Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 problèmes avec la maitresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
youl



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 20:50

Bonjour à tous et toutes,

mon petit garçon de 4 ans est scolarisé depuis l'année dernière: La première s'est très bien passée. pour cette année, je viens d'avoir la réunion de parents: la maitresse de mon fils me dit qu'il est en constante opposition avec elle et qu'elle ne parvient pas à trouver de solution pour pallier à cette situation (me demande d'en parler au psy lors de la visite des 4 ans à la PMI). Elle me dit également qu'il lui parle de manière très dure (pas de gros mots, tout de même, style: je ne t'écoute pas, tu es méchante...) et qu'il fait de même avec ses camarades. Elle craint qu'il ne se retrouve isolé au sein de la classe et parmi ses camarades.

Je suis attérée: si je savais qu'il n'avait pas toujours été sage, elle ne nous avait rien dit jusqu'ici. Quand nous demandions, en général, elle répondait que ça allait.

Je n'ai pas de problème de comportement à la maison que ce soit avec nous, avec son frère de 7 ans ou avec ma famille ou nos amis (y compris enfants de son âge).

je ne comprend pas et je m'inquiète beaucoup: quelque chose nous a-t-il échappé?

Pour son travail, elle me dit que tout va bien: il va très vite s'il est décidé, sinon, il perd ses papiers...
(comme beaucoup d'enfants de son âge)

Il est dans une classe de petits-moyens (petit) car jugé débrouillard.

Je ne sais pas quoi faire, il n'a visiblemen pas conscience de la gêne qu'il lui occasionne. J'ai essayé de lui parler mais il me dit qu'il est sage.

Pouvez vous me donner des conseils? Faut il s'inquieter?




Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:16

Est-ce que vous lui avez demandé pourquoi il parle à sa maîtresse ainsi ? Peut-être qu'il s'ennuie en classe, que c'est trop facile étant donné qu'il est débrouillard, qu'il a une certaine facilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:38

Citation :
la gêne qu'il lui occasionne. J'ai essayé de lui parler mais il me dit qu'il est sage.
Il occasionne donc que de la gêne à son institutrice. Si l'enfant dit qu'elle est méchante, cela démontre qu'il y a une problème de communication entre cet enfant et elle.
Veut-il toujours se rendre à l'école ?
Fait-il des cauchemards
As-tu vu un changement dans ses habitudes, son comportement, même si tu signales qu'il n'a pas de problèmes particuliers avec les autres personnes qu'ils connaients.

Il peut y avoir un problème réellement au niveau scolaire.
Comment as-tu "reçu" les propos de son institutrice, parfois l'intonation, des mots peuvent faire apparaître une réction négative. ?
Il peut s'ennuyer également, mais c'est à elle à lui donner des activités supplémentaires en attendant que les autres aient fini leurs travaux...
Revenir en haut Aller en bas
youl



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:23

Bonsoir et merci de vos réponses,

Je lui ai bien demandé de parler plus gentiment à sa maitresse et lui ai demandé si ça allait à l'école (je veux pas trop l'influencer dans ses réponses: il me dit que tout va bien et il n'a pas conscience de lui parler de façon désagréable. c'est peut-être le ton qu'il emploie, c'est vrai qu'il peut être abrupt parfois).
Sinon, il aime pas trop la cantine (comme beaucoup d'enfant) mais ne pose pas de problème pour se rendre à l'école. En fait, j'ai l'impression que ça la gêne plus que lui. pas de cauchemars, il dort toujours bien.

J'ai reçu les propos de l'instit comme j'ai pu: j'ai ravalé mes larmes et j'ai essayé de rester la plus calme possible: le but n'est pas de se mettre l'instit à dos.
on peut pas dire que j'étais ravie, c'est sur, je ne m'y attendais pas et ça ne fait jamais plaisir mais je l'ai écouté jusqu'au bout et ai répondu à ses questions du mieux que je pouvais.

Pour ce qui est de l'ennui, je ne sais pas trop: c'est sur, il est pas en retard mais de là à dire qu'il s'ennuie (mon grand, qui est précoce, le verbalisait à cet âge et mon petit ne s'en plaint pas). En tout état de cause, elle ne fera rien de ce côté là. Elle a l'air persuadé que mon fils a un problème d'ordre purement comportemental.

Pour ce qui est d'un changement, même en réfléchissant, je ne vois pas trop.

Une remarque m'ennuie en particulier: Elle m'a dit en fin de rendez-vous (et là c'est vrai, elle a peut-être vu que ça me surprenait, voire me choquait) que lorsque mon fils se montrait gentil, elle se méfiait c'est qu'il allait demander quelque chose (même mon mari qui est instit lui même a trouvé ça limite).

Je sais pas trop quoi en penser.

J'ai fait la morale au petit et moi, il ne me semble pas nécessaire de consulter mais je m'inquiéte quand même.

En outre, pour le coup, je suis pas très objective, il faut bien l'admettre.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:47

Citation :
lorsque mon fils se montrait gentil, elle se méfiait c'est qu'il allait demander quelque chose
Que demanderait-il à sa maîtresse ? Cela revient presque à dire que votre petit garçon arrive à "manipuler" son institutrice pour obtenir quoi exactement ?!!!

Je ne veux pas vous influencer sur le comportement de l'institutrice ni vous la mettre à dos, de plus vu les fonctions de votre mari, celui doit être conscient et surtout voir le problème avec plus de professionalisme, mais ayant connu des problèmes et non des moindres avec deux enseignantes de maternelle et de primaire de deux de mes enfants, je dois dire que de tels propos me laissent perplexe...

Parler souvent avec votre petit et demander à nouveau à l'enseignante d'ici une huitaine de jours si elle trouve que la relation entre elle et lui s'est améliorée.
Revenir en haut Aller en bas
youl



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:34

Je me posais bien des questions mais le manque de distance me faisait craindre d'être partiale.

Dès le début de l'année, mon mari et moi-même avons trouvé qu'elle était un peu excessive dans ses réactions et ses propos mais, en tant que parents, on a toujours un doute: on ne voit pas toujours ses enfants tels qu'ils sont.

Simplement une telle différence de conduite entre la maison et l'école me laissait tout de même perplexe. D'autant que l'année dernière ses maitresses l'aimait beaucoup.

Je pense suivre votre conseil et parler à mon fils en espérant que cela suffise.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:53

Vous avez raison, je vous conseille de suivre son comportement, de regarder si aucun changement ne vienne surgir.
Vous savez tout comme moi qu'un enseignant, homme ou femme, est d'abord un être humain avec ses problèmes, ses faiblesses, son passé et il se peut qu'elle connaisse des problèmes psychologiques également.
C'est donc pour cela qu'il faut prendre cette histoire avec beaucoup de finesse.
Parler également avec les autres parents, les mamans, parfois les langues se délient...et la surprise est bien grande, mais j'espère pour vous que tout cela rentrera dans l'ordre.
Et puis, votre mari peut vous assister, demander un entretien avec elle pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de problèmes particuliers chez vous ni à l'extérieur de votre famille, donc pourquoi à l'école ?
Citation :
Elle a l'air persuadé que mon fils a un problème d'ordre purement comportemental.
"purement comportemental", un diagnostic psychologique fait par un pédagogue, a-t-elle des connaissances nécessaires pour faire un tel diagnostic, vous pouvez, à l'avenir, si votre enfant reste toujours égal à lui-même, c'est-à-dire bien dans sa peau, lui faire comprendre que vous n'envisagez pas de consulter. Vous pouvez également vous rapprocher de la Directrice de l'école pour l'informer du problème si celui-ci venait à perdurer.

Est-elle jeune enseignante ? Serait-elle stressée ?
Revenir en haut Aller en bas
youl



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:47

Bonsoir,

il ne s'agit pas d'une jeune enseignante: elle a une vingtaine d'année de carrière au moins.

Je ne juge pas ses qualités d'enseignante mais pense qu'elle ne sait simplement pas comment prendre mon fils: en tout début d'année, elle nous avait demandé de l'aider à le convaincre à se tenir tranquille pendant le temps d'accueil (il ne l'écoutait pas, cela ne l'intéressait visiblement pas). Nous étions intervenu mais nous ne pouvons pas le faire constamment. le but n'est pas de faire rentrer l'école à la maison et d'après mon mari, tout enseignant se doit, dans la limite d'un comportement non pathologique de l'enfant, de maitriser ses élèves et de les conduire à l'écouter.

Je ne dis pas que mon fils est "facile", si tant est que l'on puisse appliquer ce qualificatif à un enfant de cet âge, mais il n'a jusqu'ici posé aucun problème particulier.

Pour ce qui est du stress, je ne sais pas trop. Il est vrai qu'elle tremblait un peu pendant l'entretien mais ce n'est pas très probant.

Ce qui est curieux, c'est que pendant des mois, quand on lui demandait s'il avait été sage, elle nous répondait que dans l'ensemble oui et là tout à coup, elle nous affirme qu'il pratique l'opposition systématique, la rejette et rejette ses camarades en refusant, selon elle, toute forme d'attachement et qu'il faut nous en inquiéter, son comportement étant selon elle anormal.

Où est la vérité?

A la maison, nous avons un petit garçon ouvert et très gai. Comme tout enfant de cet âge, il fait parfois des caprices mais dans des mesures parfaitement raisonnables.

Je pense finalement qu'ils ne se comprennent pas (pas plus tard que mardi dernier, elle lui a dit que la prochaine fois qu'il ferait pipi à la sieste (c'est arrivé deux fois de suite lundi et mardi mais ce sont les deux seules fois cette année), elle lui laisserait son slip mouillé sous prétexte qu'il a "rigolé" quand elle lui a fait la "leçon" (mode de défense très employé par mon fils quand il est mal à l'aise)).

Elle ne semble, en tout cas, pas très souple. Après tout, ils sont encore petits et, à cet âge, mieux vaut faire preuve de compréhension.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 0:09

Citation :
d'après mon mari, tout enseignant se doit, dans la limite d'un comportement non pathologique de l'enfant, de maitriser ses élèves et de les conduire à l'écouter.
Entièrement d'accord sur ce point.

Citation :
elle nous avait demandé de l'aider à le convaincre à se tenir tranquille pendant le temps d'accueil (il ne l'écoutait pas, cela ne l'intéressait visiblement pas
J'ai eu trois enfants qui ont été scolarisés, jamais je n'ai vu d'institutrice demander cela à des parents...

Citation :
Il est vrai qu'elle tremblait un peu pendant l'entretien mais ce n'est pas très probant.
Les tremblements pourraient être révélateur d'un certain mal-être ou d'une fatigue. Elle peut être malade, être en traitement...?
Là encore, votre mari devrait vous dire qu'un enseignant qui maîtrise sa profession doit normalement aborder de tel problème, de telle discussion avec les parents beaucoup plus sereinement.

Citation :
Où est la vérité?
Telle est la question ? Vous vous trouvez dans la même position inconfortable que j'ai connue il y a quelques années.

Citation :
(pas plus tard que mardi dernier, elle lui a dit que la prochaine fois qu'il ferait pipi à la sieste (c'est arrivé deux fois de suite lundi et mardi mais ce sont les deux seules fois cette année), elle lui laisserait son slip mouillé sous prétexte qu'il a "rigolé" quand elle lui a fait la "leçon" (mode de défense très employé par mon fils quand il est mal à l'aise)).
Vous avez résumé la situation.
Lui arrivait-il de faire pipi avant cette semaine ? A cet âge, il doit être propre ?
Laisser un enfant dans son urine n'est pas une bonne solution ni une punition intelligente, il ne devrait même pas avoir sanction, s'il "sourit" comme elle le dit, est-ce vraiment un sourire ou tout simplemne un "rictus" de gêne comme vous le spécifiez qu'elle ne sait interpréter.
(anecdote : un enfant d'une collègue faisait la même chose que votre fils dès son plus jeune âge et encore au Lycée, ce qui lui a valu bien des déboires avec les enseignants alors qu'il le faisait inconsciemment, un réflexe ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
youl



Messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2011

problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 0:42

Rebonsoir,

Oui, ça lui arrive parfois encore à la maison de faire pipi pendant la sieste quand il est très fatigué mais c'est assez rare (mais, en ce moment, il est très fatigué). Il porte encore une couche la nuit (dans ma famille, les petit garçon ont tendance a faire pipi au lit assez tard).

En tout cas, dans la mesure où cela est très rare, cela ne me semble pas être un problème.

Bien sûr, on lui a dit de faire attention, que ça devienne pas une habitude.

Je vais essayer de convaincre mon petit d'être plus souple même si je pense que des efforts de chaque côté, ces serait l'idéal.

Si ça suffit pas, je demanderai à mon mari de parler de tout ça avec la maitresse (gentiment, bien sûr).

Tant que mon petit bonhomme a l'air heureux, je devrais essayer de pas trop m'inquiéter (mais bon, c'est pas gagné).

Merci pour votre aide

Youl

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problèmes avec la maitresse Empty
MessageSujet: Re: problèmes avec la maitresse   problèmes avec la maitresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problèmes avec la maitresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser