Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vivre hors du système.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:50

Bonjour à tous!
Je me demande si ce genre de discussion à sa place ici mais comme il s'agit pour moi d'un "choix de vie" je me suis dit, que tous les avis seraient les bienvenus.
Étant donné ma condition je me demande si je suis aussi influencé dans mes décisions par ce "mauvais passage". Je ne veux pas risquer de mettre ma vie en l'air sur un mauvais coup de tête.

Depuis longtemps je ne supporte pas la manière dont la société fonctionne. Je ne peux plus vivre en sachant que ma consommation favorise un système qui pousse à la mort des millions d'autres êtres humains, par la faim, la maladie, la guerre et l'exploitation. J'ai peur du futur, j'ai peur que tout ce qu'on a crée jusqu'à maintenant à cause de l'avidité de quelques uns et la complaisance des gouvernements ne nous détruise. Qu'ils parviennent à détruire complètement et irrémédiablement la planète, la nature de l'être humain, et qu'on soit tous condamnés à vivre dans la peur à cause d'eux.

Je sais bien qu'on ne change pas le monde tout seul, mais ce à quoi je m'oppose est si grand que j'ai l'impression que je ne pourrais jamais rien faire.

Je tiens à vous préciser que je suis des cours d'économie politique etc. J'en apprend tous les jours un peu plus! Je n'ai pas touché à un fast food depuis des années, j'achète bio, commerce équitable, local, je vis sans presque consommer. Je ne me sens pas coupable; je fais déjà ce qu'il faut. Mais j'arrive à un point où je dois décider de mon avenir, et je ne veux pas, et ne peux pas, rentrer dans le système salariat/exploitation/consommation. Ce serait comme me forcer à manger de la merde. Ça me révulse.
J'ai peut-être l'occasion de rejoindre une communauté auto-gérée. Dois-je le faire? J'aurais l'impression de me désolidariser de l'espèce, de la laisser aller à la mort toute seule.

Avez-vous déjà pensé à tout ça? Est-ce que quelqu'un a de l'espoir à me donner pour donner un sens à ma vie dans tout ça?
Qu'est-ce que je peux faire pour nous aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 21:28

Bonjour Olive,

Ton message me fait sourire :-) J'aime les gens qui se posent des questions de ce genre :-) Ils sont peu nombreux (souvent ils pensent se poser des questions pertinentes mais ça reste bien trop souvent à la surface...)

Plus je vieillis et plus j'emmagasine des informations que je préfèrerais ne pas savoir, je ne saurais pas te dire les belles choses qui valent réellement la peine de se battre. Tout ce que je sais, c'est que faire de son mieux, être un "bon" citoyen est un moteur assez puissant pour donner un sens à sa vie, pas forcément suffisant j'en conviens.

J'ai une maîtrise (quel grand mot) en biologie animale mais si je m'étais lancée dans le monde du travail, je savais que je ne donnerais pas cher de ma peau, la dépression m'aurait envahie et conduite très certainement à la mort tant le boulot qui s'offrait à moi n'était pas en adéquation avec mes attentes. Qu'aie-je donc fait? J'ai réentamé un cursus en médecine vétérinaire, ce besoin de pouvoir agir de mes mains et minimiser la souffrance des animaux, j'ai toujours cru que ça me donnerait un sentiment suffisant de faire de bonnes actions. J'ignore si ça suffira ... Car dans ce métier aussi je vois beaucoup de choses qui heurte mon éthique... Il me reste moins de deux ans aux études, et je remarque que les vétérinaires sont fort commerciaux, ça me déçoit... J'espère que je ne ferai pas partie de cette gamme, je veux être meilleure et ne pas être attirée par les biftons, uniquement être payée à juste titre.

Donc voilà, la recherche du sens de sa vie est difficile et demande souvent bien des efforts... J'ai tendance à m'isoler affectivement des humains, je préfère les cotoyer de loin pour que leurs actes ne me déçoivent pas trop. Drôle de vie, comment vivre mieux? Tu sais c'est quoi notre "problème" ? La conscience morale. De par tes études, n'y a t-il pas des débouchés moins ... économiques? Il y a des politiciens et économistes, je l'espère, qui restent intègres... Certains essaient d'améliorer les choses, non? :-(

Un de mes grands rêves est de m'exhiler loin de la société, revenir à l'état préhistorique où l'on cueille, chasse sa nourriture, fait de petits élevages, cultiver une terre pour sa propre conso... ça restera un rêve car déjà il n'y a plus beaucoup de forêt vierge (non explorées par l'homme) puis la Nature est assez cruelle dans le sens où il suffit de manger une plante, un champi qu'on connait pas pour en claquer, ou encore les maladies, les parasites, se faire soi-même manger par une autre bête... Bref, un tas de risques qui sont néanmoins "excitants". Ne pas trop tenir à la vie est un autre atout qui permet de mettre moins de poids à tout ce qui nous entoure. Ne pas vouloir d'enfant est dans mon cas, une volonté de faire quelque chose de bien, même si je crois que je pourrais rendre un enfant heureux... je ne pourrais pas le préserver du reste du monde et ça m'est une idée insupportable... Surtout que vu la démographie qui ne cesse de croître, la Nature va se déchainer de plus en plus souvent pour évincer le surplus (si j'peux m'exprimer de la sorte). La Nature ne sera jamais complètement détruite par l'homme, elle est une force bien supérieure, il suffit de voir les plantes et animaux qui peuvent vivre dans le désert, ou les animaux qui vivent au pôle nord, les plantes qui peuvent même métaboliser les métaux lourds présents dans les sols... C'est magique, merveilleux tout ce que la Nature peut faire. Les espèces continueront à évoluer en fonction des conditions extérieures, je me fais pas trop de soucis pour le devenir de la vie qui perdurera sur la Terre :-)

Mais bref je m'égare... Donc voilà, c'est désolant de voir les humains qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, mais que pouvons-nous faire? J'en sais rien... Y que le gouvernement qui peut éduquer le peuple, mais faudrait pour ça que ça rapporte des sousous, et bon ce qui rapporte des sousous c'est la bêtise donc on est pas dans la merdache ^^

Euhhhhh, c'est quoi une communauté auto-gérée? concrètement je veux dire.

Bon courage à toi... N'oublie pas de temps à autre de t'évader de tes pensées enlisantes, en faisant quelque chose de... superficiel.

Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 23:18

Bonjour, et merci pour ta réponse !

Je me suis rendu compte qu'être un "bon citoyen", faire sa part dans un métier qui ne fait de mal à personne, n'est pas suffisant, en effet.
Je suis sûr et certain que personne (ou presque) n'a envie de participer à toute l'horreur qu'engendre notre système. Mais le fait qu'ils ne se rendent pas compte, ou qu'ils évitent de trop y penser, permet de faire passer la pilule. Pire, parce que personne n'y fait vraiment trop attention, ceux qui essayent sont au final une minorité "bizarre" de gauchistes qui veulent retourner à l'âge de pierre. Mais si on demande, objectivement, à quelqu'un qui s'achète un portable :
- de tabasser à mort un mineur congolais, en poussant ses enfants à la famine.
- d'exproprier trois chinois pour les forcer à travailler dans une usine, où ils risquent maladie et dégâts corporels
- de tuer un irakien, brûler une forêt canadienne ou couvrir une centaine d'oiseaux et de poissons de pétrole
- etc.

Personne, humainement, ne pourrait le faire. Et du moment où tu réalise l'impact que tu as sur des gens que personne ne voit, parce qu'ils vivent de l'autre côté du monde, simplement en achetant un truc aussi inutile et superficiel qu'un portable, tu te dis que bien sûr ça n'en vaut pas la peine. La magie du système c'est de séparer tout le monde des responsabilités qui découlent de son style de vie. En utilisant le masse de "bons citoyens" qui ne pensent pas faire de mal à personne, on exploite la masse de crève-la-dalle du tiers-monde qu'on prive de liberté et de futur. Et tout ça en nous faisant croire que bien sûr, c'est la façon dont ça devrait se passer, c'est l'unique système qu'on a, donc tu n'as rien à te reprocher.

Sans oublier la planète : le problème pour moi n'est pas de me demander si la Nature va survivre; je pense, comme toi, qu'elle vivra bien plus longtemps que l'espèce humaine. Mais plus on abîme la nature plus la vie devient dure, et donc plus on doit se reposer sur le système. C'est une boucle infernale : aujourd'hui, on ne peut plus boire de l'eau qui ne sort pas du robinet sans se demander si on risque une maladie grave. Du coup : on est obligés de payer une facture d'eau. Tu peux appliquer ce mécanisme là à pratiquement tous les aspects de la vie. Plus on progresse, plus on est dépendant, et la nature qui nous permettrait de vivre sans le système est détruite, ce qui ne nous laisse dans le moyen terme que la possibilité de l'exploitation et dans le long terme celle de l'extinction.

Je pense que l'espèce humaine est capable de bien plus que tout ça et c'est en ça que ma position a un sens; ce qui me motive à vouloir changer les choses. Mais le système dans lequel on vit est particulièrement bien établi, vu qu'il exploite sans qu'on s'en rende compte; il permet de vivre bien, de façon confortable, sans être confronté aux conséquences. Et le pire c'est que dans l'histoire personne n'est exactement responsable de ce qui arrive. Tout le monde peut justifier ses actions, sans se sentir inhumain, malgré les conséquences évidentes. J'ai du mal à même imaginer comment je peux combattre ça. Je veux dire, même mes amis ricanent quand je leur explique que je ne veux plus acheter un portable, ou que j'achète ma bouffe dans une ferme bio du coin. On me traite un peu comme si, "oh, il nous rappelle la vérité, quel rabat-joie." Ou alors, on me dit, "olala, tu as raison, mais je peux pas sacrifier tout ça". J'y pense et puis j'oublie. Comment faire pour se battre contre quelque chose d'aussi fort?

Une communauté auto-gérée (comme je le vois, mais je n'ai pas d'expérience vécue) c'est un endroit où on vit de façon autonome sans se reposer sur le système, justement. Ça ne veut absolument pas dire retourner à l'age de pierre; mais plutôt développer un style de vie qui soit responsable, donc peut-être sacrifier un peu de son confort et prendre la responsabilité de ses actes (je veux manger de la viande, j'élève mon poulet; je veux de l'eau chaude, je trouve un moyen de la chauffer). Beaucoup de ces initiatives sont donc à la campagne, parce que quand on veut manger, il faut faire pousser quelque chose. Mais du coup on évite de consommer, on peut vivre sans rien donner au système.
Je me rend compte que ça a l'air assez primitif comme ça mais il ne s'agit pas du tout de renier tout le savoir que nous apporte la science; on peut développer des techniques nouvelles qui sont juste plus adaptées à un style de vie durable. Par exemple, il y a la permaculture, les constructions isolées avec des matériaux propres, l'énergie éolienne, etc.
C'est tout un réseau, pas seulement un ou deux villages isolés, et qui se basent sur des principes politiques clairs (décroissance), des recherches de solutions techniques adaptées etc. Ce n'est donc pas vivre dans l'isolation. Mais par contre, c'est se couper de la capacité de convaincre le reste du monde en se mettant dans une catégorie "rebelle gauchiste rabat-joie" et donc une minorité à ignorer.

Le problème donc, c'est que si je rejoint cette communauté et pour un raison X je veux rejoindre le système à nouveau, trouver un travail, j'aurais énormément de mal à le faire. Comment expliquer à un employeur ce qui s'est passé pendant trois ans, où tu es officiellement, dans la classification, un chômeur. Et essayer de montrer que tu n'as pas fainéanté en profitant du système. Ou que tu as trente ans et jamais travaillé ! J'ai cette impression que c'est une décision définitive. Voilà pourquoi je pose la question.

ps. Et, j'ai la même opinion sur les enfants. Je peux pas vouloir imposer un avenir pareil à un gosse ! Donc même réaction que toi, je pense pas en faire, malgré que j'ai envie d'avoir des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 6:27

Intéressant tout ce que tu dis :-) je ne connaissais pas le terme de permaculture!!! Une bien jolie signification, un mot raccourci pour dire "agriculture permanente". Je comprends mieux la communauté auto-gérée, mais cela suggère que tu rejoignes une communauté préexistante? On trouve ça où? J'en ai jamais entendu parler.

Je n'avais pas lu ta présentation, j'aurais parié que tu étais une fille, ne le prends pas mal surtout, c'est juste que ta sensibilité est rare chez un jeune homme ;-) Je t'aurais donné ton âge :-)

Tu relèves un point essentiel, c'est vrai qu'une personne lambda peut justifier tous ses actes sans être jugée d'inhumaine, immorale. Ca ne se combat pas, la preuve, ce que tu reçois en retour est frustrant. Informer les gens, c'est ce qui fonctionne le moins mal. Après, le confort matériel, on peut danser sur sa tête, la plupart des humains ne peuvent pas le sacrifier. C'est comme dire à un fumeur qu'il risque le cancer, ça n'a aucun impact.

Le mieux à faire est de garder sa conscience, de faire de son mieux et puis pas trop s'affecter de ce qui nous entoure, difficile à accepter quand ce sont des innocents qui trinquent... Mais plus tu vas en être affecté, plus ça va t'enliser toi-même dans la dépression, donc à choisir, autant limiter les dégâts. Une jolie citation dit "Aie le courage de changer ce qui peut l'être, l'humilité d'accepter ce qui ne peut pas l'être et la sagesse d'en faire la différence" Je me répète très souvent cette phrase, ça m'empêche de dépasser mes propres limites.

Les éoliennes? Pas si top que ça... Faut les construire et les entretenir, faut du vent (le démarrage doit se faire électriquement puis maintenu par le vent), et puis ça bute les oiseaux qui s'écrasent dessus :s

Pour cette crainte de ne pas pouvoir trouver du boulot à 30 ans car on te demandera ce que tu as fait avant, tu n'es pas obligé de dire la vérité, dire que tu as profité de quelques années pour voyager car tu as hérité... Un mensonge pas bien méchant. Et puis qui sait peut-être que tu n'auras pas besoin de travailler? Le rêve :-) Vivre décemment sans devoir payer l'état, wouawwww ça c'est la liberté !

Pour la conso, je pense aussi souvent aux fabricants qui sont abusés. Finalement, je me demande si l'on est pas moins malheureux en travaillant 16h/jour avec un salaire misérable ... au moins on se sent vivre car faut se battre.

J'sais pas si c'est nouveau mais j'ai l'impression que les gens en général vont de plus en plus mal, se sentant pressés comme une orange par toutes les contraintes socio-éco, les gouvernements décevants, les taxes qui augmentent sans cesse, le pouvoir d'achat qui ne suit pas, cette sensation désagréable de se sentir obligés de faire des études, le stress de la course au temps, les mauvaises nouvelles inlassables du JT, les jeunes qui font toutes les bêtises du monde le plus tôt possible, de façon plus extrême. J'ai presque l'impression que dès qu'un enfant nait, le monde lui est façonné sans plus aucune liberté. Qu'est-ce que ça créé? Des automates ou des révoltés.

J'vais roupiller, il est un peu tard lol j'ai essayé de faire évader mon esprit le temps d'un resto+ciné+bar... Ca marche pas du tonnerre cela dit. Un type saoul nous racontait un peu sa vie. Ce gars se sent être une victime alors que je voyais en lui l'auteur de ses malheurs. Un homme impulsif, violent comme il y en a tant... Il a beau avoir le coeur sur la main, donner sa chemise à un inconnu ça ne fait pas de lui une personne bonne pour autant. Il ne réalise pas ses actes tout comme la majorité des gens qui se victimisent. Freud dit "Dans le malheur dont tu te plains, cherche la part qui te revient". Difficile pour un humain de s'analyse de façon objective, logique.

Bonne journée d'armistice ^^

Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:43

Oui, il y a déjà un réseau de communautés existant. Ils ne sont pas très nombreux mais je pense que c'est plutôt parce que personne ne les rejoint, que parce qu'ils n'ont pas la capacité d'accueillir plus de monde.

Ta comparaison avec les fumeurs est intéressante ! Il y a des similitudes sur plus d'un point, si on considère les gens comme "dépendants" à la consommation c'est sûr que leur dire que c'est mal ne peut pas changer trop de choses... Pourtant il y a des gens qui arrêtent de fumer, et moi y compris, ne regrettent absolument rien.

Cette impression que tout va de plus en plus mal je la partage avec toi, je me dis que dans un pays qui est de plus en plus riche (parce que c'est ça, la signification de la "croissance" non?) ce n'est pas normal qu'on vive de moins en moins bien. Et dans un environnement de moins en moins beau, aussi, j'ai l'impression.

Mais comme tu l'expliques on appréhende toujours les autres à l'aune de ses propres valeurs; comment alors savoir si on a raison? Est-ce qu'on est tous condamnés à ne rien pouvoir critiquer parce que ce sont "des goûts, des couleurs" et que ça ne se discute pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:24

Bonjour Olive,

Je crois que tout se discute, au contraire, il suffit juste de ne pas toujours croire que l'on a la Vérité absolue. L'échange d'idées fait partie de la vie, de nos vies, des relations.

Enfin pour en revenir à ton choix de vie, qui me semble fort intéressant, parce que rare et différent, c'est une expérience à tenter, sinon tu ne respectes pas tes propres valeurs. Après tout rien n'est définitif et tu pourras toujours te réinsérer dans ce monde qui te semble si inconséquent.
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:25

Merci Ariane !
Je ne demande qu'à discuter, et j'aimerais bien qu'on me prouve que j'ai tort, bien au contraire.
Mais c'est difficile de trouver même une personne assez intéressée pour émettre une opinion. C'est difficile, après autant d'années à se pencher sur ce sujet, d'avoir autant de choses à dire que personne ne veut entendre. Si j'avais tort, ça rendrait la vie tellement plus simple !

En tout cas je pense que tu as raison, je ne peux pas manquer cette occasion ou je risque de le regretter. Si au final je me prouve que j'avais tort, alors j'aurais tout à gagner à l'expérience, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 23:47

Bonjour Olive

La seul pensée que je tiens à émettre, c'est que chacun possède son libre arbitre et est donc le seul à faire son choix de vie.

Les idées émises par les uns ou les autres ne doivent rester que des conseils et surtout ne pas influencer les décisions d'autrui.

Etant à la recherche de toi-même dans cette nouvelle idée existencielle pour laquelle tu émets certains doutes, ce qui est tout à fait normal, je pense qu'il serait souhaitable que tu réfléchisses mûrement et que tu construises ce projet avec ton identité propre
Pourquoi ne pas te rapprocher d'une communauté auto-gérée qui pourrait te donner les informations que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 0:43

Oui la croissance est la croissance économique, quelle belle antithèse!

Avoir raison de penser, de se faire chier avec nos valeurs? Oui et non, tout dépend de l'ampleur que ça prend sur notre santé mentale.

"Est-ce qu'on est tous condamnés à ne rien pouvoir critiquer parce que ce sont "des goûts, des couleurs" et que ça ne se discute pas ?" Si en face de toi, tu as quelqu'un qui ne voit pas sous le même angle il y a fort à parier que tu reçoives en retour des paroles du genre "chacun a sa façon de voir la vie, de faire ses choix" les gouts et les couleurs. Mais ça c'est encore gentil comme retour, dans d'autres cas, tu recevras des réponses plus agressives (souvent de la part de personnes qui se fichent plus ou moins de ces questions et se sentent alors agressées) dans les cas extrêmes, tu recevras des réponses où tu seras jugé improprement, là c'est que tu as touché la the corde sensible chez l'autre. En bref, si la personne n'est pas un peu comme toi, elle va vite fait se sentir accusée de monts et merveilles. Or, le but n'est pas là, on l'sait bien.

Comme toi, j'aimerais me tromper, c'est pas marrant de réfléchir aux conséquences de ses actes, faire attention, se brimer, ...

P.s. : j'ai envie de manger ton avatar! ... avec des p'tits morceaux de feta...



Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 2:57

J'ai eu une conversation intéressante aujourd'hui avec un ami qui est musicien.
Après avoir parlé je me rend compte que mon problème peut-être c'est que je n'arrive pas à communiquer sur une longueur d'onde qui me permettrait de toucher des gens qui ne sont pas intéressés par ce qui moi m'intéresse. Quand je parle des goûts, des couleurs, je pense que ça me concerne aussi. Si je m'intéresse à ces problèmes c'est avant tout parce que ça me touche personnellement moi. Pourtant je ne peux pas en vouloir aux gens qui n'expriment pas le même intérêt; ils ont eux aussi leurs visions propres du monde et ce qui les touche me rendrait peut-être indifférent.

J'avais un prof de socio qui disait, que pour quelqu'un qui faisait des championnats de manger de hot-dog, cette activité était au centre de ses intérêts. Comme quoi c'est au final, bien une question de goûts, de couleurs et de centres d'intérêt. Si je juge quelqu'un à travers mes propres lentilles, alors j'oublie que j'ai moi même des influences qui construisent mon jugement. La difficulté c'est que je sens quand même que certains sujets sont plus importants que d'autres;

Si je dois, comme tu dis my_illusion, toucher des gens sans les confronter à quelque chose qu'ils n'aiment pas et qui les braquent, alors je dois trouver un moyen de communiquer autrement.

Ce que mon ami m'a dit c'est que je devrais retourner vers l'écriture de nouvelles; comme un récipient qui me servirait à faire passer mes idées plus facilement.
Mais bon j'ai beaucoup moins de facilité à écrire qu'avant, alors en plus en essayant de faire rentrer tout ça dans une histoire ?
En tout cas je vais aller m'installer dans cette communauté, peut-être que ça me donnera de l'inspiration !

Pour la feta, je vais voir ce que je peux faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:59

Informer mais ne pas imposer, si tu parviens à trouver quelque chose dans l'histoire personnelle de l'autre qui pourrait servir à marquer tes paroles par des émotions que l'autre ressentirait alors là c'est tout bon. Mais ça reste toujours difficile.

L'erreur que je commets trop souvent c'est de ressentir l'égoïsme d'autrui de façon exacerbée, si quelqu'un va gaspiller ou ne pas prendre en compte les conséquences de ses actes, je vais facilement y voir de l'égoïsme, un égocentrisme voire une fainéantise mal placés. Je m'énerve facilement sur ce genre de choses mais heureusement avec l'âge c'est un peu comme si je me fichais de plus en plus des actes des autres car je n'ai pas d'emprise dessus. Tantôt, je vois un robinet qui a été mal refermé avec un débit important en plus, rien que ça ça m'énerve. Il y a 3 ans, je faisais une remarque à une fille qui prend 10 papiers pour s'essuyer les mains, et avec le sourire je dis simplement " waouh vive l'écologie ici" Ouhlà qu'est-ce que je reçois comme réponse "Je fais ce que je veux!" Rien qu'avec ça, je sais qu'elle ne sera jamais mon amie puisque qu'elle ne partage pas mes valeurs essentielles. C'est comme ça, inchangeable! Je ne changerais que si ce n'est pas avilissant pour mon "âme". Une phrase qu'on m'a dite il n'y a pas longtemps "Céder à l'oisiveté serait se violer soi même." oué c'est exactement ça !

Ca porte des noms ces communautés auto-gérées? Tu vas en rejoindre une quand?

Pour la feta... je viens d'en bouffer lol, hop des olives à la feta miammmmmmmm! Et dire que je me suis forcée à aimer les olives parce que c'est bon pour la santé ... Maintenant j'adore ! Un bel exemple que je peux changer si le changement apporte du positif ahah. Le pamplemousse je me suis pas forcée car les autres agrumes remplissent la même tâche héhé.

Tu écrivais auparavant ? Quoi donc? Un bon conseil qu'il t'a donné là ton ami, mieux vaut s'adresser à tous plutôt qu'à une personne, ça allège le poids "attaque".

Tolérance des centres d'intérêt des autres okay, après t'as le droit de t'exprimer avec tes lentilles tout de même, du moment qu'il n'y a pas d'animosité.

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 2:12

C'est quand même triste d'en venir à des réactions aussi violentes ! Mais les gens n'aiment pas qu'on leur mette la tête dans leurs fautes, c'est normal.
Après le problème c'est que ces problèmes d'environnement sont d'une portée bien plus grande que les autres... et bien plus grande qu'on l'imagine généralement.
C'est quand même, à moyen terme, de la survie de l'humanité en tant que telle qu'on parle. Mais bon, si tu dis ça tu passes pour un illuminé. Il faut faire les choses lentement.

Des communautés autogérées tu en as de tous les noms, ça dépend de leur idéologie ! ^^
Moi ce que je voudrais rejoindre c'est un éco-village.

J'écrivais des histoires, ça fait longtemps, plutôt des nouvelles assez courtes d'anticipation.
Au cas où ça t'intéresse, c'est un type de nouvelles qui essaie de montrer un possible futur. Comme 1984, si tu l'as lu.
J'écrivais des nouvelles pour montrer ma vision du futur, en espérant que les gens commenceraient à s'inquiéter des problèmes que j'ai décrit. Bien sûr je n'écris pas encore assez bien et je n'ai pas assez de confiance en mes "créations" pour les montrer au delà de mes amis, mais j'espère m'améliorer avec le temps. Peut-être que ça aura l'effet voulu, dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:41

Vi les gens n'aiment pas que l'on relève leurs torts, cela dit, un peu d'humilité ne fait pas de tort à l'humanité, joli hein?

La plupart des humains ne sont pas capables de se projeter dans le futur des milliers d'années en avant. De plus, ils répondent "Qu'est-ce que j'en ai à faire, je serai quand même déjà mort" Après on m'dit que l'humain est Bon au fond de lui... A part penser à sa p'tite tronche, je sais pas trop ce qu'il fait. J'ai l'air de mettre tout le monde dans le même sac mais c'est pas mon intention lol, d'ailleurs la plupart de ceux qui lisent ceci n'en font pas partie. Le mot cancer semble évoquer chez le commun des mortels, une vague allusion à la fumée de cigarette, une vague idée des ondes téléphoniques. Mais c'est pas ça qui est plus incident au niveau du cancer, du moins pas sur le long terme... La pollution atmosphérique ils y songent pas, peut-être même qu'ils ne savent pas d'où ça vient lol.
Les firmes pharmaceutiques qui vendent le vaccin contre le cancer du col de l'utérus font peur aux citoyens, alors que c'est de la pure connerie. Le vaccin européen ne protège pas contre la souche américaine et inversement évidemment, ce vaccin non testé suffisamment peut muter et induire justement ce cancer et la couronne est remportée par le fait que ce cancer est super rare et en plus soignable. Vive l'économie! On m'a tannée pour faire ce vaccin, me l'offrir pour la Noël il y a deux ans, non merci ! C'est comme pour la grippe mexicaine... au total 300 morts dans le monde entier, pas de quoi se faire vacciner... La faute aux merdias, ça rapporte des sousous quand les firmes leur demandent de faire des articles pour promouvoir leurs produits. L'important est tû vu que réduire les émissions de C02, ça rapporte à qui?

Où puis-je trouver tes écrits?

Si tu trouves le moyen de faire passer tes messages, tu m'le dis hein :p Autant que j'tente de faire qqchose d'efficace avant de crever LOL
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:20

Hmm, on ne parle pas de plusieurs milliers d'années, mais bien du siècle prochain. C'est vrai qu'ils seront morts quand ça arrivera mais ce sera sûrement par exemple mes petits enfants qui devront supporter les conséquences de toute cette inaction (raison pour laquelle, mes petits enfants sont imaginaires).
Je pense que l'humain est bon au fond de lui mais que le système lui met trop de pressions contradictoires pour qu'il puisse relever ces détails au milieu du flot d'informations dont on le bombarde tous les jours. Alors les gens se bloquent et ils "s'en foutent". Imagine si on utilisait la moitié des panneaux publicitaires pour afficher des informations sur le réchauffement, le cancer, les médocs etc. Tout le monde ferait quelque chose, je pense. Mais les gens qui veulent faire passer des informations importantes arrivent au milieu du reste, et c'est pas facile de percer jusqu'à l'oreille de quelqu'un.

Pour la grippe mexicaine, c'est encore pire que ça; la production du vaccin a été donnée à une entreprise pharmaceutique dont la ministre de la santé est actionnaire. En gros, c'est corruption généralisée et on prend l'argent de l'état pour se le mettre dans la poche, tout en faisant croire qu'on sauve la situation.

Réduire les émissions de CO2, ne rapporte à personne, et coûte cher à tout le monde ! Tout le monde profite des transports pas chers pour faire fabriquer ses chaussures au Vietnam, ses ordinateurs à Taïwan et ses voitures en chine. Si on taxait les émissions au prix de ce que ça coûte à la planète, on devrait tout produire à moins de 100 bornes de sa ville, ou ça deviendrait trop cher. D'où le fait que personne ne veut le faire; ça empêcherait certaines personnes de s'enrichir.

Mes écrits ne sont pas en ligne ! Si tu veux je peux t'en envoyer un ou deux qui sont plus ou moins "finis" par MP mais je compte pas encore les mettre en ligne pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:42

Oué bien possible que les siècles à venir vont déjà montrer le pic populationnel (combien de milliards, j'en sais que dalle), puis décliner brutalement (déchainement de catastrophes naturelles diverses, hoplà comme si on balayait les crasses à terre, ce sont les pauvres qui vont trinquer comme d'habitude, puis les riches n'auront plus de main d'oeuvre et ce sera leur tour mouhahahahaha). La population finira par se stabiliser et ensuite bah je sais pas... Vive la sélection naturelle, les plus résistants à la pollution de l'air survivront s'ils ne se sont pas fait buter par l'eau, la terre, les éruptions volcaniques, la canicule des étés ou le froid des hivers de plus en plus rudes.

Bon, ça y est je suis fichée dans la catégorie "illuminée".

Tu peux m'envoyer tes textes si c'est pas trop long (LOL) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 5:59

Et tu oublies le fait que dans une génération les bactéries seront adaptées aux antibiotiques les plus puissants à cause de notre mauvaise habitude d'en prendre tout le temps et d'interrompre le traitement avant la fin : résultat, retour de la ... tuberculose (et je suis sérieux, étude parue dans un journal anglais respectable). Comme quoi, on n'est pas si loin du moyen-âge.

Bon je me suis bien renseigné sur les communautés autonomes, éco-villages et autres paradis sur terre. Je pense faire un petit tour de France l'été prochain pour en visiter quelques uns et peut-être me trouver une place, en tout cas voir comment ça se passe et prendre des conseils. Dans tous les cas l'an prochain je me lance dans un master en éco-construction alternative (ça existe) histoire d'avoir quelque chose à apporter au mouvement. Pourquoi pas un service de construction de maisons écolos avec les ressources locales? Ça permettrait à plus de monde de se lancer sans forcément avoir l'argent pour acheter une maison, mais juste un terrain (estimations pour une maison : 4000e! avec ça on résout la crise du logement et l'accès à la propriété!). Et ça me permettrait aussi de financer l'achat de mon propre terrain à terme, ainsi que d'un journal pour faire le lien entre toutes ces communautés en France. Ambitieux ? Les anglais sont largement en avance, en partie grâce à des lois sur la construction plus souple. Ici ils ont même une banque alternative qui fait des prêts à bas taux pour créer ce genre de projets alternatifs. Alors il y a pas de raison qu'en France on soit encore à la bourre sur l'environnement!

En tout cas ça fait du bien d'avoir à nouveau un but dans la vie. Je vous tiendrais au courant de ma progression ici, si ça intéresse quelqu'un. Après tout, certains se sentiront peut-être l'envie de me rejoindre ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 12:03

Oh oui je veux tout savoir :-)

J'ignorais que ce type de master existait, j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes!!! De deux ans? Dépêche-toi de te renseigner, dans deux ans, je commencerai à plancher sur l'achat d'un terrain et construire dessus. Et je voudrais que ce soit le plus autonome possible.
Les anglais sont forts niveau écologie ça c'est clair :-)

Pour la résistance aux antibiot's, à l'unif (=fac) on nous en parle très très souvent. Cela dit, les antibiot's qui ont été abandonnés car trop de résistances recommencent à faire effet !! Ce qui rend le tableau pas si sombre que ça. Pour la tuberculose, si les antibiot ne fonctionne plus, t'inquiète que les firmes pharmaceutiques vont lancer un vaccin ... Je me fais pas trop de souci pour ça.

Quand je vois la pratique vétérinaire, je n'ai encore vu aucun véto être sensible à ce phénomène de résistance des bactéries aux antibiot, souvent ils donnent celui que l'on doit donner en dernier recours à savoir les fluoroquinolones, c'est le meilleur antibio avec le spectre le plus large, une bonne distribution dans les tissus, bref, le top du top, seulement faut éviter de le donner en première intention. En même temps, il est vrai que les pires consommateurs d'antibiot sont les humains... Ils en prennent même quand ils ont un rhume alors qu'il faudrait que dans leur crane, s'inscrive le fait que les antibiotiques n'ont AUCUNE efficacité contre les virus. Ce qui est vrai c'est que lorsqu'on est affaibli par un virus, il y a très souvent surinfection bactérienne. Mais bon, j'sais pas moi, faut que les humains arrêtent de se médiquer au moindre bobo. Aussi, et tu as raison, les traitements antibio doivent être forts et longs pour être sur de tout buter. L'arrêt de la prise ne peut se faire que 3 jours après l'arrêt des symptômes, c'est la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 15:45

Alors dans deux ans tu m'appelles et je te construit ta maison avec éolienne et tout Very Happy
Bon ne soyons pas trop fougueux, disons trois ans ^^

En attendant je me propose de créer un wiki pour regrouper des informations sur la création d'éco-villages et toutes les techniques associées (agriculture, construction, énergie, artisanat, médecine, gestion forestière, écosystèmes, élevage, recyclage, purification de l'eau etc) ainsi que quelques notions d'écologie politique. Bizarrement je n'ai rien trouvé de bien informatif en français sur le sujet... le mouvement serait-il égoïste de ses connaissances? Heureusement en anglais il y a les états-unis et le royaume-uni qui ont pondu des mines d'or d'informations avec plein de témoignages personnels etc. donc ça me sera facile de trouver ce que je veux, le traduire et l'adapter au contexte français (contexte légal de merde d'ailleurs si je peux être honnête... qu'est ce qu'on peut être régulé ! Autant je suis pour la régulation en économie autant en écologie ça me parait un peu stupide).

Je profite de mon passage sur ce forum pour essayer d'en tirer quelque chose de pertinent en matière de psychologie, puisque c'est ce qui nous regroupe ici.

Parce que la vie collective est parfois difficile à gérer, j'aimerais vos conseils pour une section gestion de tensions/décisions collectives/consensus et autres processus pour rendre la vie en commun plus facile. Et que pensez-vous de l'individualisme ? Des idées ? Soyez imaginatifs et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:28

yeahhhh, en fait faudra peut-être même attendre plusieurs années, faut que l'argent s'amasse héhé.

Comment rendre la vie en commun plus facile? En prenant en compte la population grandissante, pas facile. En fait, le seul moyen que je vois c'est une éducation dès le berceau... passée l'adolescence, la plupart des humains sont rigides et ne peuvent plus abandonner leurs habitudes. Ou alors, il faut être suffisamment doué que pour présenter le changement comme une amélioration indéniable pour la personne, il faut qu'elle y ait à gagner. Un gain d'âme/conscience? Ca ne fonctionne pas car il faut travailler ça dès l'enfance. Il n'y a que les pouvoirs publiques qui peuvent établir des règles mais comme ils sont mal aimés par leur avarice et leur inertie, c'est mort, la population finirait pas se rebeller de telle sorte que ce serait le chaos ^^
Ahhhhh c'est donc cela qui va se passer en 2012? haha

Quel(s) champ(s) d'action reste-t-il? Bonne question. Ah si je sais... Tu connais le film "fight club" ? ou "l'armée des douze singes"? l'idée véhiculée dans ces deux films est de détruire l'économie. Tu détruis ça, tu sauves l'humain (waouw le the sloggan). Pour se faire entendre, il faut souvent marquer fort. C'est ce que fait ici en Belgique une société protectrice des animaux, ils sont assez virulents, extrêmes dans leurs actions et ... ça marche!

L'individualisme? Tout dépend de la situation. Ce qui m'apparait certain, c'est que le partage des biens, de la connaissance, des valeurs n'est plus possible aujourd'hui. Pour un semblant de contrôle, il faut qu'il y ait les riches et les pauvres, ceux qui ont du pouvoir et ceux qui n'en ont pas, c'est le principe de la hiérarchie qui maintient l'ordre... On retrouve cela abondamment dans la Nature, ne serait-ce que dans un simple troupeau de vaches (dont la dynamique n'est pas simple en réalité). La plus soumise mangera en dernier, elle aura le coin d'herbe à pâturer de moindre qualité. Cela force nos esprits à nous démener, à ne pas simplement se laisser vivre mais se battre... La hiérarchie au sein du troupeau de vache varie régulièrement, si bien que la dominante peut très bien se retrouver en dernière position, la différence avec les humains est sans doute qu'un pauvre deviendra rarement riche... Motiver les troupes à se surpasser, c'est ça que j'entrevois comme amélioration.

J'crois que l'humain est le seul animal à se laisser envahir par la dépression... J'ai jamais vu ne serait-ce qu'un animal sauvage se laisser mourir parce que ses petits ont été tués par exemple, la course pour la vie, c'est ça qui doit animer le souffle. Par contre, il arrive que les animaux domestiques se comportent un peu trop comme des humains! C'est ainsi que ma chienne se sous-alimentait lorsque je partais trop longtemps. Quand elle me voyait, c'était comme si elle pouvait à nouveau vivre, c'est fou ce phénomène!

Il est impossible de placer tout le monde sur le même pied d'égalité étant donné qu'on nait inégaux et qu'on grandit dans des environnements très différents. L'individualisme est un moteur d'amélioration mais ça ne doit certainement pas primer dans notre vie. Il faut donner aux autres l'envie d'en faire de même avec quelques mains tendues, de temps en temps.
Je crois que je serai toujours tout autant incapable de laisser tomber ceux qui ont des difficultés, mais je me dis que je ne leur rends pas service. Là où ça devient intéressant c'est de stimuler les facultés personnelles de résilience, d'intelligence, de vie de chacun. Et c'est pas une mince affaire!

Je raconte ce qui me vient à l'esprit, mais je n'ai sans doute pas répondu à ce que tu attendais, du coup, mieux vaut que tu explicites :-)

See you soon tongue
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:45

L'arrivée du pic pétrolier m'a fait changer d'avis sur le sujet !

Un petit film pour illustrer l'idée :

http://www.vimeo.com/16000409
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 16:15

Merci Olive pour le film fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 22:46

Très intéressant oui !

C'est une période très importante pour le futur qu'on est en train de vivre, j'espère que les gens le réaliseront assez tôt.
Mais c'est aussi une occasion pour mettre un terme à toute l'oppression et à la destruction qu'on a subi et encouragé ces 50 dernières années, et peut-être faire quelque chose bien pour une fois en tant qu'espèce.

Merci de faire tourner le message si tu en as l'occasion, plus on sera à se poser des questions, plus le monde en bénéficiera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 0:18

J'ai fait tourner également sur facebook (la the référence)
Revenir en haut Aller en bas
Olive

Olive

Messages : 24
Date d'inscription : 08/11/2010

Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 3:12

Un autre petit film intéressant si vous avez aimé le premier : l'histoire des choses

http://video.google.com/videoplay?docid=-5195608655837933655#

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 14:31

Génial, vraiment convaincante ta vidéo.

Au début un peu long certes, mais on se laisse prendre quand même, on est tous concernés et c'est pourquoi on ne peut que s'y intéresser et s'interroger sur une solution possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vivre hors du système. Empty
MessageSujet: Re: Vivre hors du système.   Vivre hors du système. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vivre hors du système.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Question hors sujet !
» Une question peut etre hors sujet,mais qui me tracasse quand meme.
» Vivre...
» Vivre?
» Mal de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser