Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment agir avec mon neveu sans le blesser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stefs



Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

Comment agir avec mon neveu sans le blesser Empty
MessageSujet: Comment agir avec mon neveu sans le blesser   Comment agir avec mon neveu sans le blesser Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:15

Bonjour,

Je suis mariée avec 2 enfants de 4 et 6 ans.
Nous sommes heureux (enfin je le pense) et notre famille est stable (travail, amour, sortie, horaire ... )
Nous organisons notre vie autour des enfants en nous accordant tout de même du temps pour nous et cela nous convient très bien. Je pense que nous avons trouvé un bon équilibre.

Mon frère a un fils de 6 ans et demi, Thomas.
Les parents de Tom sont séparés depuis 4 ans, cela ne se passe pas très bien : pas d'entente, pas de communication, manque de respect l'un envers l'autre ...
Son père travaille, sa mère non.
Il vit chez sa mère la semaine en période scolaire. Son père le prend tous les WE et toutes les vacances scolaires. Comme il n'a pas assez de jours de congé, Tom est souvent chez ma mère qui est retraitée.
Chez sa mère, c'est assez dur, par exemple elle le tape s'il se salit. En dehors de l'école il n'a pas d'activité et ne sort pas.
Chez son père, c'est beaucoup plus souple niveau autorité et il sort plus mais il lui arrive de rester aussi à la maison toute la journée.

Il est venu en vacances 3 jours à Pâques. Nous sommes sortis tous les jours : parc et randonnée dans les calanques avec pique nique. Il est rentré chez lui et demande à revenir.

Je suis bien entendu ravie de le recevoir en juillet mais avec mon mari nous nous posons la question de comment agir.
J'envisageais de profiter de sa venue pour mener les enfants au restaurant un midi et faire une sortie journée accrobranche. Les autres jours ce sera classique : promenade et plage.
Or comme il n'a pas l'habitude que les activités qu'on lui propose dans ses foyers soit pensées pour lui, nous avons peur qu'il "s'éclate" chez nous mais que par la suite cela lui cause du tord. La très grande différence d'éducation entre nous et ses parents peut elle lui faire du mal ?

Que faire ? ne pas le recevoir ? je pense que c'est la pire des solutions mais ... Le recevoir et vaquer à nos occupations avec les enfants sans se poser de questions ? Le recevoir mais minimiser les sorties autre que promenade et plage ?

Merci de votre future aide

Stefs
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Comment agir avec mon neveu sans le blesser Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon neveu sans le blesser   Comment agir avec mon neveu sans le blesser Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:00

Dèja en parler avec ses parents et avec lui de tes craintes
Si tout le monde est bien concient de ça , alors plus d'angoisse à avoir
Au niveau du gamin il faudra le lui rappeler souvent , mais cela serait dommage de l'en priver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment agir avec mon neveu sans le blesser Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon neveu sans le blesser   Comment agir avec mon neveu sans le blesser Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 0:44

Bonsoir Stefs

Je suis dans la même situation que toi, j'ai deux petits enfants de 6 et 4 ans, mon fils travaille et n'a pas toujours la possibilité de prendre ses enfants lors des périodes de vacances scolaires, sauf une semaine à Noel ou Nouvel An et juillet ou août.

La mère (ex belle-fille) de mes petits-enfants enfants ne pratique aucune activité avec ses enfants, ni lecture, peu de sorties, beaucoup de cris, ils vivent comme des poissons rouges dans un appartement qui leur sert de bocal à poissons, ils tournent en rond, ils sont happés par l'écran et les dessins animés à longueur de journée. Malgré qu'elle ne travaille pas, elle préfère les fixer sur le canapé pendant qu'elle surfe sur le net...et le soir les enfants sont couchés "très tôt" pour qu'elle puisse avoir sa tranquilité.

Comme toi, quand ils viennent chez moi, ils s'ouvrent, découvrent des activités, promenades, courses dans les magasins dans lesquels ils ne mettent pas les pieds avec leur mère, ils sont là, tout étonné de voir ce qui les entourent comme des tous petits enfants !!!
Les promenades en fôret, les lectures, les plats cuisinés qu'ils découvrent (elle n'aiment pas la nourriture et ne cuisine jamais !)...la liste serait longue.

Alors ne crains pas de l'ouvrir au monde, de lui donner du bonheur, il attend certainement avec impatience et joie sa venue auprès de votre famille qui lui offre attention, affection et tendresse, tout comme mes petits-enfants.
Ils se sentent aimés et libres, par la suite ils feront le constat...
Il n'y a pas de mal à aimer les enfants de notre famille, neveu ou petits-enfants, et aucune peur et culpabilité à ressentir du fait que ces enfants s'éclatent, ils sont tout simplement HEUREUX de vivre et de profiter de ces moments privilégiés.

Ne pas les recevoir serait en effet la pire des solutions.
Continue à faire de ce petit Thomas, un enfant épanoui lorsqu'il est en visite chez toi, c'est un si joli cadeau d'affection.



Revenir en haut Aller en bas
stefs



Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2011

Comment agir avec mon neveu sans le blesser Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon neveu sans le blesser   Comment agir avec mon neveu sans le blesser Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:16

Merci de vos réponses. J'ai demandé un rdv avec la psychologue de l'ecole de mes enfants.Je vous tiendrais informé de sa réponse.
Clair de lune, c'est exactement la même situation sauf que moi j'ai moins souvent mon neveu mais c'est cela.

C'est fou de ne pas s'occuper de ses propres enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment agir avec mon neveu sans le blesser Empty
MessageSujet: Re: Comment agir avec mon neveu sans le blesser   Comment agir avec mon neveu sans le blesser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment agir avec mon neveu sans le blesser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment agir ?
» Je ne sais plus comment agir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser