Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gabie



Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2010

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:04

Bonjour,

J'ai plusieurs questions en tête, et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Tout d'abord, je me demande si un transfert peut s'établir dès le premier contact. Juste au premier moment, lorsqu'on se dit bonjour pour la première fois ?

Parce que je voyais un psy, qui m'a plu tout de suite, on pourrait dire que j'ai flashé dessus, et qui m'a dit récemment d'aller voir un autre psy si c'était trop dur pour moi, 2 mois après lui avoir avoué mes sentiments... Le jour où j'ai fini par lui dire qu'il me plaisait dès le début... Car au bout de 2 ans de thérapies, je n'arrivais plus à ne pas espérer quelque chose avec lui, et mes sentiments avaient surtout évoluer (avant, que de l'attirance). Je souffrais plus de le voir. Donc il m'a dit d'aller voir un autre psy. Je le vie très mal car depuis le début, j'avais peur qu'il me dise ça, car j'avais peur que si je lui disais tout, mes sentiments ou autre, il me laisserait tomber. C'est ce qu'il a fait... A un moment ou je me sentais arriver "au fond" de mes vrais problèmes. Je ne lui ai jamais rien demandé (avoir une relation), il ne m'a jamais dit qu'il n'y aurait jamais rien, que c'était impossible... Donc j'avais du mal à passer à autre chose...
Ce psy m'a dit à la fin, que je n'aurai pas du continuer à venir dès le premier jour. Un peu dur à encaisser... Et de voir une femme... En gros "ne recommencer pas". Sympa... Est-ce vraiment une bonne idée ? Voir à présent une psy femme ? Perso j'ai plus confiance en un homme... J'ai peur aujourd'hui de ne jamais trouver quelqu'un qui puisse vraiment m'aider. Je me sens abandonnée en ayant déjà à la base peur d'être abandonnée, ce qui me retient à créer de nouvelles relations.
Une psy m'a dit qu'il l'a fait pour me protéger...

Je lui en veux, c'est clair. Je crois que je suis surtout triste. Je le vie comme une véritable séparation, comme si vraiment j'avais perdu quelqu'un. C'est un dérichement, de quelqu'un qui était en plus sensé m'aider...
Je commence à voir une autre psy. Je ne lui ai pas encore parlé de lui, de tout ça. Je sais qu'elle le contactera puisqu'elle m'a demandé son nom... Quand je lui ai dit qui c'était, elle m'a parlé de lui en l'appelant par son prénom. Forcément, c'est lui qui m'a donné son nom. Que dois-je penser de tout ça ? Est-ce bon de voir une psy qui semble être proche de lui ? En plus, je ne l'a voie pas comme MA psy. Peut être que ça viendra ? J'ai peur aussi de l'avoir choisie parce que son carctère ne colle pas au mien, et que quelque part je sais que je ne l'apprécierai jamais vraiment... Aujourd'hui je me dis : j'attends la 3° séance, et je vois, peut être pour changer... Mais j'ai peur de passer mon temps à changer de psy en ayant l'impression que personne ne peut m'aider, et au final, ne plus voir de psy mais le regretter car j'ai vraiment envie de trouver quelqu'un avec qui je me sens en confiance, où je me sentirai aidée et soutenue...
Qu'en pensez-vous ?

Avec le peu de détails, j'espère que vous pourrez m'apporter des réponses. Parce que ces derniers temps, même 1/2h de psy par-ci par-là ne m'aide pas.
Merci à vous Smile

Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 2:31

je ne pense pas que ce soit bon que ton nouveau psy connaisse ton ancien psy. je pense que tant que tu n'aura pas couper les pont tu n'y arrivera pas à avancer dans le travail psy avec un nouveau psy.
c'est sur que l'attitude de ton ancien psy me parrait assez dur par rapport à ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:42

Je n'appelle pas cela un transfert qui a lieu normalement après quelques mois de thérapie et qui doit être géré par le thérapeute, le transfert faisant partie de l'évolution de la thérapie.

Ce que tu vis depuis le début et que tu appelles un flash et tout simplement "un coup de foudre" que l'on peut connaître avec toute personne, psy ou pas.

Citation :
j'avais peur que si je lui disais tout, mes sentiments ou autre, il me laisserait tomber. C'est ce qu'il a fait... A un moment ou je me sentais arriver "au fond" de mes vrais problèmes. Je ne lui ai jamais rien demandé (avoir une relation), il ne m'a jamais dit qu'il n'y aurait jamais rien, que c'était impossible... Donc j'avais du mal à passer à autre chose...
Il ne t'a jamais dit qu'il n'y aurait jamais rien, que c'était impossible, ce qui veut dire qu'il ne t'a jamais fait part d'une attirance réciproque et qu'il était certainement entrain de gérer le transfert qui ne se résoud pas en quelques séances de thérapie.
A-t-il vraiment refusé de continuer la thérapie ou t'a-t-il suggéré de voir une autre psychologue ? Parfois les mots, dans le trouble, sont mal interprétés.

Du fait que ces deux personnes se connaissent de par leur profession, comme les médecins se connaissent entre eux, ils sont liés par le secret professionnel et ne peuvent pas divulguer des informations sur leurs patients, cela fait partie de leur déontologie... il n'est donc pas nécessaire que tu changes de psy sauf si tu estimes que le courrant entre toi et elle ne passe pas, mais faudrait-il encore savoir pourquoi et lui en parler et expliquer ce qui s'est produit avec son confrère, ce qui permettrait à ton psy de voir plus clairement le problème et pouvoir poursuivre sa thérapie en ce sens également.

Citation :
Mais j'ai peur de passer mon temps à changer de psy en ayant l'impression que personne ne peut m'aider, et au final, ne plus voir de psy mais le regretter car j'ai vraiment envie de trouver quelqu'un avec qui je me sens en confiance, où je me sentirai aidée et soutenue...
Sache que le transfert se fait de toute façon avec chaque thérapeute, homme ou femme, des femmes font des transfert également sur des thérapeutes femmes, considérant celle-ci comme leur mère ou tombant amoureuse d'elle.... Il existe plusieurs formes de transfert selon les individus, leurs vécus, leur pathologie.
Comme tu l'exprimes, il faut essayer de t'investir sérieusement et durablement dans ta thérapie sans changer de psy au moindre problème et de te confier sans gêne lorsque tu perçois un tel changement.

En ce sens, je ne suis pas tout à fait d'accord avec MissSouri7, le secret professionnel et médical est obligatoire, revoir ton ancien psy peut également être une solution pour lui parler ouvertement et sans contrainte, à lui de gérer ce transfert convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
gabie



Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2010

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:52

Merci Clair de lune pour toutes ces réponses.

Citation :
Il ne t'a jamais dit qu'il n'y aurait jamais rien, que c'était impossible, ce qui veut dire qu'il ne t'a jamais fait part d'une attirance réciproque et qu'il était certainement entrain de gérer le transfert qui ne se résoud pas en quelques séances de thérapie
Peut être, mais je disais cela car j'aurai aimé qu'il me le dise pour que mes sentiments s'estompent et arrêter d'espérer, pour justement mieux me concentrer sur ma thérapie avec lui. Après, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, dans le sens que s'il ne m'a pas dit que c'était impossible, qu'il n'y avait pas une attirance réciproque... S'il me l'avait dit, j'aurai vraiment su qu'il n'y en avait pas. Aurait il dit qu'il était attiré sachant qu'il n'a pas le droit ? Une psy m'a dit, quand je lui ai raconté tout ça, qu'il l'a fait pour me protéger, et que si j'étais passer à l'acte, je serai encore plus cassée... Bon, je ne dis pas que j'espère quelque chose, non. C'est trop dur tout ça, c'est tout.

Citation :
A-t-il vraiment refusé de continuer la thérapie ou t'a-t-il suggéré de voir une autre psychologue ?
Effectivement, je l'ai pris pour un "rejet", mais je pense qu'il me le suggèrait... Je l'ai très mal pris. Après, il aurait pu me faire comprendre que c'était une mauvaise raison. Quelque part c'était un test, et c'est ce que j'attendais de lui, ne pas ma laisser le faire, afin d'être sûre qu'il puisse m'aider... Je lui faisais comprendre depuis 2 mois que si je lui avais avoué mes sentiments, c'est que je me sentais "prête" à partir, mais pas parce que j'allais mieux. Le jour où il m'a dit clairement "si c'est trop dur pour vous, faudrait aller voir un autre psy" (ces mots ne m'obligent pas à le faire, mais m'y invite grandement), en début de séance je lui avais dit, contente de mon "avancée" : "en principe, les gens qui comptent pour moi, j'ai peur qu'ils me lâchent et préfère anticiper et m'éloigner moi-même, je sais que je fais la même chose ici donc je pense que ce n'est pas une bonne idée que je parte, c'est pour ça que je partirai pas"... Je lui ai dit qu'il me plaisait depuis que je l'avais vu... En 2 mois je lui ai parlé que 3 fois de mes sentiments. C'était pas le centre de mes séances. Et que finalement, je ne savais pas si mon couple allait toujours mal parce que je le voyais, ou parce qu'il allait vraiment mal... Ce qui a fini par un "si c'est vraiment trop dur, il faudrait voir un autre psy". Il a voulu me laisser réfléchir, mais je n'ai pas voulu car j'avais vraiment besoin de voir un psy. Et en gros "si vous venez juste me voir et pas pour votre thérapie", ce qui était faut...

Citation :
revoir ton ancien psy peut également être une solution pour lui parler ouvertement et sans contrainte, à lui de gérer ce transfert convenablement
J'y pense ces derniers jours, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Je retrouve petit à petit une "paix" dans mon couple, ce qui me fait demander "gérait-il vraiment bien ce transfert?". De plus, il m'a dit "vous aurez du arrêter de venir dès le premier jour", en gros, vous n'aurez jamais du venir ! Ce qui me fait penser qu'il n'accepterait jamais que je revienne ! En plus je ne suis pas sûr de le pouvoir, même si l'envie est là, car j'ai peur de rentrer de nouveau dans ce "truc", où j'avais du mal à parler, où je me sentais toujours plus mal en sortant qu'en arrivant... Avec cette impression de tout analyser moi-même, puis de lui faire part de mon analyse, sans avoir de réponse... Je dois me mordre les doigts d'être partie ?
Une psy m'a dit qu'il ne gérait pas son transfert, et qu'il fallait le fuir ! lol perso, je crois qu'il m'a conseillé effectivement de voir un autre psy quand il a compris justement ce "coup de foudre".

Aujourd'hui j'aimerai trouvé justement un psy qui analyse mieux les choses que moi, et qui voit des choses que je ne vois pas !
Merci clair de lune pour ton analyse, n'hésite pas à analyser tout ce que tu veux ! J'en ai besoin ! Smile Ca m'aide en attendant de voir "ma psy", et en espérant "sentir" qu'elle puisse m'aider. Je cherche juste quelqu'un qui saura voir au delà de ce que je veux montrer, car je sais que si je dis telle chose, il pensera telle chose... Ca vous le fait ?
Mais je pense, un jour (pas dans 6 mois lol), lui dire tout ça... Il m'a dit que je pouvais donner des nouvelles. Ce break, certe bien difficile ! M'aide à clarifier tout ça (j'espère !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 18:55

Effectivement les questions que je t'ai posées ont été utiles, tu as dû t'en rendre compte, pour analyser cette situation.
Il y a des psychologues qui ne savent pas toujours trop bien aborder la période de transfert qui est compliquée, normalement ils doivent en être capables.

Citation :
Avec cette impression de tout analyser moi-même, puis de lui faire part de mon analyse, sans avoir de réponse... Je dois me mordre les doigts d'être partie ?
C'est une chose essentielle que tu puisses d'auto-analyser, cela veut dire que tu avances au niveau de ta thérapie, que tu parviens à te comprendre, l'analyste n'est pas toujours dans l'obligation de répondre, puisqu'ainsi il te renvoie ton analyse pour à nouveau te remettre dans le contexte que tu cherches à élucider.

Tu ne dois absolument pas "te mordre les doigts d'être partie", donc ne culpabilise pas car tu n'es aucunement responsable de la "rupture" (si on peut l'appeler ainsi) entre ton thérapeute et toi. Il aurait dû avoir les mots pour te faire comprendre au fur et à mesure de vos séances, peut-être l'a-t-il fait sans que tu ne t'en aperçoives.

Maintenant, puisque tu constates une stabilité au sein de ton couple, il serait donc logique que tu continues ta thérapie avec ta nouvelle psychologue, si les séquelles de "ce transfert" te posent problème, à toi de lui en parler et voir comment elle te conduira à te questionner sur cet évènement qui a certainement un lien avec la raison pour laquelle tu consultes.
Revenir en haut Aller en bas
gabie



Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2010

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 0:01

Citation :
C'est une chose essentielle que tu puisses d'auto-analyser, cela veut dire que tu avances au niveau de ta thérapie, que tu parviens à te comprendre, l'analyste n'est pas toujours dans l'obligation de répondre
En règle générale, j'analyse très bien les choses Wink lol C'est sûr, c'est moins évident quand c'est pour sois, ou alors on préfère ne pas voir...
Après, dans ma situation actuelle, où je commence à comprendre pas mal de chose, justement sur le "but" de ma thérapie, mon comportement, pourquoi je suis comme ça, si le psy ne m'aide pas à y voir plus clair, comment j'irai mieux ? J'arrive pas à comprendre comment avec tout ce "bordel" que j'ai accumulé, qu'est-ce que je vais en faire, ou qu'est-ce qui va faire qu'un jour je vais me dire : ça y est, ça va mieux ! C'est pas le psy qui est sensé aider ? Je dois trouver la réponse toute seule ? Ou cela se fait, simplement ? Je sais pas. Je sais, je ne suis pas patiente ! lol Mais cette situation est insupportable, surtout avec ce sentiment de "break" !

Je sais que cet "évènement" est lié au pourquoi je suis en thérapie. Finalement, cette histoire avec ce psy m'ouvre réellement les yeux sur TOUT ! Ce qu'il y a, c'est que je suis même pas sûr qu'il s'en est rendu compte... Peut être qu'il n'avait pas de raison de s'en rendre compte ? Mais le fait qu'il reste "bloqué" sur mes sentiments qui ne s'estompent pas, et pas sur cette peur d'abandon (ça, pour moi c'est mon transfert Wink peur d'abandon, peur d'être enguelée...) me fait penser qu'il n'était peut être pas apte à m'aider.

J'avais oublié. Quand il m'a dit qu'il fallait mieux voir un autre psy si c'était trop dur, j'ai dit que je ne voyais pas pourquoi mes sentiments changeraient d'ici 1 ou 2 mois, et qu'effectivement il valait mieux que je parte... En gros, mes sentiments posaient problème ! bref, c'est surement sans importance ! Dur à encaisser quand même.

Citation :
Tu ne dois absolument pas "te mordre les doigts d'être partie", donc ne culpabilise pas car tu n'es aucunement responsable de la "rupture" (si on peut l'appeler ainsi) entre ton thérapeute et toi. Il aurait dû avoir les mots pour te faire comprendre au fur et à mesure de vos séances, peut-être l'a-t-il fait sans que tu ne t'en aperçoives.

Merci Smile et non, on n'en a jamais vraiment parlé... Il m'a juste sorti des phrases "banales" que je connaissais déjà "y a rien d'exceptionnel", pas sur de lui, rien qui ne m'aidait. J'avais vraiment le sentiment qu'il se "débarassait" de moi... Enfin bref

Citation :
l'analyste n'est pas toujours dans l'obligation de répondre
mais il doit le faire quand même un peu ? On est sensé se sentir dirigé, aidé non ? Qu'est-ce que je dois penser alors si ma nouvelle psy me dit automatiquement les mots qu'elle note ? lol

Citation :
à toi de lui en parler et voir comment elle te conduira à te questionner sur cet évènement
justement, j'ai peur de lui en parler et de l'entendre dire d'aller voir ailleurs Sad Je le ferai. Cette fois ci je préfère qu'on me dise d'aller ailleurs dès le départ... si ça doit arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 15:03

Je pense qu'il faut absolument être sincère avec ta psy qui apparemment reste moins évasive quant à ses réponses.

Citation :
On est sensé se sentir dirigé, aidé non ? Qu'est-ce que je dois penser alors si ma nouvelle psy me dit automatiquement les mots qu'elle note ?
Je comprends ce que tu veux exprimer mais chaque psy selon sa technique aborde la thérapie de manière différente, certains parlent moins que d'autres car ils n'emploient pas la même approche. Je ne sais qu'elle a été la thérapie instaurée par ton premier psy... et puis de toute façon, ce n'est plus le sujet actuellement.

Citation :
j'ai peur de lui en parler et de l'entendre dire d'aller voir ailleurs Sad
Je ne pense pas que le problème d'attirance avec ton ancien psy viendrait entacher la communication avec ta psy actuelle, par contre le problème principal étant le syndrôme de l'abandon, elle comprendra encore bien mieux ta peur à ce sujet. Lui en parler me paraît essentiel. Ne crois-tu pas ?
D'ailleurs, pour quelle raison te dirait-elle d'ailler voir ailleurs ??? Je n'en vois aucune.
Depuis combien de temps vois-tu cette psy et depuis combien de temps es-tu en break ?
Si tu veux parler du problème qui t'a conduit à consulter, n'hésite pas à le faire, ça peut te permettre d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
gabie



Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2010

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 17:40

Citation :
le problème principal étant le syndrôme de l'abandon, elle comprendra encore bien mieux ta peur à ce sujet. Lui en parler me paraît essentiel. Ne crois-tu pas ?
Oui, bien sûr, je compte le faire. En fait, je ne lui ai pas fait part encore de toute mon analyse sur ma situation... Elle se concentre surtout sur le fait "dépression ou pas ?"... D'où le fait de vouloir le contacter... Mais vivre une "perte" peut paraitre peut être pour une dépression... Faut dire que je ne lui ai pas dit...
Je parle plus facilement par écrit, quand je ne connais pas la personne (je sais, la psy je ne l'a connais pas, mais je l'ai en face !) et quand il n'y a aucun "avenir" avec !
Je l'ai vu que 2 fois... Mais la prochaine fois je me lance, sinon je pars dans une spirale à ne rien dire, et là, je me dirai qu'elle ne convient pas et je changerai... En fait, j'aurai aimé voir un homme "vieux", presque 60 ans. C'est mon ancien psy qui m'a conseillé une femme ! Mais je sais que si je cherche la personne qui me plait en tant que psy, excatement comme je l'imagine, je peux passer un moment avant de le trouver...

Citation :
D'ailleurs, pour quelle raison te dirait-elle d'ailler voir ailleurs ??? Je n'en vois aucune
Parce que ça la gêne et la dérange, comme elle le connais ! J'ai peur aussi d'avoir des réflexions genre : je suis conne d'avoir été attirée, qu'elle idée... J'ai aussi peur qu'elle n'ait pas de temps pour moi, et m'appercevoir qu'un rendez-vous toutes les semaines n'est pas possible pour elle. Là, je pars direct.
J'avais déjà cette peur avec mon ancien psy et ma meilleure amie me disait souvent "mais tu dois tout lui dire ! C'est ton psy ! Il ne peut pas te dire d'aller voir ailleurs !" J'aime bien cette idée, pourtant c'est ce qu'il est arrivé quand j'ai tout dit...

Cela fait un mois que j'ai arrêté de voir mon ancien psy...
J'ai commencé à le voir parce que je ne pouvais plus gérer les choses seule, mon corps me disait STOP (plus manger ni dormir) hors que j'essayais de tout faire, et certainement aller à contre sens de moi-même... J'avais besoin de parler à quelqu'un d'extérieur, notament pour l'attirance que j'avais pour un collègue, juste une attirance, qui me faisait culpabiliser à mort. C'est parti quand il m'a demandé "pourquoi il vous plait ?" euh je sais pas, donc j'ai oubllié. lol J'ai fait un "break", je lui parlais encore mais m'éloignais juste un peu un moment. Et aujourd'hui on est ami. Je suis contente car j'ai eu la relation que je voulais avec lui, rien de plus Smile En plus j'aime bien sa copine, bref. Faut dire qu'il avait joué la "séduction" avec moi... Maintenant j'ai l'habitude, on en rit !
J'avoue qu'avec ce psy, qui me plaisait, je me disais que si mes pensées restaient pour lui, je ne risquais pas qu'il se passe quelque chose...

Je sais que je souffre d'abandon, la peur d'être rejetée voir "moquée"...
Je repose ma question : qu'est-ce qui fait dans la thérapie qu'enfin les choses se "débloquent" ? Il n'y a rien de concret ? Cela se fait simplement, sans qu'on s'en rende compte ?

Encore merci, et passe un bon réveillon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 20:49

Je reviendrai, bon réveillon à toi, moi je suis malade pale mais ça va aller, le coucher sera plus rapide !!!
Revenir en haut Aller en bas
gabie



Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2010

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:00

tout d'abord : BONNE ANNEE !! Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année... Et j'espère que tu vas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...   QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

QUESTIONS : Ancien psy / nouveau psy...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» questions
» Des questions
» Des questions
» Questions.
» que de questions ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Le monde de la psychologie-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser