Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tocs survenant à l'âge adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ganymède



Messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

Tocs survenant à l'âge adulte Empty
MessageSujet: Tocs survenant à l'âge adulte   Tocs survenant à l'âge adulte Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:49

Bonjour,

Cela fait environ 2 ans que je vis avec des tocs, qui ont commencé par de simples vérifications de la porte d'entrée, pour en arriver aujourd'hui à de multiples vérifications (fenêtres, robinets, prises).
J'ai récemment calculé que cela me gâchait en tout une heure dans la journée.
Au moment de ces vérifications, il y a un conflit très marqué en moi, que je résumerais de la façon suivante : une petite voix me dit "tu es sûre d'avoir bien tout fermé, si jamais la porte est restée ouverte, ou que l'eau coule ? Revérifie pour la 15ème fois", et l'autre petite voix, agressive et sûre d'elle "tu as vérifié une fois, c'est bon. Inutile de le refaire, ton comportement et idiot et irrationel et tu le sais !"
Bon, là j'ai censuré la petite voix rationnelle, parce que son langage est plus, disons, coloré.
Bref, cette situation me pèse beaucoup, et j'en ai vraiment marre.
Je me pose les questions suivantes : est-ce normal de développer des tocs à l'âge adulte, qu'ils amplifient au fil du temps, y a-t-il quelqu'un ici ayant une expérérience similaire à la mienne, et des personnes ayant réussi à se débarrasser de leurs tocs ?
J'aimerais échanger idées et vécus à se sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tocs survenant à l'âge adulte Empty
MessageSujet: Re: Tocs survenant à l'âge adulte   Tocs survenant à l'âge adulte Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:32

Bonjour Ganymède,

Tout ce que tu décris provient de ton manque de confiance en toi que tu as déjà évoqué dans un autre post.
C'est un phénomène qui ne trouvant pas de solution, te plonge dans le chemin du stress, de l'angoisse, de la panique de n'être toujours pas à la hauteur.
Ces manifestations t'obligent à réagir car elles te mènent à des conduites addictives handicapantes et déstabilisantes. C'est peut être "ta chance", car tu sens bien que tu es au bout de ton malaise et que tu ne peux que réagir désormais pour le faire cesser.

Alors comment? Y a-t-il une solution ou plusieurs?
C'est bien sûr la question que tu te poses.
Je te propose en fait d'imaginer que tes voix intérieures sont celles de ton esprit rationnel, qui justifie le stress ressenti de ton esprit émotionnel. Le premier conscient te juge, le second te pousse à faire des choses qui ne te plaise pas mais c'est plus fort que toi, c'est l'inconscient si tu veux.

Pour arriver à changer il est nécessaire d'atteindre l'inconscient, ou le cerveau émotionnel afin qu'il donne des ordres de comportement différent. Un des moyens est d'écouter profondément tes émotions, tes peurs, et de tenter de les laisser sortir sans les juger et d'accepter dans un premier temps ta différence.
Un autre serait de vivre en imagination, d'autres expériences positives. De s'imaginer comme quelqu'un de confiant, sur de soi, apaisé. Et de ressentir alors des émotions agréables. L'esprit inconscient poussera alors l'esprit conscient à renouveler cette expérience et ainsi sans savoir vraiment comment, on se relâche et on ne court plus après chaque pensée négative, chaque robinet potentiellement mal fermé, chaque porte peut être mal vérouillée.

C'est un entraînement que je te propose.
D'abord tu te poses calmement et respire tranquillement sans pensée aucune, ensuite tu imagines que tu es débarassée de tous tes TOCs. Tu te vois quittant ta maison, et vérouiller la porte. Puis sans te retourner tu t'en va. Tu te sens bien légère, tu vas vers les autres, tu souris, ils te rendent ton sourire,... Tu t'imagines une journée extraordinaire en ressentant vraiment la joie, le bonheur, etc..
Tu peux tout inventer car tu rêves, et c'est bien ainsi.

Lorsque ta petite voix critique intérieure vient te taquiner, car son rôle est de répèter les expériences passées car elle ne maîtrise que ce qu'elle connaît, le jugement entre autre. Tu la chasse gentiment, sans haine pour toi ni pour elle, tu lui dis que maintenant tu souhaites être maître de tes pensées. Jusque là, tu l'a écoutée trop souvent et maintenant tu acceptes de changer; que si elle veut survivre (après tout c'est là ta personnalité) elle a le devoir de t'apporter le soutien, l'approbation que tu désires.
Ne crains pas de discuter ainsi avec elle, car tu me dis sans conteste qu'elle ne se gêne pas de son côté!
Pour être mieux, le soir avant de t'endormir, rêves, imagine le meilleur pour le lendemain, repasses tes succès, tes réussites, ces petits riens qui t'ont fait sourire, qui t'ont fait du bien. Ne te reproche pas ce qui ne s'est pas bien passé, dis toi plutôt, ok là je me pardonne mon imperfection, car je sais que je peux changer en mieux, je peux être vraiment ce que je désire et y prendre du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Ganymède



Messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

Tocs survenant à l'âge adulte Empty
MessageSujet: Re: Tocs survenant à l'âge adulte   Tocs survenant à l'âge adulte Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:55

Rebonjour Ariane,

En lisant ton post, certaines choses se sont clarifiées dans mon esprit, certains ressentis très vagues que je ne pouvais clairement exprimer, car je n'ai pas de distance critique pour ça. C'est comme se retrouver perdue au beau milieu d'une forêt : il y a peut-être un sentier juste à côté, mais sans prendre de la hauteur, on ne peut pas le trouver. C'est un peu basique comme image, mais c'est ce que je ressens.
Tu as mis en lumière ce lien entre mon manque de confiance et mes TOCs, mais surtout, le fait qu'ils puissent signifier que je suis allée jusqu'au bout de mon mal être, et que je n'ai plus d'autres choix que de réagir. Que mon attitude de repli et d'isolement avait fonctionné un temps pour me protéger, mais qu'elle avait à présent atteint ses limites, et qu'il fallait que j'évolue. C'est un peu comme si, voulant occulter ce malaise, mon inconscient le rendais visible pour me mettre face à sa réalité. Car jusqu'ici, j'évitais les gens, les situations, je remettais à plus tard.
Tout ça, je ne le percevais pas, et je voyais mes TOCs et mon mal être comme 2 conséquences de ma personnalité passive et effacée.
Et pourtant, quand j'y repense, les petites voix antagonistes qui me parasitent régulièrement reflètent bien cette dualité entre ma passivité, mon manque de confiance, et mon agressivité trop longtemps refoulée.
Bref, j'ai fait un pas dans la compréhension. Comme tu me le proposes, je vais essayer d'avoir une petite conversation avec mon inconscient. D'autant plus que j'ai commencé à mettre en pratique ce que tu me proposais dans ton précédent post.
A ce propos, penses-tu que l'hypnose pourrait m'aider ?

Encore merci de ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tocs survenant à l'âge adulte Empty
MessageSujet: Re: Tocs survenant à l'âge adulte   Tocs survenant à l'âge adulte Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:48

Bonjour Ganymède,

Oui je suis favorable à l'hypnose. Choisit un hypnothérapeute, c'est à dire quelqu'un qui a aussi une approche psychothérapeutique.
Il pourra t'accompagner dans ton évolution en débloquant certains symptômes.
J'ai parcouru avec attention les théories de Jean Doridot, un hypnothérapeute parisien. Ces pratiques sont instructives et pourquoi ne pas en tenir compte.
C'est une piste en tout cas, et je t'accorde que le bien être commence aussi dans la volonté ou le simple souhait de se faire aider.
Attention lorsque l'on consulte, il est bon de ressentir avec le consultant une réelle harmonie, un peu comme une confiance tacite. Si la personne en face de toi ne t'inspire pas, suis ton intuition et ne la revoit pas, par contre si tu sens un bon courant entre vous deux, cela compte beaucoup pour ton enthousiasme et du coup ta "guérison".
Revenir en haut Aller en bas
Ganymède



Messages : 7
Date d'inscription : 24/11/2010

Tocs survenant à l'âge adulte Empty
MessageSujet: Re: Tocs survenant à l'âge adulte   Tocs survenant à l'âge adulte Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:02

Bonsoir Ariane,

Je suis actuellement en train de chercher un hypnothérapeute, et j'ai du mal à m'y retrouver entre hypnose traditionnelle et hypnose ericksonienne. Aurais-tu des éléments de réponses à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tocs survenant à l'âge adulte Empty
MessageSujet: Re: Tocs survenant à l'âge adulte   Tocs survenant à l'âge adulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tocs survenant à l'âge adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» tocs , tocs , tocs .
» vivre avec des TOCS
» vivre avec des TOCS.
» Phobie, angoisses, tocs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - TOC et phobies-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser