Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Abandonner deux fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lieven Marie



Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2010

Abandonner deux fois Empty
MessageSujet: Abandonner deux fois   Abandonner deux fois Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:37

Bonjour,
Je suis d'origine indienne, j'ai 35ans et j'ai été adopté à l âge de 16 mois par une mère célibataire(âgée de 40ans).
J'ai également deux sœurs plus jeune que moi. L'une, est d'origine haïtienne et a 32ans
et l'autre d'origine sénégalaise et a 27ans. On ne peut pas dire que j'ai eu une enfance difficile,
seulement ma mère m'a vite fais comprendre que je devait être responsable de mes plus jeunes sœurs.
Mais quand je vous dis responsable, c'est sur tout. En quelque sorte, je devais être le père que nous n'avions pas eu.
J'ai pris cette responsabilité sans même réfléchir, même si la tâche n'était pas du tout évidente.
Bref, j'ai tenu ce rôle jusqu'au jour où j'ai rencontré mon futur mari. J'avais 19 ans.
Nous nous sommes mis en ménage deux ans après, nous habitions à 500 mètres à peine de chez ma mère.
Et là, petit à petit mes sœurs se sont éloignées de moi. Elles devenaient de plus en plus froide, même méchantes avec
moi et cela sans raison. Je ne comprenais pas ce changement si radicale et quand j'en parlais avec ma mère,
elle ne relevait jamais ou me disait simplement que ça leur passeraient.
Mais les relations n'ont fait que se dégradées jusqu'au jour où j'ai craqué et voulu parler à ma sœur cadette.
Elle s'est emportée d'une façon incroyable. Elle était folle de rage et de haine, au point qu'elle est voulue me frapper!
J'étais vraiment choquée... Pourquoi? Ce comportement était totalement injuste et disproportionné.
J'en ai beaucoup souffert et nous nous sommes plus vues pendant un certain temps.
Ma plus jeune sœur ne me parlais déjà plus et m'éviter à chaque fois que je revenais à la maison.
Il ne me restait plus que ma mère, mais nos rapports étaient vraiment bizarre. J'étais devenue une étrangère pour elle.
(Un petit détail, deux, trois jours après mon déménagement, ma chambre a complètement été refaite. Comme si je n'avais jamais habité là!)
Mais bon, c'est ma mère et j'ai préféré faire semblant de rien. Du moment que je pouvais la voir...
Après avoir vécue cinq ans dans ma ville natale, mon mari a trouvé du travail à cinquante kilomètres de là. Nous nous sommes donc rapprochés
de son boulot et là, ma mère ne l'a pas supportée du tout. Elle n'a jamais voulu mettre un pied chez nous.
Et même en lui proposant d'aller la chercher et de la reconduire. Elle trouvait toujours un prétexte. Cela me blesser, mais bon là encore
je me disais tant pis, il faut bien que je me fasse une raison. J'y allais au maximum deux fois par mois.
Puis j'ai commencé à espacer de plus en plus mes visites, car de toute façon à chaque fois j'y allais, nous discutions, des voisins,
de feuilletons ou de ses chats, mais jamais de moi. Elle ne me posait jamais de questions et dès que j'essayais d'entamer la conversation,
elle se renfermait dans son mutisme.
Et ce que j'appréhendais le plus, arriva le jour de Noël. Nous étions chez nous quand je l'ai appelée pour le lui souhaiter. Elle a commencé par me dire
que j'étais vraiment malade, que je ne me rendait pas compte de ce que je devenais, enfin pleins de choses incohérentes dans ce genre.
J'ai essayé de lui faire comprendre que je n'avais jamais changé, que c'était elles toutes qui avaient changé radicalement envers moi. Mais rien à faire.
J'ai fini par lui demander ce qu'elle voulait vraiment à la fin. Et en fait, elle voulait que je revienne dans son coin.
J'ai essayé de lui faire comprendre que c'était impossible. Que j'avais du travail, une maison et que je ne pouvais pas tout quitter comme ça.
Comment pouvait-elle me faire ça? Elle n'a rien voulu savoir et j'ai fini par raccroché en larmes, en la suppliant de me rappeler, mais elle ne l'a jamais fait.
Elle m'aurait plantée un couteau dans le cœur, l'impacte aurait été le même...C'est la dernière fois où j'ai entendu sa voix. Cela va faire neuf ans à Noël.
Je n'ai jamais trouvé la force pour la rappeler.
Puis, je me suis mariée deux ans plus tard, je les ai invitées toutes les trois, mais aucune d'entre elles ne sont venues...
J'ai revu ma sœur cadette après plus de huit années, mais sa haine et sa colère envers moi sont toujours présentes et j'ai
préféré couper définitivement les ponts. Quand à ma plus jeunes sœur,j'ai réessayé de la recontacter mais elle n'a jamais répondu.
Depuis je suis seule avec mon chagrin et les années passent et rien ne change. Il n'y a pas un jour où je ne pense à elles.
Cela fait si mal d'être rejetée par sa famille sans raison...Je me sens si coupable envers ma mère. Coupable d'être incapable de lui parler...
Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais plus quoi faire après tout ce temps...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Abandonner deux fois Empty
MessageSujet: Re: Abandonner deux fois   Abandonner deux fois Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 21:41

Bonjour Lieven Marie,
Tu as été responsable et pilier de ta famille pendant de longues années et tu as sans doute tout assumé sans rechigner car tu n'avais pas vraiment le choix voulant avant tout te faire aimer et apprécier comme tout être humain.

Malheureusement le jour où tu as porté ton attention sur quelqu'un d'autre, ta famille ne t'a plus reconnue et finalement tu as pu constater avec effroi le manque d'affection réélle dont tu souffrais.

Ne te sens plus coupable, ta maman as récolté ce qu'elle a semé. Elle a sans doute réussi à ranger ses autres filles dans son camp en mettant la faute de la séparation sur toi. Ne rentre pas dans ce jeu. Tu n'es pas responsable d'avoir aimé un jour un homme et d'avoir choisi de faire ta vie avec lui. C'est au contraire ce que tout parent devrait souhaiter à son enfant.
Peut-être a-t-elle cru qu'en t'adoptant tu lui devais une reconnaissance éternelle et que tu avais outre la charge de tout faire dans la maison, celle aussi de ne jamais la quitter. Elle est dans l'erreur.

Je sais que tu souffres beaucoup maintenant, mais je ne peux que te dire de t'aimer d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
 

Abandonner deux fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser