Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide psychologique en ligne !

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Partagez

combattre le probleme !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

combattre le probleme !! Empty
MessageSujet: combattre le probleme !!   combattre le probleme !! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 9:27

Voila , alors desormais je sais ce qui cloche dans ma vie et je sais d'ou tout ca provien !!

mon passé a fait de moi ce que je suis , desormais je sais que j'ai une trouille bleue de l'autorité , et le savoir est une bonne chose
seulement voila a partir de la qu'est-ce que ca change ??

honnetement le fait de le savoir ne me rend pas plus courageuse , meme si je sais que j'ai peur et pourquoi j'ai peur ca ne change rien !!
alors comment je pourrais affronter ca au final ???

pour moi c'est clair que ca ne changera pas , j'ai l'option d'aller malgres tout dans la vie active , mais je sais que je subirait l'autorité ce qui au final finira probablement par me detruire , je suis d'une nature tres sensible , il est clair que je n'arriverait jamais a faire face a ca !!
donc sois je me force et au final je me detruirai c'est certain !!

ou sois j'evite le probleme !!

voila c'est les 2 seules options que je vois pour le moment , et tres honnetement elles sont pas super ni lune ni lautre
alors j'aimerais savoir comment on fait pour affronter le probleme ducou ??
ma volonté ne suffit pas , parce que ma peur est bien trop grande et elle est encré en moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combattre le probleme !!   combattre le probleme !! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 13:15

Coucou Maï,

Je vais essayer de te répondre et si mon ton est un peu trop dur, ne le ressens pas comme tel, j'essaie d'faire de mon mieux lol.

J'aimerais bien savoir comment tu imagines l'autorité, qu'as-tu peur que l'on te dise? Il y a des autorités nécessaires j'ai envie de dire, nécessaire pour créer la hierarchie mais ça n'a pas de caractère dur, condescendant, humiliant ou autres, c'est juste pour qu'il y ait de l'"ordre". Puis faut pas tout prendre contre toi, et si autrui abuse et bien tu n'es pas enchaînée, tu gardes ta liberté, ne l'oublie pas.

J'ai jamais reçu d'autorité lors de l'"éducation" reçue des parents et quand on me dit quelque chose avec autorité, je peux l'accepter si c'est légitime. Ne donne pas trop de pouvoir aux autres sur toi, ils n'ont que l'influence que tu veux bien leur donner. Sinon, il m'arrive fréquemment de tenir tête à l'autorité lorsque je la considère abusive. Même si au final je suis pénalisée, au moins mon "âme" ne s'est pas pliée à l'abus, c'est le plus important. Certains diront que c'est une question de confiance en soi, je ne crois pas, en tout cas chez moi c'est juste un besoin ne pas laisser les abus se faire librement.
Je te raconte une anecdote : à 16 ans en classe, la prof très autoritaire me voit ne pas écrire pendant qu'elle parlait de la biographie d'un auteur, elle m'appelle alors par mon nom de famille "My_illusion, pourquoi n'écrivez-vous pas?" j'explique calmement que je l'écoute mais que j'ai déjà écrit ce qu'elle dit car mon frère avait déjà eu son cours il y a deux ans. Elle me répond "Ce n'est pas une raison, vous devez écrire comme les autres" Je lui réponds toujours calmement "Madame, vous comprendrez aisément que ce n'est pas très utile que j'écrive 2 fois la même chose?" Elle répond "je m'en fiche, My_illusion écrivez c'est un ordre ou vous m'apportez votre journal de classe et je vous renvoie" J'ai marqué une pause de quelques secondes et puis j'ai répondu "D'accord" petite pause "je vous apporte mon journal de classe" Elle écrit tout un truc en rouge, me le rend et puis je lui dis avec un sourire "Bonne journée madame" Elle m'a mis 8/20 au comportement et la note du journal de classe je l'ai signée moi-même vu que depuis toujours c'est moi qui signe à la place de ma mère. Quelques années plus tard j'ai revu cette prof et je lui ai parlé en lui disant que j'avais très certainement du lui donner l'impression de la détester mais ce n'était pas le cas, je savais que son but était de garder l'ordre et de nous pousser pour faire de notre mieux. Sa dureté m'a appris pas mal de choses, elle me descendait dès qu'elle le pouvait mais du coup en réaction je déployais encore plus d'énergie. Je n'ai jamais eu peur d'elle et je n'étais pas une sale gosse irrespectueuse qui nécessitait des punitions. Elle fut très gentille avec moi ce jour-là et a posé sa main sur mon bras, elle qui donnait tant l'image d'être froide, ça m'a assez choquée à vrai dire. J'avais vu juste en elle. Tout ça pour dire que parfois on juge durement les autres alors que leur intention n'est pas si mauvaise que ça.

Pour affronter, il faut donc replacer dans le contexte, se dire que l'autorité n'est pas forcément quelque chose de négatif et qu'au pire, tu ne risques pas grand chose. Dans toute situation, il faut tenter de rester calme, et ne surtout jamais insulter même si on est dégoûté par ce qui vient de se passer.

Ton souci ne s'en ira pas seul mais il n'est pas irrésoluble (?bizarre ce mot)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combattre le probleme !!   combattre le probleme !! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 14:32

on dit insoluble pour le problème que l'on ne peut résoudre, My_illusion.
Ton exemple est assez parlant, il est clair qu'elle a généralisé une attitude, un comportement visant à maintenir une discipline générale. Le tien a été également exemplaire car tu as su t'opposer à son diktat absurde tout en le comprenant.

Maï, tu as vu où se situait ton problème d'emploi, tu crains l'autorité en générale, cela crée en toi des peurs bleues.

Puisque tu envisages les solutions possibles, affronter l'autorité et t'y perdre ou l'éviter et y gagner plus sûrement, quels jobs connais tu qui te permettraient d'être ton propre patron?

Ou encore tu pourrais voir quel job te mettrait suffisamment à l'écart de ta ou ton chef direct pour être autonome et éviter son autorité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combattre le probleme !!   combattre le probleme !! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:20

Merci Ariane, il me semblait bienqu'il n'existait pas ce mot ^^ irrésolvable non plus. Insoluble me faisait penser à ce qui ne peut être solubilisé mais il est correct pour l'autre sens :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: combattre le probleme !!   combattre le probleme !! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 19:26

franchement niveau metier il n'y a rien que je puisse faire sans avoir un patron derriere je pense !!

je crois que si je devais choisir je travaillerais au noir dans l'aide au personne agé a domicile un truc comme ca !!
a part du travail au noir je vois pas ce qui serait possible comme job sans patron !!

j'ai eut pendant 10 ans un beau pere qui m'a torturé psychologiquement!!
ensuite il y'a eut un prof de cm1 cm2 qui nous tapait dessus ...
au college c'est allez mieu niveau prof , parce que c'est nous qui changions de salle de cours donc les prof ete varié , cela dit j'ai jamais repondu au prof meme si il ete en tord je me contentais de faire ce qu'il disait !!

au lycée c'est un peu revenu car comme j'etait en ebenisterie il y'avait une majorité de mec
javais un CPE qui me fouttais les mikettes ><
et mes profs d'atelier aussi me fesait peur !!!
je me souvien d'un prof de math qui n'etait pas autoritaire pour un rond les elves se moquait de lui fesait les imbeciles en classe et tou !!
quelque part je me sentai un peu comme ce prof !!

apres ca quand j'ai travailler avec mon frere j'ai ressenti aussi cette peur car mon frere est egalement quelqu'un d'autoritaire et il peu etre blessant parfois , mais il y'avait quand meme le cote frere soeur qui nous permettai de delirer un peu parfois !!

un jour qu'il setait enerver , il avait arracher mon travail il s'etait acharné sur ce que j'avais fait (dans le domaine privé pas professionel)
et je me suis mise a pleuré jetait en rogne , alors je suis parti , et je l'evitais , plutot qu'essayer de lui dire ma facon de pensé !!

avec mon beau pere ca se passe plutot bien car il se mele pas de ma vie avec ma mere !!
on s'entend bien!!

et tout recemment le dernier en date ca a ete le pere de mon copain , une personne qui fait tres peu de nouveau il me renvoyait plus ou moin a ce que mon ancien beau pere ete , depuis je ne veux plus aller chez mon copain c'est lui qui vien chez moi !!

et avec les femmes c'est pareil , je reste en trouille avec les femmes la peur est egalement la mais je la sens un peu moin pesante avec les femmes par contre
mon meilleur ami par exemple a une mere autoritaire , je me sens toujours mal alaise en ca presence

les diners obligatoire devienne une vrai torture , je transpire je ne parle pâs en me disant si je dit rien on me remarquera pas et on me laissera en paix , je prie pour que le diner se termine au plus vite et que je puisse fuir la piece !!

mon copain a deja fait des remarques a son pere a propos de son comportement avec moi
du faite que ca fait un an que je suis avec mon mec et son pere ne mapel toujours pas par le bon prenom...
une foi par exemple j'etait aller chez eux
et en gentille fille je me suis dit je vais leur apporter des spécialités de chez moi !!
jetait toute contente de mon geste , javais donc apporter un fromage (du morbier) que j'aime bien !!
et un saucisson au comté , ca je n'aime pas , car je n'aime pas le comté , mais ici chez moi les adultes apprecie ce saucisson et tout le monde ici aime le comté a part moi !!

donc jamene mes petits trucs , sa mere napprecie pas le saucissson elle trouve que c'est trop fort , bon ca me derange pas tout le monde ne peu pas aimer !!
son pere avait lair dapprecier tout , puis il me dit "ten veut un bout" ( du saucisson)
c'est la que je dit non j'aime pas !!
et la BIM dans ma gueule !!
il me sort d'un air de dire "nimportequoi" en tournant la tete comme quand on dit non dun signe de tete
et il fait bon quand on amene un produit a des gens c'est un produit qu'on a gouté et qu'on aprecie , ca se fait pas dapporter un truc qu'on aime pas !!
(lironie c'est que 2 mois plus tot mon mec maporter des pates damande car chez luipersonne ne les aimais u_u )
et la bah j'ai rien dit j'ai fermer ma gueule , j'aurai pu dire un truc du style que chez moi les adultes apprecie parce que les adultes on un palais developé , j'aurai pu aussi dire un truc du stylke ok j'aime les couilles de mouton je vous en apporterai la prochaine fois !!
mais jai rien dit ...

c'est une histoire toute bete , mais cette facon de me rabaisser devant tout le monde personne a apprecier , sa femme ma meme excuser de son comportement jveu dire elle sest excuser pour lui quoi !! et ca je sais que jaurai jamais les c.... pour affronter ces gens la , plus tard mon cheri lui en a parler , il ma di kil avai pleurer , parce que il s'etait senti humilier du comportement de son pere !!
d'un cote j'ai ete contente qu'il me defende !!
mais d'un autre jetait triste davoir ete tetanisé
detre toujours tetanisé quand ce mec me parle de son fils (mon cheri) en le traitant de merde comme un moin que rien , et de ne pas reussir a defendre mon copain :/

mon cheri lui il dit "je men fou de skil di jai l'habitude" et avec le temps il sait lui dire des truc qui touchent aussi ej pense !!!

enfin tout ca pour dire que je me sens incapable de faire front a ca un jour !!
j'y arriverai jamais , rien que quand mon copain me raconte des histoires triste de son apssé je pleure ... pourtant jetait aps la et tout

je sais que par nimporte qui je me ferai piétiné comme une m.... et si ca marrive ben je cour droit a la depression ej pense !!!

donc voila a part du travail au noir je vois pas ce qu'il me reste comme option , faire dui menage chez des gens , ou aider des mémé chez elles , donner des cours de soutien a des collegien ou des plus petits c'est a peu pres tout ce que je voit comme situation possible

et contrairement a ce que tu disais my , on ne garde pas sa liberté , en general quand ca marrive je peu ne penser qu'a ca pendnat tres longtemps me refaire la scene dans ma tete en pleurant , ca me traumatise completement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: combattre le probleme !!   combattre le probleme !! Icon_minitime

combattre le probleme !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1