Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 drole d'amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quelq'une



Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010

drole d'amitié Empty
MessageSujet: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 2:11

Bonsoir,

Je voudrais vous parler de ma relation avec une amie (je ne sais pas si le mot amie est approprié!) qui me pèse.
J'ai été très vexée lorsqu'elle m'a dit que " A part ......................, le reste c'est zéro".

Elle ne me reproche rien en particulier mais elle me reproche tout.

Quand je lui dis que c'est vexant ce qu'elle dit, elle me répond que c'est la vérité, elle n'y peut rien (sous entendu : je suis pas méchante, je dis la vérité)
Quand je lui demande pourquoi elle est méchante elle me répond qu'elle n'est jamais méchante sans raison. je ne connais pas pour autant sa raison.

Je crois que c'est la première fois qu'elle va aussi loin dans la méchanceté.

Je suis complètement déstabilisée, je me sens sous influence, cette situation se répète, je l'ai vécue auprès de mon ancien compagnon, je me sens impuissante, je ne sais pas quelle attitude adopter.


Dernière édition par Quelq'une le Ven 4 Fév 2011 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:34

Bonjour quelqu'une,

L'attitude à adopter face à des propos qui nous blessent est l'indifférence ou le rejet.

Tu vas me dire qu'il est difficile d'être indifférent à l'avis de personnes que l'on estime. Mais il semble pourtant important à mon avis de se dire que ce que pense l'autre de toi, particulièrement si c'est négatif, n'est pas la Vérité absolue, mais juste un ressenti à un moment donné.

Nous accordons souvent beaucoup trop d'importance aux reproches et aux critiques des autres, et oublions voire négligeons fréquemment les louanges et félicitations. C'est courant et classique cela vient d'un besoin de reconnaissance non satisfait depuis longtemps.

Pour remédier au problème le mieux est donc de ne pas accepter pour argent comptant son reproche, et d'y voir seulement une frustration chez elle. Regarde de ton côté si tu n'as pas pris son jugement comme un verdict tout simplement parce que toi aussi tu te juges mal. Ainsi tentes de t'approuver davantage pour continuer à avancer à ton rythme.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:00

Je rejoins Ariane dans sa réponse.
C'est vrai que ns oublions les félicitations, les encouragements et nous "retenons" plus ce qui est négatif : reproches remarques etc. Parce que, justement ça nous fait mal, ça touche à un point sensible. Bien sur quand nous recevons des félicitations, nous sommes contents et heureux mais d'après moi, si les remarques nous gênent et nous font mal, c'est parce que c'est douloureux, voilà pourquoi : et la douleur fait mal, très mal. La joie ns rend heureux, mais la douleur, qu'elle soit physique ou moral, fait mal.

L'indifférence, selon moi, est trop vu comme quelque chose de négatif dans notre société et c'est bien dommage : parce que l'indifférence nous permet de prendre du recul avec toutes nos émotions négatives, ce que nous ressentons de douloureux. L'indifférence ne veut pas dire que s'en fiche, mais qu'on essaie de prendre du recul. Elle permet d'éviter des dégâts dans bien des cas mais si nous en n'avons pas toujours conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Quelq'une



Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010

drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 1:34

Bonsoir,

C'est sur qu'on retient surtout les choses désagréables, et comme le dit Ariane, je suis blessée car je me juge mal. Si j'étais plus forte et sure de moi, j'y prêterais moins attention.

J'ai pris la remarque de cette amie comme une énième méchanceté destinée à me détruire, et peut-être à la valoriser elle même?

j'ai envie de vous dire qu'elle est ci et ça... tellement je suis en colère et que je trouve ça injuste .mais ça ne changera rien. J'ai bien conscience que je dois changer d'attitude... prendre du recul... mais c'est pas simple, en plus nous sommes voisines!!!

En fait j'ai l'impression qu'à la fois elle m'apporte beaucoup de choses positives (surtout au début) et en même temps je me sens sous son contrôle.

Le fait d'avoir de nouveaux horaires de travail me permet de la voir moins, et cela me permet de me recentrer sur moi.

Je ne sais pas comment vous expliquer mais j'ai presque peur de la voir car il y a souvent des conflits. Elle finit mes phrases, dit ce que je pense ou ressens. Si je lui demande une explication ou un renseignement supplémentaire sur quelque chose qu'elle vient de me raconter, elle dit que je ne l'écoute pas Le ton monte, et si je me défends ça pourrait aller jusqu'à à la violence. J'ai l'impression à ce moment là de n'être plus rien. Je je n'arrive plus à penser à autre chose, je rumine, je me sens mal, je dévore mes gâteaux et chocolat. Dans ces moments là je n'arrive à rien faire ni à penser, c'est le vide

Il faut que je reprenne ma vie en mains car j'ai l'impression de m'enfermer

Quand je l'ai vue ce soir, je suis restée sur ma réserve, il n'y a pas eu de conflit

Merci de m'écouter et de me permettre de vous raconter tout cela. Ça me fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:15

Bonjour quelqu'une,

Petite astuce pour se ressourcer et retrouver finalement un jugement positif de soi-même.
Tente d'écrire toutes les semaines, au moins 5 de tes succès. Ainsi tu focaliseras sur ce que tu sais faire, ce que tu fais de bien.
Par exemple, commence même par de tout petits riens, comme le fait d'avoir été un peu distante avec ta voisine hier soir et d'avoir pu éviter le conflit que tu ne souhaites pas.

Peux-tu nous dire si cette sensation de n'être plus rien, d'être contrôlée par un autre, t'es déjà arrivée par le passé?
Revenir en haut Aller en bas
Quelq'une



Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010

drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 0:30

Bonsoir

Afin de trouver la bonne distance, je me suis donnée pour but de devenir plus indifférente (je serais juste polie avec mon amie pendant quelques temps) pour voir l'effet que ça fait,
je dois dire que ça me fait déjà du bien car j'ai l'impression de contrôler la situation, je me sens plus forte.

J'ai souvent eu la sensation de ne pas compter dans ma famille. Je n'ai jamais connu de félicitations ou de mercis, de récompenses. Je me suis toujours sentie comme un meuble posé là. Mes parents étaient très occupés. Je vivais à côté d'eux.

Dans la famille du côté de ma mère je me suis toujours sentie à la fois "aimée" mais aussi exclue. Une de mes tantes me disait "....................................................................... on fait pas ce qu'on veut dans la vie! Cette même tante dira quelques années plus tard à toute la famille (et peut-être à des gens qui me connaissent) sauf à moi, que ........................................................, ce qui est faux évidemment! Personne ne m'a soutenue. Ma mère qui avait entendu la rumeur a préféré ne rien dire; Elle ne m'en a pas parlé et n'a pas pris ma défense auprès de ma famille.

Il y aurait beaucoup à dire ... J'ai l'impression d'avoir été le fusible de la famille. Le bouc émissaire. On se focalisait sur moi pour ne pas voir chez soi ce qui n'allait pas.

Il y a eu les violences morales et aussi des violences "intimes", des moments ou on subit, on ne peut pas se défendre.


Dernière édition par Quelq'une le Ven 4 Fév 2011 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:08

Bonjour Quelqu'une,

Déjà félicitations pour ta décision de devenir plus indifférente à ta voisine. Toute décision est bonne, le plus difficile est de la prendre, de se faire confiance. Plus tard tu pourras renouer des relations plus chaleureuses si le coeur t'en dis, mais au moins pour l'instant tu contrôles la situation, tu décides toi même de ton comportement, tu agis, et cela est très bon pour l'estime de soi.

Citation :
J'ai souvent eu la sensation de ne pas compter dans ma famille. Je n'ai jamais connu de félicitations ou de mercis, de récompenses. Je me suis toujours sentie comme un meuble posé là. Mes parents étaient très occupés. Je vivais à côté d'eux
Tu décris là en quelques mots un problème récurrent chez nombre d'entre nous.
Les parents suroccupés par tout et n'importe quoi en oublient leur propre progéniture. Sans le vouloir vraiment, s'en en prendre conscience, et en se disculpant souvent car ainsi va la vie, il faut bien travailler, il faut bien faire les tâches quotidiennes, etc.

C'est souvent au nom de la modestie, que les parents n'osent pas dire à leurs enfants qu'ils sont dignes d'être félicités et choyés. Ils ont peur que le petit devienne imbu de sa personne, et même peut être pédant, insolent, exigeant, etc.
Cela peut être aussi tout simplement parce qu'ils ne croient pas en eux mêmes et en leur propre valeur, alors comment auraient-ils pu engendrer un être digne d'intérêt?

Pour remédier à ce manque de reconnaissance, je sais qu'il est possible de se féliciter soi-même lorsque l'occasion se présente, de se remercier soi-même lorsqu'on pense le mériter, de se faire plaisir en se récompensant soi-même par de petites actions ou de petits cadeaux, voire des grands pourquoi pas. Nous n'y sommes pas habitués mais il s'agit enfin pour nous de changer nos habitudes de vie pour atteindre un mieux être.

Concernant ta tante et son mensonge ignoble, je ne vois pas d'autre terme, tu as la chance d'être adulte, tu pourras donc aussi lui faire ressentir ta colère lorsque tu l'auras décidé. Car il n'est pas acceptable de laisser les autres nous "salir" ainsi. Je ne sais quelle gloire elle a pu retirer de ces propos, ni si c'était juste pour se victimiser davantage auprès des siens, et montrer au monde comme les gens sont mauvais et pervers même au sein d'une famille. Beaucoup ne croient pas en l'homme, en sa valeur et en sa bonté et finalement se créent eux mêmes des histoires sordides pour justifier le bien fondé de leur esprit malmené et défaitiste. Je ne sais si c'est le cas de ta tante.

Mais il est clair que si ta propre mère ne t'a ni défendue, ni donnée la parole à ce sujet pour te permettre au moins de dire ta vérité, tu peux lui en vouloir aussi.

Aujourd'hui tu seras celle qui dira non enfin à tout ce qui ne te plaît pas. Tu peux devenir celle qui se protège elle même des autres et de leur manipulation en refusant de jouer le jeu de celle qui ne parle pas, qui ne s'exprime pas.

Merci de bien vouloir écouter la colère en toi, la laisser sortir, de ne pas avoir peur de blesser ceux qui t'ont laissée de côté, qui ont oublié de t'écouter.

Ensuite sâchant que malgré tout les gens réagissent avec leur potentiel qui est parfois limité par beaucoup d'éléments, tu pourras dépasser le stade de la colère et pardonner les blessures pour te lancer dans une nouvelle vie mieux armée contre l'adversité.


Accorde toi du temps, de la bienveillance, tu en tireras d'énormes bénéfices.



Revenir en haut Aller en bas
laulau



Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2010

drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:11

Bonjour,

je crois te comprendre énormément, la manipulation que te fais subir ta voisine te renvoye surment à des moments dans ta vie où tu ne t'es ps sentie valoriser. Je peux te le dire, les amitiés toxiques, fuit les, le plus dur c je le crois de faire le pas de dire non, de prendre de la distance. J'espère que tu es entourée d'autres amis qui sauront je crois t'aider en te valorisant. Ne laisse jamais des sois-disant amis te dire qui tu es, souvent ces personnes là manquent de confiance en elles et le font subir aux autres. Je sais de part mes expèriences difficiles en amitié qu'il n'ya rien de plus destructeur que quelqu'un qui pense à votre place et qui sait sois-disant mieux que vous ce dont vous avez besoin. Ne laisse jamais quelqu'un te dire que si elle te fais du mal c pour ton bien. personne n'a le droit de te faire du mal et tu as toutes les capacités en toi pour réagir et montrer que tu existes et que tu ne veux pas que l'on te manipule. Essaye de t'aimer plus, fait des choses que tu aimes et qui te font du bien, prend tu temps pour te connaitre, t'apprivoiser. écris ce que tu ressens, pour moi l'écriture est une thérapie. Laisse la colère enfouie t'envahir ne va pas contre elle mais met là au profit de ton bien être en y cherchant le courage de dire non !!

bon courage à toi et je crois que si déjà tu te rend compte de tout ça tu es sur le bon chemin. Il n'est pas toujours facile mais on ne peut pas imaginer la force que l'on a en soi. Il n'y a que toi qui sait vraiment qui tu es et tu es quelqu'un de merveilleux avec d'énormes capacités qui ne demandent qu'à exploser.

Revenir en haut Aller en bas
Quelq'une



Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010

drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 1:42

Bonsoir,

C'est pas tous les jours que je raconte mes mauvaises histoires. Je les jette sur la place publique en me demandant ce que vont en penser les lecteurs, et ça me fait du bien de lire vos commentaires encourageants.

Ma mère n'a pas su m'aimer parce que je crois qu'elle ne s'aimait pas elle même. Elle n'a jamais pris ma défense car elle elle n'a jamais été défendue. Je crois avoir compris que ses sœurs n'étaient pas toujours tendres avec elles. Et donc peut-être avec moi ?

En tout cas aujourd'hui, nos relations sont froides. Je suis contente de la voir mais pas trop longtemps, car la communication est impossible, et c'est difficile à supporter.

Ce soir j'ai vu ma voisine. C'est dur la communication! Je peux pas donner mon avis! Elle finit les phrases par "mais moi c'est pas de ça que je parle", je répond que moi c'est ça que je dis. Bon Je n'insiste pas parce que sinon c'est sans fin. Je boue, mais je me contrôle.
Je sais que je peux compter sur elle si j'ai un problème, mais avoir un échange relationnel équitable n'est pas possible actuellement.

Ce qui me fait tenir tenir ce sont ........................................................................;; Exister ...

Sinon, l'amitié, pour moi c'est bien compliqué. J'ai plus ou moins coupé les ponts avec mes anciennes amies, et crois que j'ai perdu ma naïveté, cet élan qui pousse à aller vers les autres sans se poser de questions. Je crois qu'en ce moment je ne peux rencontrer que des manipulateus(trices), tant que je suis comme ça, effacée.

Il y a du boulot à faire je crois
Revenir en haut Aller en bas
Quelq'une



Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2010

drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:49

je me relis, et je trouve que j'ai un peu évolué, même si c'est pas toujours comme je le voudrais.

Merci pour vos réponses qui m'ont aidé et m'aideront à continuer dans cette voie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 20:53

Nous évoluons et tous, et ce tous les jours même si notre entourage ne le perçoit pas! Continue dans cette belle voie! Et reviens nous donner de temps en temps de tes nouvelles ; ça fait plaisir d'avoir des nouvelles d'anciens membres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




drole d'amitié Empty
MessageSujet: Re: drole d'amitié   drole d'amitié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

drole d'amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» drole de sensation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser