Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La résilience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

La résilience. Empty
MessageSujet: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 1:18

Salut à tous,

L'art de rebondir,

Ce petit topic est là, juste pour vous, les adhérents de ce forum, vous qui parlez et qui écoutez.
Dans un pays d'une culture occidentalisée où règne le nombrilisme, égoïsme, l'égocentrisme.
Ce simple fait que vous soyez là, à écouter, à rassurer, à essayer de faire entendre raison à des zozos
comme moi fait de vous des êtres exceptionnels. Cette compassion n'existe plus, à part chez vous, vous les blessés de la vie.
En vous lisant petit à petit, je me suis rendu compte qu'il y avait une force incroyable en beaucoup d'entre vous, une force pourtant que vous ne vous attribuez pas, ou mal, cette force que vous prenez pour une faiblesse.
Alors j'ai pensé à un article que j'ai lu il y quelques années déjà : Résilience ou l'art de rebondir.

En fait le principe est simple, imaginez toute l'énergie que vous gaspillez en tristesse, en culpabilité,
à réfléchir, à vous mutiler... Toute cette énergie qui nous fatigue et nous tu à petit feu au lieu de nous servir, imaginez que vous mettez cette énergie pour le bien de votre famille, dans votre travail, pour être heureux, exaucer vos souhaits les plus chers. Vous feriez des choses extraordinaire, vous avanceriez dans la vie beaucoup plus vite que les autres, quasiment personne ne possède cette force, vous si !! Sa s'appelle la résilience. ( ne vous sauvez pas, je ne suis pas cinglé, enfin pas complétement lol)

Il y a neurologue, psychiatre et psychanalyste du nom de Boris Cyrulnik qui as mis cette capacité de résilience en avant en se servant de son expérience personnel vu que son enfance a été un enfer.
Je pense que sa vision des choses pourrait servir à beaucoup d'entre vous, du moins je l'espère.

« Le bon usage de la souffrance est de commencer à en découvrir le sens pour soi, d'en identifier les racines cachées, puis de la combattre par un travail intérieur sur soi même qui dissipe tout ce qu'il y a en elle d'illusion. Lorsqu'elle s'impose à nous malgré tout, le bon usage est alors de l'utiliser en instrument de sa propre transformation. »
Bernard Besret

Il n'y que 5 caractéristiques à obtenir pour devenir résilient :

La communication,

« Maintenant que j'ai pu mettre des mots sur une réalité voilée, sur des sentiments rongeurs, sur une crainte diffuse, sur des pensées destructrices, maintenant que l'ennemi est démasqué, je n'ai plus peur, je retrouve courage. »
Myriam Iména

La capacité de prendre la responsabilité de sa vie,

Traversé une grande épreuve de la vie, c'est entré dans un temps de chaos. Plus rien ne fait sens, plus rien ne semble « normal ». On craint de devenir fou. Ceux qui font preuve de résilience témoignent tous de la nécessité qu'ils ont ressentie de remettre de l'ordre et de la régularité dans leur vie, de reprendre un semblant de maitrise sur les circonstances.

Avoir une conscience dépourvue de culpabilité,

Lorsque l'épreuve est là et que le malheur frappe à la porte, il est souvent difficile de garder bonne conscience.
On se dit souvent, si j'avais été là, si j'avais fait ci ou ça et les gens qui vous plaignent ne font qu'aggraver la culpabilité, sans le vouloir, mais ils le font.
Ce raisonnement existe sans que nous en ayons vraiment conscience, c'est un système de défense inconscient, et sur le coup ça atténue la douleur. Mais ça empêche le maintien de l'espoir, de plus la culpabilité utilise de l'énergie vitale en grosse quantité et rend plus fragile à toute sortes de pathologies.

Les convictions,

Quelles soient religieuses, écologiques, révolutionnaire, politiques, peut importe, les convictions sont indispensables pour avancer. Gardez vos convictions et créez vous des buts !

« Et il y avait autre chose qui me soutenait dans ma résistance à l'humiliation, ce que j'appelle aujourd'hui « ma foi ». C'est elle, je crois, qui m'a permis de survivre à ces années douloureuses. »
Myriam Cardinaux (une petite fille en trop p. 89)

La compassion,

Pas la peine de vous dire ce que c'est, vous êtes tous, ici, un exemple de compassion.

« Lorsque l'on prend quelqu'un dans sa barque pour l'aider à traverser la rivière, on se rend nous aussi sur l'autre rive. »
Auteur inconnu

Voilà les 5 objectifs, à vous de voir s'il vous sont accessibles.
Je vous conseille vivement les ouvrages de Boris Cyrulnik, vous les trouverez dans tout les sites de librairie et dans toutes les grandes librairies, j'ai particulièrement aimé « Les vilains petits canards »

Juste une petite précision, dans les livres que vous lirez, des exemples comme Barbara, Myriam Cardinaux et beaucoup de victimes de camps de concentrations sont cités.
Ne vous dites pas, ce que j'ai vécu c'est de la rigolade, rien à voir avec ça. La douleur psychologique n'est pas proportionnelle au malheur. C'est comme la douleur physique, un exemple :
Je suis métallier forgeron, il m'est arrivé de mettre mes doigts entre l'enclume et le marteau quand j'étais pas bien réveillé ou un lendemain de cuite, la douleur est immonde, vous monte droit au coeur, on sautille dans tout les sens, on fini même par en vomir quand on se passe le doigt sous l'eau froide. Pourtant j'ai eu plusieurs accidents, 11 cassures, me suis demis des membres, des points de suture à ne plus les compter mais rien de tout ça ne fait aussi mal qu'un pauvre coup de marteau sur un doigt sans conséquences.
Pour la souffrance psychologique, c'est pareil, ce n'est pas la gravité du drame qui fait la souffrance, mais les émotions qui en résultent.

Voilà, lisez Boris, je pense que pour beaucoup d'entre vous il peut être source d'inspiration.

study En espérant vous être utiles sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 23:26

Ah tu cites Boris Cyrulnik, il m'a beaucoup influencée ;-) mon préféré de lui c'est "un merveilleux malheur". Je lis peu mais lui je l'ai lu, on se rend vite compte qu'il se répéte à travers ses livres. J'ai suivi plusieurs de ses conférences et à la dernière j'ai osé poser une question (je devais être la plus jeune de l'auditoire, du coup j'étais bien stressée). Je lui dis ceci "Vous avez dit que les enfants abandonnés, ne recevant pas d'affection, ont leur lobe temporal qui s'atrophie, ce qui les rend hébétés, errant sans but. Ensuite, vous avez dit que ces enfants pouvaient réapprendre à faire confiance et accepter l'affection sécure, est-ce qu'alors leur lobe temporal redevient normal?" Une fois que les neurones sont morts, ils ne sont plus créés mais ce qui se passe c'est que la plasticité neuronale permet de créer de nouvelles connexions synaptiques. Serait-ce suffisant pour expliquer comment ces enfants qui ont vécus une dizaine d'années dans la rue peuvent redevenir des êtres plus vivants? Cette question n'était pas posée de façon anodine, des fois on pense que rien ne peut changer, que c'est trop tard, que les dégats sont irréversibles, j'espère que souvent on se trompe :-). Il parle beaucoup des enfants abandonnés, mais également des camps de concentration. Ce n'est pas lui qui a découvert ce principe de résilience mais c'est lui qui la beaucoup vulgarisé en psychologie.

En regardant de plus près, tout le monde utilise la résilience, certains avec davantage de réussite que d'autres, mêmes les plus petits tracas demandent de la résilience.

On peut voir encore autrement la résilience, comme un processus de tous les jours, qui tente de mener vers un peu plus de sérénité.

(Petite rectification : Boris Cyrulnik n'est pas neurologue, mais éthologue (étude du comportement animal) et neuropsychiatre)

Et toi Bébert, tu l'utilises bien cette résilience? -)
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 0:09

Merci Bébert pour l'indication de cet ouvrage , et tes commentaires my illusion
Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 4:22

My,
J'ai bien essayer mais je n'y arrive pas, la culpabilité est trop forte chez moi, ou c'est moi qui suit trop faible lol.
Enfin bon c'est celle la même qui a toujours diriger ma vie et je n'ai jamais trouver comment faire autrement.
Mais je pense (du moins j'espère) que pour d'autres ça peut aider.

Neuropsychiatre pardon pour l'erreur, je sais qu'il n'a pas inventé la résilience, mais il a beaucoup creuser la question et s'en ai servi tout au long de sa carrière, mettant en avant ses propres expériences personnelles pour l'étudier. C'est ça qui fait qu'il est intéressant, c'est qu'en plus de connaissances non négligeables il y a l'expérience d'une jeunesse meurtrie et de savoir rebondir.

Et toi ça t'as aider my?

De rien Kalon.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 11:50

Bonjour Bébert,

Quelle est cette culpabilité que tu ressens? Parfois la culpabilité est un moteur justement pour se racheter et par ce biais c'est possible de se pardonner.

Si la résilience m'a aidée? Avant de lire Cyrulnik, je ressentais ce phénomène, je ne sais d'où ça m'est venu mais c'est comme si en moi, une partie savait ce qui est bon car peut se projeter dans le futur et observer le monde avec détachement. J'ai commencé la prise de conscience à l'âge de 15 ans, puis et bien en 10 ans, j'apprends sans cesse. Première prise de conscience importante : personne ne me viendra en aide, je dois tout faire par moi-même. Ensuite, on cherche à comprendre pourquoi on ressent ceci cela, pourquoi on ressent pas ceci cela (en observant le reste du monde). Puis on cherche à trouver ce qui peut apaiser un peu cette âme torturée, puis puis puis... Je ne crois pas que la résilience nécessite de ne plus ressentir de culpabilité, elle est nécessaire pour comprendre pourquoi on essaie de s'en sortir. S'en sortir totalement, même Boris Cyrulnik ne peut le prétendre. Il culpabilisera sans doute jusqu'à sa mort d'avoir été épargné par le génocide des juifs. Il culpabilisera aussi toute sa vie de ne pas avoir pu protéger ses parents et tous les autres. Cela ne l'empêche pas de vivre et de s'émerveiller de la vie, non, mais cela l'empêche d'être totalement libre et en un sens c'est une force car ça le motive à faire de son mieux... La résilience psycho n'est pas aussi simple que la résilience mécanique ^^ La seule certitude que j'ai à ce niveau, c'est qu'on peut presque vivre avec tout... presque! même si ça prend une dizaine voire davantage d'années. On ne vit pas pour s'ennuyer à se torturer, n'est-ce pas ? :-)







Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:31

Bijour My,

La culpabilité que je ressens, je sais pas, le suicide de ma mère, l'abandon des mes frères et soeur. Les raisons ne manquent pas, j'ai fait le tour bien des fois avec les psys...
Tout ce que je sais c'est quelle régit ma vie, que je me punis depuis 25 ans. Que tout mes choix de vie, exceptionnels ou quotidien, jusqu'au nombre de clops que je fume et ce que je bouffe ne servent que la souffrance.
Plus j'ai mal, plus je me fais mal, c'est de l'autoflagélation permanente.

Exemple récent: Je décide de retourner aux études pour devenir architecte, pour être rénumérer en même temps, je passe par pôle emploi. Ils me font passer un test psychotechnique après avoir fait un bilan de compétences des acquis, le test est censé durer 3 heures. Je commence et je trouve ça plutôt facile, puis je me met à cocher au hasard n'importe comment et je suis sorti au bout de 14 mn. Une fois dans ma voiture, je me met à chialer et à regretter mais c'est trop tard.

Et le fonctionnement est le même pour des choses beaucoup plus grave, pour mes relations sociales, pour ma santé, enfin pour tout. Depuis 3 ans je ne sors plus, je ne prends plus aucune décisions pour me protéger moi et mes enfants de moi même, je suis capable d'aller très loin dans ce fonctionnement, même si ça doit détruire d'autres personnes au passage, c'est incontrôlable.
La seule chose dont on soit sur, c'est que la culpabilité en est le moteur et que la souffrance doit monter d'un degrés régulièrement. Je n'ai pas trouvé d'alternative, alors j'ai finis par me faire à cette idée et j'essaie de limiter les dégâts, c'est tout.

Merci de m'avoir lu.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:05

Et le fait d'emporter dans la souffrance d'autres personnes, n'augmente pas ta culpabilité? Ce sentiment-là m'a toujours interdit de faire souffrir les autres, jusqu'à ce que je crois que la simple demande d'aide soit ennuyeux pour autrui. C'est dans un tourbillon que tu te retrouves, plus tu culpabilises, plus tu te fais mal, et plus tu alimentes ce sentiment de culpabilité. Faut casser ce schéma mais pour ça il faut du courage, répète toi que la vie peut être bien mieux sans souffrance et que si ta mère s'est suicidée et que tes frères et soeur t'ont abandonné c'est de leurs fautes... Et que si tu te prenais en mains, tu pourrais peut-être rétablir une relation avec tes frères et soeur. Ma soeur elle s'est retrouvée toute seule ainsi, y avait plus que moi qui allais la voir à l'hôpital. Ensuite, par un je ne sais quoi de conscience elle a doucement mais surement (je crois que c'était le manque d'argent qui l'a obligée à faire face à la réalité) refait surface et entretient de bonnes relations avec les autres frères (et paradoxalement, le lien est coupé avec moi). C'est normal de se distancer quand quelqu'un se détruit... à un moment, faut se protéger et abandonner ceux qui n'essaient plus de s'en sortir.


Dernière édition par My_illusion le Dim 3 Avr 2011 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:23

J'admire ta force my,

Je ne contrôle pas ça my et je ne les emmènent pas dans ma souffrance directement, ce sont les conséquences de mes actes irréfléchis.

Mes frères et sœur ne m'ont pas abandonnés, c'est moi qui les ai abandonné quand j'avais 14 ans.

J'ai renoué depuis longtemps mes relations avec mes frères et sœurs, je les voit peu mais c'est mon choix, à force de s'empoisonner on empoisonne les autres.

Quand à la culpabilité et se quelle entraine, j'ai travailler dessus très longtemps et j'ai lutter crois moi. Mais c'est encré, consciemment je me suis fais une raison et je ne la ressent plus.

Mais elle travaille toujours, m'emmenant d'échec en échec, de souffrances en souffrances et je ne peux rien faire, je ne sais pas comment cassé le schémas, si j'avais su, crois moi je n'en serait pas là.

Je sais bien qu'il n'y a rien de logique là dedans, je crois sincèrement avoir fait le tour des possibilités, mais maintenant je suis fatigué.

Oui c'est normal de se distancer quand quelqu'un se détruit, il est déjà assez difficile de se protéger soi même.

Désolé que tu ai coupé les liens avec ta sœur, j'espère que ça s'arrangera.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 0:27

Je me doute que tu n'emmenais pas directement les autres dans la souffrance, mais rien que de façon indirecte puisque tu le sais ça peut être un moteur pour l'éviter. Mais j'entends bien que tu penses avoir fait le tour mais que tu ne vois pas comment faire.

A 14 ans, tu es parti vivre dans la rue? A la période où ta mère s'est suicidée?

Que sont ces actes irréfléchis?

Que tu tiennes tes frères et soeur à distance se comprend, tu veux les préserver de ta souffrance en fait, mais la racine de cette souffrance, je ne la comprends pas Embarassed Pourquoi serais-tu responsable de la mort de ta mère?

Bon si je t'ennuie avec mes questions, il ne faut pas répondre et si tu préfères en mp tu peux ;-)

Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 2:38

Non tu ne m'ennuie pas my, je te remercie même.

C'est un peu long à écrire mais tout est expliqué dans mon topic: "chemin de vie, destruction histoire". A dépression
Je pense que ça t'éclairera un peu plus sur mon histoire.

Je ne sais pas ce que sont ses actes irréfléchis, c'est comme si le but de ma vie était une statue, que je la sculpte jour après jour et que quand je suis sur le point de la finir 20 ans après, je colle un coup de marteau dessus sans aucune raison, et après je réalise que je viens de foutre 20 ans en miettes. (c'est une image bien sur, mais en réalité ça ressemble vraiment à ça, et pour chaque effort)

Je me sens responsable parce qu'elle est venue pour me réveiller cette nuit là. Pour me dire viens je t'emmène avec moi. Je l'ai regarder, elle était presque nue, des bandages improvisés ensanglantée autour de ses bras. J'ai cru à un cauchemars, je me suis retourné et me suis rendormi. Le lendemain tout le monde cherchait ma mère, il y avait du sang partout dans la salle de bain. On a retrouvé son manteau de fourrure au bord de la Loire à quelques centaines de mètres de la maison. 3 jours après ils ont retrouvé son corps à 4 km de là, elle avait été emmenée par le courant. Elle s'était ouvert les veines et jeter dans la Loire début janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La résilience. Empty
MessageSujet: Re: La résilience.   La résilience. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La résilience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Discussions générales-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser