Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 trop gros stress et douleurs..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 0:29

Bonjour,

j'ai un problème de stress trop important. bon il faut savoir que je me considère comme une déprimé, parfois dépressive.
dès que je déprime ou que qqch ne se passe pas comme je l'aurais voulu (sale notes, engueulade à la maison, examens, relations amicale ou autre), je stress par dessus et je me retrouve à me ronger (et pas qu'un peu) les ongles, parfois j'ai presque du mal à écrire à cause de ça.

le problème c'est que maintenant je m'attaque au peaux autour des ongles, ainsi qu'à mes lèvres, mais il m'arrive aussi d'etre incapable de me laver.

enfin bon voilà, ça dégénère quoi, je vois une psy assez souvent (fréquence d'une à deux semaines), elle m'aide beaucoup, mais dès que je sort de chez elle, ça repart très vite ds le mauvais sens.

alors comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:12

eventuellement mettre en place un traitement psychiatrique tout en continuant tes scéances
moi je voi une psychologue
et jai un traitement psychiatrique a cote et je vais beaucoup mieu ^^
il y'a deja quelque medicament que j'ai pu arreter ^^

pour les ongles mon secret c le vernis des ke j'en met je les ronge plus (si tes un garcon tu peu mettre du vernis transparent au pire Razz )
pour les levres jai pa de secret moi c linterieur des joues ><

essaye de machouiller un baton de reglisse ou un crayon de papier , ou davoir tjs un chewing gum dans la bouche ainsi les autres partie de ton corp pourrai se reposer un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:51

Ce qu'il faut savoir, c'est que tant que tu n'auras pas résolu le problème entrainant ce stress important, tes "symptômes" seront toujours là.
Tu écris que tu te considères comme une déprimé, voire une dépressive parfois, alors je te le demande, ta psy a-t-elle diagnostiquée une dépression chez toi ?
Si c'est le cas, une psychothérapie de soutien comme tu le fais actuellement est une méthode efficace pour se sortie de cette maladie psychique. Ta psychiatre peut éventuellement te prescrire des anti dépresseurs, tout dépend de ton état actuel.

J'attends des précisions concernant les questions que je t'ai posé, si tu veux bien y répondre.

Il est important de rappeler aussi qu'à l'adolescence ou à l'entrée à l'âge adulte, beaucoup de questions fusent, et beaucoup de changements peuvent expliquer notre état physique et psychique, ce qui est tout à fait normal.
Si ton état devient handicapant, alors il convient de consulter un psy pour comprendre ce mal-être pour un mieux-être voire un bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 19:23

alors non ma psy ne me l'as pas diagnostiqué d'etre dépressive, mais vu le nombre de déprime que je peut me faire le soir je me sens pas bien...
j'ai pas envi de prendre des anti dépresseur, j'en ai peur, mais d'un coté je me demande si je devrais pas, mais je dois pas l'etre assez car ma psy n'as jamais parlé de ça...
maintenant je n'arrive pas toujours à me laver; j'ai réussit à en parler à ma psy mais elle n'as pas trouvé de solution avec moi pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:28

les medicaments son une bequille
c'est eux qui aide a te stabilisé en attendant que le probleme réel sois solutioner par le biais de la psychologue et d'un travail sur soi meme aussi

j'ai egalement une phobie des medicaments au depart j'en avait 4
un anti depresseur (qui selon ma psychiatre ete tres bon contre l'anxiete)
un antianxiolitique
javai un starter pour les nuits
et jai aussi eut un antipsycotique

l'anti depresseur c'est le traitement de fond celui que tu arrete jamais juska resolution des soucis

antianxiolitique c'etauit un stabilisateur en quelque sorte pour pas qu'il ai de crise
et au cas ou je fasse des crise j'en prenai un complet
le starter c'etait necessaire c'est comme un cou de masse pour reussir a tendormir

et lantipsychotique c'est parfe que je suis un peu parano xD

jai deja arreter mon antipsycotique parce que ca me fesait des effet trop bizarre
j'ai arreter egalement le starter car jarrive a dormir normalement
et jai arreter quelque antianxiolitique je fais plus de crise par contre jen pren un kan meme le soir et je nai pas arreter encore lantidepresseur

mais ce qu'il faut savoir c'est que tous c'est medoc je les ai mis a lepreuve
jai essayer de lutter contre leur effet javai peur detre bourrer de petite pîllule et qu'au final je sois un zombie sous medicaments

celui du sommeil jai lutter contre lui pour pas kil mendorme le 1er soir car javai peur que je me reveil plus
jai reussi a lutter ducou je me suis di ke si jarrivai a lutter contre lui c'est qu il ete pas si fort et que par consequent il pouvai pa me faire du mal mais m'aider

il faut pas avoir peur des medicaments ils peuvent vraiment ete a etre plus poser a mieu reflechir en attendant que des solution soi trouver

on dit kan on est un peu triste ou pensif qu'on deprime
mais en realité c'est pas ca une depression
donc il te faudra pas forcement un anti depresseur

moi meme jen ai un de prescri mais je deprime pas on me la mis car c bon aussi pour langoisse et je suis une angoisser de la vie
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 16:32

quand je dis que je déprime, c'est que meme si j'ai passé une super bonne journée ben je vais broyer du noir, et pas qu'un peu. j'ai des crises de larmes parfois, meme en cours, j'ai des crises de nerfs, où je m'énerve pour un rien contre qqun qui ne m'as en général rien fait; et puis je soir, je déprime, je me dis que je suis pas capable d'etre une fille bien, que je serais jamais capable d'etre heureuse car je pense trop, et tout et tout...

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:22

A lire tes écrits Misssouri7, on voit bien que c'est difficile pour toi. En effet, tu passes des journées globalement agréables, à part quelques énervements, et le soir, paf coup de déprime, crise de larmes. Ce n'est pas rare à ton âge, on se pose énormément de questions, qu'on en soit conscient ou non. Effectivement, le fait d'être occupé la journée nous permet de ne pas penser, et lorsque le soir arrive, nous sommes submergé par toutes nos questions qui peuvent être angoissantes parfois. J'imagine que tu as l'impression qu'une masse de questions t'envahis, d'où ton angoisse importante à ce moment et tes crises de larmes. Autre chose aussi, à voir, appréhendes-tu la nuit à venir ? Tes angoisses et ton changement d'humeur peuvent également venir de là, à ton avis ?
Quant au fait d'avoir du mal à te laver, je pense que cela vient d'une mauvaise estime de toi-même, voire d'un rejet de ta féminité, acceptes-tu ton corps, ce que tu es ? Autrement dit, en rejetant, ce que tu es physiquement, tu rejettes inconsciemment le regard des garçons, des hommes. Ce ne sont que des pistes que je te dis, rien n'est sure. Mais, connaissant vaguement ton passé que tu nous as déjà livré ici, d'après moi, ton comportement est normal, mais les choses peuvent changer. En d'autres termes, tu ne vas pas rester toute ta vie avec ces angoisses là, autant d'interrogations. La vie est un long chemin semé d'embuches, mais au bout, une lumière t'attend. Tu mérites d'être heureuse et tu le seras. Ce que tu vis actuellement, n'est qu'un passage. Des solutions existent et avec l'aide de ta psy et en venant ici, tu vas trouver petit à petit des solutions. Ta psy et nous sur le forum, on te guide uniquement. Cela peut te surprendre, mais c'est toi qui a les solutions, seulement, tu es dans le flou, donc ne les voit pas, mais avec notre aide, tu vas y voir plus clair et donc, trouver les solutions toi-même, finalement. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:27

oui j'ai trop de questions en tete, et je m'angoisse facilement entre autre avant de dormir vu que j 'ai peur de faire des cauchemars...
je n'aime pas mon corps, quand j'ai rencontré mon copain, j'étais limite annorexique, et je voulais la minceur, grace à lui je suis redevenu "normal" et mtn qu'il ma laché, je me sens grosse, moche, et sale à cause de lui..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:40

Avant de te coucher rassure toi. Quels sont tes cauchemars ?
As-tu l'impression de retomber dans l'anorexie ? En as-tu parlé avec ta psy ? Qu'est-ce qu'elle t'a dit à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:07

oh mes cauchemars en général, je suis poursuivie dans un chemin sombre semé d'arbres qui me griffe et quand je tombe je me réveille en sursaut.
ou sinon je reve et ça part en cauchemar.. j'ai pas d'exemple précis, car mes cauchemars arrivent par période, je n'en ai que pendant 2-3 semaines puis ça se calme, en ce moment, je n'en ai pas, j'ai des reves loufoque au possible..

oui j'ai peur de retomber dans l'anorexie, parce que depuis 3 semaines, je n'arrete pas d'essayer de perdre du poids, et de me peser sur ma balance plusieurs fois par jours, mais ne perdant pas de poids et gardant toujours ma cellulite, j'en ai marre et je déprime..

j'ai parlé à ma psy de mon problème de me laver mais pas de l'anorexie, elle m'as dit que fallais que je me force à me laver quand meme, et par exemple, elle sait que je tiens beaucoup à mes cheveux, donc elle m'aas dis de prendre les produit qui fallait pour les rendre beaux et par la meme occasion je me lave, et comme je les lave tout les 2-3 jours, ça serait déjà pas mal !

mais bon, mtn j'ai peur d'avoir des infections, comme j'ai déjà pu avoir..
je fais 1m76 et je fais 67 kg, je trouve que c'est beaucoup trop; il faut savoir qu'il y as mtn 2 ans et demi, je faisait 1m72 pour 51kg (quand je m'en rapelais encore, car après j'étais tellement fatigué que je ne montais meme plus sur la balance)..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:52

bah moi je trouve que ce poid et tres bien
tu devrais tenter de prendre un bon bain chaud avec des bougie du sel de bain de l huile et tout le tralala de fille Razz

deja ca te calmerais tu le prend jor une heure ou deux avant d'aller dormir
tu te lave et tu te detend a la fois
essai de penser a ce que tu trouve beau dans la vie ^^
l'amour ou des gens que tu aime
ou meme des choses plus simple , la foret les animaux

essai d'ecouter des musique de relaxation des truc comme ca

pour te mettre en bonne condition de sommeil et essayer d'etre bien dans ta peau ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 2:42

je me trouve grosse, je préfèrerais etre vers 62 kg, enfin en tout cas que je perde la cellulite que j'ai serait déjà pas mal !!!

quand tu me dis aimer, je veut bien mais m'étant fait larguée il y as peu je n'en ai aps envi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:10

les gens que tu aime ca peut aussi etre des amis ou de la famille ^^
pas forcement un petit ami ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:21

Il faut que tu apprennes à t'aimer. Tant que tu ne t'aimeras pas, quel que ce soit ton poids, il ne te satisfera jamais. Tu te vois toujours grosse, mais c'est psychologique. Ton copain t'as larguée il y a pas très longtemps, il est donc normal que ton estime de toi-même soit redescendue. D'autant plus que c'était ta première histoire d'amour, et donc première rupture. Il te faut du temps pour te retrouver toi-même entièrement. C'est normal. Laisse toi du temps. Prends du temps pour toi. Prends soin de toi. L'idée de prendre un bain chaud deux heures avant d'aller te coucher est une excellente idée : cela te permettrait de te détendre et de renouer avec ton corps et ta féminité petit à petit. Surtout, MissSouri7, ne grilles pas les étapes, ne va pas plus vite que la musique. Il faut du temps pour faire le deuil d'une histoire amoureuse. Je dis "deuil" parce que, c'en est un. Il faut faire le "deuil" de l'être aimé. Vous vous êtes partagé durant deux années. Vous vous êtes aimés, vous avez partagés tant de choses ensembles. Lui, comme toi a surement appris à mieux se connaitre, et ça, c'est positif. Seulement, en ce moment, la douleur est là et t'empêche de voir les choses positives, mais ça viendra tout doucement. Avoir mal lors d'une rupture et après une rupture est selon moi, indispensable pour avancer et tourner la page. Ainsi, tu te sentiras "grandie", murie, de cette 1ère histoire amoureuse. Tu remets en cause ta féminité bien que tu ne t'en rends pas compte et là encore, c'est logique, il t'as quitté et donc... un homme aime la féminité chez une femme. Donc tu remets tout cela en question. Tu te remets en question tout court et c'est normal. Et indispensable pour avancer. J'imagine bien qu'en lisant cela tu es surprise face à ton écran mais j'ai compris tout cela plusieurs mois après la rupture avec mon ex-copain. Et cela m'a fait comprendre bien des choses. Ne passe pas les étapes surtout. Prends ton temps. C'est le meilleur moyen de te retrouver toi-même plus tard, et de t'aimer à nouveau. Ensuite, une nouvelle histoire amoureuse te sera possible mais chaque chose en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 13:46

non je ne suis pas surprise... je suis plutot énervé contre lui, car ce con, continu m'envoyé des messages du styke "salut, ça va?", ou "tu disais que je ne pourais pas oublier en efffet je ne peut pas oublier deux superbe années de ma vie"

et dans ma tete je me dis qbien fait pour toi ou sinon "mais va te faire foutre"

je pense que je suis guérrit sur ce point là, vu que je regarde à nouveau les mec sans me dire qu'il va peut etre me faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:35

Je suis contente que tu progresse. Quant à ta relation avec ton ex, il est bon de couper les ponts un certains temps, et ensuite tu vois si tu renoue contact avec cette personne. Mais une amitié ne peut pas se construire sur les ruines d'une histoire d'amour, Non, je ne pense pas.
Certes, il te dit qu'il ne peut pas oublier ces deux deux années merveilleuses passées avec toi, mais il faut qu'il tourne la page lui aussi. Il doit faire le deuil de votre histoire d'amour aussi, bien que c'est lui qui ai mit fin à votre relation amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:00

ben c'est ce que je lui demande mais il n'as pas l'air de comprendre, et j'en ai marre
pour l'instant j'avais fait la méthode du je répond pas, mais là ça va chauffer s'il continu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:35

Dis lui clairement que tu veux couper définitivement les ponts avec lui alors.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 1:28

le problème c'est que si je commence à lui dire, en gros merde, il va en recevoir plein la figure, et pas du tout doux..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:13

Tu peux lui dire par sms que tu coupes définitivement les ponts, point barre. Le dire en face est difficile, je comprends. Alors pour limiter si puis je dire les dégats, envoie lui un sms et basta. Tu trouves peut-être ma solution trop simple mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:57

Réponds plus à ces sms et efface son numéro

C'est pas bien compliqué. Supprime ce contact.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:17

oui mais je connais son numéro par coeur, ça ne changera rien, et sur mon portable je ne peut pas bloquer un numéro comme on peut bloquer un contact sur msn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:28

tu ne réponds pas, c'est le principal, le déni est la pire chose que l'on inflige à quelqu'un ou change de numéro si vraiment cela t'incommode tant.
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:55

quand j'ai senti que je n'arrivais pas à me débarasser de lui dans mes pensées, je me suis dis qu'il fallais que ça s'arrete rapidement. puis j'ai eu mon portable qui as buggué, il as donc fallu que j'aille en piqué un vieux assez rapidement, celui que j'ai trouvé était malheureusement celui que j'avais à l'époque où j'ai connu mon ex.
donc avec tout les message qu'on avait pu s'envoyer avant que l'on s'aime, les déclarations d'amour, la passion qu'il y avait etc.

donc un jour je me suis décidé à effacer ces messages, je n'y suis pas arriver, donc le lendemain ou sur lendemain, j'ai demandé à une copine de m'éeffacer les premier messages, prk j'y arrivais pas, puis j'ai fait les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:37

Vous vous faire du mal est inutile, parce que cela retarde le processus de deuil ! Maintenant, c'est sans doute indispensable : on en veut à l'autre, mais c'est surement indispensable, mais rassure toi passager. Et je crois de plus en plus, au fur et à mesure que le temps avance que, cette colère est saine, et permet justement, bien que paradoxal, de commencer le travail de deuil. C'est donc normal, mais, "n'alimentez" pas cette colère, elle peut devenir néfaste, durer un temps, mais pas trop.
Les vacances sont justement arrivées. Prends du temps pour toi, te reposer, prendre soin de toi toi.
C'est bon signe que tu regardes à nouveau les hommes sans te dire qu'ils vont peut-être te faire du mal, chaque homme est différent, et heureusement. On a alors l'embarras du choix ! LOL. Je te souhaite de passer de belles fêtes de fins d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




trop gros stress et douleurs.. Empty
MessageSujet: Re: trop gros stress et douleurs..   trop gros stress et douleurs.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

trop gros stress et douleurs..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Santé-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser