? Il est le cadet non? sans doute que cela doit y jouer? - Citation :
- Rapahel est entré au CP cette année, il aura 6 ans en octobre
je ne pense pas qu'il soit stupide, ou "attardé" sans vouloir etre déplacée, mais l'institutrice vient de me demander si j'étais d'accord pour qu'il soit pris en charge par une personne du RASED de nouveau on me parle de difficultés à se concentrer , de problèmes dans son comportement d'élève, de lenteur , de rytme décalé Il n'y a rien de grave pour l'instant, il n'a pas six ans. Quel est le programme en cours dans cette classe est il apte à le recevoir ? - Citation :
- quand je dis qu'il est dans sa bulle, c'est parcequ'il se raconte des histoires , il a un imaginaire très développé peut rester des heures seul à jouer en se racontant des films avec ses playmobils ou autres
le soucis c'est qu'il peut aussi faire ça en classe juste avec ses doigts , ses stylos.... c'est sur je vais me décider à consulter mais qui? Je ne sais pas mais sans doute un pédopsy pour l'instant. Peut être a t'il des problèmes psychoaffectifs ? Avec son frère plus âgé ? Avec vous que sais je? Ce ne sont que des hyppothèses je ne vous juges en rien, j'essaie simplement de voir le problème autrement - Citation :
- Bonjour Barael,
Le problème de ton gamin peut être (et c'est même assez probable!) un simple "DYS" : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie... révélé par les difficultés scolaires, ce genre de problème peut être ignoré longtemps et plonge le gamin dans l'échec et c'est alors un vrai drame
Je m'excuse d'intervenir mais avant de faire cette batterie de teste, diagnostique en tout genre, alarmée les difficultés de cet enfant ne faudrait t'il pas prendre le problème en sens inverse. se demander si l'instite n'y est pas pour quelque chose? Est ce une évocation de sa part à elle simplement ou bien est ce une évaluation collégiale? C'est la responsable qui a dirigé cette évaluation et les autres ont suivies ? Il ne faut peut être pas voir le DYS partout. je pense qu'il faudrait un peu calmer le jeu et de ne pas crier au loup (Dys) le voir partout. C'est mon avis, j'essaie d'aider un peu. |
| | | alpha
Messages : 21 Date d'inscription : 23/07/2011 Localisation : paca
| Sujet: Re: difficultés scolaires Ven 14 Oct 2011 - 10:36 | |
| erratum concernant mon dernier message : il me semble que les RASED n'existent plus (c'était des instit spécialisés qui s'occupaient des enfants en difficulté en dehors de la classe), il reste les AVS qui apportent une aide à un enfant, dans la classe : vérifie que les devoirs sont notés, peut les noter à sa place s'il n'a pas fini... etc.. ça peut rendre vraiment service. L'ensemble du dispositif mis en place est un PAI (plan d'aide...) et est octroyé après le bilan.
C'est pas pour te contrarier, Norset, mais je trouve que les solutions sont plus faciles à mettre en oeuvre quand on a cerné le problème et si dys il y a, les solutions sont concrètes et efficaces. Il serait vraiment dommage de passer à côté en se préoccupant uniquement d'hypothétiques problèmes psycho-affectifs. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper des éventuelles difficultés psychologiques, bien au contraire, mais qu'il faut envisager toutes les possibilités. Rien n'empêche de traiter les deux problèmes de front s'ils coexistent. Si le bilan exclue le dys, au moins on est fixé et le bilan dépiste également les problèmes psychologiques. A l'issue du bilan, des propositions concrètes sont faites, qu'il s'agisse d'un suivi psychologique ou d'une rééducation chez l'orthophoniste, ou de séances de relaxation...etc... C'est juste pour faire le point et mieux cerner les causes. Les problèmes psychologiques sont souvent plus longs à résoudre que les problèmes de "dys", et pendant ce temps, le môme s'enfonce dans l'échec scolaire tant qu'on néglige le "dys", s'il existe bien sûr. Il ne s'agit pas de crier au loup et de voir du dys partout, il ne s'agit pas non plus de voir tout en psy. Il s'agit d'analyser la situation de la façon la plus objective possible et de mettre en oeuvre les moyens les plus efficaces pour cet enfant qui souffre de l'école. Effectivement au cp, ce n'est pas encore grave, tout est réparable, mais il faut réparer le plus précocement possible pour éviter le cercle infernal de l'échec scolaire qui est une terrible souffrance pour le gamin.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: difficultés scolaires Ven 14 Oct 2011 - 12:10 | |
| Bonjour Alpha, je ne suis pas contrarié bien au contraire, ce forum est là pour discuter et partager des points de vues. - Citation :
- Le problème de ton gamin peut être (et c'est même assez probable!) un simple "DYS" : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie... révélé par les difficultés scolaires, ce genre de problème peut être ignoré longtemps et plonge le gamin dans l'échec et c'est alors un vrai drame. Le plus tôt c'est diagnostiqué et mieux on peut l'aider.
C'est cette affirmation qui m'a fais réagir en fait. C'est pour moi une sorte de diagnostique basée sur des suppositions. Enfermant l'enfant dans un symptôme. Je ne critique en rien ton intervention bien au contraire, il est important de faire connaître la DYS, elle est à l'origine des difficultés scolaires. - Citation :
- Il serait vraiment dommage de passer à côté en se préoccupant uniquement d'hypothétiques problèmes psycho-affectifs.
J'ai simplement apporté un autre point de vue basée sur le psycho-affectif. Car cela reste pour moi quand même la première étape. Il faudrait d'abord connaître le comportement de l'enfant dans son foyer. Est il toujours rêveur ou bien c'est une focalisation? Comment se comporte son grand frère avec lui? A t'il était bien préparé pour sa première entré en classe? D'autre questions peuvent se poser. Tout cela reste hypothétique bien sûr mais souvent réaliste je crois. Lors d'une évaluation, il faut évaluer l'enfant seul et non par rapport à son frère. Je ne comprend pas d'ailleurs que ces instite aient pus le faire. Il sont différents, chacun possédant sa propre structure cognitive. Vouloir enfermer ces deux gamins dans la même structure cognitive me semble une erreur. J'insiste en disant que tu as eu raison d'alerter de la DYS, car c'est encore peu connu par beaucoup de parents. Mais sans doute vaudrait mieux avant voir tout cela. C'est une sorte de diagnostique différentiel que j'ai fais. N'enfermant pas le gosse dans un seul symptôme. - Citation :
- Il serait judicieux de voir en premier un pédo-psychiatre et une psychologue.
Les services de psychologie scolaire ne sont pas toujours suffisants, attention également aux observations attives des enseignants Je rejoins clair de lune Merci d'avoir réagis à mon poste. |
| | | barael
Messages : 11 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: difficultés scolaires Mer 19 Oct 2011 - 10:24 | |
| bonjour je vous remercie tous et toutes de l'attention que vous m'accordez je ne pense que Rapahel ai des soucis avec son frère, avec moi je sais qu'il a besoin de moi sans doute plus que le grand qui recherche déjà une forme d'indépendance... Raphael m'a "eue " a ses coté pendant les fameux 3 ans de congé parental je travaillait alors que 3 après midi par semaine c'est sur que lorsqu'il est entré a l'ecole, il a fallu reprendre à temps plein.... dur pour tous les deux et j'avoue que là , j'envisage une reconversion pour etre plus présente pour lui par chance le cousin d'une collegue travaille pour le rased , je l'ai eu au téléphone nous avons pu échanger en plus il me connait et connait mon ainé puisqu'a une époque il a été son enseignant! il s'est montré rassurant, et m'a en quelque sorte fait comprendre qu'il allait suivre "mon cas" de près meme si ce n'est pas son secteur il m'a également fait remarquer que l'on attends pas un enfant pendant 9 mois comme je l'ai attendu pendant 8 ans....à suivre mais je vais quand meme vérifier l'hypothèse du dys juste pour etre sure de ne pas "passer à coté" merci encore à vous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: difficultés scolaires Mer 19 Oct 2011 - 11:23 | |
| Bien sûr la DYS si éventuèlement existe il faut la dépidté c'est important... |
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| Sujet: Re: difficultés scolaires | |
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