Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 23:52

Bonsoir à tous, cela fait maintenant quelques mois que ma mère a demandé à mon médecin de me prescrire des séances de psy mais je n'ai jamais osé y aller..pourtant j'en ai envie, je sais que cela me ferait le plus grand bien mais je ne sais pas, je n'ose pas, pourtant je ressens un besoin de me confier à quelqu'un de neutre.

Que puis-je faire pour surmonter cette peur?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 0:47

Bonsoir

Pour surmonter ta peur, il faut d'abord comprendre pourquoi tu as peur ?
Pourquoi es-tu inquiet de voir et de parler à un psychiatre ou un psychologue.
Ces personnes sont là pour t'écouter, comprendre ton mal-être, te suivre en thérapie pour te mettre sur la voie qui te mènera à la compréhension et ainsi connaître les origines de ce qui te perturbe pour évoluer sereinement dans la vie.

Les psychiatres ou psychologues sont des professionnels qui essaient dans la mesure du possible de mettre leurs patients à l'aise et en confiance, donc tu ne dois pas avoir la peur du jugement, surtout pas, il n'y a pas lieu de t'angoisser à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 12:11

Je ne sais pas pourquoi j'ai peur..peut être la peur du jugement ou de me confier à quelqu'un qui me verra tel que je suis, sans mon masque.

Les séances sont-elles remboursées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 12:31

Les séances chez un psychiatre sont remboursées mais de toute façon, ce n'est pas toi qui vas les payer puisque ta mère est d'accord sur le fait que tu ailles voir un médecin.
Pourquoi cette question dans ce cas ?!
Encore une fois, personne n'est jugé chez un psychiatre ou un psychologue, ceux sont des MEDECINS et NON DES JUGES.
Oui tu seras sans ton masque, que veux-tu cacher derrière ce masque ?
Si tu ne vas pas bien, les psy sont là pour te faire reprendre confiance en toi et t'aider à mieux appréhender tes problèmes. Je pense que tu devrais leur faire confiance également.
De plus ta maman veut apparemment que tu te sentes mieux, elle doit également souffrir de te voir avancer dans la vie avec tes problèmes, donc tu seras également épauler par elle, elle ne cherche qu'à t'aider et c'est normal pour une mère.
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 12:43

Bin je pose cette question parce que financièrement on est pas du tout à l'aise donc je ne voudrais pas endetter mes parents avec cette histoire de psy.

Derrière ce masque je peux me cacher, quand je suis avec d'autres personnes, je suis un autre, totalement joyeux et heureux de vivre, quand je rentre chez moi, j'enlève mon masque et je suis moi-même, dépressif.
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 13:41

Bonjour Black-Mamba ;
Je me permet de te répondre , à la suite du décès de mon frère , j ai péter un plomb et ne savais plus quoi faire de ma vie!
Ma mère m'a conseillé de me faire suivre par une psy et comme toi j avais cette appréhension d'être jugée par celle ci !
Pour faire plaisir à ma mère , j ai éssayé quand même me suis dis FONCE et tu verras , tu n'as rien à perdre et tant pis.
Et bien figures toi , que je suis restée en thérapie pendant presque 3ans (jusqua ce que ma psy change de boulot!) et tu sais quoi?
Ma psy c'était comme mon jardin secret ,pas mon amie mais mon livre ouvert , je ratais pas une séance car justement ELLE m écoutait , me dirigeait , me conseillait , avec elle je pouvais être MOI Même !
Elle me connaissait mieux que moi , je dirais presque mieux que ma mère , Quand j allais pas bien Elle était toujours là ....
Grâce à Elle , j ai appris à me connaitre VRAIMENT , Elle m a donné confiance en moi , Elle m'a appris à m 'écouter .. Elle m'a appris à évoluer ...
Comme on dit , il faut trouvé LE BON psy , mais une fois que tu l'as , ça change ta vie , ta tête , le tout ....
MON Conseil c'est lances toi , trouves la force de faire le 1er pas et tu verras , ça fais un bien fou de parler , de se lâcher ...
Courage ,
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:22

Et comment se passe une séance? Tu dois parler de toi? Le psy te pose des questions?
Si oui, quelle genre de questions?
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:34

La première fois , c'est un peu comme tu le sens , généralement tu es assis face à elle (ou parfois couché), et te poses certaines questions pour apprendre à te connaitre ;
Un des 1ere fois ou j ai été Elle m'a fait faire une sorte d Arbre généalogique avec des couleurs pour savoir un peu les liens et relations que j avais avec ma famille et déjà là , j ai vu des choses bien troublantes, ce qui m a donner envie de creuser un peu plus ...

Ensuite , comme je t ai dis, c'est ton jardin secret , il y a des fois ou j arrivais de mauvaise humeur et je me lâchais cher elle en sortant je me sentais mieux!
A l inverse des fois j étais heureuse d y aller et je ressortais chamboulée car nous avions aborder des sujets délicats , mais seulement quand moi je le décidais!

Pour ma part , Elle prenais des notes, je trouvais ça mieux, car à chaque anniversaire de "ma thérapie" Elle me relisait des écrits et je pouvais me rendre compte de mon évolution , c'était bien de me rendre compte que j avais réussis à faire un pas !

La première question qu'Elle m'a posé le 1er jour c'est ;
Ce que j attendais d'Elle , et dans quel but ... j 'étais assez septique donc je lui ai dis ; je sais pas trop on verra ...
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:39

Mais pour te rassuré ce n'est pas un interrogatoire , c'est fluide ...comme une nouvelle rencontre qui apprends à te connaitre ,mais plus en profondeur ...

Un bon thérapeute te posera des questions , les bonnes au moments opportuns ...
Il ne faut pas être inquiet les choses se font d elles même ... cat
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:43


Je pense que je répondrais la même chose..

Mon médecin a noté des choses assez bizarre sur l’ordonnance : "Prise en charge de polyplaintes avec tristesse permanente, une dévalorisation de soi, troubles du sommeil, ralentissement psychomoteur, fatigue et difficultés de concentration".

La seule chose que je comprends et avec laquelle je suis d'accord c'est "troubles du sommeil", je ne dors pas bien, je me réveille toutes les 2-3h et j'ai beaucoup de mal à m'endormir.
Si je me couche à 22h, je ne dormirais pas avant minuit ou 1h du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:59

En gros , je comprends dans tous ça , DEPRESSION !
et je trouve ça bien que tu te poses la question de la thérapie , c'est déjà un GRAND PAS , Ce n'est pas une tare d'être dépressif c'est un état , c'est une constatation , à toi maintenant de franchir ce cap ...
Qui n'a jamais connu un état de douleurs intense??? Personne , l'être humain et ses faiblesses , tous le monde en a!
Tu n'es pas moins bien car tu es en souffrances , justement c'est une force de s'en rendre compte et d avancer dans ce sens ....
Que fais tu dans ta vie? tu as une famille ? un boulot ? des amis? hobbies ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 18:49

J'ai à peine 18ans et ça fait au moins 2-3 ans que je suis depressif, à mon âge je devrais sortir, m'amuser..je fais tous l'inverse.

Dans la vie je suis encore étudiant en terminale, plutôt bon élève (forcément ma solitude me laisse pas mal de temps libre donc je révise beaucoup). J'ai une famille oui même si j'ai quelques difficultés avec mon père.
En revanche je n'ai pas d'ami ni d'amie. Mon seul hobbie est le basket, c'était ma raison de vivre depuis 5ans, mais depuis que je me suis fait renvoyé de mon ancien club parce que je n'avais "pas le niveau", j'y ai perdu goût..
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 18:59

Je peux me permettre de te demander ce que tu entends par "J'ai une famille oui même si j'ai quelques difficultés avec mon père." ?
Et concernant le basket , c'est cool , et pourquoi tu recommencerais pas dans un autre club?
C'est faisable ?
Ca te ferait sortir et rencontré des gens en dehors de l'école ..
Des frères et soeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 19:08

Bin je ne m'entend pas toujours bien avec lui, on est assez opposé.

Après m'être fait renvoyer de l'autre club, je suis allé dans un autre où s'était encore pire, ça fait 7 mois que je vais à tous les entraînements et ils n'ont pas encore trouver le moyen de me faire une passe.

J'ai un grand frère avec qui je m'entends plus ou moins bien même si nos seuls conversations concernent nos téléphones ou nos consoles de jeux...discussions normales entre frère j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 19:14

et en dehors de tes entrainements tu vas jouer dehors?
Tu pourrais t entrainer pour t ameliorer..;
Tu as déjà éssayé de lui parler de choses un peu différentes?
peut être qu il n ose pas par peur , un peu comme toi ...
souvent on ose pas par peur dans les 2 sens ...
pourquoi pas lui proposer d aller se faire un basket avec lui?
tu as déjà tester ?
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 21:59

Oui je joue souvent tout seul chez moi..

Disons que mon père et moi avons des centres d’intérêts totalement différent, il aime le foot, j'aime le basket, il aime la campagne, j'aime la ville, il voudrait que je travaille alors que moi je souhaite continuer mes études... Du coup on est presque d'accord sur rien.

J'ai déjà fait un basket avec lui mais au bout de 2 minutes il dit toujours "c'est un sport de gonzesse c'est nul".
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 1:39

et pourquoi tu n irais pas jouer dans une maison de quartier ou une maison de jeunes....

Dis moi , pourquoi tu n as pas d amis?
Tu n en veux pas ou tu crois que tu n interresse personnes?
Si tu en es là , aujourd hui , il doit y avoir des raisons , ta dépression tu sais d ou elle pourrait venir ?
Y a eu quelque chose dans ta vie ?
Tu veux bien m expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 14:02

Je ne joue nul part d'autres car je suis timide. Je vais parfois jouer au terrain de mon village mais il n'y a jamais personne.

Je n'ai pas d'ami car je ne suis pas de bonne compagnie, je me plains toujours, je ne parle pas beaucoup et je ne suis pas drôle.

Je ne sais pas d'où vient ma dépression, j'ai l'impression que ça a commencé en 4ème, soit il y a 5 ans déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 14:13

Tu n as pas une petite idée d ou ça peut venir ....
En fait tu manque d assurance Tu manques de confiance en Toi !
Tu t'es fais rabaissé pendant ton adolescence?

Tu te trouve nul ... parce que tu ne t aimes pas!
et pourquoi ça ?

Y a t il 1 chose que tu apprécies cher toi ?
'cherche et donne moi 1 chose , et je veux une réponse (°-^)
oki tu joues le jeu ?
geek
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 14:18

Oui quand j'étais au collège je me faisais constamment rabaisser.

Bah je ne m'aime pas, je n'aime pas ce que je suis, je n'arrive à rien dans la vie et voila, comment aimer ce genre de personne ^^

Une chose que j'apprécie chez moi...je ne trouve rien sur le moment..si quelque chose me vient je te le dirais mais ça m'étonnerais.
Revenir en haut Aller en bas
Clairouch

Clairouch

Messages : 55
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 45
Localisation : bruxelles

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 14:34

Holalalaaa
Quel genre de rabaissement ? tu veux pas en parler (même en mp si tu préfère)
Je peux éssayé de t aider , comme je peux , mais j ai besoin un peu de détails ....

Comment aimer ce genre de personne?
Nous avons tous un reflet dans le miroir qui nous plait pas ! Mais ça c'est en nous ! par rapport à notre mal être ...
Les gens ne voit pas ce que TOI tu ressens ou vis .... Faut relever la tête ...

Tu m as dit que tu étais assez bon élève ! c'est déjà quelque chose de positif ...
Tu veux faire quoi comme boulot plus tard?
(personne ne t as jamais fais de compliments ? non non non j y crois pas !!! ) Basketball
Revenir en haut Aller en bas
black_mamba



Messages : 120
Date d'inscription : 19/02/2011

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:12

Le rabaissement des "amis", en 6ème et 5ème j'étais plutôt un intello, je me faisais tout le temps insulter à casue de ça.
Du coup en 4ème j'ai changé et j'ai arrêté de travailler à l'école et je suis en plus tombé follement amoureux d'une fille qui m'a aussi rabaissé. Je suis devenu un perturbateur, mes professeurs ne m'aidaient pas malgré qu'ils savaient que j'étais capable d'avoir de bons résultats ils m'ont laissé dégringoler.
Idem pour mon père, en sortie de 3ème, je voulais aller en 2nde générale mais lui voulait absolument que je fasse un apprentissage car, d'après lui, je n'aurais jamais réussi au lycée.

Je suis assez bon élève dans une filière qui ne m'intéresse pas vraiment oui..
Je ne sais pas quoi faire comme métier, je cherche déjà à remonter la pente avant de penser au futur.
On m'a déjà fait des compliments comme quoi j'étais intelligent mais je n'en ai pas eu beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Empty
MessageSujet: Re: Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.   Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur de prendre rendez-vous chez le psychiatre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment se passe un premier rendez vous chez le psy?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser