Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problèmes avec ma mère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Problèmes avec ma mère. Empty
MessageSujet: Problèmes avec ma mère.   Problèmes avec ma mère. Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:20

Bonjour, j'ai décidé de m'exprimer ici sur toute la situation chez moi au lieu de le faire sur ma présentation...
Très bien, je vais essayer de faire le plus court possible même si ça risque d'être assez dur car je veux énoncer toute la situation pour savoir comment m'y prendre avec ma mère.

Il y a maintenant environ 8 ans, ma mère a eu un accident de voiture en rentrant de chez mes grands parents. Nous étions tous dedans, mon père, ma sœur et moi, mais n'avons rien eu, sauf ma mère qui a reçu le coup du lapin. Expérience assez traumatisante pour elle car elle aurait pu y laisser la vie à cause d'un petit jeune qui roulait trop vite sous la pluie et qui nous a percuté de face. Après ceci, elle a donc eu d'énormes problèmes à la colonne vertébrale et à la nuque, il lui arrive encore d'être bloquée et d'être obligée de mettre la minerve lorsqu'elle est trop énervée. Conséquence de cet accident : ma mère a du faire des centaines de visites chez son médecin mais aussi chez un acuponcteur mais tout ça jouait extrêmement sur ses nerfs, elle faisait des crises très souvent sans même s'en rendre compte, elle pouvait passer de toute heureuse à totalement "hystérique" (ce sont les mots de mon père). En 2006, mon père au lieu de la soutenir même dans le pire, après 17 ans de mariage a donc décidé de demander le divorce lâchement, n'essayant même pas de laisser une chance à leur couple alors que ma mère n'était pour rien dans toutes ses crises et ses problèmes de santé dûs à l'accident.
La demande s'est très mal passée car mon père nous a poussé en quelque sorte à vendre notre maison où nous avions passé 10 ans de notre vie à être heureux comme une vraie petite famille... Mon père étant quelqu'un de nerveux, est un jour devenu violent sur un coup de colère après une énième dispute et a donné un grand coup dans la porte vitrée, ma mère et moi étions derrière et nous sommes passé à quelques millimètres de tout le verre qui a jailli de la porte. J'ai donc appelé la gendarmerie et en ce temps là, ayant une haine profonde pour ce que mon père faisait à ma mère, je pensais qu'elle porterait plainte mais elle ne l'a pas fait (et maintenant je me dis qu'elle a peut être bien fait car étant jeune, je ne me rendais pas compte des conséquences sur mon père).

Cette même année, tout est allé très vite, ma mère était au fond du gouffre. Elle disait qu'elle allait faire une bêtise mais ma sœur et moi étions là alors on ne pensait jamais qu'elle le ferait réellement car ses filles étaient encore avec elle, mais cela ne l'a empêchée en rien. Un soir avant la rentrée des classes (en septembre donc) elle a fait une vraie crise et a couru à la salle de bain prenant le premier rasoir sous la main. Une des nuits les plus traumatisantes de ma vie, nous avons appelés les pompiers ma sœur et moi et elle a été hospitalisée d'urgence. Là bas, les infirmières lui ont dit qu'elle ne pouvait pas rester comme ça, le psy qui s'occupait d'elle lui a dit aussi et ce psy là, travaillant dans une clinique spécialisée dans la psychiatrie, santé mentale et conduite alimentaire lui a proposé de venir à cette clinique qui lui ferait surement beaucoup de bien. Pendant ce temps, nous, nous vivions chez nos grands parents maternels. Petit à petit, nous voyions qu'elle remontait la pente même si c'était très dur lorsqu'elle recevait des coups de fils de mon père, même à la clinique, qui lui disait qu'il était en train de tout vider dans notre maison pendant que nous n'étions pas là. La raison pour laquelle elle se remontait quand même ? A cette clinique, elle y a rencontré quelqu'un, un homme de son âge, quelqu'un qui paraissait tout à fait adorable et qu'elle nous a présenté seulement après nous en avoir parlé plusieurs fois au téléphone. Nous l'avons de suite accepté car il a vraiment empêchée ma mère de refaire plusieurs tentatives de suicide lorsqu'elle avait des droits de sortie à la clinique. Nous le voyions un peu comme notre sauveur, il semblait parfait pour ma mère, calme, attentionné et nous ne nous inquiétions pas même si nous savions qu'il était en clinique pour cause d'alcool... Alors quand tous les deux sont sortis de cette clinique, nous lui avons de suite dit qu'il pouvait habiter chez nous s'il en avait l'envie car pour nous, il était déjà accepté.

En décembre, ma mère tombe enceinte et est paniquée mais mon beau père la rassure lui disant qu'elle n'a pas à s'inquiéter, qu'il sera là pour l'élever avec elle. Seulement, 4 mois après ça, il s'est remis à boire, montrant enfin sa vraie face qu'il nous cachait, il nous cherchait à tout bout de champs, cherchant la petite bête pour nous embêter ma sœur et moi, faisant des réflexions dès que nous voyions des amis ou autres, critiquant nos moindres faits et gestes et disant tout à notre mère par derrière comme pour nous mettre dehors. Ma mère étant entre les deux recommençait à s'énerver et essentiellement sur nous disant que nous ne faisions pas grand chose pour arranger la situation. Puis et venu le jour de l'accouchement ou elle a perdu les eaux à cause de mon beau père qui était totalement saoul et qui l'a fait paniquer. Puis à partir de là, il a commencé à promettre dans le vide qu'il arrêterait de fumer mais aussi de boire, mais rien de tout ça, il n'aidait presque pas ma mère alors qu'elle s'occupait de son fils à lui aussi. Mon beau père continuait donc d'être de plus en plus infâme avec nous et au bout d'un certain temps nous avons enfin réussi à lui faire accepter de retourner en clinique pour encore une fois faire une cure de sevrage et en finir une bonne fois pour toute avec l'alcool mais une fois sorti de là bas, il a recommencé à boire au bout d'un mois (c'est de plus en plus court, il a du faire 5/6 cures dans sa vie, et le délai après la cure où il recommence à boire et de plus en plus bref). Les relations entre nous tous étaient donc très tendues et ma sœur et mon nous le supportions plus mais nous essayions de ne rien dire pour que ma mère reste "heureuse" avec l'homme qu'elle aime mais voila, un beau soir de 31 décembre 2008, ça a été la goutte d'eau de trop et mon beau père étant dans un état totalement minable est allé boire très tard et est revenu juste pour faire encore plus de dégâts en faisant des reproches à ma mère nous concernant seulement il ne s'en est pas arrêté aux mots cette fois ci et est devenu violent avec ma mère, mais aussi avec moi. Sous le choc, j'ai tout de même appelé les gendarmes mais les voisins l'avaient fait avant moi entendant ce qu'il se passait et j'ai cette fois-ci forcée ma mère à porter plainte.

Mais voila, maintenant qu'il n'habite plus chez nous car j'ai bien fait comprendre à ma mère que je ne voulais plus jamais qu'il remette les pieds chez nous, ma mère me reproche d'avoir appelé la gendarmerie, que tout aurait pu se passer autrement si je ne l'avais pas poussée à porter plainte, que tout ça à été source d'ennuis et que je n'ai fait aucun effort pour que tout ça se passe autrement. Je suis à bout, car j'en ai marre de tous ses reproches qu'elle me fait sans même s'en rendre compte elle-même où quelque part, elle me reproche l'acte de violence de mon "beau père". Et pour amplifier tout ça, ma mère le voit toujours soi-disant pour qu'il voit son fils (tous les jours !). Cet homme ne lui apporte rien de bon, il ne paye même pas de pension alimentaire pour son fils, il n'a pas de travail, il s'est installé dans le camping car de ma mère sur un parking (et elle est consentante pour le lui prêter) lorsqu'il se dispute avec sa mère et qu'elle ne veut plus l'héberger... Ma mère lui propose de l'aide mais tout ça, c'est dans le vide car l'aide, il ne la veut même plus, il n'arrêtera jamais de boire, j'en suis sure. Il boit depuis qu'il est très jeune et pour moi s'est incurable mais ma mère est aveuglée et reste convaincue qu'elle retrouvera l'homme qu'elle aime qui ne boit pas et qu'elle a rencontré lorsqu'elle était au plus bas, elle fait donc tout pour qu'il arrête mais je n'y crois plus. Et aujourd'hui, au moment où je vous parle, elle est avec lui à l'hôpital, en visite, pour qu'il se sèvre pour la centième fois.

Je souffre terriblement de tous ces reproches et aussi de me sentir impuissante face à ma mère, je n'arrive plus à lui ouvrir les yeux, elle se morfond sur son sort lorsque j'essaye de lui faire réaliser que cet homme ne changera jamais pour elle (comme il l'a fait avec son ex compagne) mais rien n'y fait. Lorsque j'essaye de rentrer dans le vif du sujet en lui rappelant ce qu'il nous a fait à toutes les deux, elle remet sur le tapis ce qu'à fait mon père lorsque lui aussi était énervé et que pourtant, je lui ai laissé une chance à lui mais pas à son copain. Elle me dit qu'elle va recommencer à faire une bêtise si tout ça continue ou qu'elle va partir très loin, me laissant à mon père avec qui je n'ai presque plus aucune affinités. Je n'arrive plus à lui faire comprendre que quoi qu'elle fasse, elle ne pourra pas changer un homme comme ça, elle y reste vraiment accrochée, me rappelant toujours que c'est lui qui l'a sauvée (mais c'est aussi lui qui est en train de la faire mourir à petit feu dorénavant). Je me sens vraiment impuissante, les psy et autres aides n'y font rien, elle n'accepte même plus l'aide de personne, ma sœur étant majeure a trouvé un refuge chez son copain mais moi je suis encore chez moi et je n'ose même pas imaginer comment va vivre mon frère s'il grandit dans un environnement où son père fait cure sur cure avec une maman qui pleure tous les jours en gardant espoir pour rien. Je voudrais tellement savoir quoi faire, c'est pourquoi que je tourne vers ce forum où j'espère, je pourrais trouver quelques idées car quoi que je fasse, ça ne va plus, je ne sais plus quoi faire.

P.S: excusez moi, j'ai vraiment pas fait court là. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

Problèmes avec ma mère. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec ma mère.   Problèmes avec ma mère. Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 16:31

En effet pas très court...

Vous êtes très "lucide" c'est le moins que l'on puisse dire en vous lisant, vous procédez à une analyse fort perspicace et c'est tout à votre honneur.

Un gros sac tout plein d'incompréhension en somme...

Curieux paradoxe la vie, l'amour qui devrait rendre heureux, bon et heureusement "parfois " c'est vrai, semble conduire votre mère dans le mur.


Votre maman à reçu plusieurs "gros coup de lapin" en quelques temps, c'est déplorable de la part de ces hommes indignes et sans honneurs.

Votre père je n'en parlerais pas, lui donner des qualificatifs est de votre ressort.

Comme vous le dite vous êtes jeune, comprendre tout demande ce qu'il vous manque, mais devrait vite s'acquérir, l'expérience.

Ainsi et sans dire que je suis une tête en psy, ou autre, je me sens capable de dire que le "beau père" n'est qu'un guignol, un paumé qui aura trouver une femme perdue sur sa route dont il "profite" sentimentalement et matériellement semble t il aussi.

Votre Maman avait été laminer par son accident, puis par le comportement de votre père, elle se retrouve au plus mal et à ce moment débarque un ilot affectif, elle n'a pas réfléchit, certainement placer sous traitement médical à ce moment elle a perdu son libre arbitre et lui il se sert d'elle.
Que vous n'en vouliez plus c'est normal, je crois (même de loin et sans en savoir trop) que je reconnais ce genre de type de loin.
Inutile de se faire des illusions quand au fait qu'il veuille arrêter, quand on veut, on peut, une deux rechutes cela arrive, mais si l'on est fidèle à une promesse ont la tiens, jusqu'au bout.
Parlant en Père, je vous dirais de vous protéger, que ce vous vivez aujourd'hui risque de vous secouer aussi d'ici quelque années et qu'il faut vous éloignés de cette situation dans laquelle vous êtes "trimbalé" affectivement.
J'ajouterais que ma porte est ouverte, et je me demande pourquoi vous n'allez pas chez lui quelque temps histoire d'y voir plus clair...
Est ce à cause de votre demi frère... Ne pouvez vous pas vous rendre chez vos grand parents ?

Pour votre maman, c'est difficile de lui faire comprendre car elle est aveuglé par ces sentiments, elle prend peut être un traitement ?...

Si oui il serait peut être intéressante de voir le médecin qui les lui prescrit en lui demandant de revoir les doses, le mode de traitement de manière à la faire redescendre de son nuage...

Ce monsieur devrait peut être songer à s'acquitté d'un loyer pour son hébergement ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Problèmes avec ma mère. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec ma mère.   Problèmes avec ma mère. Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:23

Merci dclic pour ta réponse.

Oui, la solution serait peut être de partir quelques temps chez mes grands parents, mais ils sont âgés et sont eux aussi terriblement mal à cause de tout ça alors ça me dérange de revenir chez eux... Ma mère ne se rend pas compte qu'elle leur fait aussi du mal à eux. Je crois qu'en effet je devrais y aller un peu mais j'ai peur de la réaction de ma mère, de comment elle va le prendre quand je vais lui dire que je vais chez eux car la situation ici est insupportable...

Pour le monsieur, qui est encore mon beau père, il n'a aucune volonté, que ce soit avec l'alcool ou pour les choses de tous les jours, il ne veut pas faire d'effort, il profite de sa mère dès qu'il peut pour en tirer profit (vu qu'elle vit dans une grande maison avec tout ce dont on pourrait rêver, dès qu'il y va, il en profite, puis lorsqu'il voit ma mère il bave dessus, et inversement surement quand il est chez sa mère et qu'il parle de la mienne). Pour lui de toute façon, c'est simple, il ne tient visiblement pas à la vie, il dit qu'il finira comme son père, mort complètement saoul sous un pont en tant qu'SDF, alors s'intéresser à trouver un hébergement ou autre pour s'en sortir ne l'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

Problèmes avec ma mère. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec ma mère.   Problèmes avec ma mère. Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:03

Bonjour,

Oui certaine démarche son pénible à réaliser, ainsi, dire je me "casse" sur un coup de colère c'est presque plus facile que de dire je me dois de m'éloigné le temps que... et finir par un je t'aime quand même.

Je crois que pour elle se ne sera pas facile non plus, je vous suggère contre toute attente, d'en parler discrètement avec vos grand parent, puis d'en soumettre l'idée à votre mère, (une ou deux phrases dite en l'air et dans le calme )... histoire de préjugé des réactions de votre maman, il ne faudrait pas qu'elle prenne cela comme une trahison, elle a reçu assez d'assommoir pour le moment.

Si elle souhaite vous gardez c'est qu'elle est consciente que tout le monde s'éloigne depuis qu'elle est avec ce type !... C'est peut être une chance qu'elle prenne conscience qu'il y a un problème.
Pourtant comme elle a fait un transfert en direction de cet homme, cela risque aussi de lui passer par dessus la tête, elle qui voulait un prince charmant, qui le trouve n'allez pas chercher à lui expliquer que ce n'est pas lui, elle ne vous croirait même pas, le prince c'est le prince, the Big Lover THE prince l'unique le seul, le parfait, c'est hélas souvent comme ça... que pour certain la réalité s'en va.

Cet homme que vous décrivez ne semble pas du tout être en mesure d'aider réellement votre mère, il peut même, par ces propos, devenir un danger pour elle à travers ces propos suicidaire, blazer de la vie, comment voulez vous avoir du positif avec une telle personne... Pfff...
Est il calme ou violent ?...Tout mou tout prostré ?... Laxiste j'en foutiste ?...

Pour réussir à l'approcher et à communiquer vous devez avoir essayer de le décrypté un peu, j'aimerais votre impression ?


Cela serait utile pour pouvoir prendre en compte son propre trouble dans le dialogue à lui tenir, car si il se lance dans la pratique de ce qu'il annonce cela risque fort de faire subir du traumatisme à la pelle, rassurez vous tout de même ce genre de personne est souvent plus démonstrative qu'active, donc c'est pas très joli mais rarement mortel, et quand on sait cela, assisté à une TS devient bien moins inhumain, bref ce n'est qu'une supposition, en rien une prédiction, dsl si je m'enflamme...

En avez vous parlez avec votre père ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes avec ma mère. Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec ma mère.   Problèmes avec ma mère. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes avec ma mère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser