Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 addiction, mécanismes biologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:19

Je vais essayer d'être concise...ET claire...désolée mes traductions de l'anglais ne sont pas toujours très bonnes

On a souvent associé la dopamine à l'hormone du plaisir, en fait ce n'est pas tout à fait l'hormone du plaisir, mais elle est essentielle dans les processus d'addiction (comme dans bien d'autres).

"A la place d'agir comme signal hédoniste [signal du plaisir], la dopamine semble activer le signal de récompense essentiel dans tout apprentissage, reliant ainsi les propriétés hédonistes à un but de plaisir et d'action, formant ainsi un comportement subséquent lié à la récompense." Berridge et Robinson (1998), Brain Res Brain Res Rev 28 : 309-369

En gros on peut aimer quelque chose sans transmission de dopamine (par le noyau accubens), mais on ne peut pas induire le comportement nécessaire pour obtenir cette chose sans dopamine (sert donc à l'apprentissage, même des choses les plus "simples"). La dopamine est en fait une substance qui sert à la prédiction de la récompense et non pas directement au plaisir.

Si la récompense est imprévue, la dopamine sera relâchée en plus grande quantité, dès lors qu'une situation devient quotidienne, habituelle, les taux de dopamines liés à la consommation de la substance (que ce soit de la consommation de drogue, ou une habitude comportementale) redescendent (on n'a plus besoin d'apprentissage puisque la chose est apprise, la dopamine devient alors "inutile" pour le cerveau). La dopamine code, en quelque sorte pour l'erreur de jugement entre la récompense attendue et celle reçue. Ce qui explique que l'envie de drogue soit toujours plus grande.

La théorie sur l'addiction en neuroscience stipule que certaines drogues sont des agonistes de la dopamine, c'est-à-dire, imitent son effet dans le cerveau. L'addiction n'est donc pas un trouble du plaisir, mais de l'envie de plaisir (sans pour autant l'atteindre nécessairement). Sans quête de plaisir, il ne serait pas possible de survivre, tout ce qui nous fait plaisir induit le circuit dopaminergique, mais dans l'addiction, le plaisir n'arrive jamais réellement, la récompense n'est pas là, seul le signal, induit par la dopamine, de l'envie de la récompense, est là.

La dépendance se traduit par la difficulté ou l'intensité de l'effort nécessaire pour vivre sans la drogue. L'addiction est, quant à elle un trouble psychiatrique chronique. Il se définit par des phases compulsives de recherche de drogue, une perte de contrôle sur les quantités consommées, une obsession dans la recherche du produit ou du comportement incriminé, compromettant ainsi très sévèrement toute autre formes de préoccupations, familiales, sociales, professionnelles... C'est, en fait une envie irrépressible de passer à l'acte de la consommation quelles qu'en soient les conséquences.

je ne sais pas si c'est très claire, n'hésitez pas si vous avez des questions
Revenir en haut Aller en bas
XWiLL

XWiLL

Messages : 8
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 35
Localisation : Québec, Canada

addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: Re: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 6:32

Très intéressant !

Si la récompense est imprévue, la dopamine sera relâchée en plus grande quantité. → Est-ce que c'est parce que l'être humain veut constamment comprendre la logique dans son environnement et lorsqu'il n'arrive pas à maîtriser son environnement il devient frustré.

La dopamine est en fait une substance qui sert à la prédiction de la récompense et non pas directement au plaisir. → il faut que la substance est quand même procuré un certain plaisir au départ pour que la dopamine entre en action est-ce que je me trompe ? Alors est-ce que la dopamine serait en action lorsqu'on ressent pour la première fois un plaisir d'une substance quelconque ? Où elle rentre qu'en action que dans la prédiction du plaisir...?

Voilà pourquoi le rat appuyait constamment sur le levier pour obtenir la boulette dans l'expérience où le temps pour obtenir la récompense était aléatoire!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: Re: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 16:41

Bonjour j'ai lu avec intérêt votre sujet je vous remercie de cet éclairage. Vous dites:

L'addiction est, quant à elle un trouble psychiatrique chronique.

Pourquoi tout ramener à la psychiatrie. Avoir une addiction cela veut dire automatiquement ne pas être dans la norme? Il me paraît incroyable que toutes formes d'addiction soit une maladie! Je suis adict aux jeux d'échecs je fais beaucoup de tournois est ce une maladie?

Voilà je pose simplement la question amicalement J'attends une réponse et peut être une discussion cela me ferait sincérement plaisir
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: Re: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:24

Bonjour, oui alors voilà. Je suis tout à fait d'accord avec toi Norset, tout n'est pas maladie. Il faut faire attention à nos mots (en l’occurrence MES mots) et ne pas tout dramatiser. Etre en dehors de la norme est effectivement une bonne définition de "maladie", maintenant la question est la définition de la norme / de la normalité. Elle est construite socialement, influencée par l'économie, rendue réelle par des statistiques, mais soyons clair ce qui importe est son propre sentiment (heureux, malheureux [productif (ça se passe de commentaires)]). Si l'addiction pose un problème, représente un danger pour soi ou pour les autres, alors on peut espérer la traiter et la considérer comme une maladie (la classification en tant que maladie est aussi faite pour des raisons sociales = a-t-on le droit à des aides, des remboursements de médicaments etc.). Quand je dis que c'est une maladie psychiatrique chronique, je veux par là dire que les mécanismes derrière l'addictions ne sont pas faciles à "changer" et que certaines personnes en meurt. Je suis personnellement addicte au chocolat, fière de l'être et loin d'être traitée pour cela. Mes mots sont à relativiser, la frontière entre malade et non malade est à poser à quelque part (malheureusement), je ne me risquerais pas à prendre pas la responsabilité de dire où Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: Re: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:45

Citation :
Bonjour, oui alors voilà. Je suis tout à fait d'accord avec toi Norset, tout n'est pas maladie. Il faut faire attention à nos mots (en l’occurrence MES mots) et ne pas tout dramatiser. Etre en dehors de la norme est effectivement une bonne définition de "maladie", maintenant la question est la définition de la norme / de la normalité. Elle est construite socialement, influencée par l'économie, rendue réelle par des statistiques, mais soyons clair ce qui importe est son propre sentiment (heureux, malheureux [productif (ça se passe de commentaires)]). Si l'addiction pose un problème, représente un danger pour soi ou pour les autres, alors on peut espérer la traiter et la considérer comme une maladie (la classification en tant que maladie est aussi faite pour des raisons sociales = a-t-on le droit à des aides, des remboursements de médicaments etc.).

Je n'ai rien ajouter, tes explications sont claires et je suis d'accord.

Citation :
la frontière entre malade et non malade est à poser à quelque part (malheureusement), je ne me risquerais pas à prendre pas la responsabilité de dire où Smile

Ce n'est pas la peine effectivement d'autre sans charge et pas toujours convenablement hélas!!

Merci pour ta réponse pleine de bon sens si d'autres pouvaient la lire ce serait bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: Re: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:00

Ah j'ai ma reponse a ma question je crois :p merci !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




addiction, mécanismes biologiques Empty
MessageSujet: Re: addiction, mécanismes biologiques   addiction, mécanismes biologiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

addiction, mécanismes biologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - Addictions-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser