Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 LIMITES DE CE FORUM !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 2:56



Dernière édition par capucine le Jeu 28 Oct 2010 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:27

bonjour,

Je sais que je ne suis pas modérateur ni administratrice de ce forum mais étrangement je me suis posée la même question que toi, tout ce que tu dis est extrêmemement juste et je me reconnais aussi dans tes paroles en particulier lorsque tu dis que certains membres réclament plus d'attention que les autres et réclament rapidement des réponses, çà c'est tout moi Embarassed et j'en suis vraiment désolée
Je peux comprendre aussi qu'un nombre presque incessant de posts de la part de certains membres peuvent bloqués d'autres membres qui n'ont pas la parole aussi faciles (moi certains membres me bloquent et oui aussi bizarre que cela puisse paraître)
je me suis demandée aussi quel était la limite de l'indécance ou de l'intimité ? je fais partie de ceux qui ont effectivement dit des choses très intimes du coup je me demande si j'ai bien fait, si je n'ai pas à travers ses posts bloqués ou choqués d'autres personnes, si je ne les ai pas fait souffrir plus que de raison....
Je mettrais si tu le permets un petit bémol à ton sujet, oui bien sûr qu'il serait certainement plus judicieux de déverser tous ses détails de l'ordre de l'intime sur un blog ou un site mais tu sais parfois certaines personnes ont tellement gardé de choses en elle, des choses durs et horribles que les déverser ici leur apportent peut être (et je dis bien peut être) un minimum de réconfort.....

Ce pourquoi moi même aujourd'hui j'hésite effectivement à déverser tout ce qui est de l'ordre de l'intime ou du très intime, alors oui moi aussi je le demande quels sont les limites à tout ceci ???

merci en tous les cas à toi d'avoir ouvert ce débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:35

(Je me sens visé >_> mais je réponds quand même )

Ce forum sert un peu de psychologue, j'ai envie de dire, et c'est bien à un psychologue que l'on raconte son intimité afin de recevoir les conseils et le soutien dont on a besoin. C'est un peu normal que l'intimité de chacun soit étalée un peu partout. Et c'est justement ça qui est bien : tout le monde raconte son histoire, alors, on a moins honte de ce qu'il nous est arrivé. Quand je suis arrivé sur ce forum j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup d'histoires comparables à la mienne et ça m'a aidé... C'est pour ça qu'on parle ici et pas ailleurs. Ici nous ne sommes lu que par des gens qui ont eux aussi partagé leurs secrets. Ce n'est pas une exposition, comme sur un blog... C'est un partage

(désolé de pas avoir attendu l'avis des modérateurs, je voulais le faire, je m'étais même envoyé ce message par PM à moi meme pour l'envoyer plustard, mais martin a répondu et j'ai pas résisté à l'appel. Preuve que pour certaines personnes, voir les autres parler aide à parler...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:41

Rien à dire... Je partage ton avis Void... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 11:49

je suis aussi d'accord avec ceci sauf que nous pouvons aussi pensé au plus fragile de ce forum au plus sensible qui peuvent prendre de plein fouet nos confidences (parfois très douloureuse et horrible) et penser qu'ils auront du mal à se remettre

Mais d'un autre côté, je me sens particulièrement visée quand capucine parle de ces membres qui balancent sur le forum des choses particulièrement intimes de leur vie privée, oui j'ai posé des questions d'ordre intime sur ce forum, d'ordre très intime même, je pensais qu'on pouvait le faire, si j'en ai choqué certains ou certaines j'en suis désolée mais où aurais je pu déposée çà ailleurs qu'ici ? je veux dire aurais je du créer une section spéciale sur mon site ou mon blog par rapport à ce sujet là ? non je crois pas, aurais je du aller voir une sexologue pour cette question là ? un peu exagérée comme démarche non ?
et puis grâce à certains membres, grâce aux modérateurs, j'ai obtenu des réponses à ses questions en particulier, certains membres m'ont même remercié d'avoir osé posé ces questions d'ordre très intimes car à travers mon questionnement, à travers les réponses que les modérateurs ont eu la gentillesse de me poster, ces membres là ont obtenu des réponses à des questions qui visiblement ils n'osaient pas posé ici.
Alors si j'ai pu les aider à ce niveau là j'en suis heureuse.

la vrai question est : même pour ces gens là est ce un mal pour un bien ? je veux dire doit il eux aussi souffrir de nos confidences pour pouvoir mieux vivre ? en tous les cas, moi je n'ai eu que des retours positifs à tout ce que j'ai pu raconté (même des choses particulièrement dures à lire ou a entendre) cerains membres m'ont même remercié d'avoir osé déverser là toute cette souffrance aussi horrible soit elle
Nos confidences auront certainement plus de conséquence ici que dans un bureau d'un psy ou nous sommes que deux (dont un professionnel donc nos confidences demeurent du privé et ne jaillissent forcément pas sur qui ce soit) puisqu'ici, il y a beaucoup beaucoup de monde qui peuvent nous lire, qui nous lisent......
Bien sur que quand nous souffrons, il faut aussi penser à soit même au bien que cela fera de nous délivrer de toute cette m..........mais maintenant c'est à mon tour d'hésiter à déverser mon mal être hésité, j'avais pour idée de parler de mes flahs ce matin même mais du coup, tout ceci me freine car je ne veux absolument pas faire souffrir qui que ce soit ici, je m'y refuse car apparemment mes posts bloquent certains membres (ou est ce une idée que je me fais maintenant ?) et choquent d'autres personne, plus grave encore, je suis comme bloquée pourtant je m'étais levée tôt pour pouvoir déverser ici ce flash mais là voilà çà bloque, comme avant, çà me fait chier mais çà bloque.

dernière chose (car comme vous le voyez mon avis est partagé) il y a une chose qui m'a interloqué dans ton discours capucine pourquoi dire qu'il vaut mieux d'abord écouter et se taire ? pour ma part, je suis suffisamment solide pour lire et supporter un bon nombre de confidences (même horrible) et quand je vois quelqu'un poster un sujet particulièrement dure, je me refuse de me taire car je pense que même si on déverse ici un bon nombre de posts intimes, très intimes, difficiles (ce qui est mon cas, je le reconnais) je peux aussi conseiller et aider les autres membres dans leur cheminement, déjà à travers mes propres confidences et aussi à travers les réponses que je pourrais faire à leur sujet, donc non, je ne me tairais pas, certainement pas.

donc et ce sera la dernière chose que je dirais ici : puis je parler de mes flahs ? puis-je décrire une scène assez horrible qui est figée dans ma tête ? ou est ce pas possible ? je demande pas à ce que l'on vote pour cela Razz mais j'aimerais moi connaître votre avis sur cette question, puis je le faire ou pas ? désolée d'avoir été aussi longue mais du coup, je n'ose plus poster ici mon mal être, çà me rend mal mais j'ose plus le faire de peur de choquer, de heurter la sensibilité des plus émotifs alors oui je préfère me taire.....
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:23

Me concernant, si je jugeait que la psychologie avait des limites, je ne poursuivrai pas mes études dans cette voix. Certes il existe différentes manières d'aborder la psychologie, la mienne étant plutôt freudienne, j'accorde beaucoup d'importance à la dimension sexuelle de notre inconscient, je ne pensais pas que le fait de laisser les membres s'exprimer au sujet de leur intimité puisse choquer certains d'entre vous, si c'est le cas, je m'en excuse et y remédierai.
Cependant, je rejoins Capucine lorsqu'elle évoque la place grandissante que prennent certains membres sur ce forum et qui "étouffent" un peu les autres membres. Cette remarque ne concerne pas les membres qui postent de longs posts, bien au contraire, ils nous permettent de les aider au mieux grâce aux détails qu'ils nous donnent, elle concerne les membres qui postent leur histoire, (parfois même juste en copiant-collant) dans plusieurs parties en espérant avoir plus de réponses. Je préfèrerais que les concernés concentrent leur histoire au sein d'une seule partie.
Je tiens aussi a évoquer les membres "impatients" qui attendent une réponse immédiate. Martincircus, je te rassure tu n'es vraiment pas la seule. Nous faisons de notre mieux pour répondre à chaque post dans les plus brefs délais mais ce forum n'est pas notre seule activité, ni notre priorité d'ailleurs! De plus, 17 messages en moyenne sont postés chaque jour, nous n'avons pas tous la possibilité de répondre à ces 17 messages tous les jours, merci de votre compréhension!


Dernière édition par psychologie-pour-tous le Mar 9 Déc 2008 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 14:31

bonjour,

pas de problèmes pour moi, je saurais être plus patiente Smile et pardon pour la longueur de mes posts, je suis bavarde, je sais j'essaierais de faire attention dorénavant et je comprends tout à fait que ce forum ne soit pas votre priorité, chacun a ses propres occupations, y'a pas de soucis pour moi, vraiment

bien amicalemetn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 19:58

psychologie-pour-tous a écrit:
Cette remarque ne concerne pas les membres qui postent de longs posts, bien au contraire, ils nous permettent de les aider au mieux grâce aux détails qu'ils nous donnent, elle concerne les membres qui postent leur histoire, (parfois même juste en copiant-collant) dans plusieurs parties en espérant avoir plus de réponses.
Est-ce que je dois me sentir concerné ? Je pose à beaucoup d'endroits, certes, mais chaque post parle d'une chose différente... Bien sûr elles se recoupent, ces histoires, mais bon... Bref.

Je tiens à dire quelque chose tout de même, vis-à-vis de moi, si vous me reprochez quelque chose, dites-le moi, par PM si possible. Capucine l'a fait, au sujet d'une réponse où je m'étais emporté, alors je l'ai supprimée. Je suis patient, personnellement, j'ai appris la patience un peu "à la rude" (expression qui ne colle pas bien avec l'idée de patience, mais bon...).

Personnellement je poste à plusieurs endroits, pas pour obtenir des réponses plus vite... Mais parce que chaque sujet attend une réponse différente... Mais si tu veux que je mette tout dans un même topic, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:17

Vous n'avez pas à vous sentir concerné non, parce que vous ne postez pas dans différentes parties afin de récolter un maximum de réponses, comme vous le dites, tous vos posts évoquent des sujets différents. Ne vous inquiétez pas, si j'avais des remarques à vous faire, je vous les ferai en mesage privé, il n'y a pas de soucis.
Ce sujet a déclenché de nombreuses réactions: certains membres pèsent leurs mots, d'autres veulent quitter le forum, je trouve ça dommage. Y'a t'il d'autres personnes choquées par certains propos sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 17:41



Dernière édition par capucine le Jeu 28 Oct 2010 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:01

bonjour,

je me lance puisque ce post parle de moi et de cette "fameuse" scène, tu sais quand tu parles de cette scène en disant que tu avais peur que cela déclenche en moi un torrent de souvenirs désagréables, pourquoi ne m'en as tu pas parlé avant ? je veux dire que c'est l"évocation tout court de cette histoire qui déclenche en moi des souvenirs pas agréables et cela est normal je pense. Pourquoi continuer de se prendre la tête pour un différent tel que celui ci ? je peux comprendre que de poster des choses aussi intimes que celles que j'ai posté peut interpeller, peut même choquer mais tu vois, cela a peut être aussi permis à d'autres plus pudiques de se retrouver dans cette histoire, dans mon histoire, dans cette scène.
Je ne comprends pas pourquoi tu prends tout ceci comme quelque chose qui t'agresserait toi, je pense moi que tout le monde peut et à la droit de s'exprimer ici sur ce forum, en fonction de leur propre limite et de leur propre pudeur.
Ce que moi je trouve de dommage c'est à cause de cette polémique certains ou certaines se sentent mis de côté, agressé ou veulent même partir du forum !!! moi personnellement, il est vrai que je me suis sentie visée et agressée, j'en ai même particulièrement souffert je peux te le dire. D'habitude, je suis quelqu'un de pudique mais je ne sais pas comment l'expliquer je me devais de poster cette scène, il fallait que je le fasse. Je crois qu'il est important que tout le monde sache et pense qu'ici nous sommes libres de nous exprimer sur tout ce qui nous fait souffrir, est douloureux pour nous même des choses intimes et le viol touchant des choses particulièrement intimes, il est normal, je pense, d'évoquer ces choses intimes puisque c'est là en premier que le bas blesse si je puis dire.

tu sembles en colère, pourquoi ? moi personnellement je ne t'en veux absolument pas de tes posts qui ont voulu mettre en garde les plus sensibles de ce forum et ton interrogation face à mes posts particulièrement intimes.
Nous devrions évoquer tout ceci en bonne intelligence, tu ne trouves pas ? j'ai l'impression qu'il y a, encore, un énorme malentendu là dessous.
Je finirais par dire qu'il me semble particulièrement important que les membres de ce forum se sentent suffisament en confiance pour pouvoir poster ou non des messages évoquant leur vie intime (s'il y a un problème de ce côté là) sans peur et sans se demander s'il n'y aura pas de remontrance de la part d'autres membres, la liberté c'est important, je crois. voilà tout ce que je voulais dire....

bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:17

Il n'y a pas de polémique si on ne la crée pas. Chjcun-e a le droit de s'exprimer en rapport avec ce qu'il ressent.

Capucine évoquait seulement ce qu'elle ressentait face à trop de confidences intimes qui pouvaient en faire ressurgir beaucoup plus. Et, c'est un fait que de se confier ouvre la porte à plus de ressentis donc aussi plus de confidences. Les flash étant évidemment des souvenirs refoulés qui remontent à la surface, ceux-ci peuvent être très douloureux à vivre et c'est pourquoi il est essentiellement recommendé de le faire quand on a un bon suivi psy.

Toutefois, MartinCircus croit qu'elle peut très bien le faire sans l'aide d'un professionnel et ça demeure son choix. Je crois aussi que si elle en ressentais vraiment le besoin elle le ferait.

En réalité, vous êtes deux personnes très intelligentes et qui n'avez pas froid aux yeux; vous dites ce que vous pensez et vous êtes intègres avec vous-mêmes mais, parfois, vous le faites avec un peu de brusquerie. Mais, ce qui brusque a aussi l'avantage de faire réagir. Et, quand on réagit à ce qui a été dit c'est que ça nous interpelle pour certaines raisons; parfois ça vient chercher une douleur en nous, quelque chose qu'on a pas réglé avec nous-mêmes. Mais on a pas à juger cela, chacun-e a ses limites..

Mais quand on sait se regarder, on peut observer en soi: Qu'est-ce qui nous fait réagir Question Qu'est-ce que ça vient chercher en moi Question ... Mais de toute les façons, ce n'est que par le dialogue qu'on arrive à se comprendre...

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:24

je suis d'accord avec ce que tu viens de dire mimi, parfois j'ai l'impression que mes mots sont subjectifs et qu'ils ne transmettent pas exactement le fond de mes pensées
oui bien sûr que si un jour j'en éprouve vraiment le besoin, j'irais voir une professionnelle, je ne suis pas suicidaire ni complètement stupide mais malgré la douleur, je vais pas trop mal, je connais moi aussi mes propres limites, à vrai dire, ce que je trouve intéressant ici c'est que nous pouvons nous exprimer comme nous le sentons

behin oui je suis parfois un peu brusque, désolée Embarassed c'est pas que je le veux mais bon étant plutôt impulsive, je dis ce que je pense au moment où je le pense et parfois behin après je le regrette.
je me connais aussi maintenant suffisament bien pour savoir où toutes mes confidences peuvent me mener et où je vais (du moins un peu près) j'y vais tranquillement sans me presser et sans brusquer les choses, je fais les choses à ma façon....
merci en tous les cas pour ce que tu viens de dire à propos de moi mimi, je le prends comme un compliment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:41

C'est en effet un compliment et pour toutes les deux.

Je sais aussi par expérience personnelle que après avoir vécue des choses très difficiles à vivre et après avoir fait un certain cheminement, je vis encore des choses qui parfois encore me paraisse difficile. Mais la différence c'est qu'aujourd'hui, je sais regarder ce qui ne va pas ou ce qui me fait encore souffrir. J'observe et si j'ai besoin de l'exprimer, je l'exprime et je peux maintenant aller voir les personnes concernées et leur parler franchement tout en respectant aussi leurs propres limites. J'ai appris à être responsable de ma propre vie et ce, même si pour certains ça ne leur convient pas.

Donc, j'observe ce qui ne va pas et je l'exprime si besoin est. Et je vous dis, la douleur ne dure plus longtemps maintenant car je la sors de moi àmesure autrement dit.

C'est pourquoi que, quand tu m'as dit que tu avais déjà fais une thérapie, j'ai sentis que tu avais aussi cette capacité d'aller chercher de l'aide si tu en ressentais le besoin....

Mimi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:45

encore une fois mimi, tu as compris ce que je voulais dire, quand j'en ai eu besoin, j'ai demandé de l'aide ici et si un jour, j'en ai encore besoin, je reviendrais demander de l'aide, moi aussi quand j'ai un différent avec quelqu'un je vais voir cette personne mais il faut reconnaître que sur le net, c'est un peu moins facile....

j'ai encore des choses à régler, je le sais, j'ai encore des choses à digérer je le sais aussi, j'ai ses flashs à regarder bien en face, çà aussi je le sais aussi.
le moment venu je le ferais, à ce moment bien évidemment j'aurais besoin de cette aide dont je t'ai parlé, dont tu me parles.....

ps : as tu recu mon message privé mimi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi

Messages : 1596
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 75
Localisation : P.Québec

LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:58

Je n,avais pas vue excuse-moi. Maintenant j'ai réondu

mimi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 21:02

Pour mettre un terme à cette discussion, pour le moins houleuse, je tenais à vous informer qu'une nouvelle partie va être créée sur ce forum, une partie où tous pourront se confier sans craindre de choquer, puisque cette partie sera déconseillée aux âmes sensibles. Capucine, nous avons tous une conception de l'intimité différente je le comprends tout à fait et respecte la votre. Si Martincircus nous a demandé si elle pouvait poster un post "choquant" c'est parce qu'elle ne savait pas si elle devait le faire ou non en rapport avec ce sujet.
Je tiens également à revenir sur les objectifs de ce forum puisque certains semblent penser que ce forum n'est qu'un intermédiaire dont l'objectif est de guider les membres vers des psy. Certes il est judicieux de guider certains membres vers des professionnels mais la plupart des membres de ce forum ne recherchent ici qu'un peu d'écoute, des conseils et des nouvelles perspectives afin d'envisager leur vie (qui ne les satisfait plus) autremement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LIMITES DE CE FORUM ! Empty
MessageSujet: Re: LIMITES DE CE FORUM !   LIMITES DE CE FORUM ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LIMITES DE CE FORUM !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  forum
» Le forum
» le forum.
» le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Suggestions-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser