Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Favoritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Favoritisme Empty
MessageSujet: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 18:59

J'ai 27 ans, j'ai un petit frère de 20 ans. Je souffre depuis longtemps car mon frère est ce qu'on peut appeler "surdoué", mes parents l'ont découvert depuis son plus jeune age. Il a toujours été vu comme l'enfant prodigue, celui toujours rêvé. Et donc j'ai vite été mise à part, tout le monde n'avait d'yeux que pour lui, mes parents, ma famille, mes amis. Ca a beaucoup chamboulé nos vies : ma mère a arrêté de travailler pour s'occuper de l'éducation de mon frère.
Mon frère et ma mère ont ainsi tissé des relations assez fusionnelles, car il a été amené a prendre des cours par correspondance, donc avec pour seul "prof" ma mère.

Pendant longtemps je me sentais mal aimé, pas désiré par mes parents, qu'ils seraient plus heureux sans moi et seulement avec mon frère. Ca m'arrive encore de le pensé dans mes moments de déprime.

Maintenant, la famille tourne autour de eux deux, mon père effacé, absent dans le sens toujours dans son coin, qui prend pas partie, à part avoir l'image de bon mari face à ma mère, et moi qui éprouve du mal à s'affirmer surtout à cause de tout ça.

Et ce que j'ai réalisé depuis certaines années c'est que mon frère est traitée par mes parents comme l'ainé de la famille, celui vers qui ont se tourne pour dire des choses, vers qui ont se référent en cas de pépins. Ca vexe, par ce que tu te demande pourquoi??? Me trouve t'il nulle ??? Inintéressante??? Est ce normal de prévenir seulement mon frère quand mon père a eu un accident et qu'ils se retrouvent aux urgences ??? Et au final, c'est mon frère qui m'a tenu au courant ??? Est ce que l'ordre des choses ne seraient pas l'inverse? Prévenir l'ainé(e) de la famille qui se charge d'informer ces frères et soeurs??? Est ce pas aux ainés de protéger ces frères et soeurs (les plus petits) et pas l'inverse???
Vous allez me dire c'est juste un cas, mais la plupart du temps c'est comme ça.

Quand je fais à ma mère le reproche elle trouve toujours une "bonne" excuse et mon frère, lui aussi se met à lui donner des excuses.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 17:39

je comprend tout à fait ta situation, car moi meme si je suis pas l'ainée je vis dans la meme situation, mon frère est surdoué, il as intégré une très bonne école d'ingénieur sans trop se fouler, et moi qui ne suit QU'A la fac, je me prend souvent des reproches, que jamais j'y arriverais etc..

jen e trouve pas ça du tout normal, je trouve ça dégueulasse, de toujours etre la petite dernière à qui on demande l'avis que en tout dernier...

Revenir en haut Aller en bas
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 19:49

J'ai fait de bonne études, j'ai fait des études en ingénieur même si c'est ce que mes parents voulaient que ce que je fasse, je me sens toujours moins importante pour eux, je prétend pas être meilleure que mon frère mais je me demande si j'ai raison ou tort de faire ces "crises de vexation".
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 19:54

je pense que tu as raison, les parents doivent aimer leur enfants autant les uns que les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:38

Bonjour Liza123 et MissSouri7

Citation :
jen e trouve pas ça du tout normal, je trouve ça dégueulasse, de toujours etre la petite dernière à qui on demande l'avis que en tout dernier...
les parents doivent aimer leur enfants autant les uns que les autres !

Pour trouver sa juste place dans la fratrie, faut-il absolument attendre des autres qu'ils vous la donnent?
Vous-mêmes aimez vous tout le monde de la même façon, ne vous adaptez vous pas à la personnalité de l'autre? On demande aux parents d'être parfaits, d'aimer tous les enfants de la même manière, est-ce vraiment possible? Je n'en suis pas sûre.

Le besoin ressenti par un parent vis à vis d'un enfant diverge selon l'enfant. Certes cela engendre des rivalités, jalousies et incompréhension voire désapprobation. Mais si nous acceptons les différences inévitables, alors nous sommes plus à même de nous accepter nous mêmes, de touver de notre propre voie, de trouver notre propre valeur. Tout cela pour dire que surtout l'écueil à éviter est de se comparer toujours.

Citation :
mon frère est traitée par mes parents comme l'ainé de la famille, celui vers qui ont se tourne pour dire des choses, vers qui ont se référent en cas de pépins
N'hésite pas à t'affirmer davantage. Montre qui tu es vraiment. As tu lorsque tes parents t'intérrogent une attitude particulière qui les pousseraient à te ménager finalement et à se tourner vers ton frère? As tu finalement pris l'habitude de t'eclipser toi même à force de n'être pas sollicitée?
Le besoin de reconnaissance de la part de ses proches est réel et grand pour tout le monde. Sa satisfaction commence avant tout en soi; se reconnaître soi même comme un individu unique et digne d'intérêt est fondamental et entraîne les autres dans une mouvance positive.

Si par ailleurs le pli est vraiment pris alors ne pas hésiter à "en jouer". Ainsi si tes parents n'écoutent ou ne parlent, ne regardent que ton frère, alors prendre ses distances et ne plus attendre d'eux ce qu'ils ne savent plus donner. Ainsi à chaque évènement en parler à ses amis et ne plus tenir compte de leur avis, ostensiblement. Ils verront alors qu'ils ont fait fausse route. Mais surtout bien leur dire d'où vient ton attitude, sinon ils ne la comprendront pas ni même ne la verront.

Par exemple:
_ Bon je vous laisse en famille, j'ai un réel problème aujourd'hui je dois me rapprocher de mes amis, mes soutiens réels.
Et bien sur ne pas leur en dire plus. Ce serait leur accorder trop de crédit et d'importance et comme la réciproque est fausse, il faut jouer leur jeu et voir leur réaction.
Idem en cas de bonne nouvelle, ou de réussite.
_ Qu'est ce que je suis contente aujourd'hui, j'ai réussi un truc génial. Je vous laisse il faut que j'aille partager ma joie avec quelqu'un. Bonne journée.
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 14:14

Merci Ariane pour ta réponse,
J'ai le sentiment de recherché quelque chose que je n'aurais jamais, depuis la petite enfance, ils on toujours incité mon frère a se cultivé, à faire de la musique etc... des choses que je regrette de pas avoir fait mais maintenant je me dis c'est trop tard ... Mes parents ont toujours plus poussé mon frère que moi, et je sens bien qu'ils attendent plus de lui que de moi.

Tu me parle de prendre mes distances, de pas rentré dans les détails, de ce que je fais ou pas, mais ça devient un cercle vicieux, je prend mes distances donc eux aussi, et donc ce retourne plus vers mon frère puisque leur fille ainée est absente physiquement ou parce qu'ils prennent leur distance avec moi.

Et les exemples que tu donne, serait plus un façon de dire "je n'ai rien à faire, à partager avec vous donc salut" choses que ma mère craint le plus au monde à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 15:31

tu as dis un peu plus haut avoir fait des etudes d'ingé et que c'est ce que t'es parents voulaient !

est-ce que tu l'a fait pour eux pour qu'ils te remarquent ??? ou est-ce vraiment ce que tu souhaite faire ???

voila comment je vois les choses : les parents font des enfants (jusque la tout est normal xD)
moi je pense que quand on fait un enfant il a droit a sa vie a vivre pour lui et pas a vivre pour ses parents , qui en general bien souvent veulent faire faire a l'enfant ce qu'eux meme n'ont pas ete capable de reussir dans leur propre vie

pour beaucoup de parent ils voient l'enfant comme une 2eme chance pour eux de reparer leur erreure et de reussir ce qu'ils ont foiré

mais c'est pas le cas l'enfant est une personne a part entiere pas un jouet ou une marionnette
perso si j'ai un enfant qui un jour devien gay et veux faire de la danse classique ben j'aurais aucun probleme avec ca ...

t'es parent on vu en ton frere surement leur 2eme chance ...
tu as la chance de pouvoir vivre pour toi de creer ta propre reussite tes propre desir
et ca si tu veux mon avis c'est le debut de la route vers le bonheur ^^

apres c'est toi qui créera ta famille etc...
ta pas besoin qu'on te dicte tes envies
meme si t'es parent te reconnaissent pas toi tu te reconnait et c'est ca qui est le plus important je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:30

Mes envies de faire des études d'ingénieur n'ont pas été dictés, j'avais depuis toute jeune envie de faire ça, j'ai fait mon possible pour y arriver.
Mon frère est depuis tout petit la seconde chance qu'attendait mes parents surtout ma mère d'intégrer l'école qu'elle a pas pu intégrer, mon frère n'a pas plus, surtout parce que ce n''était pas sa volonté et que ma mère lui mettait la pression depuis tout jeune pour cela, et que le seul moyen qu'il a trouvé pour sortir de cela c'est raté le concours d'entrée, il ne l'a jamais dit mais je pense que c'est ça, ma mère lui faisait vivre l'enfer, pour qu'il fasse les études révaient (enfin qu'elle rêvait pour elle).

Et pourtant même s'il a pas réaliser son rêve, que ma mère se dit déçu des études qu'il a faite, qu'il soit pas ingénieur comme moi, cela ne change en rien le fait qu'il soit le chouchou de maman.

Pensez que ça un lien avec l'éducation, les traditions??? Ma mère est asiatique donc c'est beaucoup les femmes au service des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:34

c'est possible , c'est aussi comme ca dans les familles musulmanes donc ca se peu
mais regarde ducou ta mere a pousser ton frere pour faire quelque chose qu'il ne voulait pas

je pense pas que c'est ce que tu aurait souhaiter !!
tu le dis toi meme elle lui fesait vivre l'enfer !!!

il est probable que comme c'est le garcon selon les religion et conviction de ta mere elle le chouchoute plus

mais je pense que ca n'a rien a voir avec l'amour qu'elle vous porte dans ce cas la ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 17:36

Je ne sais pas trop, mais bon je me sens seule dans ces cas là, ma mère qui s'occupe de mon père et de mon frère et moi seule dans mon coin, heureusement qu'il y a mon chéri !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liza123

Liza123

Messages : 131
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Yvelines

Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 15:12

Est ce normal que quand MOI je vais pas bien on assimile ça à de la comédie, alors que quand mon frère va mal, c'est comme la fin du monde ???
Pourtant je suis pas du genre à me plaindre, à faire la comédie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 17:44

Qu'est ce qui ne va pas Liza123 ?
Que s'est-il passé exactement?

Je ne connais pas encore les détails, mais tu es donc une fois de plus à te faire du mal en te comparant à ton frère, n'est-ce pas?
J'aimerai te faire comprendre que de mon point de vue, l'égalité non seulement n'existe pas mais est très difficile à approcher car les êtres sont différents par essence même.

Si tes parents ne trouvent pas crédible que tu ailles mal, c'est sans doute parce qu'ils te jugent assez forte pour aller toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Favoritisme Empty
MessageSujet: Re: Favoritisme   Favoritisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Favoritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser