Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Fugue" d'adolescente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maryline68



Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 55
Localisation : Ardennes

"Fugue" d'adolescente Empty
MessageSujet: "Fugue" d'adolescente   "Fugue" d'adolescente Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 12:23

Je me sens perdue face aux agissements de ma fille (13 ans). J'espère pouvoir trouver ici des pistes de solutions.
Mon mari (et père de mes enfants) est décédé accidentellement en août 2009 (il avait 47 ans). Ma fille aînée avait 12 ans et ma cadette 8 ans. Nous avons ensemble longuement parlé du décès de leur père et je n'ai pas voulu qu'il y ait de tabou; j'attendais parfois leurs questions pour donner plus de détails mais j'ai voulu que nous puissions être libres d'en discuter. Je pense qu'à ce niveau-là, cela se passe relativement bien.
En avril 2010, ma fille aînée se sentait mal dans sa peau et elle a consulté une psychologue pendant 3 séances. Elle n'a pas désiré y retourner par la suite et la psy m'a dit qu'elle souffrait surtout un mal-être d'adolescente.
Début juin 2010, ma fille aînée s'est enfuie une nuit et à trouver refuge chez une voisine qui me l'a ramenée le lendemain matin. Je prenais encore à l'époque des relaxants et je n'ai pas entendu ma fille sortir de la maison. J'avais été très choquée par son comportement car nous n'avions pas eu de discussions les jours précédents et le soir en allant me coucher, j'étais passée dans sa chambe comme d'habitude, elle m'avait prise dans ses bras et m'avait dit qu'elle m'aimait. Je lui avais demandé comment elle avait pu se conduire de la sorte alors que son sac était déjà prêt dans son armoire. Nous avons discuté suite à ses événements, elle n'a pas su me dire pourquoi elle avait agi de la sorte et j'ai fini par mettre cela sur le compte d'une expérience d'adolescente et nous n'en avons plus reparlé.
Depuis septembre 2010, j'ai une relation avec un ami de mon mari. Mes enfants connaîssent bien cette personne et l'ambiance générale est saine. Ma fille aînée m'a juste demandé pour ne pas l'appeler "Papa". Je lui ai alors confirmé qu'elle n'avait qu'un seul père et que je ne lui demanderais jamais cela.
Cet ami est devenu compagnon de vie en décembre et personnellement, je trouve que l'ambiance est bonne. Ma fille aînée se rebelle de temps en temps mais elle reste raisonnable. Elle rencontre des difficultés scolaires dans des matières qui demandent surtout de l'étude. J'ai fini par lui confisquer son GSM et ne lui accorde l'ordinateur que modérément, ce depuis le bulletin de Noël. Ses notes n'étant pas remontées au bulletin de Carnaval, elle n'a rien récupéré mais n'a pas vu la punition s'alourdir.
Ce lundi matin, avant de repartir pour la semaine (ma fille est interne), ma fille me dit qu'elle n'a pas été à l'école de mecredi après-midi à vendredi et qu'elle était partir chez son demi-frère (fils du premier mariage de mon mari avec lequel nous gardons de bonnes relations, il a 30 ans). Je lui ai demandé pourquoi cette fugue, elle ne me donne pas de réponse. L'école ne m'a contactée vu son absence car mon beau-fils avait pris contact avec eux en disant qu'elle était souffrante.
Etant donné qu'elle ne pouvait pas me donner la moindre raison de son comportement, plutôt que de rester calme, j'ai bondi. Je lui ai dit sur le coup de la colère qu'elle n'était qu'une égoïste, qu'elle était bien trop concentrée sur ces petits problèmes de coeur et qu'elle ferait mieux d'ouvrir les yeux et de regarder ce qu'il se passait autour d'elle; qu'elle serait alors gênée de son comportement. J'ai ajouté qu'elle me décevait profondément et que j'aurais du mal à lui rendre ma confiance alors qu'elle venait de la bafouer deux fois.
Je lui ensuite reconduite à l'école. Nous sommes embrassées en nous souhaitant une bonne semaine.
Maintenant, je suis avec toutes mes questions. Ai-je eu raison de me mettre en colère plutôt que de discuter comme nous l'avions fait auparavant ? Elle ne me reproche pas la présence de mon compagnon. Je me sens plutôt perdue surtout qu'elle ne me donne aucune raison sur son comportement.
Quel doit être mon comportement ce vendredi lorsque j'irai la récupérer à l'école ?
Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



"Fugue" d'adolescente Empty
MessageSujet: Re: "Fugue" d'adolescente   "Fugue" d'adolescente Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 13:08

ouai c'est pas evident , parce qu'elle doit faire face a la fois a la perte de son pere , et a la fois a sa crise d'adolescence , ducou on ne sais pas trop a chaque fois a quel mal-etre ses actes sont dut ...
est-ce que c'est sa crise d'ado?? est-ce que c'est a cause de son pere ???

deja te mettre en colere c'etait pas le bon choix , mais je pense qu'en temps que parents on peu pas toujours se controler , il est normal de s'enerver particulierement quand on ne comprend pas l'acte de son enfant etc ...

donc il ne faut pas t'en vouloir pour ca !!! cela dit il serai bien que tu puisse discuter en toute franchise avec elle , sur ce qui la pousse a agir , a savoir pourquoi elle est aller voir son demi frere , si ils ont le pere en commun , elle a peut etre simplement voulu retrouver une parti de son pere aupres de lui !!

moi meme je ne vivait pas avec mon pere ils etait separer depuis que j'etait encore bébé , je voyais parfois monpere juste quand j'allais chez mes grand parents , j'avais alors 10 ans quand il est décédé j'etait en CM2

a mon entrée au college j'ai redoublé ma 6eme !!
et toute les autres année 5eme 4eme 3eme se sont bien déroulé !!
donc tu vois pour dire la chute de note je pense que c'est normal au vue des evenements!!!

moi je te conseil en allant la chercher d'en profiter pour discuter dans la voiture toutes les deux , tu peu eventuellement faire un passage eclair chez sa proviseur pour lui expliquer qu'en ce moment c'est un peu la misere etc...

mais il faut que vous soyez toute les deux seul a seul pour discuter , evite de la gronder , essai d'ecouter tout ce qu'elle a a dire deja , et repond calmement en fonction ^^
si y'a des choses dont elle ne parle pas alors ce sera a toi de lui posé les questions , par exemple sur ton nouveau compagnon a savoir comment elle le prend etc ...
Revenir en haut Aller en bas
 

"Fugue" d'adolescente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser